Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Usine à gaz ou programme de base ?
Les Forums de PalmAttitude.org > GENERAL PalmOS > Divers (PalmOS)
antoinepierre
Voilà une réflexion que nous pourrions développer.

Ne vaut-il pas mieux utiliser des programmes simples que nous maitrisons plutot que de superbes usines à gaz que nous ne maitrisons pas ?

Agendus vs Agenda + contacts.
Outliner vs Cyberpoche anim_wink.gif
Super lanceur vs lanceur de base.

Il y en a d'autres.
tikismoke
Je suis bien d'accord avec toi et je préfère un petit logiciel qui fait un seul truc, bien et que je maitrise plutot qu'un truc archi méga compliqué dont je n'utilise qu'une seulle fonction.
D2P
CITATION(antoinepierre @ 26/05/2006 à 13:49 ) *
Voilà une réflexion que nous pourrions développer.

Ne vaut-il pas mieux utiliser des programmes simples que nous maitrisons plutot que de superbes usines à gaz que nous ne maitrisons pas ?

Agendus vs Agenda + contacts.
Outliner vs Cyberpoche anim_wink.gif
Super lanceur vs lanceur de base.

Il y en a d'autres.

Ouais... Le regroupement de fonction est quand même parfois sympa, comme l'amélioration du graphisme, de l'ergonomie...

Et puis, peut être que certains/nes les maîtrisent anim_grin.gif
Trudi
Moi je dis : oui et non...

Les programmes simples ça a son avantage, on les maîtrise, mais c'est lourd à gérer d'avoir une foultitude de softs à tenir à jour.

L'usine à gaz est parfois complexe à apprendre, mais une fois qu'on maîtrise on fait des miracles en 2 ou 3 taps. Par contre, si l'usine vient à fermer, il faudra tout recommencer avec une autre usine à gaz, qui ne nous satisfera pas toujours pleinement.
Georges D.

Parfaitement d'accord.

Je n'utilise que les applications d'origine de Palm OS, et ça fonctionne très bien, notamment pour les applications PIM.

Ainsi que j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire, je suis allergique aux lignes de code d'Agendus et Consorts dans les notes ...
Tabetozor
J'aime bien les tout-en-un.... je préfère avoir un truc qui marche que dix qui vont se planter les uns les autres. Je parle dans l'absolu.

Sinon, je pense qu'un logiciel bien ciblé est largement plus performant qu'un soft qui fait tout.

Comment je dis blanc bonnet et bonnet blanc ! icon_lol2.gif
aiwei
CITATION(jbertrand @ 26/05/2006 à 20:14 ) *
Ainsi que j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire, je suis allergique aux lignes de code d'Agendus et Consorts dans les notes ...
Ca, c'est quand même un peu hors sujet comme argument, car même un petit programme de rien du tout pourrait en faire autant, de même qu'une usine à gaz pourrait utiliser ses propres fichiers .pdb...
Mozfan

Simple ou complexe, est-ce que ce n'est pas plutôt la convivialité du programme qui nous le fait préférer à un autre ?
Moi, j'aime bien dans Agendus, le système des couleurs par type de rendez-vous, la possibilité de lier un ou plusieurs contacts pour un rendez-vous, de transformer un rendez-vous en tâche ou l'inverse. Je n'ai pas trouver les mêmes fonctions dans les outils de bases.
Guy-Lux
Je fais un retour de mon coté vers les programmes de base qui, finalement, répondent à 95% de mes besoins (et sont gratuits).
J'aime bien Agendus, mais ca fait une semaine que je réutilise les Calendrier + Contacts + Tâches de base et ne m'en trouve pas plus mal.
Idem pour le launcher; ZL est génial, mais je m'en servais surtout pour sa partie "cosmétique" qui finalement ne sert pas à grand chose.

Bon, je dirai peut-être complètement l'inverse dans deux semaines...
alric95
en effet l'usine à gaz n'est pas souhaitable mais pour ma part, le simple fait de pouvoir associer un contact quand je fixe un rdv est ultra ultra utile.
Je ne pourrait plus me passer d'Agendus.
IL faudrait quasiment pouvoir se faire une version sur mesure d'agendus ou autres en choisissant les fonctions lors de l'install.
Par exemple, la gestion des trajets dans Agendus est compliqués et peu utile.

En revanche après avoir testé des "Launcher", je n'y vois que peu d'interet.
antoinepierre
CITATION(alric95 @ 05/06/2006 à 15:29 ) *
... le simple fait de pouvoir associer un contact quand je fixe un rdv est ultra ultra utile...
Histoire de me répéter, PsLink le fait très bien, rapidement et gratuitement.

http://forum.palmattitude.org/index.php?showtopic=11307&st=0
Khertan
Les launchers ne m'ayant jamais vraiment plus ... trop complexe ... mais j'aimais bien le fait de customizer un peu l'affichage ... pis en fait ... je ne me sert que peu d'applis ... et j'aimais bien le fait d'avoir un resumé des infos un peu comme la page today des ppc ...

C'est pour ca que je me suis fait ma propre applis ...

Mais il est vrait que excepté Versamail ... je prefere de loin la simplicité et convivialités des applis pim de base de palm.
Iceman
C'est vraiment selon les besoins et les préférences et l'utilité de chacun anim_grin.gif .

Pour ma part, les programmes de base son largement suffisant et je me demande même si je les exploite à 100% quelcon.gif . Donc immaginez si je prends l'usine à gaz... icon_cry.gif quelcon.gif
antoinepierre
CITATION(Iceman @ 05/06/2006 à 16:04 ) *
C'est vraiment selon les besoins et les préférences et l'utilité de chacun anim_grin.gif .

Pour ma part, les programmes de base son largement suffisant et je me demande même si je les exploite à 100% quelcon.gif . Donc immaginez si je prends l'usine à gaz... icon_cry.gif quelcon.gif
Un p'tit coup d'oeil à cyberpoche ? anim_wink.gif
Khertan
cyberpoche ?

edit : ok il s'agit de ton post que j'avais deja lu ... tres instructif par ailleurs
Tabetozor
Bin désolé, mais moi cyberpoche, PSlink, je n'ai jamais pu comprendre quoi ce soit. Je dois être trop bête anim_cry.gif
antoinepierre
CITATION(Tabetozor @ 06/06/2006 à 01:20 ) *
Bin désolé, mais moi cyberpoche, PSlink, je n'ai jamais pu comprendre quoi ce soit. Je dois être trop bête anim_cry.gif
Meuh, non !

Veux-tu que nous continuions dans le sujet de PsLink ou celui de CyberPoche ?

Une personne finira bien par t'éclaicir tout ça. anim_wink.gif
louroulou
Moi, je ne suis pas "tout en un", mais j'ai des remplaçants des applis de base qui me vont mieux : A5 pour l'agenda, psmemo pour les memos, j'ai fait une base SmartListToGo pour les tâches.
Pour les adresses, j'utilise multibook pour gérer les adresses que je regarde une fois tout les jamais, et j'ai longuement et désespérement chercher une appli adresse qui propose la liste des contacts écrite en petit. J'ai fini par trouver en remplaçant mon T3 par un TH55 : l'appli de base de Sony le fait icon_biggrin.gif .
MarieC
Je pense que chacun voit midi à sa porte. Y'en a qui privilégient la simplicité, y'en a d'autres qui préfèrent les fonctionnalités étendues ...

Pour ma part je fais partie de la deuxième catégorie. Agendus, je l'ai acheté en version 5 lorsque j'ai eu mon premier Palm, et malgré plusieurs tentatives d'utilisation des outils de base, voire d'autres outils (DateBk5, A5, etc.), j'y suis toujours revenue. J'aime son ergonomie, la possibilité d'ajouter couleurs et icônes, sa vue hebdomadaire. J'aime l'intégration parfaite entre calendrier, adresses, tâches et mémos en une seule application.

En version "Standard", Agendus reste simple et facile à utiliser et à paramétrer (contrairement à DateBk5 mais ce n'est que mon avis perso).

Et les "lignes de code" ne me gênent pas plus que ça puisque je ne vais jamais dans les applis de base et je ne regarde que rarement mon agenda et mon calendrier sur le Mac. icon_biggrin.gif

Finalement tout dépend des préférences de tout un chacun... toinou, il est où le sondage ? icon_lol2.gif
Khertan
MarieC tout a fait ... plus choix on a, principal est ! (quoi que je trouvais que ca manque de launcher/today)

edit : c'est mieux comme ca ??? sourire.gif
aiwei
Effectivement : avoir le choix est primordial.
Pour choisir : sélectionner le logiciel qui offre toutes les fonctions que vous voulez. S'il y en a plus, vous n'avez pas obligation d'utiliser les autres.....

Il faut aussi considérer que "usine à gaz" est souvent utilisé pour dénoter un outil qui fait beaucoup (trop) de choses. Mais il peut très bien faire chacune de ses fonctions de façon simple.

CITATION(Khertan @ 06/06/2006 à 12:05 ) *
MarieC tout a fait ... que l'on est ait le choix ... est le principale ... (quoi que je trouvais que ca manque de launcher/today)
avoir - subjonctif présent anim_wink.gif
antoinepierre
CITATION(aiwei @ 06/06/2006 à 13:07 ) *
avoir - subjonctif présent anim_wink.gif
C'est pas bien de faire dévier un thread sérieux. :p

tant que l'on y est : le principal, sans E.
Philippe
Depuis que j'ai découvert la nouvelle mouture de Memoleaf, je l'utilise de plus en plus au détriment de Bonsai.
Plusieurs bonnes raisons à cela
- j'ai déjà eu des fichiers corrompus avec Bonsai, mais n'ai jamais rien perdu avec l'appli Mémos utilisée par Mémo leaf
- l'accès aux données est plus rapide avec Mémoleaf: un coup d'oeil à la "Key bank" et on trouve tout de suite le texte recherché.
- sur le Desktop Palm, un classement bien organisé permet de retrouver ses notes très facilement et rapidement
- la lisibilité de Bonsai est limitée par la taille de l'écran du Tréo: difficile de faire apparaître le texte, la catégorie et les icônes Taches ou Notes sur un si petit écran. J'avais d'ailleurs le même problème avec le TC.
Bonsai reste le meilleur Outliner, mais sur un écran inadapté, la présentation est un peu brouillonne. Ce logiciel doit être parfait sur un TX ou T5 mode paysage
Memoleaf: http://www.redwood-creative.com/global/memoleaf.htm
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.