Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Récepteur GPS BLUETOOTH sur Palm TX
Les Forums de PalmAttitude.org > GENERAL PalmOS > GPS et cartographie
Thufir
Bonjour à tous,

Je possède depuis peu de temps un Palm TX avec le pack GPS companion.

Je désire maintenant évoluer vers une autre formule : le bluetooth ... principalement pour 2 raisons :

- pouvoir utiliser mon GPS en mode piéton (randonnée et aussi, à l'occasion, en ville lors de visites)
- ne plus avoir un problème malheureusement trop régulier : de ne pas arriver à avoir le signal GPS et voir le voyant bleu du support clignoter sans arrêt. Au vu des nombreux posts sur ce sujet, la qualité des connections du support n'est pas terrible icon_cry.gif

Après avoir fait des recherches sur le forum, je pense que je vais acheter 1 de ces 2 modèles :
- GlobalSat BT-338 ou
- HOLUX GPSlim 236

Je pense que ces 2 récepteur GPS se valent en qualité, la différence étant l'autonomie 20 H pour le premier et 10 heures pour l'holux.

Avant d'acheter, et comme j'utilise ViaMichelin 4.4, je vous demande quelques précisions :

- Le récepteur GPS sera reconnu automatiquement par VM ou il faut faire (ou installer ) quelque chose ?
- Cette solution est elle bonne pour l'utilisation en randonnée (dans la limite de l'autonomie bien sûr ?
- Et surtout : est ce que ce sera la fin du problème de réception du signal GPS ?

Merci pour votre aide cool.gif
chouli
Salut Thufir, moi je me suis laissé tenté par le BT-338 en lisant le post qui lui est consacré et je dois avouer qu'il est est vraiment très bien. Concernant le récepteur HOLUX, je ne le connais pas trop donc je ne peux trop rien dire. icon_bla.gif
nelson
J'ai acheté le HOLUX GPSlim 236 avec le TX, et je l'utilise avec TomTom.
Aucun pb particulier. Réception parfaite, test fait dans une C5 avec pare brise athermique et récepteur dans la boite à gant !
Piero44
Effectivement, les récepteurs GPS Holux sont de bonne factures. Je suis très content du mien.
Pour l'utiliser avec ViaMichelin, il faut juste passer la connexion en mode bluetooth comme ceci : dans le menu principal aller dans "options" choisir "GPS" et là il faut passer la "vitesse en baud" sur "Bluetooth".
kifkif
Hello,

Pour ma part, j'ai passé du Holux GR230 (Sirf II) au Holux GR236 (Sirf III) avec le plus grand bonheur ! Une fois les satellites captés, je le "planque" dans l'étui à lunettes latéral de mon Scenic et tout fonctionne à merveille !

Je ne peux rien dire du BT-338 mais à en juger les commentaires, il doit être aussi très bon. Tu peux prendre en considération l'aspect de l'autonomie, du "look", etc...
kifkif
Hello,

Pour ma part, j'ai passé du Holux GR230 (Sirf II) au Holux GR236 (Sirf III) avec le plus grand bonheur ! Une fois les satellites captés, je le "planque" dans l'étui à lunettes latéral de mon Scenic et tout fonctionne à merveille !

Je ne peux rien dire du BT-338 mais à en juger les commentaires, il doit être aussi très bon. Tu peux prendre en considération l'aspect de l'autonomie, du "look", etc...
bricolo
bonjour,

sur l'aspect de la solution GPS en rando, il y a plusieurs cas :
- en hivernal, on choisit des traces directes, le GPS est utile en téléchargeant des waypoints.
- en estival, plusieurs cas de figure :
- rando sur sentiers, il faut créer les waypoints du sentier (attention aux approximations !)
- rando hors sentiers : le seul intérêt est la fonction tracback car les logiciels de carto GPS ne savent pas lire le relief et les sites infranchissables...

voilà ma contribution sur la rando en GPS sans revenir sur les questions de sécurité et autonomie ...

bonne journée à tous ! wink.gif
Thufir
Merci pour vos réponses.

bricolo -> pour l'aspect rando, j'ai pas tout compris cette histoire de waypoints ?

Moi j'ai ViaMichelin et j'ai encore pas vu ça. Peut être faut-il utiliser un autre logiciel pour la rando ?
bricolo
salut Thufir

effectivement à mon avis ViaMichelin n'est pas adapté rando ! AMHA.
pour la rando il faut des fonds de cartes spécifiques et comme les logiciels ne reconnaissent pas les sentiers tous seuls (pas comme des routes), il faut leur donner les coordonnées d'un certain nombre de points sur le chemin pour être guidé.
Quelle type de rando envisages-tu ?
Thufir
salut bricolo

De la rando classique : sentiers et chemins connus. Quel logiciel il faut ?

Une autre question aussi :
J'ai vu un GlobalSat BT-338 à prix intéressant sur cdiscount, mais comment faire pour savoir si c'est bien la version v3.11 ? aucune info sur leur site.
http://www.cdiscount.com/mag/fich_prod.asp...00000000000CUY6.

Sinon, peut-on faire soit même une mise à jour vers cette version ?

Merci
bricolo
pour le récepteur je ne sais pas te répondre...

par contre pour organiser tes randos, je suis ton homme.
Je te propose deux méthodes :
- la première c'est de télécharger des "waypoints" dans ViaMichelin. Tu recherches des topos de randos pour lesquels on te propose ces fameux points. Là, ton logiciel va te guider vers le premier point enregistré, puis le deuxième, et ainsi de suite ... Problème : tu n'auras pas le fond de carte et tu ne pourras pas frimer devant tout le monde en nommant les sommets autour de toi icon_bla.gif
- la deuxième solution, c'est de générer des cartes sur ton ordi avec par exemple le logiciel CartoExplorer (Bayo). Tu transfères ces cartes sur palm via un parcours du combattant (capture écran, sync, étalonnage, ...), et là t'as le fond de carte ! Tu peux même dire : "On va traverser un ruisseau et tourner à droite". Les autres du groupe vont : dieu.gif ...

je me permets quand même de re-préciser que tout cela est dit en supposant que l'on a malgré tout carte et boussole et alti dans le sac siffle.gif

je suis à ta disposition si tu veux d'autres éléments (ou si je n'ai pas été clair anim_wink.gif )

... et pour le soft sur palm,

encourageons tous l'initiative : ICI
Olimu21
Salut,

Pour faire de la rando, je ne suis pas sûr qu'un pda soit la bonne solution.
Je fais du géocaching et j'ai acheté un garmin etrex car il ne craint pas la pluie,la neige,...(indice IPX7)
La connection avec un pc est plus simple pour disposer des cartes sur son gps. Le transfert des cartes et waypoints via mapsource est tip top.
J'utilise même mon garmin dans la voiture maintenant. Il ne parle pas, mais son écran et son bip sonore est suffisant. (pour mon usage bien entendu, cad de temps en temps). Mon TX est quand même près à fonctionner avec via michelin et un récepteur dectel bluetooth tout simple. (marche bien mieux qu'avec mon ancien qtek)

Bonne journée
bricolo
bonjour Olimu21,

tu vas tout à fait dans mon sens, mais finalement, le GPS c'est aussi (voir avant tout) ... un jeu !
Thufir
Merci pour ces compléments de réponse.

Je vais pas en faire un usage intensif en rando, c'est juste pour pouvoir l'avoir éventuellement avec moi.

Je vais voir tout ça de plus près et je reposerai des questions si besoin.

Merci
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.