Ma mission : me rendre à Clermont et Méru pour déposer des documents à deux adresses bien précises, départ de beauvais.
Pré requis : je connais bien les routes menant de Beauvais à Clermont et de Beauvais à Méru mais je ne connais pas du tout la route allant de Clermont à Méru, de même, je ne connais que très peu ces deux villes.
Préparation : je saisis les 2 adresses dans le Palm, j’emporte la Michelin 237 ainsi que les plans issus des pages jaunes.
Départ, via ContactNavigation, je demande à calculer l’itinéraire pour l’adresse de Clermont.
Il me dit qu’il n’a pu le faire. Soft reset puis demande identique, même résultat.
Je prend le temps de m’arrêter, nouveau reset, saisie l’adresse à la main et double surprise, il me propose l’itinéraire le plus court et veut me faire passer par l’ancienne route.
Je décide de prendre la voie express me disant que je n’ai besoin du guidage qu’une fois arrivé à Clermont.
Vexé, TomTom décide de bloquer le Palm, 3eme reset.
En route, j’essaye de planifier de nouveau mon itinéraire en vain. Je décide donc de planifier l’itinéraire pour Méru, me disant que je mettrai une étape avant d’arriver sur Clermont.
Je m’arrête en sortant de la voie express, choisis de passer par mon adresse de Clermont.
Tomtom accepte de me guider et m’amène vers un chemin de terre.
Je fais donc demi-tour et vexé, il décide de bloquer de nouveau mon Palm sauf que je m’en moque puisque j’ai droit à des panneaux indicateurs me menant à ma destination.
Je dépose mes documents puis 4eme soft reset.
Je planifie ma dernière destination et suis le trajet demandé qui m’amène à une impasse avec un chemin de terre au bout.
Je stoppe, regarde dans les options de TomTom, choisi l’itinéraire le plus rapide et c’est reparti jusqu’à ce que je me rende compte que c’est retour à Beauvais via la voie express puis autoroute. Nouvel arrêt, nouvelle option (sans autoroute) et c’est reparti jusqu’à ma destination finale.
Document déposé, j’essaye de nouveau le calcul pour l’adresse de Clermont et surprise, cette fois-ci, ça marche. Rassuré, je demande un retour à la base qui me conduit à un sens interdit.
Je ne le prends pas et TomTom, décidément très sensible se vexe encore et bloque le Palm.
5eme sot reset. Vu que je connais la route pour rentrer, j’éteints le Palm et me lance dans une méditation intérieure ou je compare le prix d’une carte Michelin, le prix d’un GPS autonome (j’entends justement une pub pour une promo à 249€), le coût du pack Tomtom et son usabilité.
Bref, j’ai le sentiment d’avoir été pris pour un couillon et d’avoir jeté mon argent par la fenêtre.
Je tiens à préciser que je n’ai rien de particulier tournant sur mon palm, pas de hack, qu’un hard reset a été fait la veille pour installer un clavier.