Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Mon après-midi avec TomTom
Les Forums de PalmAttitude.org > GENERAL PalmOS > GPS et cartographie
pjl
Ma mission : me rendre à Clermont et Méru pour déposer des documents à deux adresses bien précises, départ de beauvais.
Pré requis : je connais bien les routes menant de Beauvais à Clermont et de Beauvais à Méru mais je ne connais pas du tout la route allant de Clermont à Méru, de même, je ne connais que très peu ces deux villes.
Préparation : je saisis les 2 adresses dans le Palm, j’emporte la Michelin 237 ainsi que les plans issus des pages jaunes.

Départ, via ContactNavigation, je demande à calculer l’itinéraire pour l’adresse de Clermont.
Il me dit qu’il n’a pu le faire. Soft reset puis demande identique, même résultat.
Je prend le temps de m’arrêter, nouveau reset, saisie l’adresse à la main et double surprise, il me propose l’itinéraire le plus court et veut me faire passer par l’ancienne route.
Je décide de prendre la voie express me disant que je n’ai besoin du guidage qu’une fois arrivé à Clermont.
Vexé, TomTom décide de bloquer le Palm, 3eme reset.
En route, j’essaye de planifier de nouveau mon itinéraire en vain. Je décide donc de planifier l’itinéraire pour Méru, me disant que je mettrai une étape avant d’arriver sur Clermont.
Je m’arrête en sortant de la voie express, choisis de passer par mon adresse de Clermont.
Tomtom accepte de me guider et m’amène vers un chemin de terre.
Je fais donc demi-tour et vexé, il décide de bloquer de nouveau mon Palm sauf que je m’en moque puisque j’ai droit à des panneaux indicateurs me menant à ma destination.
Je dépose mes documents puis 4eme soft reset.
Je planifie ma dernière destination et suis le trajet demandé qui m’amène à une impasse avec un chemin de terre au bout.
Je stoppe, regarde dans les options de TomTom, choisi l’itinéraire le plus rapide et c’est reparti jusqu’à ce que je me rende compte que c’est retour à Beauvais via la voie express puis autoroute. Nouvel arrêt, nouvelle option (sans autoroute) et c’est reparti jusqu’à ma destination finale.
Document déposé, j’essaye de nouveau le calcul pour l’adresse de Clermont et surprise, cette fois-ci, ça marche. Rassuré, je demande un retour à la base qui me conduit à un sens interdit.
Je ne le prends pas et TomTom, décidément très sensible se vexe encore et bloque le Palm.
5eme sot reset. Vu que je connais la route pour rentrer, j’éteints le Palm et me lance dans une méditation intérieure ou je compare le prix d’une carte Michelin, le prix d’un GPS autonome (j’entends justement une pub pour une promo à 249€), le coût du pack Tomtom et son usabilité.
Bref, j’ai le sentiment d’avoir été pris pour un couillon et d’avoir jeté mon argent par la fenêtre.

Je tiens à préciser que je n’ai rien de particulier tournant sur mon palm, pas de hack, qu’un hard reset a été fait la veille pour installer un clavier.
MarieC
CITATION(pjl @ 01/06/2006 à 00:08 ) *
Ma mission : me rendre à Clermont et Méru pour déposer des documents à deux adresses bien précises, départ de beauvais.
(...)

Bref, j’ai le sentiment d’avoir été pris pour un couillon et d’avoir jeté mon argent par la fenêtre.

Il y a de quoi icon_confused.gif
Que dire si ce n'est que TomTom chez moi n'a jamais planté icon_bla.gif sauf une fois, en plein milieu de Bruxelles... sinon il est vraiment très fiable. Quant aux itinéraires menant sur des chemins en terre, ça, ce n'est pas une exclusivité TomTom icon_lol2.gif la plupart du temps, si tu demandes "le chemin le plus court", n'importe quel soft va prendre ça à la lettre et te mener carrément à travers les champs. Pour éviter cela il faut sélectionner l'option "éviter autoroutes" et non pas "chemin le plus court" (enfin je pense).

Mais là, dans ton cas, tous ces plantages ce n'est vraiment pas normal. A lire les différents témoignages sur le forum, je pense qu'il y a vraiment un problème résiduel avec les T5 qu'ils n'ont jamais vraiment réussi à résoudre.

CITATION(pjl @ 01/06/2006 à 00:08 ) *
Je tiens à préciser que je n’ai rien de particulier tournant sur mon palm, pas de hack, qu’un hard reset a été fait la veille pour installer un clavier.

Une incompatibilité avec le soft pour le clavier peut-être ? anim_sorry.gif
pjl
CITATION(MarieC @ 01/06/2006 à 00:18 ) *
Que dire si ce n'est que TomTom chez moi n'a jamais planté icon_bla.gif sauf une fois,

Sauf que toi, tu as un T3, un Palm hyper stable
Quant aux itinéraires menant sur des chemins en terre, ça, ce n'est pas une exclusivité TomTom icon_lol2.gif la plupart du temps, si tu demandes "le chemin le plus court", n'importe quel soft va prendre ça à la lettre et te mener carrément à travers les champs. Pour éviter cela il faut sélectionner l'option "éviter autoroutes" et non pas "chemin le plus court" (enfin je pense).

Je prendrais l'option Vélo ou piéton, OK pour le chenmin de terre mais vu qu'en France, tu n'as pas le droit de les emprunter avec une voiture, ça me semble assez génant.
Une incompatibilité avec le soft pour le clavier peut-être ? anim_sorry.gif

Je pourrais vous raconter mon expédition en banlieue, un mois avant que je n'achète le clavier.
Seul avantage de cette journée : mon fils sait très bien faire un reset sur un Palm.
Il y a aussi le jour ou j'ai eu droit à un écran noir, GPS et Palm posés sur la table de la cuisine pour préparer un itinéraire, pourtant cette table bien que ronde ne se déplace pas très vite et n'a jamais servi à une scéance de spiritisme.
Tabetozor
Je suppose que tu as installé tomtom sur ton T5 et pas sur le Palm V icon_lol2.gif

Bon sinon, il n'y a pas de raison que cela plante comme cela. Tu as quelle version de TomTom ? Tu as fait la mise à jour de ton Palm ? Est-ce que tu affiches les POI ? Il ne faut pas.
jcd
Jamais de problème avec Tomtom 5 sur LD pour me rendre au fin fond de la campagne... et recalcul immédiat en cas de changement d'itinéraire et ce même dans Paris.
Les mésaventures de Pjl sont assez étranges.... icon_confused.gif
Aldebaran
Aucun problème non plus avec mon T|X

M'en suis encore servi ce matin et aucun problème.

Vraiment bizarre les reactions avec le T|5.

Par contre effectivement, (et comme ViaMichelin qui un jour a voulu me faire monter des escaliers blink.gif), il a tendance a vouloir prendre les chemins de terre.
Trudi
Est-ce que tu as bien mis tous les patches de TomTom ?

CITATION(Aldebaran @ 01/06/2006 à 08:00 ) *
(et comme ViaMichelin qui un jour a voulu me faire monter des escaliers blink.gif)

ptdr.gif ptdr.gif ptdr.gif ptdr.gif

Moi il me le fait régulièrement, mais seulement en mode piéton... icon_lol2.gif
pjl
CITATION(Tabetozor @ 01/06/2006 à 07:30 ) *
Tu as quelle version de TomTom ? Tu as fait la mise à jour de ton Palm ? Est-ce que tu affiches les POI ? Il ne faut pas.

Il y a un mois, j'avais la dernière version et je ne sais pas si TomTom en a sorti une nouvelle (je n'ai pas la carte avec moi là) et le T5 a bien été patché.
Pour les POI, j'affiche ceux par défauts (station service, restaurant notamment) plus les aéroports et je suis en 3D.
snark
Aucun problème non plus avec mon T|X
Moi non plus.

Par contre effectivement, (et comme ViaMichelin qui un jour a voulu me faire monter des escaliers blink.gif ), il a tendance a vouloir prendre les chemins de terre.
C'est un problème fréquent et parfois problématique, comme le décrit cet article (en anglais, BBC).
jbatman
CITATION(pjl @ 01/06/2006 à 12:53 ) *
Il y a un mois, j'avais la dernière version et je ne sais pas si TomTom en a sorti une nouvelle (je n'ai pas la carte avec moi là) et le T5 a bien été patché.
Pour les POI, j'affiche ceux par défauts (station service, restaurant notamment) plus les aéroports et je suis en 3D.

Tu as essayé en 2D? ça donne quoi?
MarieC
CITATION(pjl @ 01/06/2006 à 12:53 ) *

Pour ma part j'ai désactivé la plupart des POI : par défaut, j'ai les parkings uniquement, et selon le besoin du moment, j'en active d'autres ad hoc.
G.D.
Sur le T5, il est conseillé de désactiver TOUS les Pois à l'exception des radars pour éviter le gel du Palm icon_cry.gif icon_cry.gif icon_cry.gif
pjl
CITATION(G.D. @ 01/06/2006 à 14:50 ) *
Sur le T5, il est conseillé de désactiver TOUS les Pois à l'exception des radars pour éviter le gel du Palm icon_cry.gif icon_cry.gif icon_cry.gif

C'est une recommandation de TomTom ou un conseil d'utilisateurs ?
Tabetozor
On va dire que c'est une expérience sleep.gif
Orabig
CITATION(pjl @ 01/06/2006 à 00:31 ) *
Seul avantage de cette journée : mon fils sait très bien faire un reset sur un Palm.
anim_grin.gif +1
Je me souviens d'un dimanche matin où je comptais sur Tomtom pour me guider jusqu'à la station de ski dans une région que je ne connaissais pas du tout. J'avais du coup fait un travail "sans filet", c'est à dire que je n'avais pas imprimé le plan avant de partir ni même repéré. J'avais juste le nom de la ville de destination.

Inutile de dire que Tomtom a planté à chaque demande d'initinéraire, malgré les soft-reset de mon fiston que j'avais en copilote ce jour là.

Idem lors d'un trajet (assez court) un autre jour dans les rues de Saint-Etienne. Je tombe à un moment sur des travaux et je suis donc obligé de tourner à droite pour prendre la déviation. Et là, plantage du soft.

La plupart du temps Tomtom marche très bien (en général quand je connais déjà la route et que je l'utilise pour le fun en fait).

Mais c'est vrai qu'au vu du prix, c'est une honte de voir à quel point il peut planter. Et surtout, ca peut être grave de se retrouver paumé dans un coin parce qu'on comptait sur un soft qui refuse de fonctionner (dans le cas de ma station de ski, j'ai essayé au moins une dixaine de fois avant d'arriver, et le plantage était systématique !)

Et ne me dites pas qu'il faut toujours avoir une carte papier de secours dans la voiture, parce que si j'en avais une, je n'aurais justement pas besoin de ce satané soft.
(c'est un peu le même genre que le sketche du garagiste de Daniel Prevost, qui dit au téléphone à une cliente en panne "ben, vous n'avez pas de vélo dans le coffre ? Mais faut toujours avoir un vélo de le coffre !" ptdr.gif )

Bref, très déçu par la politique commerciale inexistante de Tomtom qui se borne à ignorer le problème d'une partie de ses clients. C'est vrai quoi, il n'avait qu'à acheter un boitier GPS, qu'est ce qu'ils ont à vouloir faire ch... leur monde en mettant un GPS dans un Palm ? quelcon.gif
pjl
CITATION(Orabig @ 01/06/2006 à 23:18 ) *
C'est vrai quoi, il n'avait qu'à acheter un boitier GPS, qu'est ce qu'ils ont à vouloir faire ch... leur monde en mettant un GPS dans un Palm ? quelcon.gif

249€ le premier prix chez Norauto,
299€ chez Aldi avec carte de l'europe, récepteur TMC et garanti 3ans
349€le TomTom One et là, le service plus marche et on a le support qui est fourni
349€ le ViaMichelin Navigation X-930 fourni avec une partie du guide vert.
Si j'arrive à me faire rembourser TomTom, je sais ce que je fais.
G.D.
CITATION(pjl @ 01/06/2006 à 23:44 ) *
249€ le premier prix chez Norauto,
299€ chez Aldi avec carte de l'europe, récepteur TMC et garanti 3ans
349€le TomTom One et là, le service plus marche et on a le support qui est fourni
349€ le ViaMichelin Navigation X-930 fourni avec une partie du guide vert.
Si j'arrive à me faire rembourser TomTom, je sais ce que je fais.

Tu peux aussi acheter un TX ( il y a moins de problèmes ) ou attendre la sortie de TT6 (qui ne saurait tarder) pour voir s'il y a une amélioration avec le T5 !!! siffle.gif
Moi, j'ai remisé mon T5 et racheté un Tx et pour l'instant ça marche sans trop de problèmes!!! siffle.gif
Tabetozor
Bin moi, je me suis racheté un T5 avec juste Tomtom dessus, il reste dans la voiture et je n'ai pas de soucis. sleep.gif
Carmelo
CITATION(Orabig @ 01/06/2006 à 23:18 ) *
anim_grin.gif +1

Idem lors d'un trajet (assez court) un autre jour dans les rues de Saint-Etienne. Je tombe à un moment sur des travaux et je suis donc obligé de tourner à droite pour prendre la déviation. Et là, plantage du soft.

De toute façon, à Saint Etienne, tant que TomTom ne sera pas mis à jour chaque semaine, voire 2 fois par semaine au niveau des cartes/ sens de circulation ....

Ce matin encore, j'ai failli me faire écraser devant chez moi:

Normalement, quand je sors, je regarde sur la gauche, la rue étant en sens unique, et les voitures arrivant du côté gauche ...

Et ben là, ils ont décidé de changer le sens de circulation: résultat, une voiture arrivait de la droite ....

En tout cas, les forces de police s'en donnent à coeur joie: ils ont du boulot à verbaliser tous les gens qui prennent les sens interdits !
pjl
CITATION(G.D. @ 02/06/2006 à 10:36 ) *
Tu peux aussi acheter un TX ( il y a moins de problèmes )

Moins de problèmes !!! icon_cry.gif
Ca veut dire qu'il y a toujours des soucis.
CITATION(G.D. @ 02/06/2006 à 10:36 ) *
ou attendre la sortie de TT6 (qui ne saurait tarder) pour voir s'il y a une amélioration avec le T5 !!! siffle.gif

Et recracher au bassinet.
Et celà sans aucune guarantie de fonctionnement.

CITATION(Tabetozor @ 02/06/2006 à 13:14 ) *
Bin moi, je me suis racheté un T5 avec juste Tomtom dessus, il reste dans la voiture et je n'ai pas de soucis. sleep.gif

150€ mini le T5 d'occass, 300€ TomTom + GPS, ca fait chéro pour une solution ou je n'ai aucunne garantie que celà fonctionne.
Et je ne peux me retourner vers personne si ca ne marche pas contrairement à une solution tout intégrée.
Et ce n'est pas celà qui va corriger les erreurs de cartographie. icon_cry.gif

Si j'ai tout compris, pour avoir un TomTom qui marche,
ou je bride ses fonctions (affichage 2D ou suppressions des POI) ou je dois investir (alors que TomTom guarantie le fonctionnement de son soft avec le T5).

Je vais adopter une 3eme solution : me facher. On verra bien ce que celà donne.
Je n'aime pas celà, mais quand je vois le prix de leur soution par rapport à un GPS tout intégré avec plus de fonctionalités, je crois que l'on est en droit d'exiger un fonctionnement sans accroc.
pjl
Nouvelle journée avec tomTom.
Quand ca marche c'est vraiment sympa, syrtout pour aller de banlieue à banlieue.

Et visiblement, il y a un problème avec les POI.

Par rapport à la dernière fois, j'ai ajouté les radars automatiques avec avertissement et l'affichage de la vitesse instantannée.

Coté plantage, j'ai un un plantage d'un nouveau type.
Christine m'indique gentimentla route et brusquement, ca bloque, style disque rayé et reset obligatoire.
Au 2eme plantage, j'ai vu qu'il y avait un max de POI affiché à l'écran, je les ai donc désactivé et je n'ai plus eu ce plantage.
Celà semble confirmer ce qui a été dit plus haut, qu'il ne faut pas utiliser les POI. icon_cry.gif

J'ai également eu droit à un écran noir alors que je ne voullais pas prendre la route indiquée mais comme j'en ai eu un aussi le lendemain en utilisant la carte WiFi, ca ne vient peut-être pas de TomTom.
MarieC
CITATION(pjl @ 04/06/2006 à 09:27 ) *
Si j'ai tout compris, pour avoir un TomTom qui marche,
ou je bride ses fonctions (affichage 2D ou suppressions des POI) ou je dois investir (alors que TomTom guarantie le fonctionnement de son soft avec le T5).
Ou alors tu vends ton T5 et tu achètes un T3 d'occase. Stabilité garantie (et pas qu'avec TomTom) cool.gif

anim_sorry.gif je sais, ce n'est pas une solution.

En tout cas c'est parce que le "couple" T3 - TTN5 est tellement stable que je ne changerais pour rien au monde de Palm pour l'instant (faudrait bien que le T3 me lâche pour que j'investisse dans un TX).
coolmind
CITATION(MarieC @ 12/06/2006 à 14:39 ) *
Ou alors tu vends ton T5 et tu achètes un T3 d'occase. Stabilité garantie (et pas qu'avec TomTom) cool.gif

anim_sorry.gif je sais, ce n'est pas une solution.

En tout cas c'est parce que le "couple" T3 - TTN5 est tellement stable que je ne changerais pour rien au monde de Palm pour l'instant (faudrait bien que le T3 me lâche pour que j'investisse dans un TX).

+1
De même. Bien que parfois, le TX me tente pas mal surtout pour son autonomie... anim_grin.gif

@pjl : tu étais en mode 2D ou 3D, si c'était la 3D, essaies en 2D. Normalement ça doit consommer moins de ressources => moins de plantage...
pjl
CITATION(coolmind @ 12/06/2006 à 17:50 ) *
@pjl : tu étais en mode 2D ou 3D, si c'était la 3D, essaies en 2D. Normalement ça doit consommer moins de ressources => moins de plantage...

En 3D.
Prochaine balade, je teste en D pour voir, promis.
Misteur Ti
Je profite de ce topic pour faire part de mes premières impressions avec TTN5.

1ère étape : mise en place du bidule.

Là, c'est on ne peut plus simple, j'insère la SD et je vais sur le site de TomTom pour l'activer. En même pas 5 minutes, c'était bon.

Ensuite, pas le temps d'attendre d'aller à la voiture, je branche l'antenne grâce à un adaptateur secteur spécial "allume cigare" et je la pose sur le rebord de la fenêtre. Et là... ben rien, le logiciel me dit qu'il n'a pas d'antenne connectée. J'active la "dent bleue" et là, je me rend compte d'un petit détail de rien du tout : il me demande la clé bluetooth... wohputain, mais elle est où cette fichue clé. Je regarde dans le petit bouquin, rien... bon, j'ai le manuel sur CD mais j'ai aussi vite fait d'aller voir sur la faq du site, et là, je trouve de suite : "0000". Une fois le code entré, plus de soucis.

J'en profite pour télécharger le fichier de POI des radars et le mettre en place.

2ème étape : 1er trajet.

Je m'installe dans la voiture, je place la ventouse du support contre le pare-brise, tourne le levier et place le LD dans le support. Je branche ensuite les deux prises allume cigare, je lance TTN5... et j'ai un message d'erreur "not enough free db cache memory". Pas de panique, j'avais lu les mésaventures de NAO et j'avais téléchargé MemInfo. Un coup de "chasse d'eau" et c'était bon.

Ensuite, j'ai été contraint de me poser la question que je ne m'étais jamais posé jusqu'alors : dans quel sens se positionne l'antenne ? En effet, je l'avais posée sur la plage avant sans trop me soucier de sa positon. Du coup, d'après la fléche, j'étais garé à angle droit alors que j'étais le long de la rue. Je la tourne à 90° de façon à ce que le "trou" se trouve sur la droite et c'était bon.

J'indique l'adresse à laquelle je veux me rendre (à Yerres, dans le 91) et c'est parti. Durée du trajet : un peu plus d'1/2 heure. La fois précédente, sans Tomtom mais avec un plan Mappy, on a mis presque deux heures car Mappy nous a fait entrer dans Creteil mais a complètement zappé la partie du trajet à l'intérieur de cette ville. On a perdu plus d'une heure à tourner et virer dedans (note à moi-même : penser à déconseiller Mappy à mes stagiaires). La première impression était donc très bonne. Les indications vocales sont très claires, l'affichage 3D super pratique. PAr contre, il y a des reflets. Je suis en train de me fabriquer une "casquette" adaptée en m'inspirant des travaux de pasq2004...

3ème étape : Test de "recalcul" d'itinéraire

On devait déménager une amie qui quittait Persan pour Yerres. On passe donc chez un loueur pour aller chercher un fourgon, je pose l'antenne et le LD sur la plage avant. Je le met en marche tout en sachant que de toutes façons, j'allais suivre une amie en voiture. Son trajet différait légèrement de celui proposé par TTN mais j'ai remarqué qu'il recalculait rapidement. Idem au retour sur Yerres puis au retour sur Paris.

J'ai par contre constaté que quand on lui dit "chemin le plus court", il cherche parfois la complication. Ainsi, au retour de Yerres, j'arrive à Paname par la porte de Bercy. Comme j'habite à deux pas de la porte de Vanves, le plus simple est de prendre le périph. TTN me conseille d'entrer directement dans Paris.

Je choisis de n'en faire qu'à ma tête et je prend quand même le périph. Il recalcule le trajet quasi immédiatement. Quelques kilomètres plus loin, je sors à la porte de Chatillon plutôt qu'à la Porte de Vanves car outre le fait qu'est fermée à cause des travaux, en passant par là, j'arrive de suite dans LA rue où je trouve facilement de la place pour me garer.

Conclusion :

Mes premières impressions du TTN5 sont très positives. Même si les trajets indiqués ne sont pas forcément toujours les plus courts (d'après une amie, celui entre chez elle et chez le loueur était plutôt compliqué), on arrive à bon port de façon plus simple qu'avec un plan Mappy, et puis c'est toujours plus simple que d'avoir un papier avec "prenez la D-machin puis à droite la D-bidule" sachant qu'on est en pleine ville et que seuls des noms de rue sont indiqués siffle.gif )

Petite note à moi même : penser à cocher la case "alertes POI uniquement sur le trajet". En effet, dès qu'on circule dans une zone avec des tas de routes et d'autoroutes qui se chevauchent, on passe toujours à proximité d'un radar, mais la plupart du temps, il est sur la route qui passe en dessous du pont qu'on traverse. Du coup, ça n'arrête pas de sonner...
snark
Sympa, ce retour d'expérience, Misteur Ti! top.gif

CITATION(Misteur Ti @ 16/07/2006 à 22:38 ) *
Ensuite, j'ai été contraint de me poser la question que je ne m'étais jamais posé jusqu'alors : dans quel sens se positionne l'antenne ? En effet, je l'avais posée sur la plage avant sans trop me soucier de sa positon. Du coup, d'après la fléche, j'étais garé à angle droit alors que j'étais le long de la rue. Je la tourne à 90° de façon à ce que le "trou" se trouve sur la droite et c'était bon.
Y'a pas de sens à un récepteur GPS, c'est quand tu te mets à bouger qu'il sait dans quel sens tu es orienté.

CITATION(Misteur Ti @ 16/07/2006 à 22:38 ) *
J'ai par contre constaté que quand on lui dit "chemin le plus court", il cherche parfois la complication. Ainsi, au retour de Yerres, j'arrive à Paname par la porte de Bercy. Comme j'habite à deux pas de la porte de Vanves, le plus simple est de prendre le périph. TTN me conseille d'entrer directement dans Paris.
icon_exclaim.gif Attention, le chemin le plus court, c'est le plus court en distance, pas en durée. Donc, pas étonnant qu'il fasse passer au plus court, dans Paris, plutôt que de le contourner par le périph.
brukse
C'est vrai que ça pourrait etre sympa un mix entre plus court et plus rapide.
Dernier trajet, je connaissais pas du tout la route, j'ai donc fait confiance. Je me suis rendu compte que pour 5/10 minutes de trajets en moins,(sur un trajet de ~4H) je faisait 40 bornes en plus.
Pour le retour, j'ai pris un point sur l'autoroute, pour couper le trajet en deux, j'ai demandé le plus rapide sur les deux, ça fait un parcours plus coherent.
MarieC
Je n'utilise jamais "le plus court" avec TomTom. Habitant à la campagne, il a la manie de vouloir me faire passer par des chemins de traverse qui ne sont même pas pavés icon_confused.gif

L'autre jour je devais me rendre de mon lieu de travail (dans un zoning industriel) à un hôpital (situé dans la localité même où se trouve le zoning). Malgré que j'avais sélectionné "le plus rapide" TomTom s'est entêté à vouloir me faire prendre des chemins à travers champs. J'en ai eu pour 20 minutes... tandis que l'hôpital se trouvait à 5 min. en voiture en empruntant deux chaussées plus importantes...... huh.gif icon_mad.gif (trajet proposé par Mappy, eh oui icon_biggrin.gif ) parfois je ne comprends vraiment pas comment il calcule ! quelcon.gif
brukse
CITATION(MarieC @ 17/07/2006 à 01:00 ) *
Je n'utilise jamais "le plus court" avec TomTom. Habitant à la campagne, il a la manie de vouloir me faire passer par des chemins de traverse qui ne sont même pas pavés icon_confused.gif

En plus l'algo a l'air d'etre moins optimisé, il met 10 fois plus de temps a calculer l'itineraire.
Misteur Ti
CITATION(snark @ 16/07/2006 à 22:52 ) *
Y'a pas de sens à un récepteur GPS, c'est quand tu te mets à bouger qu'il sait dans quel sens tu es orienté.

OK, merci pour l'info. J'ignorais ce détail important.

(Ca n'a rien à voir, mais j'aime beaucoup ton avatar. Je suis fan de "Monster Allergy")

CITATION(snark @ 16/07/2006 à 22:52 ) *
icon_exclaim.gif Attention, le chemin le plus court, c'est le plus court en distance, pas en durée. Donc, pas étonnant qu'il fasse passer au plus court, dans Paris, plutôt que de le contourner par le périph.

CITATION(brukse @ 17/07/2006 à 11:17 ) *
En plus l'algo a l'air d'etre moins optimisé, il met 10 fois plus de temps a calculer l'itineraire.

Merci pour ces infos.
snark
CITATION(Misteur Ti @ 17/07/2006 à 11:31 ) *
(Ca n'a rien à voir, mais j'aime beaucoup ton avatar. Je suis fan de "Monster Allergy")
Quel bon goût tu as! cool.gif anim_wink.gif
Kilabong
Malgré que j'avais sélectionné "le plus rapide" TomTom s'est entêté à vouloir me faire prendre des chemins à travers champs. J'en ai eu pour 20 minutes...

dan VM, on indique une vitesse de circulation par type de voie :
autoroute, rte principales, etc .. , jusqu'à "petites rue"
si la vitesse de "petite rue" est trop elevée, même le parcours le plus rapide y passe
il suffit de mettre 1 km/h pour ne plus y passer

y'a pas l'équivalent dans tomtom ?
snark
CITATION(nosoocy @ 17/07/2006 à 14:57 ) *
y'a pas l'équivalent dans tomtom ?
Non, y'a pas de réglage de vitesse dans TomTom.
MarieC
Ce qui est très dommage, ça éviterait ce genre de trajet à la c.on.

Autre anecdote : samedi on était du côté d'Erquelinnes (c'est dans la province du Hainaut en Belgique, à environ 100 km de chez nous). C'est une petite ville. On a rentré l'adresse où on voulait aller, et ce %#!§@ de TomTom nous a emmenés à un bled à 10 km de là... même le nom de la rue où il nous a "déposés" n'avait rien à voir avec l'adresse d'origine. quelcon.gif icon_confused.gif

Résultat, avant de prendre la route, je jette un oeil au trajet en grand avec Mappy et je ne me fie plus à 100% à TomTom.
erwan
CITATION(snark @ 17/07/2006 à 14:58 ) *
Non, y'a pas de réglage de vitesse dans TomTom.

Ah, nostalgie, quand tu nous tiens : cette fonctionnalité était présente dans la version 3... rolleyes.gif
(pas dispo pour Palm, il me semble)
Misteur Ti
J'ai de nouveau utilisé mon TTN le week end dernier. Nous avons fait une petite virée en Alsace et c'est pas mal, surtout quand on n'a pas l'habitude des noms de localités alsaciennes. Au moins, là, on nous dit "tournez à gauche à 100 mètres" plutôt que "tu prends le rond point à Betchdorff direction Soufflenheim anim_wink.gif
pjl
Utilisation de TomTom sur plusieurs centaines de km avec les POI désactivés (sauf l'avertissement pour les radars automatiques) et ca marche nikel.
Je prends juste la précaution de quitter TomTom proprement, chose que l'on n'a pas l'habitude de faire avec un Palm.
Par contre, j'ai voulu réactiver les POIs et plantage quasi immédiat dès que j'ai voulu changer de route.
Misteur Ti
C'est vrai que j'ai moi-même bien limité les POI que j'utilisais : les radars, les pompes à essence (sans avertissement, juste au cas où que pour pas tomber en rade) et, le jour où je suis allé à Strasbourg, les parkings histoire de savoir où je pourrais me garer.
Tabetozor
CITATION(pjl @ 18/08/2006 à 14:16 ) *
Utilisation de TomTom sur plusieurs centaines de km avec les POI désactivés (sauf l'avertissement pour les radars automatiques) et ca marche nikel.
Je prends juste la précaution de quitter TomTom proprement, chose que l'on n'a pas l'habitude de faire avec un Palm.
Par contre, j'ai voulu réactiver les POIs et plantage quasi immédiat dès que j'ai voulu changer de route.

Aaah je suis quand même content que cela fonctionne. Pareil chez moi, j'ai fait plus de 2 000 bornes cet été, et ce n'est pas fini, sans avoir le moindre plantage, avec les mêmes options.
tikismoke
Idem juste les stations Esso express et les r....s.
Aucun soucis pendant les vacances même sur les routes perdues du Morvan.
Mickski
J'utilise TT5 avec un T3 depuis un bout de temps et aucun plantage à ce jour. ninja.gif

En fait, il n'y a que trois choses que je reproche à cette solution GPS :

1- parfois, TT5 a dû mal à se connecter au GPS si celui-ci n'était sous tension avant le lancement de l'appli. Bref, je suis parfois obligé de quitter TT5 et de le relancer pour qu'il veuille bien refaire un scan immédiat des périphs BT dispo. Sinon, ou ça ne marche pas, ou il met un temps fou a réessayer.

2- pourquoi le temps de réponse de la zone grafitti est si long, rendant très pénible la recherche d'adresse car on est ainsi obligé de passer par le clavier virtuel de TT5.

3- quand on est à l'arrêt, pourquoi la carte bouge-t-elle dans tous les sens ?! blink.gif Je comprends bien que la position, rafraîchie suivant, varie légèrement selon la position, même quand on est à l'arrêt. Mais, auparavant, j'utilisais un M515 avec un GPS Magellan et je n'avais pas du tout ce problème. En voiture, ce n'est pas encore trop gênant mais quand on fait de la rando ou lors d'une ballade en ville, c'est vraiment pénible car si on s'arrête 10s, on ne sait ensuite plus dans quelle direction aller car la carte est totalement paniquée ! cool.gif

A part cela, je trouve l'ensemble très homogène et très réactif. La fonction "Itinéraire bis" est bien pratique en cas d'imprévus sur un itinéraire ! anim_wink.gif
TomZ
Le point 3 est plus ou moins corrigé avec la version 6. Je crois que tu peux obliger la carte à toujours pointer vers le nord, c pratique
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.