Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Comment éviter les "conflits de conduite" lors des synchro
Les Forums de PalmAttitude.org > LOGICIEL PalmOS > Palm et Macintosh
drelin
Bonjour à tous,

Ayant eu quelques déboires pour synchroniser mon Palm avec mon Mac, j'ai lancé le problème sur le forum Palm Attitude et j'ai obtenu un maximum de réponses qui m'ont vraiment aidé pour résoudre mes problèmes.
Toutes ces réponses me sont venues de J. Bertrand, grand habitué du forum, qui, patiemment, a répondu avec brio à mes diverses questions et que je tiens à remercier.
Cela s'est fait en plusieurs fois et fut assez complexe, parce que fractionné.
Comme je ne dois pas être le seul à connaître ce genre de problème j'ai pensé que mon expérience, si j'en faisais la synthèse pourrait en aider d'autres.
Tout est parti d'une alerte de "conflits de conduits" pendant une synchronisation...

"Conduites" ? Qu'est-ce cela ?
Voyons d'abord les acteurs en présence.

Il existe 7 éléments qui sont sollicités pour synchroniser :
un agenda numérique Palm, et sur le Mac deux utilitaires de synchronisation : Isync, Hotsync Manager, et trois applications de données : Palm Desktop, le carnet d'adresses et Ical .

Un 8° élément est important : le dossier Palm HotSync (dossier HD > Bibliothèque > Application Support  > Palm HotSync )
Car c'est dans le dossier Palm HotSync que se trouvent les fameux "conduits" (ou conduites).

Les "conflits de conduits" arrivent si on n'a pas pris certaines précautions avant de changer de mode de synchronisation.
Quand on désire transférer ou mettre à jour des données entre son agenda numérique Palm et son Mac (ou vice versa) il y a en effet 2 solutions :

-Ou utiliser la synchro entre l'agenda numérique Palm et "iApps" c'est à dire les applications intégrées du Mac (carnet d'adresses, Ical)

-Ou utiliser la synchro entre l'agenda numérique Palm et l'utilitaire Palm Desktop (fourni avec le Palm)

Mais la procédure n'est pas la même. Ne pas les respecter mène à des conflits de conduites.

Dans le premier cas, (synchro Palm et les applications du Mac "iApps" (carnet d'adresses, Ical) il faut :

1-activer la synchronisation avec l'appareil dans l'application Isync (menu "appareils")
ce qui a pour effet de :

-créer une nouvelle conduite "Isync conduit" (anciennement appelée "conduite Apple" avant Tiger) dans le dossier HD > Bibliothèque > Application Support  > Palm HotSync > Conduits

-créer un nouveau dossier nommé "iSync Disabled Conduits", dans lequel sont déplacées les 8 conduites suivantes : Address, Backup, calendrier, contacts, datebook, install, tasks, todo.
(mémo, mémos, photos, note pad,  voice mémo restent dans le dossier "Conduits")

2-il faut paramétrer la conduite Apple dans Hot Sync Manager :
Lancer Hot Sync Manager : une fenêtre s'ouvre : cliquer sur l'onglet "contrôles" et sélectionner "activé" et éventuellement "activer HotSync au démarrage"

Dans le menu "HotSync" sélectionner "paramètres de conduites" et dans la fenêtre qui s'est ouverte sélectionner "Isync conduit" (ou "apple conduit" c'est pareil) puis cliquer sur le gros bouton en haut de la fenêtre "paramètres de conduites" et dans la nouvelle fenêtre qui s'est ouverte sélectionner "Activer Isync pour cet ordinateur de poche Palm". Refermer.

Connecter le Palm au Mac puis ouvrir Isync et aller dans le menu "appareils" sélectionner "ajouter un appareil" : le Palm s'affiche sur la barre "métallique" d'Isync.

Dans le second cas ,( synchro Palm et Palm Desktop)

-il faut retirer à la main la "conduite Isync" (anciennement appelée "conduite Apple" avant Tiger) et la mettre dans le dossier "disabled conduits"
(Il doit rester 13 conduites : Address, Backup, calendrier, contacts, datebook, install, mémo, mémos, photos, note pad, tasks, todo, voice mémo.)
Ces "conduites" se trouvent dans le dossier HD > Bibliothèque > Application Support  > Palm HotSync > Conduits

Et pour revenir à la synchro numéro un ? (synchro Palm et et les applications du Mac "iApps" (carnet d'adresses, Ical)

Simple, il suffit de redéplacer à la main les 13 conduites qui sont ds le dossier "disabled conduits" (Address, Backup, calendrier, contacts, datebook, install, mémo, mémos, photos, note pad, tasks, todo, voice mémo.) ainsi que la "conduite Apple" (ou Isync conduit) dans le dossier "Conduits".
La synchronisation avec le carnet d'adresses et Ical est de nouveau opérationnelle.

Vous trouvez cela un peu long et compliqué ?

Il y a un moyen pour éviter de devoir déplacer manuellement les conduites dans les dossiers : le recours à "Missing Sync" de Mark/Space, un petit logiciel payant, peu cher et beaucoup plus performant qu'Isync et Hotsync pour synchroniser avec un Palm. C'est ce que préconise chaudement notre expert "es Palm", J. Bertrand que je remercie encore pour ses conseils. (Si vous avez un problème n'hésitez pas à l'interroger : il est vraiment supercompétent dans ce domaine.)

Notons que cet utilitaire permet d'utiliser aussi bien Palm Desktop que les applications du Mac (carnet d'adresses, Ical).

Voilà, j'espère que ce petit sujet vous aidera en cas de conflit.

Bonsoir à tous.
MarieC
Merci à toi d'avoir synthétisé en un message l'information qui est certes présente sur le forum, mais dispersée à divers endroits. top.gif

J'ai épinglé le sujet de telle sorte à ce qu'il ait la visibilité qu'il mérite. cool.gif
claudegmt
Bonjour
Oui, c'est un peun galère ces synchro.
Moi j'ai rajouter une difficulté, c'est que je synchronise mon palm avec 2 mac et un PC et j'utilise entourage et ical etc.En effet, pour synchroniser le gsm BT il fat passer par iadresses.
Le Pc ne me pose jamais de soucis, par contre les macs m'ont pris les infons en 30 blons (doublons *30). J'ai dû vider mon ibook (export entourage et effecer les données) puis faire une synchro avec le palm (si on lui dit entourage remplace palm cela me fait les XXXblonx).
Donc mise à blanc des memoires du palm afin de récupérer sur une archive de quoi avoir un entourage propre et un palm propre.
Bon c'est mieux, mais j'ai encore quelques doublons qui persistent et qui doivent venir d'Ical.
D'ailleurs avec entourage ce qui est c... c'est que pour supprimer les evenements qui durent la journée on ne peut le faire que un par un!
Je sauvegarde ton didacticiel au cas où, car galerer comme je l'ai fait ce we pour arriver à synchroniser tout ce beau monde, je ne veux plus. Je ne vous montrer pas mes notes pour savoir ce que j'avais fait comme manip afin de me faire un didacticielle avec les manips qui fonctionnent wink.gif

merci d'avoir effectué ce travail
bonne soirée

Claude
MarieC
Synchroniser sur plusieurs ordis est bien souvent source d'ennuis, surtout si l'environnement est mixte (PC/Mac)... pour ma part j'estime que l'idéal c'est d'avoir un ordinateur "maître" avec lequel on synchronise vraiment, tandis que les autres sont paramétrés sur "Palm remplace Desktop". On évite ainsi les doublons et autres triplons... icon_idea.gif
japomono
CITATION(MarieC @ 07/06/2006 à 11:40 ) *
Synchroniser sur plusieurs ordis est bien souvent source d'ennuis, surtout si l'environnement est mixte (PC/Mac)... pour ma part j'estime que l'idéal c'est d'avoir un ordinateur "maître" avec lequel on synchronise vraiment, tandis que les autres sont paramétrés sur "Palm remplace Desktop". On évite ainsi les doublons et autres triplons... icon_idea.gif

Oui, je suis d'accord. Mais sauf erreur, on n'a pas cette option avec missing sync ?

Benjamin
regisr
CITATION(MarieC @ 07/06/2006 à 11:40 ) *

Comment on fait pour que la valeur par défaut devienne Palm remplace Mac? A chaque fois il revient sur synchroniser la valeur par défaut et changer toutes les conduites c'est looooooooooooooong
MarieC
CITATION(regisr @ 04/09/2006 à 23:22 ) *
Comment on fait pour que la valeur par défaut devienne Palm remplace Mac? A chaque fois il revient sur synchroniser la valeur par défaut et changer toutes les conduites c'est looooooooooooooong
Bin tu cliques sur le bouton "par défaut" après avoir sélectionné la direction que tu préfères, tout simplement.

icon_arrow.gif Cliquez pour voir le fichier-joint

A noter que ce n'est pas possible dans la conduite iSync... icon_idea.gif
Patrice
CITATION(MarieC @ 08/10/2006 à 10:31 ) *
Bin tu cliques sur le bouton "par défaut" après avoir sélectionné la direction que tu préfères, tout simplement.
Ce ne serait pas plutôt "avant" ?
l'autreFlorent
PREMIERE INSTALLATION PALM / MACOSX

Petite réactu,
puisque j'ai le privilège de vous rejoindre...

Ma configuration:
Tungsten T5, iBook G4
Palm Desktop 4.2.1d, MacOs 10.4.8

1 installer le cd d'origine (merci Carine de l'avoir gardé! ici version 4 qq chose)
2 aller sur le site de palm.com et télécharger la mise à jour (http://www.palm.com/us/software/desktop/mac.html). L'installer.
3 lancer une Hotsync depuis le palm
4 lancer iSync, suivre les indications (TOUT EST EXPLIQUE !!! version 2.3): les conduites Palm sont désactivées, la conduite iSync installée
5 la procédure Hotsync à suivre est indiquée > lancer PalmDesktop, paramétrer les conduites (menu hotsync > paramètres)
6 Paramétrer iSync (calendriers etc.)
7 lancer une hotsync depuis le palm
8 ça marche

Facile ! anim_grin.gif
(on verra à l'usage demain) anim_wink.gif

allez, je me fais le bluetooth... wink.gif
MarieC
Contente pour toi que tout fonctionne happy.gif contrairement au sujet de ce fil : que faire si votre synchro plante siffle.gif
l'autreFlorent
Gloups icon_bla.gif

Mais bon, mes conflits de conduite sont (pour l'instant) bien évités, non ? cool.gif
En fait j'ai trouvé la réaction d'iSync plutôt sympathique, je m'attendais à repêcher les préfs à la main comme au bon vieux temps des MacOs 7, 8, 9... je ne pouvais pas ne pas partager ma joie !

Bon, à bientôt sur ce fil quand j'aurais tout mis à l'envers... siffle.gif
DANHEC
Un petit compléments d'expérience pour ajouter à ces note très pédago et utile sur les synchros.

Je viens de m'apercevoir que l'installation de Palmdesktop pouvait générer le phénomène suivant. Une icone Palm dans le profil utilisateur (dans Applications") de celui qui a installé + une dans "applications" sur le disque dur. Mais contrairement à la logique (enfin au moins la mienne), ce ne sont pas les mêmes.

Une synchro lancée à partir de l'icone Palm du profil utilisateur est restée sans effet sur les données (aucun enregistrement de RV ou de contact). Par contre, saisi d'un horrible doute, j'ai cliqué sur l'icone présente dans les applications du disque dur. Et là 5 ans de RDV et de contacts sont apparues.

J'en profite pour poser une question à qui voudra bien y répondre.

Dans les procédures indiquées ici (sur ce site) et là (ailleurs) pour paramétrer les conduits de synchro (par exemple avec Entourage) il est toujours précisé d'ouvrir le "gestionnaire Hot Sync". Sauf mauvaise traduction il s'agit pour moi de "Hot Sync Manager" qui figure dans le dossier de l'application Palm. Par contre, sur ce logiciel, si je trouve bien comment l'activer ou le desactiver au démarrage + deux ou trois autres options, je ne vois aucun onglet ou bouton permettant de régler les paramètres de conduits.

Le seul moyen que j'ai trouvé pour le faire est d'ouvrir Palm desktop et d'aller dans Hot sync / paramètres des conduits. C'est un peu lourd surtout si l'on utilise Entourage.
puffade
on pourrait avoir aussi un step by step avec missing sync et les pièges à éviter. je l'ai acheté mais je n'ai que des ennuis avec alors je dois probablement faire des grosses erreurs.
Merci d'avance
MarieC
Merci de ne pas (re-)poser la même question partout !... rtfm.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.