Les questions que je me pose:
- il y a longtemps, on savait mettre des buts de loin (tirs de 25m de Dominque Bathenay juste sous la barre par exemple). Pourquoi on ne sait plus? Pas enseigné dans les écoles de foot françaises? Z'avez vu le but de Kaka contre la Croatie? Le lève le nez, je vois une trajectoire possible, je tire calmement et boum, c'est dedans. Et c'est pas nouveau, ce but est descendant direct de celui du bon docteur Socrates lors du match d'ouverture du Brésil en 1982, sauf qu'on l'avait vu nettement armer son tir alors qu'on n'a même pas vu Kaka armer le sien, c'est parti tout seul ...
- il y a longtemps, on savait tirer des coups francs avec le ballon qui contournait le mur et rentrait dans la lucarne. Platini n'a pas livré ses secrets de fabrication après avoir pris sa retraite? C'est dommage, ça rendait fou le gardien de but et nerveuse toute l'équipe adverse...
- et en parlant de Platini, pourquoi a-t-on mis 10 ans à se remettre de son départ à la retraite?
- et pourquoi mettra-t-on encore vraisemblablement 10 ans à se remettre du départ de Zidane? On ne sait pas prévoir à la FFF?
Maintenant, attendons vendredi. Il y a encore un match. Même si j'ai de plus en plus de mal à y croire, il y a encore 90 minutes avant de passer définitivement pour des brêles. Il ne faut pas non plus oublier l'Italie de 1982, qualifiée à grands coups de matchs nuls au premier tour et sur laquelle tout le monde vomissait, et qui a dégagé le Brésil (qui avait survomi dessus: "L'Italie joue un football du passé", dixit Zico avant le match) 3 à 2 avant de raffler la mise. Eux aussi faisaient vraiment pitié au premier tour, encore plus que notre équipe actuelle. Et pourquoi j'ai quand même l'impression de me faire des illusions, là?
A propos, sur le blog de Lizarazu, vous savez comment les gens écrivent "équipe de france" en abrégé?
EDF! No comment