Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Correctif de limitation de volume
Les Forums de PalmAttitude.org > MATERIEL PalmOS > Infos Matériel
snark
Apparemment une loi est passée en France, obligeant les constructeurs de matériel audio à brider le volume de sortie de leurs appareils (quelqu'un a un lien décrivant cette loi?).

Vu que les Palm ont des possibilités audio et peuvent être utilisés comme lecteur MP3/OGG/..., Palm a sorti un correctif ("patch") qui limite le volume. Ce patch concerne les Palm Tungsten E2, les Palm TX et les Treo 650.

Le patch peut être dowloadé sur cette page du site de support de Palm.

Attention, sur le TX, une fois le correctif installé, l'utilisation de la fonction 'Boost' dans l'application PocketTunes peut entraîner des coupures et des distortions lorsque vous écoutez des fichiers audio.

PS: Est-ce une info matériel ou logiciel? quelcon.gif
Philippe-78
icon_arrow.gif un lien concernant cette nouvelle loi

CITATION(snark @ 01/06/2006 à 23:25 ) *
PS: Est-ce une info matériel ou logiciel? quelcon.gif

Faudrait demander à un modo siffle.gif anim_grin.gif
brukse
Si quelqu'un teste sur un tx, il pourra nous dire si ça change quelque chose au niveau du souffle?
snark
CITATION(brukse @ 01/06/2006 à 23:52 ) *
Si quelqu'un teste sur un tx, il pourra nous dire si ça change quelque chose au niveau du souffle?
Je me suis sacrifié et l'ai installé sur mon TX. Apparemment je n'ai plus de souffle top.gif . Bon, à confirmer vu que c'est un test fait en 2 minutes. J'ai des écouteurs Sony Fontopia avec potentiomètre de volume.

Le patch consiste en une application invisible. Il suffit de la désinstaller et de faire un soft-reset du Palm pour revenir à la configuration d'origine.
snark
Après plusieurs tests et avoir installé/désinstallé le patch quelques fois, je confirme qu'il réduit fortement le souffle, sans le faire disparaître complètement.

Avant, je devais baisser le potentiomètre de mes écouteurs quasiment au minimum pour ne plus entendre le souffle. Maintenant, je dois le mettre un cran en moins que le maximum et le souffle disparaît.
Jul
Je confirme, plus de souffle (ou vraiement très peu). J'ai un casque assez bas de gamme qui présentait du souffle vant le patch.

Comme quoi, quand on veut, on peut !
khayman
Yes !! Très encourageant tout ça !!
Si ça réduit le souffle et que cela protège nos oreilles c'est extraordinaire !...

Je lu sur 1src, que la femme d'un utilisateur présente désormais une déficience auditive maintenant à cause d'une alarme (réunion de son mari) qui a sonné pendant qu'elle écoutait un mp3 (avec une seule oreille, heureusement)... Il est clair qu'indépendemment de la loi, il fallait faire quelque chose !

Je vais tester ca de suite !!
Calino
En même temps, si le potard qui est sur le casque est à fond, ca fera mal quand même une alarme mais bon...
khayman
Bah j'imagine que ca doit aussi réduire le son des alarmes... (mais j'ai pas la preuve de ce que j'avance)

En tout cas chez moi ca fonctionne niquel, le souffle n'est quasiment plus audible... mais vous n'entendrez presque plus la musique dans un environement bruyant (comme dehors)... mais vos oreilles s'en porteront mieux (et accessoirement le bus que vous avez pas vu aussi...)

Bref pour moi c'est du tout bon, à noter que les possesseur d'Uncache doivent ajouter le logiciel à la liste sinon après un Reset, le programme n'est pas actif.
Calino
CITATION(khayman @ 02/06/2006 à 10:24 ) *
Bah j'imagine que ca doit aussi réduire le son des alarmes... (mais j'ai pas la preuve de ce que j'avance)
... certe ! quelcon.gif icon_lol2.gif
Ce que je voulais dire, c'est que les systèmes de limitation du volume, quels qu'ils soient, ne sont valabe qu'à partir du moment où un potentiomère sur le casque ne vient pas tout modifier.
En gros, limiter la vitesse d'un scooter c'est bien mais si c'est pour le kitter juste après...
khayman
Bon palm est, "peut-être", fidèle à son habitude...

Après quelque utilisation ce matin je comptabilise 6 Reset !
Le patch rend le système super instable... J'ai il est vrai une config bien bidouillée mais bon trop de programme ont brutalement planté sans raison : Office suite, goMP3, OffFlush (qui ne peux plus flusher), la hotsync, Blazer...
Et oui, à priori chez moi Blazer ne peut plus du tout se lancer, ça rame longtemps et hop reset !
Alors je n'ai pas la config de base, donc je vais pas mettre ça sur le compte de Palm tout de suite, bien que sans tout fonctionne parfaitement et avec j'ai l'impression d'être revenu sur mon T5...

Voilà j'attend les avis d'autres utilisateurs pour voir si je suis un cas unique.
rokplo
idem de mon coté : Blazer devenait impossible à lancer, et meminfo ne voulait plus faire le ménage (gel du tx et soft reset obligatoire)

Donc Euaudio -> poubelle icon_cry.gif

Dommage, y'avait plus de souffle wink.gif
snark
Idem pour moi. Blazer ne se lancait plus et Resco Backup plantait lors du backup quelcon.gif .

J'ai essayé de locker le patch en mémoire (y'a cette possibilité incluse dans Resco Backup). Ca a corrigé le problème de backup mais pas celui de Blazer.

Conclusion: n'installez pas ce patch! S'il corrige quasiment le problème de souffle, il provoque beaucoup trop d'autres problèmes.

Je vais contacter Palm pour leur soumettre les problèmes icon_evil2.gif .
Philippe-78
Dans ce cas vous devriez peut être enlever l'info sur la page d'accueil.
khayman
Ha bah je suis pas tout seul... icon_biggrin.gif

Sinon une chose est positive... Comme blazer est affecté, on peut espérer que Palm sorte rapidement une nouvelle version.

En attendant dommage, le souffle en moins c'était bien icon_cry2.gif

Autre point, j'ai un ami équipé d'un TE2 bah il n'a que les désavantages !! Aucun réduction du souffle et du volume sonore, par contre plein de plantage !... C'est pas pret tout ça...
snark
CITATION(Philippe-78 @ 02/06/2006 à 14:11 ) *
Dans ce cas vous devriez peut être enlever l'info sur la page d'accueil.
Oui, en effet, je me suis fait la réflexion également. C'est fait.
khayman
Y'a t'il du neuf coté palm ?...
Moi je m'y faisait bien à l'idée de ce patch... alors il serait bien qu'il se décide à le modifier...
Jul
J'ai installé ce patch, et je ne vois rien de changer sur la stabilité du mon TX, en gros RAS
D2P
CITATION(Calino @ 02/06/2006 à 11:12 ) *
... certe ! quelcon.gif icon_lol2.gif
Ce que je voulais dire, c'est que les systèmes de limitation du volume, quels qu'ils soient, ne sont valabe qu'à partir du moment où un potentiomère sur le casque ne vient pas tout modifier.
En gros, limiter la vitesse d'un scooter c'est bien mais si c'est pour le kitter juste après...

Je ne veux pas te contredire, mais le potentiomètre sur un casque ne peut que réduire le signal d'origine non question.gif A priori, il ne peut pas l'amplifier, enfin, je crois icon_idea.gif
brukse
Je sais qu'il existait des casques avec une pile qui amplifiait le signal, mais dans la grande majorité des cas, en effet, le signal ne peut etre que diminué.
Calino
CITATION(D2P @ 03/06/2006 à 19:08 ) *
Je ne veux pas te contredire, mais le potentiomètre sur un casque ne peut que réduire le signal d'origine non question.gif A priori, il ne peut pas l'amplifier, enfin, je crois icon_idea.gif
Euh ben mon casque avec potard à fond est bien plus fort qu'un autre de même gamme mais sans potards...
D2P
CITATION(brukse @ 03/06/2006 à 19:26 ) *
Je sais qu'il existait des casques avec une pile qui amplifiait le signal, mais dans la grande majorité des cas, en effet, le signal ne peut etre que diminué.

Je suis d'accord que si le casque est équipé d'une pile, alors c'est possible, dans le principe. Car sans apport d'énergie, il n'est pas possible d'amplifier un signal sans le déformer icon_idea.gif
richard perruez
CITATION(khayman @ 02/06/2006 à 09:37 ) *
Je lu sur 1src, que la femme d'un utilisateur présente désormais une déficience auditive maintenant à cause d'une alarme (réunion de son mari) qui a sonné pendant qu'elle écoutait un mp3 (avec une seule oreille, heureusement)... Il est clair qu'indépendemment de la loi, il fallait faire quelque chose !

Je vais tester ca de suite !!

Bonjour,

la mésaventure m'est arrivé en voiture j'ecoutais du mp3 volume au max quand une alarme à retentit !
J'ai été si surpris et même eu mal que j'ai bien faili me retrouver dans le fossé !
Et avec les deux ecouteurs s'il vous plait !!

richard
snark
CITATION(richard perruez @ 04/06/2006 à 06:57 ) *
la mésaventure m'est arrivé en voiture j'ecoutais du mp3 volume au max quand une alarme à retentit !
J'ai été si surpris et même eu mal que j'ai bien faili me retrouver dans le fossé !
Et avec les deux ecouteurs s'il vous plait !!
Il est formellement interdit de conduire avec des écouteurs sur les oreilles! rolleyes.gif
coolmind
CITATION(snark @ 04/06/2006 à 07:19 ) *
Il est formellement interdit de conduire avec des écouteurs sur les oreilles! rolleyes.gif

+1 anim_wink.gif

C'est même très dangereux car on perçoit moins bien les bruits environnants, grandes sources d'informations.
Mais cela tu l'as déjà expérimenté, n'est-ce pas richard???? anim_wink.gif
Jul
La patch diminu aussi assez fortement le son emis par le support GPS fourni dans la pack Viamichelin TX navigation.
Je sens que le souffle va revenir sur mon TX........
Khertan
Il y en a d'autre qui constate des problemes avec ... j'hesite a l'installer pour reduire le soufle ... (j'utilise un casque in ear ... donc le volume est au mini)
khayman
Moi je l'ai désinstallé... A ta place j'attendrai la possible sortie d'une version plus stable, parceque celle là est franchement très instable...

Mais tu peux peut-être essayé et au pire l'enlever ensuite si ça convient pas... Je doute que tu le garde très longtemps icon_biggrin.gif
rokplo
j'ai signalé les plantages a palm qui m'a d'abord répondu qu'ils ne pouvaient pas s'occuper des applications de tierce partie et de m'adresser à leurs éditeurs (Blazer et euaudio icon_confused.gif )

Après une réponse vigoureuse, ils m'ont conseillé le hard reset siffle.gif

Après une réponse toute aussi vigoureuse ils m'ont conseillé .... le hard reset icon_cry.gif

Je suis pas sur qu'on voie une version non buguée de ce patch un jour .....
Khertan
Testé ... retiré ... mail envoyé a Palm
Garybrown
Bonjour,

Est-ce que ca marche avec le Treo 600 ?
Il est pas marqué sur la liste !

Marci
The Naja
Et bien tu reponds toi meme a la question... s'il y a une liste, tu as donc la compatibilite officielle donnee par le constructeur... (nonobstant les problemes evoques ci-dessus)...

Quant au fait qu'en France, il y ait une certification a obtenir pour que les materiels audio puissent etre mis sur le marche, ben c'est pas nouveau (91 ou 94 dB je crois). C'est veritablement une obligation legale. Je soupconne fortement:

- soit ils ont merdouille du point de vue de cette reglementation et doivent sortir un patch urgent pour eviter des emme.des legales.
- soit ils ont choisi un intitule 'folklorique' pour corriger un autre probleme tel que le souffle sans trop vouloir s'expliquer sur le sujet...
Calino
CITATION(Garybrown @ 27/06/2006 à 18:17 ) *
Bonjour,

Est-ce que ca marche avec le Treo 600 ?
Il est pas marqué sur la liste !

Marci
A priori il n'est pas non plus sur le site de Palm.
Je dirais non, mais ca se tente si tu est aventurier.

Cependant, les avis de ceux qui l'ont appliqué sont très réservés comme tu as pu le lire...
Garybrown
Bon bah je viens d 'essayer les deux patchs aucun ne fonctionne ou alors il y a quelque chose que je doit faire.... quelcon.gif

Une chose de bien je n'est pas eu de plantage... anim_grin.gif
strat
Nouveau casque sans potentiomètre, d'où je me dis que je vais tenter ma chance avec le patch EUaudio pour réduire le souffle.

Les inconvénients se révèlent plus importants que le bénéfice... Le bouton M/A inopérant m'agace particulièrement...

Je veux le retirer : pas de EUaudio.prc sur la bête. blink.gif
Un fichier EN50332Audio (8ko) est présent par contre...
Peut on me confirmer (ou m'infirmer) que c'est bien celui là ?

PS : et qu'est ce que c'est que c'est que ces fichiers qui changent de nom ? j'ai eu le coup avec "changeicon" aussi !
Patrice
Ce ne sont pas des fichiers qui changent de nom, c'est simplement que le nom de fichier "PC" n'a aucun rapport logique avec le nom de base de données sur le Palm (qui se trouve en fait dans les 32 premiers caractères du prc ou du pdb).
strat
ha ok, merci Patrice.
En ouvrant le EUaudio.prc présent sur le PC avec un éditeur de texte, le premier mot est EUaudio.
Pas de trace de "EN50332Audio" (Mais -évidement- peu de caractères sont lisibles).
Est-ce à dire que EN50332Audio n'est pas EUaudio.prc ?
Comment en être sûr ?
Patrice
Si tu vois EUaudio au début du fichier, c'est son nom "Palm" et ça ne correspond donc pas à ton autre fichier. On ne peut cependant pas totalement exclure des manipulations tordues après l'installation...
strat
Je crois bien que c'est une manip tordue, parcequ'il n'y a pas de fichier EUaudio sur mon palm. quelcon.gif
Les symptomes sont pourtant bien présents... icon_cry.gif
Snark, Khertan et les autres qui l'ont installé / désinstallé... aidez moi ! wink.gif
strat
Je me réponds... C'est bien les mêmes ; et une manipulation tordue...

En fait, FileZ le listait correctement (mais pas UniCMD blink.gif ou bien j'étais trop fatigué ce matin).
Une fois "EUaudio" effacé dans FileZ, plus de "EN50332Audio" dans le menu App>Supprimer de "Applications". icon_biggrin.gif

Mais boutons M/A toujours mort icon_cry.gif, même après soft reset re- icon_cry.gif
Patrice
Dans ce cas, ce n'est pas non plus une manip tordue : l'OS prévoit (en option) un "nom d'icône" pour les programmes Palm, différent du nom de la base de données.

L'idée est qu'un nom de base peut avoir 32 caractères et doit être unique en mémoire, alors que le "nom d'icône" est celui utilisé dans le "launcher" et il vaut mieux qu'il soit court pour être correctement affiché.

La minute encyclopédique est terminée, rompez les rangs icon_lol2.gif
strat
Comprends pas, parce qu'il n'y a justement pas d'icone pour EUaudio...
Patrice
Ca c'est autre chose : soit il y a un attribut "caché", soit il utilise un autre type que 'appl' (applications, seules affichées dans le launcher).
snark
CITATION(Patrice @ 24/08/2006 à 16:14 ) *
Ca c'est autre chose : soit il y a un attribut "caché", soit il utilise un autre type que 'appl' (applications, seules affichées dans le launcher).
Il me semble que c'était de type "aext" ou "libr".
lecochien
salut mon premier message soyez indulgents.
Heu juste une question là.. sur TX la limitation de volume est activée pour ptune. mais dans les préférences générales on peut modifier les incrémentations des db avec l'option de suramplification.Ca marche bien... alors ma question : pourquoi installer ce correctif ? Pour le souffle ?
snark
CITATION(lecochien @ 21/09/2006 à 13:47 ) *
ma question : pourquoi installer ce correctif ? Pour le souffle ?
Non, afin d'être en accord avec les lois européennes qui obligent les fabricants de matériel audio à limiter la puissance sonore de leur matos. C'est pas forcément une mauvaise chose.

Evidemment, dans le cas du Palm, c'est à l'utilisateur de l'installer ou pas, ou de booster le volume dans PocketTunes. Mais Palm est couvert, ils ont sorti le patch.

Bienvenue sur PA! cool.gif
thierry2064
Dans ce thread, on indique que EUAudio ne plante pas si on le verrouille avec Rlock, et on confirme qu'il améliore le son du TX, ce que certains ici ont aussi dit. Dans Rlock, il faut que "Lock only code" ne soit pas coché.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.