Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : augmenter la RAM de mon PC
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Divers (non PalmOS)
Buana
Coucou cool.gif

J'ai joué à l'apprenti sorcier ce week-end ninja.gif
icon_arrow.gif J'ai récupéré une tour de PC un pentium IV 1.8 GHz (ze crois quelcon.gif )
Je l'ai équipé d'un écran 19 pouces icon_biggrin.gif , d'un lecteur graveur DVD interne, d'une carte son ( huh.gif y en avait pas ) et d'une carte pci USB 2.0 4+1 ( d'ailleurs si quelqu'un pouvait me dire pourquoi ils m'ont foutu un port 'internal' blink.gif j'en fait quoi moi siffle.gif )

Bref ze suis content TOUT fonctionne anim_super.gif

Le hic de l'histoire c'est que je n'ai que 256 Mo de RAM et que ça ne suffit même pas à mon écran ( quand je déplace une fenêtre je peux 'compter' en faisant vite anim_grin.gif les déplacements de la fenêtre, comme pour l'affichage du curseur de la souris avec l'option 'trainée' active quelcon.gif pour un 8 ms ça me fait un peu sué, d'autant que j'ai pu vérifier son bon fonctionement sur un PC correctement fourni icon_bla.gif

Je n'ai que 2 emplacements dont un de libre, et sur ma barette actuelle je peux lire 256 Mo DDR 266 Mhz - CL2 PC2100U et pleins de chiffres et lettres dont je doute de l'utilité de vous les communiquer anim_grin.gif

Donc avec un peu de recherche j'ai trouvé ça à la rue du commerce icon_biggrin.gif

2 raisons me poussent à vous demander votre avis !!
icon_arrow.gif la première c'est que je sais que la barette doit être absolument DDR, et du coup comme c'est marqué aussi SDRAM, bah ça me chiffonne icon_bla.gif qu'est-ce que ça veut dire et est-ce la bonne barette ?!
icon_arrow.gif la deuxième est secondaire et cache une troisième icon_biggrin.gif anim_grin.gif est-ce que la marque est importante huh.gif et est-ce que je peux prendre une 1 Go comme une 512 ??

Voilà wink.gif
tikismoke
Oui c'est normal la désignation exact est DDR-SDRAM. anim_wink.gif
Sinon essaye de trouver la doc de la carte mère pour voir ce que celle-ci accepte au max comme type de mémoire (PC 2100,2700 ou 3200), quantité par emplacement et au total supportés par celle-ci.
Genre max 1Go pc3200 avec max 512 par emplacement donc par de barretes d' Go dans ce cas là.

icon_exclaim.gif Bien lire la doc de la carte mere, je me suis fait avoir un jour par une carte Via-vpsd: la PC3200 fonctionnais uniquement avec 512Mo pas avec 1Go quelcon.gif là elle se méttait en pc2700.
brukse
Je serais toi je mettrais directement 512 de plus, tu peux prendre de la ddr PC3200, qui peut le plus peut le moins.
coolmind
Salut buana,

Le mieux que tu puisses faire c'est d'essayer d'avoir la docu de ta carte mère. Dans cette dernière, tu trouveras tous les infos nécessaires pour faire ton augmentation de mémoire. anim_wink.gif

Par contre, il faut faire attention car certaines barettes doivent être du même type pour pouvoir fonctionner correctement. De plus, d'après ce que tu as pu donner comme info, il semblerait que la barrette actuelle est un PC2100 donc il n'y a pas d'inconvénient à installer une barrette plus rapide. Mais attention au nombre de bits et au contrôle de parité. anim_wink.gif

Si tu veux plus d'info => MP.
Buana
Merci pour vos réponses cool.gif

Le modèle de la tour est Compaq Evo ... huh.gif le problème est qu'il ya un paquet de Evo et je ne suis pas en mesure de connaître le type exact ... ce n'est indiqué nul part blink.gif
Je ne sais pas trop où chercher la documentation sur la carte mère, je me perd sur le site HP/COMPAQ sans trouver icon_bla.gif

Il me semblait qu'avec un numéro de série on pouvait identifier un appareil ??! non ??

Pour le truk de mettre des PC2100 avec des PC2700 ou 3200, je ne suis pas certain que cela fonctionne en tout cas on me l'avait déconseillé en magasin, on m'a aussi expliqué que de mettre une barette supérieure en vitesse n'était pas un problème, par contre la vitesse retenue serait la plus basse !!

Je ne savais pas qu'il y avait des limites imposées par la carte mère quelcon.gif
poissonfree
Je dois encore avoir une 256 si ça te dit anim_wink.gif
icon_arrow.gif à chercehr dans le bocal siffle.gif

Tiens tente EVEREST Home Edition, il te dira tout normalement anim_wink.gif
Buana
Merci pour ta proposition mon ch'tit poisson wub.gif j'avoue qu'au mimimum je serai tenté par une 512 anim_wink.gif
mais si je n'avais pas le choix que de mettre une 256 je penserais à toi wink.gif

A priori il faut un identifiant et un mot de passe pour Everest icon_cry.gif

C'est dommage c'était la bonne parade anim_grin.gif
powermac
CITATION(Buana @ 05/06/2006 à 13:43 ) *
Merci pour ta proposition mon ch'tit poisson wub.gif j'avoue qu'au mimimum je serai tenté par une 512 anim_wink.gif
mais si je n'avais pas le choix que de mettre une 256 je penserais à toi wink.gif

A prioro il faut un identifiant et un mot de passe pour Everest icon_cry.gif

Nous avons le meme problème !
ici
tikismoke
Le modele de carte mere doit etre écris quelquepart dessus regarde la de plus près.
Buana
Je regarderais ce soir anim_wink.gif si je demande ça à ma femme elle va hurler icon_lol2.gif

@Powermac, tu n'as pas trouvé les infos nécessaires concernant ta carte mère ??
oupsman
CITATION(Buana @ 05/06/2006 à 12:03 ) *
d'une carte pci USB 2.0 4+1 ( d'ailleurs si quelqu'un pouvait me dire pourquoi ils m'ont foutu un port 'internal' blink.gif j'en fait quoi moi siffle.gif )

Brancher un dongle bluetooth sans qu'il ne dépasse de la tour ?
poissonfree
CITATION(Buana @ 05/06/2006 à 13:43 )
...A prioro il faut un identifiant et un mot de passe pour Everest icon_cry.gif

Essayes ce lien direct : >>> ici <<< anim_wink.gif
Sinon recherches un soft qui s'appelle Sisoft Sandra ( siffle.gif ), il fait le même boulot anim_wink.gif
Buana
CITATION(oupsman @ 05/06/2006 à 14:20 ) *
Brancher un dongle bluetooth sans qu'il ne dépasse de la tour ?

icon_bla.gif vi, pas %#!§@ ou un truk wifi aussi alors ?!

'tain désolé anim_grin.gif

Reste correcte, je ne t'ai pas insulté moi sleep.gif et Dongle toi-même anim_grin.gif

CITATION(poissonfree @ 05/06/2006 à 14:23 ) *
Essayes ce lien direct : >>> ici <<< anim_wink.gif
Sinon recherches un soft qui s'appelle Sisoft Sandra ( siffle.gif ), il fait le même boulot anim_wink.gif

tout pareil icon_cry.gif je vais chercher Sandra icon_biggrin.gif

Nickel je l'ai trouvé >>>là<<<
tikismoke
Y a aussi Aida32 qui te sortira pas mal d'infos matériel et logiciel.
Le Dinosaure
Peut-être encore mieux ...
Si c'est possible :
CPUz
tikismoke
Ho la burne j'avais pas vue cette info en fait everest et le remplacant d'Aida32 quelcon.gif
poissonfree
Si notre icon_diable.gif national a un PC ça veut dire qu'il pourra surfer sur PA le weekend blink.gif
Ah bah pas cool alors icon_cry.gif

Il va tout savoir maintenant quelcon.gif
Buana
CITATION(poissonfree @ 05/06/2006 à 14:43 ) *
Si notre icon_diable.gif national a un PC

Ya pire siffle.gif anim_grin.gif
poissonfree
CITATION(Buana @ 05/06/2006 à 14:55 )
Ya pire siffle.gif anim_grin.gif
Ah! blink.gif et quoi donc huh.gif ?

Sinon à la maison, le site de everest >>> ici <<< en cliquant sur la phrase Softpedia Mirror (RO) - Stable, fonctionne trés bien wink.gif

ninja.gif encore un qui a pas encore lu le mode d'emploie martien quelcon.gif ( anim_wink.gif )
Buana
CITATION(poissonfree @ 05/06/2006 à 18:57 ) *
Sinon à la maison, le site de everest >>> ici <<< en cliquant sur la phrase Softpedia Mirror (RO) - Stable, fonctionne trés bien wink.gif

ninja.gif encore un qui a pas encore lu le mode d'emploie martien quelcon.gif ( anim_wink.gif )

anim_endesaccord.gif j'ai le droit à une demande de mot de passe anim_wink.gif mais c'est pas grave j'ai téléchargé Sandra icon_biggrin.gif
top.gif

D'ailleurs maintenant je sais que mon EVO est un D510 CMT, que je peux grimper jusqu'à 2 Go de RAM, mais je ne sais pas à quelle vitesse max quelcon.gif
J'ai fait un copié collé de toutes les infos dans un fichier text ... si quelqu'un sait où je dois chercher siffle.gif

CITATION(poissonfree @ 05/06/2006 à 18:57 ) *
Ah! blink.gif et quoi donc huh.gif ?
J'vais p'être passé en HireRes anim_grin.gif
poissonfree
CITATION(Buana @ 06/06/2006 à 08:05 )
....J'vais p'être passé en HireRes anim_grin.gif
blink.gif non! pas vrai!
.
.
.
.
Ah oui! mais attends voir là! t'as écrit HireRes et pas HiresRes+ donc ça veut dire que tu vas passer de 160*160 à 320*320 huh.gif ? Bon ben c'est pas encore ça mais on y arrive icon_lol2.gif icon_arrow.gif le prochain palm sera le bon anim_grin.gif
Buana
icon_langue.gif

Sur le site de HP pour l'achat de pièces détachées, ils ne me proposent que des PC2100 266 Mhz ( et je vous raconte pas le tarif content.gif nous prennent pour des Ricains ou quoi anim_grin.gif )

Sachant que j'ai 2 emplacements, que je suis limité à 2 Go au total, ça me fait 1 Go max par emplacement ... Sandra dit qu'il faut des ECC sinon ya risque de je sais plus quoi à partir des 512 Mo ...
Vous en pensez quoi ?
Armani
est-ce que la marque est importante huh.gif et est-ce que je peux prendre une 1 Go comme une 512 ??

Pour certaine CM, il est préférable d'utiliser certaine marque, je répondrais oui alors ( sous conditions). Tu peux aussi prendre deux 512 pour faire 1 go, en fonction des slots, tu te fais ton petit mix. Sinon ton BIOS est à jour ? huh.gif

CITATION(Buana @ 05/06/2006 à 13:26 ) *
Je ne savais pas qu'il y avait des limites imposées par la carte mère quelcon.gif

Et si ! sleep.gif
C’est pourquoi on peut changer la CM pour avoir un processeur plus rapide, un BIOS à jour et une autre limitation de la capacité mémoire ram.
Buana
CITATION(armani-iochiazzuri @ 06/06/2006 à 09:50 ) *
Sinon ton BIOS est à jour ?

J'ai vu cette possibilité avec le soft de Poissonfree, mais je ne sais pas comment ça se fait ?! huh.gif pareil pour la ROM flashed et je sais plus quoi peut être shadowed ou un truk comme ça quelcon.gif
poissonfree
Touche pas au bios malheureux hell.gif

Car s'il n'est pas bien flashouillé icon_bla.gif , ben ça te fait une jolie pièce pour faire une décoration de meuble siffle.gif
Buana
icon_lol2.gif t'inquiète pas va ninja.gif je connais mes limites en informatique icon_biggrin.gif
poissonfree
Faut pas oublier, surtout si t'es sous windows siffle.gif , Ctrl + Alt + Suppr anim_wink.gif
C'est le seul truc à retenir icon_mrgreen.gif

Et pour le net, t'as prévu quoi huh.gif ?
Buana
Une vieille bicyclette reliée à une dynamo dans la cave !!

J'hésitais avec le modèle du poisson rouge dans sa cave anim_grin.gif
coolmind
Salut la compagnie,

Pour revenir au sujet de notre icon_diable.gif, si c'est bien une D510 CMT, voici un extrait d'une documentation du contrcuteur sur les mémoires que l'on peut ajouter :
CODE
Installing Additional Memory
The computer comes with double data rate synchronous dynamic
random access memory (DDR-SDRAM) dual inline memory
modules (DIMMs).
DIMMs
The memory sockets on the system board can be populated with
industry-standard DIMMs. These memory module slots are populated
with at least one preinstalled memory module. Toachieve the
maximum memory support, you may be required to replace the
preinstalled DIMM with a higher capacity DIMM.
DDR-SDRAM DIMMs
For proper system operation, if your system supports DDR-SDRAM
DIMMs, the DIMMs must be industry-standard 184-pin, unbuffered
PC 1600 200 Mhz- or PC2100 266 Mhz-compliant, 2.5 volt
DDR-SDRAM DIMMs. The DDR-SDRAM DIMMs must support
CAS latency 2 or 2.5 (CL = 2 or CL = 2.5). They must also contain
the mandatory JEDEC SPD information. DIMMs constructed with x4
SDRAM are not supported; the system will not start using
unsupported DIMMs.
The Intel 845-G chipset does not support ECC memory.

Si tu veux la doc complète, buana, fais moi savoir.
Buana
Disons que pour résumer je dois prendre des PC2100, si j'ai bien compris siffle.gif

En tout cas je te remercie Mister Ducros anim_grin.gif
coolmind
CITATION(Buana @ 06/06/2006 à 17:59 ) *
Disons que pour résumer je dois prendre des PC2100, si j'ai bien compris siffle.gif

En tout cas je te remercie Mister Ducros anim_grin.gif

nono.gif nono.gif

Comme dit dans le texte, au minimum du 2100, au maxixmum, pfff qui peut le plus peut le moins. icon_biggrin.gif

Par contre, il faut que ce soit le même type. Le mieux est que tu emmèmes ta barrette actuelle avec toi le jour où tu vas faire ces emplettes et tu demandes directement au vendeur. anim_wink.gif

Si j'ai un conseil sur un magasin : du côté de rue montgallet tu as LCDI qui est pas trop mal à ce niveau là. De plus, tu peux leur demander s'il accepte que tu retournes la barrette au cas où elle ne fonctionne pas avec ton PC.

Mais avec les références de ton PC et la barrette en mains , et surtout si tu ne tombes pas sur un imbécile siffle.gif (il y en a plus que l'on croit dans ces magasins là-bas, et je parles en connaissance de cause.), cela devrait être OK.

Et, tu sais ce qu'il te dit mister ducros... icon_arrow.gif fais le toi-même anim_wink.gif
Buana
Curieux il me semblait avoir répondu hier :bilnk:

Bref je disais que comme ma barette actuelle est une PC2100, je n'ai pas trop le choix que de prendre une autre PC2100 anim_wink.gif

Je ne trouve pas les coordonnées de la boutique huh.gif (pages jaunes anim_sorry.gif ) !!

CITATION(coolmind @ 06/06/2006 à 19:53 ) *
Et, tu sais ce qu'il te dit mister ducros... icon_arrow.gif fais le toi-même anim_wink.gif

huh.gif icon_bla.gif j'ai dit quelque chose de mal ninja.gif
Je ne me rappelle pas exactly le slogan, mais c'était un truk comme : Eh, DUCROS, c'est pas pour rien qu'il se décarcasse !!
et comme des carcasses j'en ai deux en ce moment ( le PC et le T2 ) ... anim_sorry.gif icon_bla.gif
coolmind
Bon apparemment t'as 2 bras gauches.... ptdr.gif ptdr.gif siffle.gif siffle.gif anim_wink.gif

D'après leur site Web (www.lcdi.fr) voici les adresses des 2 magasins :

CODE
LCDI Charenton
192, rue de charenton - 75012 PARIS

LCDI Pyrénées
199-207 rue des Pyrénées - 75020 PARIS

J'ai juste une petite préférence pour le magasin dans le 12ème.

Voilà en espérant que cela va t'aider.... wink.gif
brukse
CITATION(Buana @ 08/06/2006 à 15:23 ) *
Bref je disais que comme ma barette actuelle est une PC2100, je n'ai pas trop le choix que de prendre une autre PC2100 anim_wink.gif

ARGGGGGGGGHHHHHHHHHHH!!!!!!!!!!!!!! rtfm.gif

On te dit depuis le debut que tu n'es pas obligé de prendre une PC2100. Petite explication: entre une barette PC2100 et PC3200 du meme fabriquant, il n'y a pas de differences physique. Seulement, l'une a passé les tests de fonctionnement qui la valide comme une PC3200.

Donc tu peux acheter une PC3200, la seule chose c'est qu'elle fonctionnera en PC2100. Pour finir, choisis la moins cher des deux, sachant en plus qu'une PC3200 sera plus facilement reutilisable ou revendable.

Dernier conseil, si tu veux ne prendre aucun risque, prends de la marque, genre samsung(original) ou de la kingston. Cela t'eviteras des pannes inexpliquées sur des cartes meres un peu sensibles.
poissonfree
heu... ça dépend de la carte mére quand même! siffle.gif
Moa la mienne elle accepte de la PC2100 et de la PC2700, la PC3200 elle peut aller se rhabiller icon_cry.gif

Si tu veux une barrette de 1Go en PC2700 -> rueducommerce anim_wink.gif ou p'être ebay anim_sorry.gif
coolmind
CITATION(poissonfree @ 09/06/2006 à 08:36 ) *
Moa la mienne elle accepte de la PC2100 et de la PC2700, la PC3200 elle peut aller se rhabiller icon_cry.gif

+1

Il existe cependant une solution : désactiver quand cela est possible au niveau du bios la détection automatique des caractéristiques de la barrette mémoire. Mais alors dans ce cas il faut savoir ce que l'on fait car il faut parfois saisir les autres paramètres (CAS, etc...) de la mémoire. anim_wink.gif

@poiscaille => c'était peut-être cela ton problème.... siffle.gif anim_wink.gif
brukse
CITATION(poissonfree @ 09/06/2006 à 08:36 ) *

T'as essayé de la faire fonctionner en PC2100 ou PC2700? Ca m'etonne que ça ne fonctionne pas, si effectivement, c'est le cas, c'est peux etre du a une incompatibilité avec cette barrette specialement, t'as essayé une barette de marque differente?
poissonfree
Dans le manuel de ma carte mére, il est dit qu'elle ne supporte que de la PC2100 et de la PC2700

C'est un AMD Athlon 1800XP+ avec une MSI KT333 (de mémoire! icon_bla.gif )
brukse
Donc on a raison depuis le debut, poissonfree, ta carte mere n'accepte pas d'utiliser des barettes en PC3200, mais tu peux tout a fait utiliser des barettes PC3200 qui seront utilisées comme des PC2700.

Apres c'est une histoire de configuration, si tu mets ta barette PC3200 avec une PC2100, les deux fonctionneront en PC2100.

Si tu mets seulement celle de PC3200, tu peux aller dans le bios pour choisir a quelle vitesse tu veux qu'elle fonctionne. Et je pense qu'avec ta carte mere, ça te mettra automatiquement en PC2700, cad le max supporté.
poissonfree
Bah perso je préfére pas prendre de risque anim_wink.gif
J'ai 3 emplacements* avec 2 barrettes de 1Go PC2700 de marque ... Kingston icon_bla.gif
Car à montagallet, il n'y avait plus que des 512Mo icon_cry.gif et pourtant j'ai fait toutes les boutiques même surcouf quelcon.gif

*: Maximun 1Go par emplacements soit 3Go au total anim_wink.gif
Buana
Ça y est j'ai commandé, reçu et installé une barette de 1 Go, c'est une PC 3200 et fonctionne au poil anim_super.gif

Sauf que pour mon écran c'est toujours la même histoire icon_cry.gif

Si quelqu'un a une idée ??
Le hic de l'histoire c'est que je n'ai que 256 Mo de RAM et que ça ne suffit même pas à mon écran ( quand je déplace une fenêtre je peux 'compter' en faisant vite anim_grin.gif les déplacements de la fenêtre, comme pour l'affichage du curseur de la souris avec l'option 'trainée' active quelcon.gif pour un 8 ms ça me fait un peu sué, d'autant que j'ai pu vérifier son bon fonctionement sur un PC correctement fourni icon_bla.gif

Ça y est j'ai commandé, reçu et installé une barette de 1 Go c'est une PC 3200 et fonctionne au poil anim_super.gif
Calino
C'est quoi ta carte graphique ?
coolmind
De mémoire c'est la carte intégré du chipset intel. Cela doit être un chipset 915...
Buana
anim_sorry.gif si tu le dis ...

j'ai bien un rapport du soft Sandra Sisoft mais l'est pas complet et puis, je ne sais pas tout lire anim_grin.gif
tikismoke
Ca me fait ça sur mon portable lorsque je réinstalle XP, jusqu'à ce que j'installe les vrais drivers sis de ma carte graphique, peut-etre un début de piste?
coolmind
@Buana : Normalement avec ce lien tu devras trouvé ton bonheur et tous pleins d'infos pour ton PC... anim_grin.gif anim_grin.gif

Bon téléchargement et bonne lecture...siffle.gif anim_wink.gif
Buana
J'ai tenté de télécharger divers drivers et MAJ, à chaque les fichiers sont corrompus huh.gif
Buana
Bon depuis que les drivers et bios sont à jour, plus de misères avec l'écran, j'ai presque plus de points d'interrogation jaunes dans le gestionnaire de périphériques ( Justin, celui de la carte ethernet dont je ne me sers pas d'ailleurs donc désactivé !! )

Dans ce laps de temps j'avais quasiment des écrans bleus à chaque démarrage icon_cry.gif maintenant, j'en ai plus qu'un de temps en temps, presque plus jamais icon_biggrin.gif

Un grand merci à Coolmind qui m'a bien aidé chinois.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.