Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Palm TX, connectivité Bluetooth et WiFi
Les Forums de PalmAttitude.org > MATERIEL PalmOS > Infos Matériel
snark
Je suis parti du boulot vers 17h30, après avoir consulté les sites d'info traffic. Malheureusement, le revêtement de l'autoroute Bruxelles-Liège a éclaté en plusieurs endroits à cause de la chaleur donc il y avait plusieurs kilomètres de bouchon huh.gif .

Bref, en quittant le boulot, j'allume mon GPS, un Globalsat BT-338 (pour qu'il recherche les satellites) et lance TomTom Navigator 5 sur mon Palm TX. Les bouchons commencant dans les derniers 40 km de l'autoroute (sur 90 en tout), je pouvais emprunter celle-ci pendant une grande partie.

Arrivé près de la zone critique, je configure TomTom pour éviter les autoroutes. Il me fait sortir à la prochaine sortie d'autoroute... que je n'emprunte pas, vu que j'attendais la dernière sortie avant les travaux, ou la première sortie où le traffic devenait trop dense. Pas de problèmes, TomTom, à chaque sortie que je n'emprunte pas, me recalcule l'itinéraire en assumant que je sortirais à la suivante.

Arrivée à la sortie critique, je sors de l'autoroute et me laisse guider sur les routes secondaires ... Un doute m'assaille: mon rendez-vous chez le kiné était-il bien à 19h15? Un clic sur le bouton Agenda, TT5 est quitté et je consulte en un coup d'oeil mon écran Today. Evidemment, le rendez-vous était ... à 18h45 quelcon.gif . Serais-je à Liège à temps? Un clic long sur l'icone Maison du TX, la liste des dernières applications utilisées s'ouvre et grâce au navigateur 5 directions, je relance TomTom facilement. Il a conservé ma destination et l'itinéraire et donc je vois que l'heure estimée d'arrivée à destination était ... 19h00.

Bref, il fallait avertir le kiné que j'allais arriver en retard. Un clic sur le bouton Contacts et Address XT s'ouvre. J'étais bloqué à un feu rouge donc pas de problème de concentration. Je sélectionne le nom du kiné, sa fiche s'ouvre et je lance QuickConnect sur son numéro de GSM. Le TX envoye le numéro à mon GSM (un Samsung SGH-E760) qui commence à composer le numéro. Une fois celui-ci composé, le GSM transfère la connexion à mon oreillette Bluetooth, ma toute dernièrement acquise (c'est à dire ce matin siffle.gif ) Sony-Ericsson HBH-608i wub.gif . J'obtiens mon kiné au bout du fil et lui explique mon possible retard.

Je relance TomTom grâce à un clic long sur l'icone Maison du TX et continue ma route. Approchant d'un endroit que je savais situé après les problèmes de bouchon, je fais recalculer l'itinéraire par TomTom pour passer à nouveau par l'autoroute, et fonce (aux vitesses réglementaires) vers Liège et mon rendez-vous.

J'y suis arrivé pile-poil à 18h45 ... avant mon kiné qui était en déplacement. Les 5 minutes d'attente ont été passé en lisant le journal sur le Net ... grâce à mon TX, à Blazer et à un point d'accès WiFi non protégé du voisinage icon_bla.gif .

Le tout a fonctionné à merveille et m'a conforté dans le choix de mon matériel de geek! La technologie au secours des personnes bloquées dans les bouchons, j'aime ça! icon_biggrin.gif
Patrice
CITATION(snark @ 12/06/2006 à 21:15 ) *
Je suis parti du boulot vers 17h30, après avoir consulté les sites d'info traffic. Malheureusement, le revêtement de l'autoroute Bruxelles-Liège a éclaté en plusieurs endroits à cause de la chaleur donc il y avait plusieurs kilomètres de bouchon huh.gif .
Et le bouchon de Liège, c'est du sérieux ! icon_lol2.gif icon_bla.gif
snark
CITATION(Patrice @ 12/06/2006 à 21:19 ) *
Et le bouchon de Liège, c'est du sérieux ! icon_lol2.gif icon_bla.gif
icon_lol2.gif C'est malheureusement très courant icon_confused.gif .
Si courant qu'on s'en sert même pour fermer les bouteilles de la piquette française appelée "vin" ! anim_grin.gif
Alastor 2262
Y a pas à dire, c'est beau la technologie au service de l'homme qui fait face aux tracas de la trépidante vie moderne !
Jack Skellington
CITATION(snark @ 12/06/2006 à 21:23 ) *
Si courant qu'on s'en sert même pour fermer les bouteilles de la piquette française appelée "vin" ! anim_grin.gif

Mon coeur de bourguignon ne peut supporter cela et va s'autodétruire... bomb.gif

Aïe.... ça pique un peu quand même.....

Bon, sinon, excellent compte rendu snark top.gif

En revanche, je suis étonné de voir que tu peux coupler ton T|X avec ton GSM en même temps qu'avec ton GPS, et ton GSM avec le T|X et l'oreillette.

J'ignorais qu'un périphérique bluetooth puisse se coupler à 2 autres en même temps.

J'ai mal lu ou c'est un soir de plus ou je vais me coucher moins bête ? (et blessé dans mon âme anim_grin.gif)
D2P
CITATION(Jack Skellington @ 12/06/2006 à 23:01 ) *
Mon coeur de bourguignon ne peut supporter cela et va s'autodétruire... bomb.gif

Aïe.... ça pique un peu quand même.....

Bon, sinon, excellent compte rendu snark top.gif

En revanche, je suis étonné de voir que tu peux coupler ton T|X avec ton GSM en même temps qu'avec ton GPS, et ton GSM avec le T|X et l'oreillette.

J'ignorais qu'un périphérique bluetooth puisse se coupler à 2 autres en même temps.

J'ai mal lu ou c'est un soir de plus ou je vais me coucher moins bête ? (et blessé dans mon âme anim_grin.gif)

Je sais en tout cas que mon GSM peut accepter plusieurs connexions wink.gif
snark
CITATION(Jack Skellington @ 12/06/2006 à 23:01 ) *
Un périphérique BT peut être couplé (ou "pairé") avec plusieurs autres périphériques. Mais il n'y a qu'une connexion à la fois: le TX est soit connecté au GPS, soit au GSM. Et le GSM est soit connecté au TX, soit à l'oreillette.
D2P
CITATION(snark @ 12/06/2006 à 23:13 ) *
Un périphérique BT peut être couplé (ou "pairé") avec plusieurs autres périphériques. Mais il n'y a qu'une connexion à la fois: le TX est soit connecté au GPS, soit au GSM. Et le GSM est soit connecté au TX, soit à l'oreillette.

Il faudrait que j'essaie mais le v600i m'autorise a priori deux connexion simultanées icon_idea.gif Enfin, je crois car dans les préférences je peux justement l'interdire pour augmenter l'autonomie cool.gif
snark
CITATION(D2P @ 12/06/2006 à 23:15 ) *
Il faudrait que j'essai mais le v600i m'autorise a priori deux connexion simultanées icon_idea.gif
Oui, c'est tout à fait possible que ton GSM supporte 2 connexions simultanées. Mais ce n'était pas nécessaire dans la situation que j'évoque dans mon 1er message.
D2P
CITATION(snark @ 12/06/2006 à 23:17 ) *
Oui, c'est tout à fait possible que ton GSM supporte 2 connexions simultanées. Mais ce n'était pas nécessaire dans la situation que j'évoque dans mon 1er message.

Oui je suis d'accord. D'ailleurs je trouve que ton post illustre très bien les capacités des nos petites machines couplées entre elles top.gif
Jack Skellington
Ok, je ferai des tests demain..

Merci les gars top.gif
Philippe-78
Merci Snark pour cet exemple top.gif

Bon, je suis encore loin d'optimiser l'utilisation de mon TX comme toi, mais ca donne des idées icon_idea.gif
snark
CITATION(Philippe-78 @ 13/06/2006 à 09:11 ) *
Bon, je suis encore loin d'optimiser l'utilisation de mon TX comme toi, mais ca donne des idées icon_idea.gif
Y'a pas des masses d'optimisation, tu sais, ça n'utilise que des programmes relativement standards ("out of the box"). QuickConnect fonctionne d'ailleurs avec l'application Contacts de base, pas besoin de Address XT pour que ça fonctionne.
brukse
Les 5 minutes d'attente ont été passé en lisant le journal sur le Net ... grâce à mon TX, à Blazer et à un point d'accès WiFi non protégé du voisinage icon_bla.gif .

Pourquoi moi j'en trouve jamais des nons protégés, peuvent pas etre un peu plus couillons les gens. Ils le sont bien assez d'habitude.
Trudi
Su-per-be démonstration de la polyvalence du TX, ça fait vraiment envie (mais pour le moment je peux pas synchroniser au boulot les nouveaux OS alors je garde mon T3).

Malheureusement, le revêtement de l'autoroute Bruxelles-Liège a éclaté en plusieurs endroits à cause de la chaleur

blink.gif blink.gif blink.gif Ils construisent comment, leurs autoroutes ??? huh.gif En liège ptdr.gif ? (bon d'accord elle était facile, celle-là icon_bla.gif ). Non, sérieusement, c'est fou, ça ! C'est bien la première fois que je lis un truc pareil ! Même dans la vallée de la mort au Nevada la route ne pète pas par 60 degrés !!!
snark
CITATION(Trudi @ 13/06/2006 à 10:05 ) *
blink.gif blink.gif blink.gif Ils construisent comment, leurs autoroutes ??? huh.gif En liège ptdr.gif ? (bon d'accord elle était facile, celle-là icon_bla.gif ). Non, sérieusement, c'est fou, ça ! C'est bien la première fois que je lis un truc pareil !
Comme les autoroutes en Belgique sont gratuites, L'Etat grapille sur la qualité du revêtement malheureusement, offrant les contrats de travaux publics à l'entrepreneur qui brade le plus ses services ... et la qualité de ses matériaux et de ses prestations. C'est pour ça que nos autoroutes sont en perpétuelle réparation: pour un trou bouché, il s'en forme 5 ailleurs.

Les autoroutes françaises sont bien plus agréables ... mais payantes!
MarieC
C'est une "vieille" autoroute (qui d'ailleurs est en travaux tous les étés ptdr.gif). Et ce qui pète, ce sont les vieux "joints de fin de journée" lorsqu'on avait raccordé deux blocs de béton armé posés pendant la dite journée.

Bravo snark pour ton compte-rendu top.gif je vois que la "commande" qui t'est parvenue de LLN t'est bien utile anim_grin.gif
snark
CITATION(MarieC @ 13/06/2006 à 10:10 ) *
Bravo snark pour ton compte-rendu top.gif
De rien! J'espère que ça donnera de l'inspiration à d'autres d'expliquer comment le Palm leur simplifie la vie, et montrera à tout ceux qui ont des problèmes que, quand tout est configuré et installé correctement, ça marche très bien.

On insiste trop sur les problèmes rencontrés avec nos Palms, les accessoires, les logiciels, ... . J'ai pensé qu'il était sympa d'expliquer une config qui tourne correctement et vous invite à faire de même.

CITATION(MarieC @ 13/06/2006 à 10:10 ) *
je vois que la "commande" qui t'est parvenue de LLN t'est bien utile anim_grin.gif
Ben oui, tiens! Test en situation de l'oreillette réussi haut-la-main! top.gif
Philippe-78
CITATION(snark @ 13/06/2006 à 10:15 ) *
On insiste trop sur les problèmes rencontrés avec nos Palms, les accessoires, les logiciels...
c'est vrai

CITATION(snark @ 13/06/2006 à 10:15 ) *
J'ai pensé qu'il était sympa d'expliquer une config qui tourne correctement et vous invite à faire de même.
cool.gif
Breizhoo
Ca fait rever un mec qui est aussi bien connecte ! cool.gif

Genre homme moderne, dans le vent et qui n'a jamais de souci avec son Palm !

On en serait presque envieux dis ! icon_bla.gif
MarieC
C'est possible... pour autant qu'on fasse un peu attention à ce qu'on met dans son Palm. cool.gif et puis, c'est l'expérience aussi. On apprend avec le temps à les apprivoiser, ces petites bêtes anim_wink.gif
snark
Je ne démens jamais quand on me fait remarquer que je suis bien équipé! icon_biggrin.gif icon_lol2.gif anim_wink.gif
Jack Skellington
Tu sais les risques que tu prends en écrivant cela n'est-ce pas ? anim_wink.gif
Breizhoo
CITATION(MarieC @ 13/06/2006 à 11:00 ) *
C'est possible... pour autant qu'on fasse un peu attention à ce qu'on met dans son Palm. cool.gif et puis, c'est l'expérience aussi. On apprend avec le temps à les apprivoiser, ces petites bêtes anim_wink.gif

Je m'en rends tout doucement compte, en mettant petit a petit (on devint moins petit ptdr.gif ) des logiciels, il commence de plus en plus a repondre a mes attentes...

Qu'est ce que je l'aime mon p'tit Palm a moi love.gif
richard perruez
Bonjour,

Vraiment tres sympa ton témoignage Snark !

richard
Tabetozor
Merci snark. J'espère que cela va donner envie et des utilisations de nos petites machines !!
Jérôme
CITATION(snark @ 13/06/2006 à 11:01 ) *
Je ne démens jamais quand on me fait remarquer que je suis bien équipé! icon_biggrin.gif icon_lol2.gif anim_wink.gif

Dis pas des choses comme ça sur le forum !
Y'a Katia qui va arriver en moins de deux ptdr.gif
J'en subis encore les dommages (bienfaits ?) collatéraux de mon histoire de jaccuzi siffle.gif
snark
Je l'avais bien entendu dit avec une arrière-pensée anim_wink.gif .
Mais je ne comprends pas ta remarque, malheureusement icon_cry.gif .
tikismoke
Et bien encore une belle utilisation de tout ceux pourquoi les gens ne comprennent pas que l'on ai besoin de tout ce bardas.
snark
J'ajouterai qu'à aucun moment, je n'ai dû sortir mon GSM de sa housse, accrochée à ma ceinture. La composition du numéro a été faite par le TX et la conversation via l'oreillette. Pratique et beaucoup plus sûr top.gif .

Par contre, vu toutes les ondes Bluetooth qui me sont passées près du bassin, j'ai peut-être réduit à néant ma possibilité d'avoir une descendance! icon_cry.gif icon_lol2.gif anim_wink.gif
Alastor 2262
CITATION(snark @ 13/06/2006 à 21:32 ) *
J'ajouterai qu'à aucun moment, je n'ai dû sortir mon GSM de sa housse, accrochée à ma ceinture. La composition du numéro a été faite par le TX et la conversation via l'oreillette. Pratique et beaucoup plus sûr top.gif .

J'ai un crétin de Sagem My301X, fournit par le boulot, qui demande confirmation à chaque fois que mon Palm y accède, alors du fond de la poche, makach walou ! icon_cry.gif

CITATION(snark @ 13/06/2006 à 21:32 ) *
Par contre, vu toutes les ondes Bluetooth qui me sont passées près du bassin, j'ai peut-être réduit à néant ma possibilité d'avoir une descendance! icon_cry.gif icon_lol2.gif anim_wink.gif

Tu n'as qu'à éteindre le bluetooth et mettre le vibreur, c'est plus sympa si tu le portes à la ceinture ! siffle.gif
bebar
CITATION(Alastor 2262 @ 13/06/2006 à 21:42 ) *
J'ai un crétin de Sagem My301X, fournit par le boulot, qui demande confirmation à chaque fois que mon Palm y accède, alors du fond de la poche, makach walou ! icon_cry.gif
...

Tu n'as pas une fonction "Autoriser le périphérique" dans les options afférentes à chaque périphérique bluetooth pairé ?
Sur mon Samsung, si je n'active pas cette fonction, le téléphone me demander effectivement confirmation.
snark
CITATION(bebar @ 14/06/2006 à 09:08 ) *
Sur mon Samsung, si je n'active pas cette fonction, le téléphone me demander effectivement confirmation.
Effectivement, idem sur mon Samsung. Par contre, y'avait pas besoin d'authoriser quoi que ce soit sur mon GSM précédent, un S-E T610.
tonybe4
CITATION
Pourquoi moi j'en trouve jamais des nons protégés, peuvent pas etre un peu plus couillons les gens. Ils le sont bien assez d'habitude.

Tu es sûr ? Il y a quelques jours, dans un petit trajet en auto de 12 minutes et +- 10 km en ville, j'avais déposé mon Palm sur la planche de bord avec NetChaser allumé, par curiosité. J'ai été sidéré du résultat : 95 réseaux trouvés.... dont 44 non protégés. Presque 1 sur 2 ! C'est fou, non ? Ou bien les indigènes du coin sont particulièrement ignares, ou bien ça reflète une valeur habituelle et, dans ce cas, partir en vacances avec le TX, c'est vraiment cool : AvantGo, Versamail sans utiliser le GSM, c'est rester branché sans se ruiner. cool.gif wub.gif
Alastor 2262
Tu n'as pas une fonction "Autoriser le périphérique" dans les options afférentes à chaque périphérique bluetooth pairé ?

J'ai fouillé partout et je n'ai rien vu. Je pense que sur ce modèle la pile bluetooth est au rabet, c'est juste un My300X plus bluetooth, mais il n'ont pas du faire trop d'effort.
J'ai tout de même posé la question à Sagem via leur site web... wait and see !

CITATION(snark @ 14/06/2006 à 09:10 ) *
Effectivement, idem sur mon Samsung. Par contre, y'avait pas besoin d'authoriser quoi que ce soit sur mon GSM précédent, un S-E T610.

Aaaah, le S-E T610, il a l'air digne d' wub.gif ! ce que confirme les prix en fin d'enchères sur e-bay !

Le tien ne trainerait pas dans un coin de fois ?
Bazaar
CITATION(tonybe4 @ 14/06/2006 à 17:54 ) *
Tu es sûr ? Il y a quelques jours, dans un petit trajet en auto de 12 minutes et +- 10 km en ville, j'avais déposé mon Palm sur la planche de bord avec NetChaser allumé, par curiosité. J'ai été sidéré du résultat : 95 réseaux trouvés.... dont 44 non protégés. Presque 1 sur 2 ! C'est fou, non ? Ou bien les indigènes du coin sont particulièrement ignares, ou bien ça reflète une valeur habituelle et, dans ce cas, partir en vacances avec le TX, c'est vraiment cool : AvantGo, Versamail sans utiliser le GSM, c'est rester branché sans se ruiner. cool.gif wub.gif

Cela dit, ce n'est parce que le réseau n'exige pas de mot de passe qu'il est totalement libre: il suffit que la protection par adresse MAC soit activée... A moins de lancer une connexion, impossible d'être sûr sourire.gif
snark
CITATION(Alastor 2262 @ 14/06/2006 à 18:21 ) *
Le tien ne trainerait pas dans un coin de fois ?
Je l'ai mis en vente pour 50 € au boulot. Il est parti en 5 minutes! cool.gif
pjl
CITATION(brukse @ 13/06/2006 à 09:45 ) *

Merci pour ceux qui laissent volontairement leur réseau ouvert.....................
Alastor 2262

CITATION(Alastor 2262 @ 14/06/2006 à 18:21 ) *
J'ai fouillé partout et je n'ai rien vu. Je pense que sur ce modèle la pile bluetooth est au rabet, c'est juste un My300X plus bluetooth, mais il n'ont pas du faire trop d'effort.
...

Réponse de Sagem icon_cry.gif
CITATION
SAGEM COMMUNICATION vous remercie de votre confiance.

Vous possédez un my301X et vous l'utilisez avec un palm via une connexion bluetooth et celui ci vous demande si vous souhaitez autoriser la connexion avec votre palm celà est le fonctionnement normal.

N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire.
brukse
CITATION(Bazaar @ 14/06/2006 à 18:32 ) *
Cela dit, ce n'est parce que le réseau n'exige pas de mot de passe qu'il est totalement libre: il suffit que la protection par adresse MAC soit activée... A moins de lancer une connexion, impossible d'être sûr sourire.gif

Chez moi par exemple, j'ai pas de mot de passe, juste un SSID non public, et puis DHCP desactivé.
tonybe4
CITATION
Cela dit, ce n'est parce que le réseau n'exige pas de mot de passe qu'il est totalement libre: il suffit que la protection par adresse MAC soit activée... A moins de lancer une connexion, impossible d'être sûr

Tout-à-fait. Mais je parie que sur les 45 sans WEP/WPA une grande partie n'ont pas non plus placé une autre protection (IP fixe, adresse MAC). Si j'ai le temps un de ces jours, j'essaierai d'en tester quelques-uns par curiosité.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.