Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Quelqu'un aurait le temps de me développer une appli ?
Les Forums de PalmAttitude.org > GENERAL PalmOS > Développement sous PalmOS
Mathiou
Bonjour à tous,

Je sais un peu programmer en Delphi mais je ne me vois pas du tout (parce que j'ai pas le temps) apprendre à programmer pour PalmOS (même si PocketStudio est proche de Delphi).
Pourtant, j'aimerai bien retrouver l'appli, que j'ai développée sur PC pour mon projet de table, sur mon Palm.

Voici la description du projet:

- Le groupe Daft Punk a dessiné une table basse pour les magasins Habitat, visible ici: Table Daft Punk

- J'ai refait cette table chez moi, y compris la partie électronique qui utilise un microcontrolleur.

- Sur mon PC, j'ai créé une appli, que je nomme "séquenceur", qui permet de dessiner des "séquences" en sélectionnant les carrés à allumer, pas par pas.

- Les séquences sont ensuite transférées dans la mémoire intégrée à la table pour un fonctionnement autonome. On choisit la séquence à afficher par l'intermédiaire d'un petit clavier.

- Ce qui serait vraiment super, c'est de pouvoir créer ces séquences depuis un Palm, et c'est là que j'ai besoin d'un programme spécifique...

Ce programme n'est pas foncièrement compliqué mais je sais que si je me lance dedans, je vais gaspiller un temps fou !

Il consiste en:

- une Form avec un damier de 5x5 cases
- à chaque click sur une case, on alterne entre l'état allumé / éteint (blanc / noir ou rouge / noir)
- une série de boutons (suivant, précédent, insérer, supprimer, lecture) permet de naviguer dans la séquence (une séquence est une suite d'états de la grille 5x5)
- enregistrement / ouverture des séquences créées
- transmission des données dans la table (par cable, infrarouge, bluetooth voire wi-fi, à définir) sous forme d'un échange de données en série

Donc voila la description de mon projet. Ce serait vraiment formidable si quelqu'un avait du temps à y consacrer. En compensation, peut-être quelques dizaines d'euros, en tout cas ma reconnaissance éternelle et les plans de la table pour en faire une !

D'avance merci.
Orabig
Rien que ca ? huh.gif

Hum, moi je veux bien, en échange de la table ! siffle.gif anim_grin.gif

Un peu plus sérieusement, question importante : tu penses être capable de réaliser une interface bluetooth (ca me semble le mieux) coté table pour importer les séquences ? Ta table est déjà construite ? Elle fonctionne ?
Mathiou
CITATION
Ta table est déjà construite ? Elle fonctionne ?

- Oui elle est construite icon_biggrin.gif .
Elle est plus petite que l'originale puisqu'elle fait 60cm x 60cm au lieu de 85x85 environ. Construction en médium, les casiers sont faits en carton plume et le dessus est recouvert d'une plaque de plexiglas rouge dépoli sur sa face inférieure. La finition extérieure est en peinture noir mat, contrairement à l'original qui est en verre fumé. Sans vouloir me la pêter, le résultat est meilleur que l'original: luminosité plus nette et plus intense, plus pratique, moins lourde, moins chère et plus évolutive.

- Oui elle fonctionne icon_biggrin.gif .
La lumière est produite dans chaque case par un circuit imprimé équipé de 8 LEDs rouges de forte intensité
L'électronique consiste en un micro-controlleur (picbasic) qui pilote chaque case indépendament.
Coté logiciel, le logiciel fonctionne sur le PC (création des séquences, lecture en direct). Je n'ai pas encore complètement finalisé le protocole de transfert entre le PC et la table.
Le transfert se fait par une liaison série. Le PC envoie des commandes qui correspondent au type de données qui va suivre (données ou paramètres) puis envoie une courte série de données. A la fin de la réception de cette série, la table répond qu'elle a reçu et on passe à la série suivante...
Ca fonctionne mais le transfert est un peu long en raison des validations qui ralentissent le processus. Si la liaison est fiable, on peut tout à fait imaginer de transférer tout en une seule fois.

Pour faire la même chose avec un Palm, ce principe de communication série peut certainement être conservé, reste à savoir par quel "vecteur" effectuer la transmission:

- cable série: pour commencer pourquoi pas. Mon vieux Palm IIIxe pourrait très bien reprendre du service pour venir se brancher directement sur la table. Simple et fiable mais pas très "high-tech"

- infrarouge: certainement le plus simple, le moins couteux et avec la plus grande compatibilité niveau Palm. J'ai déja des modules irDA pour carte mère et j'ai essayé de les utiliser pour établir une liaison série sans trop de succès mais je n'ai pas trop creusé cette piste encore donc j'imagine que ça peut fonctionner.

- bluetooth: ce boitier "Serial Port Plug" permet de transmettre de manière transparente des informations comme s'il s'agissait d'une liaison RS232 classique.

- ethernet / wifi: ce module Wifi-RS232 permet d'établir une liaison RS232 via le réseau éthernet. C'est une solution intéressante aussi mais peut-être pas adaptée à une utilisation en autonome sur un palm car il faudrait alors créer un driver . Il faudrait plutôt créer un site web qui intégrerait l'application et le protocole de communication. Ca semble très chouette mais pour le coup, ça dépasse très largement mes connaissances. En plus, ça présente un intérêt s'il existe une "communauté" de tables, ce qui n'est pas le cas encore !

- carte mémoire: dernière solution envisageable: enregistrer les données sur une carte mémoire SD qui vient s'insérer dans la table. Les données peuvent ensuite être facilement lues par le micro-controlleur grâce à ce module lecteur de carte SD

Dernière précision, l'écriture du programme en basic ou pascal serait un plus parce que ça me permettrait d'y participer et de le faire ensuite évoluer si nécessaire, à partir de mes maigres connaissances. En revanche le C s'apparente plus à du chinois pour moi huh.gif

Ce projet de table et de logiciel n'est pas qu'une vague idée, il est déjà bien avancé et en partie fonctionnel.
El Barto
Irda me semble le plus facile non?

Orabig, tu t'y mets?
Orabig
CITATION(El Barto @ 16/06/2006 à 10:51 ) *
Irda me semble le plus facile non?
Oui, sans doute, même si bluetooth, ca fait plus "hi-tech" anim_wink.gif Dommage que le boitier de conversion bluetooth-RS232 coute 120$, car ca serait nickel et le plus simple pour ce genre de trucs rigolos

CITATION(El Barto @ 16/06/2006 à 10:51 ) *
Orabig, tu t'y mets?
Non, chuis pas sur. J'ai déjà trop de projets dans les cartons moi-même, pour accepter ceux des autres (même si ca à l'air sympa comme projet). siffle.gif
Et puis plancher sur un truc que je pourrais pas utiliser moi-même... Pas simple ni motivant. (sauf si Mathiou m'envoie la partie hard pour test/rémunération, car mes cours et compétences en électroniques sont trop loins pour que je sois capable de bidouiller ça tout seul...)

Par contre, Mathiou, si tu connais un peu Basic, je te conseille de tenter de te mettre à HB++. A mon avis ca sera plus rapide que de trouver un volontaire pour te programmer ça à l'oeil anim_wink.gif
El Barto
CITATION(Orabig @ 16/06/2006 à 12:21 ) *
Par contre, Mathiou, si tu connais un peu Basic, je te conseille de tenter de te mettre à HB++. A mon avis ca sera plus rapide que de trouver un volontaire pour te programmer ça à l'oeil anim_wink.gif

Ou contre une table... non? anim_grin.gif Ca ne te motiverai pas un peu siffle.gif
snark
C'est bien ce qu'Orabig disait plus haut:
(sauf si Mathiou m'envoie la partie hard pour test/rémunération...
anim_wink.gif
El Barto
CITATION(snark @ 16/06/2006 à 12:40 ) *
C'est bien ce qu'Orabig disait plus haut: anim_wink.gif

icon_bla.gif vais me coucher moi.
Orabig
ptdr.gif
Vivement le week-end, El Barto !
Mathiou
icon_idea.gif Alors et si on disait que quelqu'un ferait le programme en basic (avec HB++ par exemple), à l'exception de la partie transmission dont je m'occuperais dans un second temps, comme ça j'ai le hardware sous la main et je sais comment il fonctionne.

Je vais pas dire que c'est simple mais (je dis bien à part la transmission) ça se résume presque à lire et à écrire des données dans des fichiers ! cool.gif (y'a pas un smiley pour "les doigts dans le nez"?)

Et effectivement, ça pourrait être un bon deal: le programme contre une carte éléctronique prête à fonctionner (sans les LEDs, ni la menuiserie ni le plexi) wink.gif
snark
Quelles seraient les fonctions du programme?
"Dessiner" sur un damier de 5x5 cases
Créer des séquences de damiers pour faire des animations
Effacer un dessin dans une séquence
Dupliquer un dessins dans une séquence
Charger et sauver les séquences
Effacer une séquence
Dupliquer une séquence
Transmettre une séquence (plus tard)
....

Autre chose?
Orabig
CITATION(Mathiou @ 16/06/2006 à 14:20 ) *
Et effectivement, ça pourrait être un bon deal: le programme contre une carte éléctronique prête à fonctionner (sans les LEDs, ni la menuiserie ni le plexi) wink.gif

Dans ces conditions, je suis ton homme sourire.gif
Mathiou
CITATION(snark @ 16/06/2006 à 14:26 ) *
Quelles seraient les fonctions du programme?
"Dessiner" sur un damier de 5x5 cases
Créer des séquences de damiers pour faire des animations
Effacer un dessin dans une séquence
Dupliquer un dessins dans une séquence
Charger et sauver les séquences
Effacer une séquence
Dupliquer une séquence
Transmettre une séquence (plus tard)
....

Autre chose?

C'est exactement ça.

Pour rentrer un peu dans le détail:
- chaque case n'a que deux états: allumé ou éteint soit 0 ou 1
- Pour une colonne, j'enregistre l'état des 5 cases sous forme d'un nombre d'un octet (3 bits inutilisés donc)
- J'ai donc pour chaque "pas" (ce que tu appelles un "dessin") 5 nombres qui sont stockés sous forme d'un enregistrement dans une table
- On gaspille un peu de place avec cette méthode (car on peut coder les 25 valeurs possibles sur 3 octects plus 1 bit. C'est d'ailleurs ce que je fais avant la transmission vers la table pour remplir au mieux la mémoire du micro-controlleur). Mais ça sera plus beaucoup simple quand (dans le futur) on voudra écrire un texte sur la table avec défilement (car dans ce cas, le défilement se résume à un simple décalage dans la lecture des données).

C'est pour cela que je disais que le programme est finalement simple: ajouter, supprimer, se déplacer dans une table. A chaque évènement, on redessine juste la grille correspondant aux données et à chaque modification du dessin, on remet à jour l'enregistrement correspondant !

Dans mon programme PC, j'ai une table avec toutes les données (identifiant, identifiant séquence, valeur colonne 1, 2, 3, 4 et 5) et une table avec la liste des séquences (identifiant, nom, paramètre de vitesse) mais on peut tout à fait séparer chaque séquence dans une table propre ou un fichier séparé.

Dans les "autres choses", il y a juste:
- avoir une liste des séquences, pouvoir les nommer et les classer afin de pouvoir appeler une séquence particulière par son numéro sur le clavier de la table
- pour chaque séquence est défini un paramètre qui correspond à la vitesse de lecture
Mathiou
CITATION(Orabig @ 16/06/2006 à 14:50 ) *
Dans ces conditions, je suis ton homme sourire.gif

OK pour moi.

Précisions pour que tu sois conscient du travail qui reste à faire ensuite:
- menuiserie: assez simple si le bois est bien coupé
- peinture noire : faut un rouleau et du papier de verre
- faire les casiers: découpe de carton plume + contre-collage d'un masque aluminium pour éviter que la lumière traverse (j'ai mis un peu de temps à trouver la bonne formule. C'est un peu fastidieux parce qu'il y a beaucoup de morceaux à découper mais c'est pas dur)
- faire graver les platines pour les circuits à LEDs
- souder toutes les LEDs et fixer les platines dans la table
- coller les casiers
- découper des diffuseurs dans du papier calque pour mettre au dessus des LEDs
- brancher tous les fils sur la platine électronique
- faire un petit support pour le clavier et un petit afficheur 7 segments
- trouver une plaque de plexiglass rouge et la faire dépolir (ça c'est pas évident, je le reconnais, surtout le coup du dépoli)

Ca à l'air beaucoup comme ça mais ça se fait bien, avec finalement assez peu de matériel.
C'est juste parfois un peu fastidieux je l'avoue (25 circuits de 8 LEDs qui ont chacune 2 pattes à souder c'est long...)

Bien sur, je vais essayer de faire un petit site web pour présenter quelques photos en cours de réalisation et une vidéo du produit fini.
Alastor 2262
Oui, sans doute, même si bluetooth, ca fait plus "hi-tech" anim_wink.gif Dommage que le boitier de conversion bluetooth-RS232 coute 120$, car ca serait nickel et le plus simple pour ce genre de trucs rigolos

...

J'en ai vu il y a quelque mois à 80$ avec batterie intégrée et à 50 ou 60 sans battarie. Un convertisseur BT<->RS232 !

A l'époque je cherchais une solution pour faire du terminal en VT100 sur port série. Il faut que je retrouve le fabriquant... mais pas ce week-end !
Mathiou
Voici quelques photos prises pendant la construction.

Ce soir je vais essayer d'en prendre d'autres et de faire une petite vidéo de démo.
Mathiou
J'ai rajouté d'autres photos ---ICI---
cool.gif

et aussi une première vidéo et une deuxième vidéo

icon_arrow.gif Donc si quelqu'un se sent de commencer à développer l'appli, je suis toujours sur le coup....
Orabig
Pfff, j'ai eu des semaines de folies, là... icon_cry.gif
Je suis en vacances ce soir, alors qui sait, un éclair de bonne volonté pendant les semaines qui viennent est toujours possible, mais si j'ai à choisir entre du dev Palm et la piscine, je suis pas sur de choisir ce qui t'arrange... siffle.gif
Enfin, sur le principe, j'aimerais bien t'aider, mais en pratique, c'est plus dur (et pis, j'ai mes applis à moi aussi qui prennent la poussière... ninja.gif )
brukse
CITATION(Mathiou @ 15/06/2006 à 16:03 ) *
Voici la description du projet:

- Le groupe Daft Punk a dessiné une table basse pour les magasins Habitat, visible ici: Table Daft Punk

- J'ai refait cette table chez moi, y compris la partie électronique qui utilise un microcontrolleur.

Je veux pas fo*tre la m*rde, mais pourquoi est on aussi attentif(sur le forum) a tous ce qui peut porter atteinte aux droits d'auteur en ce qui concerne le logiciel, et ne rien dire dans ce cas la? Il dit lui même qu'il fait une copie, la copie d'une oeuvre?

Ce n'est pas pour embeter Mathiou, je trouve juste bizarre que le traitement ne soit pas le même, alors que dans les sujets "logiciel", il n'y a aucune clemence envers ce genre de comportement.
Patrice
CITATION(brukse @ 07/07/2006 à 12:32 ) *
Je veux pas fo*tre la m*rde, mais pourquoi est on aussi attentif(sur le forum) a tous ce qui peut porter atteinte aux droits d'auteur en ce qui concerne le logiciel, et ne rien dire dans ce cas la? Il dit lui même qu'il fait une copie, la copie d'une oeuvre ?
Copie ne veut pas toujours dire "piratage" : copier un logiciel, ça peut être copier les fichiers sans licence (c'est du piratage) ou bien ré-écrire un logiciel avec des fonctions identiques (et cela ne tombe évidemment pas sous le coup de la loi, en général). La table dont il est question s'apparente plus au deuxième cas.
brukse
Enfin un faux sac Vuiton fabriqué d'une maniere differente de l'originale, avec un autre cuir reste une copie.

Et puis, il y a peut etre un brevet sur les tables lumineuses a sequence programmable de deposé.
Patrice
Oui, tu peux aller dans cette direction. Mais on est de toutes manières dans un cas radicalement différent du piratage logiciel.

Pour ce qui concerne le logiciel on est plusieurs à savoir exactement ou se trouvent les limites de la loi et à pouvoir donc juger des bornes à ne pas franchir. On est ici dans un autre domaine, qu'on ne sait pas forcément juger avec pertinence.

Pour revenir à ta remarque initiale et pour résumer : il y a une différence de traitement parce qu'il n'y a pas d'assimilation possible entre les 2 comportements.
Mathiou
Ce projet ne peut pas être qualifié de piratage ou de contrefaçon parce que je n'ai aucune intention d'en tirer un quelconque profit !!! Que ce soit pour la partie logicielle ou matérielle.

Si je me mets à la peinture et que je reproduit un tableau connu ou à la couture et que je me fabrique un vêtement qui ressemble à un vêtement de marque, ce n'est pas non plus de la contrefaçon. Si je veux vendre ce produit, la oui.
Patrice
Ca c'est ce que tu crois. Mais ce n'est pas forcément la réalité... anim_wink.gif
mrgalleta
Hello!
Sorry for speaking in english but my french is not very good...
I found the project of the Daft Punk Table Replica extremly interesting as i was planning doing one too, i'm thinking about using de bluetooth version of arduino to conect it to an Ipaq.
I tryed to see the construction pictures but they dont seem to work, would it be possible you send me some more pics or info about construction process ? Woodworking is not one of my habilities i think...
if it would be possible to get some more information my email is: mrgalleta(at)gmail.com

thanks a lot!! very nice work! congratulations!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.