Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Fichiers Palm impossible à effacer du bureau
Les Forums de PalmAttitude.org > GENERAL PalmOS > Divers (PalmOS)
Philippe
Bonjour à tous,

Après avoir déplacé des icônes Palm de leur emplacement d'origine vers le bureau de mon PC, je ne parviens pas à les effacer. J'ai le message " Impossible de supprimer fichier machin, vérifier que le disque n'est pas plein ou protégé en écriture et que le fichier n'est pas utilisé en ce moment"

Qui sait comment supprimer ces fichiers?
aiwei
de quelles icônes s'agit-il ?
sont-ce des programmes ou des raccourcis ?
si ce sont des programmes ou des données, ne sont-ils pas activés (programmes lancés, données ouvertes, ...) ?
Philippe
Il s'agit d'un programme pour Palm ( Initiate) et de 3 fichiers de données Bonsai qui ont été copiés puis collés sur le bureau du pc. J'ai manqué de précision car ce sont des fichiers et pas seulement des icônes
Tabetozor
Redémarre ton PC et ensuite tu pourras.
Philippe
Elles sont collés depuis 2 semaines et j'essaie chaque jour de les virer, même après allumage, sans succès.
aiwei
As-tu vérifié les propriétés des fichiers (clic droit) ? Ils sont peut être en lecture seule.
Philippe
Ils ne sont pas en lecture seule, aucun attribut n'est coché. Je ne peux même pas les déplacer dans un autre répertoire. J'ai le même message lorsque je tente de copier ces fichiers
Breizhoo
Est-ce que tu as essaye d'ouvrir une fenetre MS-Dos et de le faire par la ?
Philippe
Je ne connais pas bien cette procédure. Si ce n'est pas trop compliqué, je peux essayer
Aldebaran
Bonjour,

As tu essayé en redemarrant le PC en mode sans échec ?
Breizhoo
CITATION(Breizhoo @ 19/06/2006 à 13:40 ) *
Est-ce que tu as essaye d'ouvrir une fenetre MS-Dos et de le faire par la ?

Avant tout, desole si je n'utilise pas le terme exact, mais ca fait un moment que je n'ai pas fait cette manip.
Dans le menu Demarrer, tu as une fonction "fenetre de commande". Tu la lances. Tu vas a l'adresse de ton bureau en utilisant la fonction "cd" (pour plus de deatils sur cette fonction, tapes "help cd". De la, tu tapes "rm le_nom_de_ton_fichier" et tu confirmes que tu veux bien l'effacer.

A quelques choses pres, ca doit etre ca. Cette manip marche mieux quand tu viens de rebooter ton PC, parce qu'il y a de fortes chances qu'il y a un programme qui pointe sur ton fichier et qui te refuse l'effacement, et le fait de vouloir l'effacer depuis Windows, fait que l'OS cherche les programmes qui utilisent ton fichier, et ceux en boucle (ton UC doit tourner plus que de raison d'ailleurs, non?)

Je sais pas si j'ai ete tres clair ??? huh.gif
aiwei
est-ce que tu n'aurais pas des programmes liés au palm (desktop, hotsync manager, ...) qui sont lancés au démarrage du PC ? Que se passe-t-il si tu les arrêtes ?
Philippe
Je viens de faire un essai après avoir fermé Palm Desktop, anti virus, anti hacker, etc, et toujours pas de résultat
Orabig
C'est un bug qui m'arrive assez souvent sur de gros fichiers (genre des videos de plusieurs centaines de Mo). Je ne sais pas exactement si c'est l'antivirus ou l'explorateur windows qui essaye d'accéder à ces fichiers en tache de fond, et qui les locke, mais c'est très pénible effectivement.
La solution qui consiste à les effacer avec une commande Dos devrait marcher en effet.
Philippe
Merci pour vos conseils. Comme Orabig, ce n'est pas la première fois que j'ai ce problème. Je vais laisser comme cela pour l'instant car les cd MS dos, j'y connais rien et ne souhaite pas planter mon pc. Après tout, ces fichiers collés ne gênent pas le fonctionnement du pc.
Breizhoo
CITATION(Orabig @ 19/06/2006 à 18:01 ) *
C'est un bug qui m'arrive assez souvent sur de gros fichiers (genre des videos de plusieurs centaines de Mo). Je ne sais pas exactement si c'est l'antivirus ou l'explorateur windows qui essaye d'accéder à ces fichiers en tache de fond, et qui les locke, mais c'est très pénible effectivement.
La solution qui consiste à les effacer avec une commande Dos devrait marcher en effet.

Perso, ca m'arrivait avec des videos qui avaient plante avant la fin du telechargement sur le PC, ce qui fai que si j'avais le malheur de juste cliquer dessus une fois (meme pas de double clic), Windows cherchait un logiciel pour les ouvrir, mnais sans succes vu que le fichier etait corrompu (il est gentil Windows de prendre les devants en cherchant un logiciel que je suis susceptible d'utiliser !)

Au final, la seule manip que j'ai trouve, c'est de passer par MS Dos et contrairement a ce que tu crois Philippe, c'est pas bien complique. Ca revient a naviguer dans les repertoires comme sous Windows, mais avec des commandes pour se diriger, au lieu de cliquer sur des icones ...

anim_wink.gif
Orabig
C'est incroyable ces gens qui ont peur du Dos ! icon_lol2.gif
Hé, vous savez qu'il y a quelques années, quand on achetait un PC, il n'y avait pas de Windows dessus ? Il n'était même pas livré avec une souris, c'est dire !
Du coup, on était obligé de se palucher du CD, du DIR et du DEL, mais ca ne faisait pas mal anim_wink.gif

Allez, je te refile les explications, tu verras, c'est bête comme chou.

Pour ouvrir une fenêtre dos, tu vas dans Démarrer/Executer (ou tu peux faire [Windows]+R), et tu tapes cmd.
Ensuite, tu as une fenetre noire ou tu peux taper des commandes.
A gauche de ton curseur (là où tu écris) et du symbole > tu verras sur quel disque et dans quel répertoire tu es (par exemple C:\temp> t'indiques que tu es sur le disque C:, dans le répertoire temp). Les sous répertoires sont séparés par \

S'il te faut changer de disque (par exemple, pour aller sur D), tu tapes D: puis Entrée. (Je ne préciserais plus qu'il faut taper entrée à chaque fois)

Pour voir la liste des fichiers dans le répertoire où tu es, tu peux taper dir.
Pour aller dans un sous répertoire (un répertoire qui est dans le répertoire où tu es), tu tapes CD "nom" (CD ça veut dire Change Directory, car Directory ca veut dire Répertoire).
Si tu veux remonter au répertoire au dessus, tu tapes CD ..
Et enfin, si tu veux effacer un fichier, tu tapes DEL "nomdufichier".

Pour te repérer, tu peux t'aider d'une fenêtre d'explorateur à coté de toi.

Courage, tu verras que c'est pas si compliqué. Les jeunes de nos jours savent même plus ce que c'est qu'une disquette, mais à l'époque, des gamins de 12 ans maitrisaient tout ça. Tu devrais y arriver siffle.gif

Et j'oubliais la rêgle d'or de l'informatique.

Si tu veux apprendre, essaye ! Essaye encore !

(et la deuxième rêgle d'or : "Il ne faut pas avoir peur de la machine")
Breizhoo
Mouais....

C'est qu'une version un peu mieux expliquee de MA brillante idee !!! :p :p :p

anim_wink.gif
aiwei
vous avez oublié le fait que seuls les noms au format "8.3" sans espace sont acceptés......

1 Menu Démarrer / Exécuter
2 Taper "cmd" puis OK

Puis, dans la "fenêtre MS DOS", taper successivement :
cd \docume~1\USER\Bureau ...où "USER" est remplacé par ton nom d'utilisateur (session) Windows
dir ...pour repérer les fichier à supprimer

les noms de fichiers sont de la forme <chaine de caractères>.<extension>

si <chaine de caractères> comporte un espace ou a plus de 8 caractères, il faut le transformer pour que la commande "del" fonctionne , par exemple :
machintruc.doc va devenir machin~1.doc
machintruc2.doc va devenir machin~2.doc
C'est comme ça que, plus haut, "Documents and Users" est devenu "docume~1".

utiliser la commande
del machin~1.doc pour supprimer machintruc.doc
...etc
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.