Philippe-78
25/06/2006 à 09:41
Voila mon problème : depuis quelques temps mon PC sous Win XP SP2 se coupe sans explication.
Pour l'instant, cela ne se fait pas lorsque je suis dessus. J'ai vérifié l'économiseur d'écran ou les paramètres d'économies d'énergie, mais il n'y a rien d'anormal de ce coté là
Au départ, je pensais que cela pouvait venir de la chaleur.
Mais la tour est ouverte, et cela peut survenir alors que le PC n'est allumé que depuis quelques minutes, et pas forcément en pleine journée.
Lorsqu'il coupe, je suis obligé de débranché l'alimentation quelques secondes pour pouvoir rallumer.
Des pistes ?
Est ce que ca peut provenir de l'alimentation ? de la carte mère ? du processeur ? d'un virus ? ...
CITATION(Philippe-78 @ 25/06/2006 à 10:41 )

Au départ, je pensais que cela pouvait venir de la chaleur.
Mais la tour est ouverte, et cela peut survenir alors que le PC n'est allumé que depuis quelques minutes, et pas forcément en pleine journée.
Note qu'avoir la tour ouverte n'est pas forcément meilleur pour l'aération du PC. Une tour fermée permet de forcer le flux d'air à rentrer devant et sortir derrière, tandis que dans une tour ouverte, l'air est brassée uniquement aux alentours des ventilos.
C'est une extinction complète et immédiate du PC (comme si tu enlevais la prise) ou bien un shutdown de Windows suivi d'un arrêt du PC?
Carmelo
25/06/2006 à 09:49
Ca peut effectivement venir d'un pb d'alimentation.
Est ce que tu as rajouté des périphériques dans la tour récemment ? (disque dur, lecteur, ...)
brukse
25/06/2006 à 10:03
Ajoutes un soft de monitoring pour la temperature, comme ça tu pourras verifier que ça ne vient pas de la.
Bruno L
25/06/2006 à 10:10
Le mien a un symptome voisin: l'écran (seulement) s'éteint tout seul au bout de quelques minutes d'utilisation normale et/ou le PC se bloque.
Seul moyen de relancer: forcer l'extinction du PC et rallumer. Ensuite, plus aucun soucis. J'ai ce problème en moyenne une fois par jour ou tous les deux jours.... S'il ne se bloque pas au bout de 5 minutes, il fonctionne des heures sans soucis.....
Carmelo
25/06/2006 à 10:12
@Bruno L: ça semble venir d'un problème de Carte graphique dans ton cas...
as tu essayé de faire venir un Marabout pour chasser les mauvais esprits ?
Bon je sors
Pierre R.
25/06/2006 à 13:05
en général cela arrive avec une alimentation insuffisante (300W ou-, 350W suivant la config hard) et de mauvaise qualité (noname)
Philippe-78
25/06/2006 à 20:35
CITATION(snark @ 25/06/2006 à 10:47 )

Note qu'avoir la tour ouverte n'est pas forcément meilleur pour l'aération du PC. Une tour fermée permet de forcer le flux d'air à rentrer devant et sortir derrière, tandis que dans une tour ouverte, l'air est brassée uniquement aux alentours des ventilos.
C'est vrai.
Mais depuis que la tour est ouverte, j'ai beaucoup moins d'arrêt intempestifs.
CITATION(snark @ 25/06/2006 à 10:47 )

C'est une extinction complète et immédiate du PC (comme si tu enlevais la prise) ou bien un shutdown de Windows suivi d'un arrêt du PC?
Je ne sais pas, cela se produit quand je ne suis pas devant l'écran (jamais en cours d'utilisation)
CITATION(sweeky @ 25/06/2006 à 10:49 )

Est ce que tu as rajouté des périphériques dans la tour récemment ? (disque dur, lecteur, ...)
Non, rien du tout
Payalba
25/06/2006 à 20:44
J'avais un soucis du même type avec l'ordi des enfants.
J'ai ouvert et aspiré le pc (en particulier les ventilateurs : processeut, carte graphique, ...)
Depuis plus de pb
Philippe-78
25/06/2006 à 22:41
CITATION(Payalba @ 25/06/2006 à 21:44 )

J'avais un soucis du même type avec l'ordi des enfants.
J'ai ouvert et aspiré le pc (en particulier les ventilateurs : processeut, carte graphique, ...)
Depuis plus de pb

C'est vrai que c'est un vrai nid à poussière
J'ai déjà nettoyé le ventilo du processeur, mais je vais faire un grand décrassage de tout le reste.
Franck_W
26/06/2006 à 00:12
et moi j'avais eu un problème équivalent (je me disais c'est l'alim) jusqu'au jour où l'ordinateur n'a plus démarré du tout et il a fallu changé la carte mère (et donc pas mal d'autres choses...)
Philippe-78
26/06/2006 à 09:21
C'est ce que je crains
Armani
26/06/2006 à 09:40
Ah bah mon pc est à l’antipode du tiens , il ne veut pas s’éteindre !
J’ai un Intel pentium D Bi-cœur, il met 10 minutes a s’éteindre !
Pourtant, il met quelques secondes pour s’allumer, il est vachement rapide, je comprends pas !
Tabetozor
26/06/2006 à 16:09
Il se met en veille peut-être et ne s'éteint donc pas ?
Philippe-78
26/06/2006 à 20:56
CITATION(Tabetozor @ 26/06/2006 à 17:09 )

Il se met en veille peut-être et ne s'éteint donc pas ?
Si, il s'éteint sans passer par la case "Veille".
J'ai d'ailleurs vérifier les paramètres de veille, et il n'y a que l'économiseur d'écran.
Et le disque dur ne s'arrête jamais.
Philippe-78
05/07/2006 à 08:21
A tout hasard, j'ai essayé en désactivant l'économiseur d'écran.
J'ai l'impression que mon problème venait de là, puisque j'ai pu faire tourner le PC toute une nuit sans coupure.
Là où je ne comprends pas, c'est que l'économiseur d'écran est installé depuis l'origine, alors pourquoi ca bugge maintenant ???
Enfin bon, pourvu que ca dure
Calino
06/07/2006 à 00:03
Ca doit etre lié à la gestion de l'énergie, panneau de configuration
Tharkun
06/07/2006 à 08:37
J'avais un PC d'un utilisateur qui se bloquait "freeze" sans explication. J'avais décidé de le reformater quand j'ai eu l'idée de regarder de plus près l'intérieur : beaucoup de poissière sur le proc qui l'empéchait de bien refroidir alors que le ventilateur fonctionnait correctement. Un coup de souflette, le PC est reparti sans problème pour les 2 annèes suivantes !
Je plussoie à ce que dit snark : ferme le capot pour que l'air circule bien...
Philippe-78
06/07/2006 à 08:42
Le PC a eu droit à un dépoussierage en règle, mais je n'ai pas encore fermé le capot.
Pour l'instant, ca à l'air de fonctionner tel quel, donc je ne touche plus à rien !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.