Bonjour à tous,
Il y a déjà de nombreux posts sur le sujets, mais je n'y retrouve pas les conditions dans lesquelles je "fabrique" des doublons.
Voilà, c'est très simple : je me retrouve, sur le Palm uniquement, avec certains enregistrements (une dizaine sur les 350 de mon carnet d'adresses) dupliqués en 5, voire 8 ou 9 exemplaires.
Sur le Mac : tout est normal.
Je synchronise avec Missing Sync (qui par ailleurs, s'avère un logiciel vraiment remarquable, ça m'a changé la vie depuis que je l'utilise, notamment avec la gestion des catégories, etc.)
La Palm est un Tréo 650, le Mac un Powerbook G4 / 1.25 sous Tiger (10.4.6)
Quelqu'un aurait il une piste, ou une lien vers un article de FAQ que j'aurais loupé dans ma recherche ... ?
A bientôt,
Zoual
PS : après vérification, il s'agit de 13 fiches sur les 308 du carnet d'adresses. Ces fiches sont les dernières (chronologiquement) que j'ai créées. Je ne suis pas sûr, mais il me semble que je les ai saisies sur le Mac et non sur le Palm.
Georges D.
26/06/2006 à 15:37
Il arrive en effet que pour des raisons obscures, des doublons se forment lors des synchronisations.
Toutefois, il existe un moyen simple pour y remédier : dans le carnet d'adresses, menu Fiche > Rechercher les doublons d'entrée ...
Ça permet de supprimer tous les doublons très facilement.
En fait, comme les doublons sont sur le Palm et non sur le Mac, je ne sais pas comment faire.
Georges D.
26/06/2006 à 15:45
CITATION(zoual @ 26/06/2006 à 16:38 )

En fait, comme les doublons sont sur le Palm et non sur le Mac, je ne sais pas comment faire.
Sont - ils également sur le Mac ? Cela serait logique puisque s'il y a doublons sur le Palm, il y aura également les doublons sur le Mac à la prochaine synchro.
Pour supprimer les doublons sur le Palm, il existe des utilitaires tels que "Undupe" par Stevens Creeks.
Ils sont sur le Palm et pas sur le Mac.
En tous cas, merci pour ton lien, je vais l'essayer
Georges D.
26/06/2006 à 16:12
CITATION(zoual @ 26/06/2006 à 17:07 )

En tous cas, merci pour ton lien, je vais l'essayer
Le voilà le lien :
ici ...
Quelques essais pour comprendre ce qui se passe :
- J'ai créé un enregistrement sur le Mac : il est doublonné ensuite (un de plus) à chaque synchronisation.
- J'ai créé un enregistrement sur le Palm : il n'est pas doublonné lors de la synchronisation.
- J'ai ensuite supprimé sur le Mac l'enregistrement que j'avais créé sur le Mac (car ça doublonne sur le Palm, mais pas sur le mac) : les enregistrements doublons ne sont pas supprimés sur le Palm. Mais lors des synchronisation suivantes, ils ne doublonnent plus.
- si je les supprime sur le Palm seulement, ils réapparaissent et redoublonnent lors des synchronisations suivantes.
Faut-il réinstaller Missing Sync ? Y a-t-il une solution ? (je veux dire, autre que undupe ...)
Bon, j'ai tél. undupe.
ça marche très bien, mais les doublons sont recréés à chaque synchronisation ...
electrop
26/06/2006 à 21:41
Peut-être suis-je hors sujet mais attention tout de même :
Le Carnet d'Adresses du Mac ne gère pas les catégories au sens du Palm : Sur le Mac, un enregistrement du Carnet d'Adresses peut se trouver simultanément dans plusieurs groupes tandis que sur le Palm, un enregistrement ne peut se trouver que dans une et une seule catégorie.
Mais lors de la synchro, Missing Sync applique la règle un groupe = une catégorie. A un même contact dans plusieurs groupes sur le Mac correspondra plusiers contacts identques mais dans plusieurs catégories différentes sur le Palm.
Zoual, peut-être est-ce ton cas
Salut et merci pour ta réponse.
C'est sans doute une explication ...
Je vais faire des essais dans tous les sens (maintenant que j'ai un outil pour supprimer les doublons ...)
Et je vous donnerai le résultat des courses.
Bon, décidément, je ne trouve pas la solution à mon problème ...
A chaque synchronisation, l'historique Missing Sync me donne ce message :
------------------------------------------------------------------------
Début de la synchronisation à 29/06/06 11:05 (11:05:05) sur USB (5.0.2)
NSInvalidArgumentException [ISyncConcreteSession clientAcceptedChangesForRecordWithIdentifier:formattedRecord:newRecordIdentifier
]: I don't know anything about a record with identifier Ccom.markspace.missingsync.palmos.contacts_27248_0. Are you sure you got it from this session or from the session's snapshot? If so, perhaps it has been deleted?
Mark/Space Contacts OK avec 1 message(s)
Synchronisation effectuée à 29/06/06 11:05 (11:05:28)
-------------------------------------------------------------------------------------------
Pour résumer : les doublons de mon carnet d'adresses apparaissent seulement lorsque je crée un contact sur le mac.
Ensuite, à chaque synchronisation, ces contacts sont doublonnés (2, 3, 4 fois, etc.).
Je les "réduit" avec undupe, mais cela ne traite pas la cause.
Je précise enfin que ce "bug" est récent, (depuis quelques semaines) car avant tout marchait parfaitement.
Ai-je créé une catégorie moisie, ou l'un des enregistrements a-t-il mis le bazar ?
Personne n'aurait une idée ? Faut-il réinstaller Missing-sync ?
nelson
29/06/2006 à 11:22
Essayes de remplacer le Mac > Palm (après éventuelle sauvegarde de ton fichier Adresses du Palm) au lieu de faire une synchro.
Georges D.
29/06/2006 à 11:31
Tu rencontres effectivement un plantage sur Missing Sync.
Ce n'est pas la peine de réinstaller, mais en revanche, il serait utile d'effectuer une réinitialisation de l'historique de synchronisation : dans le préférences d'iSync, clique sur "Réinitialiser l'historique de synchronisation", ou dans Missing Sync, clique deux fois sur la conduite "Mark/Space Contacts" en maintenant la touche alt enfoncée, puis dans "Options avancées", clique sur "Annuler l'enregistrement du client de synchronisation".
Ainsi, la prochaine synchronisation va s'effectuer comme si c'était la première.
Supprime les doublons dans le Carnet d'adresses et le Palm avec Undupe, et ensuite, la syncronisation devrait repartir sur de meilleures bases.
A court de solutions, j'ai procédé comme suit :
- Sauvegarde des différents groupes du carnet d'adresses sur le Mac (on sélectionne tout dans un groupe, et on glisse-dépose dans un répertoire.
- effacement de tous les enregistrements et tous les groupes
- recréation des groupes
- synchro (au début, j'ai été prudent, et je n'ai synchronisé qu'un groupe contenant 2 ou 3 adresses pour vérifier que ça marchait)
- à la fin de la première synchro, Missing Sync m'annonce qu'il faut machiner quelque chose et que la prochaine synchronisation prendra un peu plus de temps.
- je fais ce qu'il dit, et tout se passe bien.
Remarques : les groupes recréés l'étaient avec des noms différents (volontairement). Cela m'a permis de vérifier que Missing sync créé bien des catégories sur le Palm qui corespondent aux groupes du carnet d'adresses sur le Mac.
Quelques adresses, 3 ou 4 (?!) restaient en doubles : je les ai supprimées sur le mac, re synchronisé, et tout est rentré dans l'ordre
Voilà. Mais cette manip, quoique réussie, ne m'a pas donné la raison de la "panne" ...
Georges D.
29/06/2006 à 14:41
CITATION(zoual @ 29/06/2006 à 15:10 )

A court de solutions ... cette manip, quoique réussie, ne m'a pas donné la raison de la "panne" ...
Il arrive qu'un logiciel plante, si cela n'arrivait jamais, des sites comme PA n'auraient pas de raison d'être ...
La réinitialisation de l'historique de synchronisation permet de redémarrer une synchro "propre" de zéro, ainsi que je l'ai d'ailleurs indiqué dans le dossier consacré à Missing Sync.
Et l'intérêt, c'est qu'il n'est pas nécessaire de tout remuer de fond en comble comme tu l'as fait ...
J'avais appliqué scrupuleusement tes tes conseils avant de me lancer dans les opérations de spéléologie ...
La réinitialisation a au moins eu l'avantage de faire cesser le doublonage ...
Mais il y a eu des mélanges dans les groupes (3 groupes sur 10 étaient complètement mélangés ...). J'ai du reclasser à la main.
Je pense quand même avoir un bug quelque part.
A part l'initialisation, est-ce qu'il y a une méthode propre qui me permettrait de repartir d'une situation claire ?
Georges D.
29/06/2006 à 17:23
CITATION(zoual @ 29/06/2006 à 16:42 )

A part l'initialisation, est-ce qu'il y a une méthode propre qui me permettrait de repartir d'une situation claire ?
C'est la solution que je préconise en cas de plantage, et qui a fait ses preuves.
Ça permet de repartir de zéro, c'est - à - dire de fusionner les données entre le Palm et le Mac comme si c'était la première synchro.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.