Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Evolution des us et coutumes de ce forum
Les Forums de PalmAttitude.org > L'essentiel de PalmAttitude > La vie du site et des forums
jms
PalmAttitude vient de fêter ses 4 ans et globalement tout le monde s'accorde à dire que c'est une belle aventure.
Cette réussite nous vous la devons en grande partie. Certes l'équipe qui s'occupe du site et du forum au quotidien fait en sorte que tout fonctionne bien, mais vous tous particpez également à la réussite de PalmAttitude.

A l'origine nous avions défini des règles de bon sens qui nous semblaient appropriées. PalmAttitude a grandi et le cercle des membres s'accroit de jour en jour. Aussi il nous a paru nécessaire de faire évoluer ces règles.

Il s'agit bien d'évolution et non de révolution.

Rien de primordial n'a été changé, nous avons juste développé, éclairci, précisé certains points.

Vous trouverez les nouvelles règles à leur place habituelle cool.gif

Merci de leur porter toute l'attention qui leur est due anim_wink.gif
Azrael
jbertrand, je crois que l'on peut raisonnablement considérer que "ou portant atteinte à l'honneur, à la réputation, à l'intégrité ou à la sensibilité d'autrui ..." concerne entre autres les messages à caractère homophobes (que je n'ai jamais vu sur PA par ailleurs).

"Bonnes moeurs" ne veut rien dire pour moi non plus, par ailleurs ... ?
jms
pour la définition de moeurs et bonnes moeurs, je vous renvoie à la lecture d'un bon dictionnaire qui devrait vous éclairer.
Pour ce que nous avons voulu exprimer, il s'agit simplement d'un rapport au respect d'autrui tout bêtement, n'y cherchez rien d'autre SVP cool.gif
Maintenant, si vous souhaitez couper les cheveux en 4 ce sera sans nous anim_wink.gif
MarieC
CITATION(Azrael @ 30/06/2006 à 14:11 ) *
Je crois que l'on peut raisonnablement considérer que "ou portant atteinte à l'honneur, à la réputation, à l'intégrité ou à la sensibilité d'autrui ..." concerne entre autres les messages à caractère homophobes (que je n'ai jamais vu sur PA par ailleurs).
C'est une interprétation logique et pleine de bon sens. cool.gif

Merci à jms pour la proposition et la refonte de ces us et coutumes qui réflètent l'évolution de la vie de notre site top.gif
antoinepierre
CITATION(Azrael @ 30/06/2006 à 14:11 ) *
Je crois que l'on peut raisonnablement considérer que "ou portant atteinte à l'honneur, à la réputation, à l'intégrité ou à la sensibilité d'autrui ..." concerne entre autres les messages à caractère homophobes (que je n'ai jamais vu sur PA par ailleurs).
CITATION(MarieC @ 30/06/2006 à 14:28 ) *
C'est une interprétation logique et pleine de bon sens. cool.gif
Si ce n'était pas déconseillé, j'aurais bien écrit : +1. icon_bla.gif
Georges D.
CITATION(jms @ 30/06/2006 à 14:25 ) *
pour la définition de moeurs et bonnes moeurs, je vous renvoie à la lecture d'un bon dictionnaire qui devrait vous éclairer.

Justement, ça ne veut rien dire, et c'est par ailleurs une expression très connotée, qui n'est plus employée depuis fort longtemps.

Et rien ne justifie par ailleurs que les messages sexistes ou homophobes ne soient pas expressément mentionnés au même titre que les messages racistes ou xénophobes, et non renvoyés dans la catégorie fourre - tout des messages "portant atteinte au respect d'autrui".

C'est d'ailleurs en ce sens que sont désormais rédigées les législations au niveau européen : il ne s'agit pas de couper les cheveux en quatre.

Mais tant qu'à faire, autant faire en sorte donc que ces us et coutumes soient véritablement respectueuses de chacun, en évitant des expressions désuettes susceptibles d'être vexantes et en se gardant par une rédaction malheureuse et incomplète de donner l'impression que certains types de messages sont moins susceptibles de porter atteinte au respect d'autrui que d'autres.
Calino
CITATION(jbertrand @ 30/06/2006 à 14:43 ) *
autant faire en sorte donc que ces us et coutumes soient véritablement respectueuses de chacun
A trop vouloir ménager la chèvre et le choux, on en arrive vite à un propos complètement inbitable...
Si on commence à préciser la signification de chaque mot pour éviter qu'ils puissent être mal interprétés, on en sort pas quelcon.gif
Armani
Je crois qu’il ne faut pas mal interpréter la définition « bonnes mœurs ». L’irrespect d’autrui en est une …Il faut replacer cette phrase dans son contexte . « Il est formellement interdit de tenir des propos contraires à la réglementation en vigueur et aux bonnes mœurs. » La violation de la réglementation en vigueur , n’est pas conforme aux bonnes mœurs, doit on pour autant énumérer toutes les violations afin de ne pas froisser la susceptibilité de chacun ? huh.gif
Tabetozor
et si on laissait les mouches tranquilles !
Calino
CITATION(Tabetozor @ 30/06/2006 à 15:04 ) *
blink.gif blink.gif blink.gif blink.gif blink.gif

ptdr.gif ptdr.gif
Tab' icon_arrow.gif wub.gif
delmic
CITATION

Tout à fait d'accord
naguttes
Je pense que l'homosexualité, comme la diversité raciale sont rentrées dans les moeurs (même s'il existe encore beaucoup de gens qui ne respectent pas ces principes) et en plus je n'ai jamais vu de dérapage de ce côté donc pour moi "repecter les bonnes moeurs" est une phrasologie qui me convient.
Georges D.
Non, il n'existe pas de définition des "bonnes moeurs" puisque c'est une notion qui n'est plus employée nulle part aujourd'hui.

C'est en ce sens qu'il est assez étonnant de retrouver dans les us et coutumes de PA cette formulation.

Pour le reste, il ne s'agit pas d' "énumérer toutes les violations afin de ne pas froisser la susceptibilité de chacun", il s'agit de mentionner les violations habituellement proscrites dès lors qu'il y a échanges publics.

Et parmi ces violations figurent habituellement ce qui concerne le sexe et l'homophobie.

Il conviendrait dont à mon sens pour que les us et coutumes de PA soient davantage conformes à ce qui est communément admis comme relevant du respect d'autrui de supprimer toute référence aux "bonnes moeurs", et de mentionner que sont proscrits les messages à caractère sexiste ou homophobe.

J'ajoute que la législation en vigueur proscrit expressément ce genre de propos.
coolmind
CITATION(Tabetozor @ 30/06/2006 à 15:04 ) *

CITATION(Calino @ 30/06/2006 à 15:10 ) *
blink.gif blink.gif blink.gif blink.gif blink.gif

ptdr.gif ptdr.gif
Tab' icon_arrow.gif wub.gif

blink.gif huh.gif huh.gif ptdr.gif ptdr.gif ptdr.gif
D'accord avec vous, on laisse les mouches tranquilles.

anim_bravo.gif jms pour la réfonte.

@jbertrand : Les "bonnes" et "mauvaises" "moeurs" sont, peut-être, des expressoins qui "datent" mais je pense qu'elles ont leur place dans la fomulation faite par jms.
Armani
CITATION(jbertrand @ 30/06/2006 à 15:13 ) *
il s'agit de mentionner les violations habituellement proscrites dès lors qu'il y a échanges publics.
Et parmi ces violations figurent habituellement ce qui concerne le sexe et l'homophobie... et de mentionner que sont proscrits les messages à caractère sexiste ou homophobe.

C’est beaucoup de foin pour pas grand chose ! huh.gif
Il faut sous-entendre par bonnes mœurs , ce qui est contraire aux réglementations en vigueur, a une violation, a l’irrespect d’autrui.

Par exemple, s’attaquer à l’innocence d’un enfant est proscrit à la réglementation en vigueur, et n’est pas conforme aux bonnes mœurs, d’où doit t’on énumérer toutes les violations ? … Le us et coutumes ne sont pas le code civil !
Calino
Pour mémoire : on est sur un site d'amateur de palm...

Vouloir encadrer d'éventuels débordements liés aux débats de sociétés ou aux orientations sexuelles me parait disproportionné, ce n'est pas le thème à priori.
Georges D.
CITATION(coolmind @ 30/06/2006 à 15:23 ) *
@jbertrand : Les "bonnes" et "mauvaises" "moeurs" sont, peut-être, des expressoins qui "datent".

Ces expressions ne font pas que dater, elles ont été abandonnées parce que d'une part ne correspondant à rien et d'autre part parce que stigmatisantes et discriminantes.

Cette formulation n'est donc à mon sens pas à sa place sur PA, dès lors qu'elle n'est pas à sa place dans la législation en vigueur, laquelle mentionne en outre expressément les propos sexistes et homophobes.

Le fait que PA soit un site d'amateurs de Palm ne change rien à l'affaire, et PA serait d'ailleurs assez triste si ce n'était que cela.
Tabetozor
Par exemple, moi je ne veux pas que l'on parle de ma voiture et je tiens que ce soit mis dans les Us et coutumes.... rolleyes.gif

Bon passons à autre chose.
Georges D.
CITATION(Tabetozor @ 30/06/2006 à 15:39 ) *
Par exemple, moi je ne veux pas que l'on parle de ma voiture et je tiens que ce soit mis dans les Us et coutumes.... rolleyes.gif

Ça n'a vraiment rien à voir.

Le respect d'autrui est probablement infiniment supérieur au respect dû à une voiture, quelle que soit son modèle et sa marque ou sa couleur.

PA, tout site d'amateurs de Palm qu'il soit, n'est pas coupé du monde, et c'est à ce titre que la formulation des nouvelles us et coutumes est malheureuse, je ne dis pas que cela est fait intentionnellement, mais il n'en demeure pas moins qu'une modification est souhaitable.
Tabetozor
Justement ! Je suis d'accord.
coolmind
Extrait d'ICI :
  • Habitudes, naturelles ou acquises, relatives à la pratique du bien ou du mal (à la morale).
  • Ensemble des usages d'un individu, d'un groupe ou d'une espèce animale.
anim_wink.gif siffle.gif
Georges D.
Extrait d'ICI :

les bonnes mœurs
    les mauvaises mœurs
    la Brigade des mœurs
    les Mœurs
Il est assez vain de contester le fait que l'expression "bonne moeurs" soit connotée, cette expression l'est, et c'est en ce sens qu'elle a été abandonnée et n'est plus employée nulle part ...
Quat
CITATION(jbertrand @ 30/06/2006 à 13:47 ) *
C'est en tous les cas une expression qui n'est plus employée depuis fort longtemps dans les textes officiels
CITATION(jbertrand @ 30/06/2006 à 13:47 ) *
La formule m'apparaît donc assez inappropriée, d'autant plus que dans la phrase suivante, il est question des "messages à caractère provocateur, injurieux, diffamatoire, raciste, xénophobe, révisionniste ou portant atteinte à l'honneur, à la réputation, à l'intégrité ou à la sensibilité d'autrui ..."
CITATION(jbertrand @ 30/06/2006 à 14:43 ) *
Justement, ça ne veut rien dire, et c'est par ailleurs une expression très connotée, qui n'est plus employée depuis fort longtemps.
CITATION(jbertrand @ 30/06/2006 à 15:13 ) *
Non, il n'existe pas de définition des "bonnes moeurs" puisque c'est une notion qui n'est plus employée nulle part aujourd'hui.
CITATION(jbertrand @ 30/06/2006 à 15:38 ) *
Ces expressions ne font pas que dater, elles ont été abandonnées parce que d'une part ne correspondant à rien et d'autre part parce que stigmatisantes et discriminantes.
CITATION(jbertrand @ 30/06/2006 à 16:00 ) *
Il est assez vain de contester le fait que l'expression "bonne moeurs" soit connotée, cette expression l'est, et c'est en ce sens qu'elle a été abandonnée et n'est plus employée nulle part ...

... je crois que Jbertrand essaye de nous dire quelque chose huh.gif
Georges D.
Ce n'est pas tellement le fait que l'expression "bonne moeurs" ait été abandonnée qui est important, c'est que l'expression est inappropriée.
snark
Quel gâchis d'électrons pour si peu ... anim_mur.gif
Azrael
CITATION(snark @ 30/06/2006 à 16:26 ) *
Quel gâchis d'électrons pour si peu ... anim_mur.gif

(... dont 80% sont d'origine nucléaire ... c'est franchement pas la peine de prendre de tels risques ...)

jbertrand, tu nous les gonfles avec l'insistance de tes remarques déplacées. Les homosexuels, nous n'avons rien contre, mais les gens qui insistent lourdement avec des oeillères, si. Va donc écrire le 48ème épisode des aventures sexuelles de Mathilde et de Jean-Edouard su ton blog, d'ac ? Ici, on parle de Palm, PA n'est pas un blog érotique, faudrait pas confondre.
Georges D.
Et bien parlons en : selon la législation française en vigueur, sont punis les injures commises envers une personne ou un groupe de personnes "à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée", ainsi qu'envers une personne ou un groupe de personnes "à raison de leur sexe, de leur orientation sexuelle ou de leur handicap".
snark
Et?
MarieC
Bon, et si tout le monde commençait par se calmer ? hmm ? cool.gif anim_wink.gif

jbertrand, nous comprenons que tu ne sois pas d'accord avec cette expression, mais tu remarqueras que tu es bien le seul.

Cette refonte des Us et Coutumes a été élaborée par jms et discutée en long et en large dans le CA, qui est quand même - je vous le rappelle - l'instance responsable pour le contenu et la gestion de ce site. On est d'accord d'accueillir vos suggestions et commentaires, mais il ne faut pas pousser le bouchon trop loin non plus ! Le CA et l'équipe sont là pour gérer le site, et cela implique l'acceptation de nos décisions (à moins de cas de force majeure - et franchement, le pinaillage pour UNE expression, provenant d'une seule personne (je te le rappelle) n'est pas suffisant pour tout remettre en question.

Donc : on laisse ces Us et Coutumes tels qu'ils sont, ils sont l'expression de ce que souhaite le CA au nom de l'association. On veut bien recueillir vos observations, et nous les intégrerons - si nous le jugeons nécessaire - dans une prochaine refonte des dits Us et Coutumes.

Et on se calme maintenant. Merci.
Azrael
Je suis très calme sourire.gif .... Je dis simplement tout haut ce que tout le monde pense tout bas anim_wink.gif
Georges D.
CITATION(snark @ 30/06/2006 à 16:34 ) *
Et?

Il s'agit juste de constater que comme le soulligne Azraël, effectivement, le handicap fait parti des propos à proscrire.

Pour le reste, il ne s'agit pas d'insister lourdement avec des oeillères, mais juste de faire observer que la formulation des nouvelles us et coutumes m'apparaît malheureuse et incomplète.

Je suis très étonné en retour de devoir faire face à une telle levée de boucliers.
snark
CITATION(jbertrand @ 30/06/2006 à 16:40 ) *
Pour le reste, il ne s'agit pas d'insister lourdement avec des oeillères, mais juste de faire observer que la formulation des nouvelles us et coutumes m'apparaît malheureuse et incomplète.
On a bien noté ta remarque. Si le CA le juge nécessaire, on modifiera la formulation.
Azrael
CITATION(snark @ 30/06/2006 à 16:34 ) *
Et?

J'avais mentionné les handicapés dans mon post précédent, avant de l'éditer en supposant - à juste titre - que jbertrand le prendrait au pied de la lettre. D'où le post de jbertrand dont tu ne comprends pas le sens.
MarieC
CITATION(jbertrand @ 30/06/2006 à 16:40 ) *
Je suis très étonné en retour de devoir faire face à une telle levée de boucliers.
Il n'y a pas de levée de boucliers, c'est juste que tu es bien seul à défendre ta position.
Azrael
CITATION(snark @ 30/06/2006 à 16:41 ) *
On a bien noté ta remarque. Si le CA le juge nécessaire, on modifiera la formulation.

Finalement, je regrette de ne pas m'être représenté anim_wink.gif ²
jms
bon aller on va fermer quelques temps, histoire que les esprits se calment.
Les us et coutumes sont comme ça, on verra par la suite à y apporter des modifs si nécessaire.
JBertrand dire que le terme bonnes moeurs n'est plus utilisé est une ânerie, lis donc le code civil, tu verras même si je t'accorde qu'il n'est pas de toute dernière fraîcheur.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.