Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Question routeur wifi
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Divers (non PalmOS)
Gumy84
Juste une petite question :
Je vais bientot faire l'acquisition d'un TX et d'un ordinateur portable WiFi, mais je n'ai pas de reseau WiFi chez moi. J'ai un modeste modeme usb et ne compte pas en changer. Pourtant, je pense qu'un routeur WiFi me permettrait d'utiliser mes futures acquisitions au maximum ^^ Que me conseillez-vous comme routeur? Merci d'avance. (J'espere que c'est la qu'il fallait poster !)
Philippe-78
Pour ma part, j'ai un Netgear WPN824.

Il est performant, mais c'est la m.rde à configurer !
Elceb
J'ai déja essayé de configurer le modem Netgear d'un copain, c'est vrai que c'est pas facile. Moi j'ai la livebox de Wanadoo et c'est impec' en dehors du fait que je ne peux pas surfer en BT avec mon palm.
CITATION
(J'espere que c'est la qu'il fallait poster !)

heu je crois que ça aurai été mieu dans "Divers non palm OS".
Philippe-78
Le problème de Netgear, c'est que pour pouvoir configurer le modem en Wifi, il faut être connecté à internet.
Donc si la connection wifi plante, et que l'accès internet est coupé, pour reconfigurer le tout, il faut rebrancher le modem au PC par cable ethernet quelcon.gif
Je sais, ca m'est arrivé, lors un mauvais réglage qui a fait planté la connection quelcon.gif quelcon.gif

Je ne sais pas si le même problème existe avec les autres marques, je n'ai utilisé que Netgear
Patrice
Conserver un modem USB avec un routeur WiFi n'a pas beaucoup de sens... anim_wink.gif
Philippe-78
CITATION(Patrice @ 30/06/2006 à 21:30 ) *
Conserver un modem USB avec un routeur WiFi n'a pas beaucoup de sens... anim_wink.gif

Tout à fait.
Ma freebox n'est pas relié en USB à mon PC anim_wink.gif
Patrice
CITATION(Philippe-78 @ 30/06/2006 à 21:28 ) *
Le problème de Netgear, c'est que pour pouvoir configurer le modem en Wifi, il faut être connecté à internet.
Même si j'ai un doute de manière générale sur ta remarque, je peux au moins te garantir que de toutes manières ce n'est pas le cas sur MON Netgear. Merci d'éviter les généralisations abusives anim_wink.gif
Philippe-78
CITATION(Patrice @ 30/06/2006 à 21:32 ) *
Même si j'ai un doute de manière générale sur ta remarque, je peux au moins te garantir que de toutes manières ce n'est pas le cas sur MON Netgear. Merci d'éviter les généralisations abusives anim_wink.gif

Pardon pour cette généralisation abusive.
Ce qui est sur, c'est que c'est ce qui est indiqué dans la documentation de MON modem

icon_arrow.gif
1) Se connecter au routeur :
Se connecter à l'interface de configuration de votre routeur en entrant l'adresse http://www.routerlogin.net ou http://www.routerlogin.com depuis votre Navigateur Internet (voir la partie Assistant de configuration pour la première configuration du WPN824).
Tabetozor
Euh je pense que tu trompes. Cette adresse est en locale. Quand tu met le CD d'installation, ton naviguateur se lance et lance cette adresse qui se trouve sur le CD.
Patrice
Euh... Ben si tu veux juste dire qu'il faut une connexion réseau sur le routeur pour le configurer, là c'est clair que c'est vrai pour n'importe quel modèle (et de n'importe quelle marque). Tu voudrais que ça se fasse comment, sinon ?
Philippe-78
Bon, je veux bien croire que je ne suis pas un pro du paramétrage d'un modem, mais quand même icon_biggrin.gif

Ce qui m'est arrivé, c'est que j'ai décoché une option dans le paramétrage de mon routeur, alors que la connection internet fonctionnait correctement.
Cette manipulation a eu pour effet de planter ma connection internet.
Pour remettre la coche, j'ai du rebrancher mon routeur en ethernet sur le PC pour remettre une connection internet, alors que si j'avais pu aller dans la configuration de mon modem, j'aurai pu remettre le paramétrage initial.

Mais j'ai peut être raté quelque chose icon_bla.gif
Patrice
Si tu changes les paramètres WiFi, il peut être normal que tu perdes la connexion sur le PC. Et si tu fais une erreur sur la config (genre désactiver la borne WiFi, pour faire dans la caricature), il est possible que tu ne puisses plus te connecter du tout. Jusque là, je ne vois rien qui d'anormal.
Philippe-78
Ce qui me gène, c'est de devoir passer par internet pour configurer le wifi du routeur.
Je n'avais pas de problème avec ma connection internet, puisque je pouvais téléphoner par la freebox.
Je ne cherchais pas à configurer internet, mais le routeur, c'est à dire le lien wifi entre le PC et internet.

En tout cas, si c'est le fonctionnement normal et que c'est le même pour tous les routeurs, cela me gène ninja.gif
Patrice
Mais ce n'est pas une connexion internet !!!

C'est juste une connexion à ton routeur, avec un petit nom sympa plutôt que la sempiternelle adresse 192.168.1.1. Vu que le routeur est aussi serveur DNS, c'est un détail idiot mais bienvenu !
Philippe-78
c'est bizarre ce que tu me dis.
Dans mon cas, lorsque j'ai voulu reparamétrer mon routeur, j'ai eu un message d'erreur BLOQUANT me signalant qu'il n'y avait pas de connection internet.

Bon, je n'ai pas vraiment envie de retester siffle.gif donc je te crois sur parole, et il y a probablement quelque chose que j'ai zappé.

N'empêche, au vu des problème que l'utilisateur lembda que je suis a rencontré, il y a deux possibilités :
1/ la documentation est très mal faite
ou 2/ je ne suis vraiment pas doué

J'ose croire à la première hypothèse plutôt qu'à la deuxième icon_bla.gif siffle.gif

Par conséquent, je conserve ma première opinion en disant que JE trouve que Netgear, c'est de la m.rde à configurer !
pjl
CITATION(Philippe-78 @ 30/06/2006 à 22:34 ) *
Par conséquent, je conserve ma première opinion en disant que JE trouve que Netgear, c'est de la m.rde à configurer !

Tu serais fort d'une expérience sur 5-6 modèles différents et de marques différentes, tu pourrais te permettre ce genre de remarque.
Mais ce n'est pas en installant un seul routeur avec des connaissances manifestement insufisante que l'on peut se permettre d'avoir un avis aussi catégorique.

Et pour répondre à la question initiale de Gumy84, un routeur WiFI se branchant sur un modem USB, ca n'existe pas (ou plus).
Tu es donc obligé de changer de modem et autant prendre un 4/1 à ce moment là (modem/routeur/WiFi/Firewal).
tonybe4
Personnellement (et je n'ai pas mis en majuscules anim_wink.gif ), après avoir travaillé avec des US Robotics, Zyxel, Cisco et Linksys, je me sers actuellement d'un Netgear DG834GT (modem-routeur-WiFi) et je n'ai rien trouvé de "spécial" dans la config. Juste le paramètre ADSL qui était par défaut en VC au lieu de LLC ce qui bloquait la sortie ADSL (normal, le VC était fermé de l'intérieur siffle.gif ). Pour le reste, RAS et l'aide me semble assez claire et en français ce qui, pour certains, peut être un plus.
coolmind
Ayant eu à configurer du matériel Linksys et netgear, je n'ai pas remarquer que l'un est "pire" que l'autre.
Chacun ayant ses spécificités. anim_wink.gif

Chez netgear, j'ai eu le même problème que tonybe4, mais bon une petite recherche dans les paramètre et le tour est joué!!!! icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif

Pour en revenir à la question posée par Gumy84, comme pjl, je te conseille de soit changer de modem pour un avec une sortie ethernet soit de prendre un ensemble 4en1. Les router Wifi acceptant un modem USB ne sont pas légions... anim_wink.gif wink.gif
Philippe-78

CITATION(pjl @ 30/06/2006 à 23:26 ) *
Tu serais fort d'une expérience sur 5-6 modèles différents et de marques différentes, tu pourrais te permettre ce genre de remarque.
Mais ce n'est pas en installant un seul routeur avec des connaissances manifestement insufisante que l'on peut se permettre d'avoir un avis aussi catégorique.

MA remarque sur le routeur Netgear est MON opinion.
Pourquoi n'aurais je pas le droit d'avoir une opinion sous prétexte que j'ai des "connaissances manifestement insuffisantes" ?
Désolé, tout le monde n'a pas ton savoir, et une documentation sert justement à des gens comme moi, qui n'y comprennent pas grand chose. Dans ce cas, une documentation claire est utile.

Ca m'aurait apporté quoi de plus de comparer 5-6 modèles différents ?
1/ OK il existe des modèles meilleurs : mom opinion sur Netgear est renforcée
2/ La concurrence fait pire : c'est pas pour ca que Netgear devient POUR MOI plus facilement paramétrable dans l'absolu

De plus, si Gumy84 attend que seules les personnes ayant testé plus de 5 modèles répondent, AMHA il ne va pas avoir beaucoup de lecture.
Je lui ai donc apporté MON expérience (certe petite) sur le routeur que J'utilise.
Patrice
c'est bizarre ce que tu me dis.
Dans mon cas, lorsque j'ai voulu reparamétrer mon routeur, j'ai eu un message d'erreur BLOQUANT me signalant qu'il n'y avait pas de connection internet.
Il y a une logique au truc : si tu n'es pas connecté au routeur, tu n'as pas accès à son DNS. Donc dans ce cas, quand tu entres le petit nom de l'engin dans ton browser, il te dit qu'il ne peut pas le trouver et demande une connexion internet pour interroger les DNS. Mais le symptôme de base serait le même avec ou sans nom : pas de connexion au routeur, donc pas d'administration possible !

Et juste pour préciser un truc : que ce soit en WiFi ou par un fil, l'accès au routeur est rigoureusement identique au niveau logique. Si tu as pu reconfigurer avec une connexion filaire et pas en sans fil, c'est simplement que tu avais perdu la connexion WiFi, et probablement suite à un reparamétrage de celle-ci.

Je vais aussi donner MON avis : j'ai eu l'occasion hier de plonger dans la configuration d'un Linksys et pour moi il n'y a pas photo : le Netgear est 10 fois plus simple à paramétrer et les forums utilisateurs de Netgear (en français) sont 100 fois plus efficaces ! anim_wink.gif

PS Je me permet de déplacer cette discussion qui n'a rien à voir avec du matériel Palm
Philippe-78
CITATION(Patrice @ 01/07/2006 à 09:48 ) *
Je vais aussi donner MON avis : j'ai eu l'occasion hier de plonger dans la configuration d'un Linksys et pour moi il n'y a pas photo : le Netgear est 10 fois plus simple à paramétrer et les forums utilisateurs de Netgear (en français) sont 100 fois plus efficaces ! anim_wink.gif

Dans ce cas, j'ai vraiment bien fait... de ne pas prendre Linksys icon_biggrin.gif
Gumy84
Merci pour toutes vos réponses (elles sont nombreuses), j'hesite encore a prendre un modem routeur wifi firewall, en effet, quelques potes ont cela, et ça plante pas mal chez eux pareil pour la livebox. Enfin bon ... on vera ça !
Philippe-78
CITATION(Patrice @ 01/07/2006 à 09:48 ) *
Il y a une logique au truc : si tu n'es pas connecté au routeur, tu n'as pas accès à son DNS. Donc dans ce cas, quand tu entres le petit nom de l'engin dans ton browser, il te dit qu'il ne peut pas le trouver et demande une connexion internet pour interroger les DNS. Mais le symptôme de base serait le même avec ou sans nom : pas de connexion au routeur, donc pas d'administration possible !

Et juste pour préciser un truc : que ce soit en WiFi ou par un fil, l'accès au routeur est rigoureusement identique au niveau logique. Si tu as pu reconfigurer avec une connexion filaire et pas en sans fil, c'est simplement que tu avais perdu la connexion WiFi, et probablement suite à un reparamétrage de celle-ci.

C'est exactement ce que je reproche : pour reparamétrer une connection wifi, il faut un accès internet.
Or, si je n'ai pas de connection wifi, j'ai encore moins de connection internet.
Mais bon, ca n'a pas l'air d'être propre à Netgear...

CITATION(Gumy84 @ 01/07/2006 à 09:57 ) *
Merci pour toutes vos réponses (elles sont nombreuses), j'hesite encore a prendre un modem routeur wifi firewall, en effet, quelques potes ont cela, et ça plante pas mal chez eux pareil pour la livebox. Enfin bon ... on vera ça !

icon_bla.gif désolé d'avoir pourri ton thread avec mes problèmes
Patrice
CITATION(Philippe-78 @ 01/07/2006 à 09:59 ) *
C'est exactement ce que je reproche : pour reparamétrer une connection wifi, il faut un accès internet.
Je répète que TU N'AS PAS BESOIN DE CONNEXION INTERNET pour la configuration icon_exclaim.gif C'est juste ton PC qui est un peu perdu parce que tu n'as plus de connexion DU TOUT.
Philippe-78
CITATION(Patrice @ 01/07/2006 à 10:05 ) *
Je répète que TU N'AS PAS BESOIN DE CONNEXION INTERNET pour la configuration icon_exclaim.gif C'est juste ton PC qui est un peu perdu parce que tu n'as plus de connexion DU TOUT.

Ouais... on tourne en rond icon_bla.gif
Donc si je te comprends bien, telle qu'est configurée mon installation (freebox reliée au routeur wifi et PC relié également au routeur, donc pas de lien physique entre freebox et PC) je suis dans l'impasse si le paramétrage du routeur saute ?

En conclusion, si cela se reproduit, je reviendrai vers vous depuis la connection du boulot pour plus de détail wink.gif
powermac
M'enfin , lorsque le routeur tente de se connecter , il suffit de travailler hors connection , et pouf , tu a acces a la page "http" du routeur ! [edit] je suis pas trop sur de ça en fait .

En ce qui me concerne , routeur Smc => loggin+mot de passe = routeur pret en 17 secondes siffle.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.