tikismoke
30/06/2006 à 21:35
Bon
vue sur le forum de 1src:
Il semblerait que quelqu'un ce soit lancé dans le remplacement du microdrive par une carte compacflash.
Ce qui à première vue améliorerait la vitesse du Ld ainsi que son autonomie logique non?
Voilà le problème c'est que mon anglais étant tout de mêm limité je n'arrive pas à tout comprendre.
Quand pensez-vous?
coolmind
30/06/2006 à 23:40
D'après ce que j'ai pu lire, certains l'on fait et, apparemment ça marche. Mais il semblerait que cela ne soit pas si trivial que cela : il faut pouvoir copier le contenu physique du drive du LD sur une CF d'abord.
De plus, sur ce forum, certains s'interroge sur le comportement du code qui gère le microdrive vis à vis de la CF.
Sinon c'est une très interressante info tikismoke
olivier101
01/07/2006 à 00:12
CITATION(tikismoke @ 30/06/2006 à 21:35 )

Quand pensez-vous?
Moi surtout le matin.
tikismoke
01/07/2006 à 12:28
CITATION(olivier101 @ 01/07/2006 à 01:12 )

Moi surtout le matin.

vais corriger ça!

Je peut pas j'obtiens une erreur sql:
CODE
mySQL query error: UPDATE ibf2_posts SET author_id=8716,use_sig=1,use_emo=1,ip_address='82.228.65.62',post_date=1151699749,icon_id=13,post='Bon <a href=\"http://www.1src.com/forums/showthread.php?t=111497\" target=\"_blank\">vue sur le forum de 1src</a>:<br />Il semblerait que quelqu'un ce soit lanc� dans le remplacement du microdrive par une carte compacflash.<br />Ce qui � premi�re vue am�liorerait la vitesse du Ld ainsi que son autonomie logique non?<br />Voil� le probl�me c'est que mon anglais �tant tout de m�m limit� je n'arrive pas � tout comprendre.<br />Qu'en pensez-vous?',author_name='tikismoke',topic_id=34822,queued=0,post_htmlstate=0,edit_time=1151753443,edit_name='tikismoke',append_edit=1 WHERE pid=475899
Mathiou
03/07/2006 à 14:08
J'avais vu cet article et d'après ce que j'ai compris, quelqu'un a remplacé son DD par une carte compact-flash mais pas une 4Go.
Le point qui semble critique, c'est d'avoir une carte compact-flash qui possède la même "architecture" que le DD en termes de cylindres, têtes, secteurs.
Sinon, la manipulation ne semble pas foncièrement délicate. Il suffit de démonter son DD, de le mettre dans un adaptateur CF->IDE puis de booter un linux quelconque de manière à utiliser un programme qui s'appellerait "dd"
Si quelqu'un a un lifedrive dont il ne se sert pas et une CF de 4Go, ça peut se tenter !
Patrice
03/07/2006 à 14:32
[mode HS on]
Admirons un instant la logique extraordinaire du bricoleur :
CITATION
palm is great but until they bring in multitasking it is just too unstable for me
Moi, je me méfierais de ce qu'il raconte par ailleurs
[/mode HS off]
tikismoke
16/07/2006 à 20:46
Un de plus a réussi.Je me demande juste ou ils trouvent leurs cartes ainsi que l'adaptateur.
Vue l'autonomie de mon Ld dès que la garantie est terminée je crois que je vais me lancer.
Mathiou
17/07/2006 à 17:33
CITATION
Je me demande juste ou ils trouvent leurs cartes ainsi que l'adaptateu
Les cartes se trouvent pour pas cher aux enchères en cherchant "compact flash oem" par exemple, ou sur la rue du commerce.
Pour l'adaptateur, Pearl en a un mais pas en stock. J'en ai commandé un chez thinkitx mais malheureusement j'ai peur que cette boite ne soit plus très fiable car ils ne donnent plus signe de vie alors que pourtant le paiement est passé
Il y aurait aussi un site qui s'appelle ryxeo, connait pas.
Il semble même qu'on puisse le faire avec un APN branché en USB ! Mais je crois comprendre que l'utilisation d'un lecteur en USB ne fonctionne que dans le cas d'une installation de PalmOS à partir d'un fichier (update 2 par exemple) et non dans le cas d'une copie de DD car le DD du Lifedrive est une version prévue pour fonctionner en IDE uniquement et pas comme une carte mémoire.
Moi aussi je pense que je vais le tenter. L'investissement n'est que d'une centaine d'euros environ et finalement c'est peu risqué. Au pire la compact flash ne fonctionne pas et il suffit de remettre son disque dur pour repartir.
J'hésite en fait parce que je me dis qu'il est certainement possible de mettre une CF de 8Go au lieu de 4Go. A priori il n'y a aucune raison que ça ne fonctionne pas !
CITATION(Mathiou @ 17/07/2006 à 18:33 )

Moi aussi je pense que je vais le tenter. L'investissement n'est que d'une centaine d'euros environ et finalement c'est peu risqué. Au pire la compact flash ne fonctionne pas et il suffit de remettre son disque dur pour repartir.
Le prix du LD plus 100 €, c'est plus qu'un T|X non
tikismoke
17/07/2006 à 21:15
CITATION(D2P @ 17/07/2006 à 18:46 )

Le prix du LD plus 100 €, c'est plus qu'un T|X non

Oui sauf que le Ld on l'a déjà, donc l'investissement est minime.
Et que s'il y a vraiment moyen de monter à 8Go ça nous fera le palm le plus lourd en espace disque du monde 8Go interne + 4Go en SD=12Go

dans un palm trop cool non?
En plus si l'autonomie est augmentée

comme je l'éspère on aura un Ld rapide comme un Tx re-cool.
C'est vrai, mais perso, je ne vois pas ce que je ferais de 12 Go
tikismoke
17/07/2006 à 21:24
Bon je plaisantais en fait c'est surtout au niveaux de la rapidité et de l'autonomie que j'éspère gagné.
A en croire les derniers messages de 1src 1h30 de plus pour un divx et des lags disparues entre les 2 versions.
Pour l'autonomie je comprends.
Tout ça me fait dire que je ne regrette pas le T|X. J'avais hésité à l'époque, mais je suis heureux de mon choix. Mais ça ne concerne que moi.
En tout cas, je n'oserais pas le faire
tikismoke
17/07/2006 à 21:39
Si j'avais été moins présser à l'époque, mois %#!§@ aussi et si j'avais lue tous les comparatifs correctement je pense que j'aurais pris un Tx également.
Mais comme je l'ai déjà dit je suis content de mon palm tout de même il faut juste etre plus patient avec.
D'ou l'énorme joie le jour ou je retournerais sur un palm à mémoire flash uniquement.
Pour la modif de toute façon j'attends la fin de la garantie.
CITATION(tikismoke @ 17/07/2006 à 22:39 )

Si j'avais été moins présser à l'époque, mois %#!§@ aussi et si j'avais lue tous les comparatifs correctement je pense que j'aurais pris un Tx également.
Mais comme je l'ai déjà dit je suis content de mon palm tout de même il faut juste etre plus patient avec.
D'ou l'énorme joie le jour ou je retournerais sur un palm à mémoire flash uniquement.
Pour la modif de toute façon j'attends la fin de la garantie.
C'est préférable. Et à ce moment fais preuve de prudence. Ca m'ennuierait d'apprendre ici que tu as perdu ton Palm
Mathiou
18/07/2006 à 09:36
Ah oui, peut-être une dernière question avant de se lancer:
Est-ce que Palm prévoit de remplacer le LifeDrive et/ou le TX dans un proche avenir par un appareil avec 4Go, 8Go ou plus de mémoire flash ?
Parce que dans ce cas, ça vaudrait le coup d'attendre un peu...
tikismoke
18/07/2006 à 18:57
Ben tu te rappelles du prix de lancement du Ld et du Tx.
N'ayant pas envie de changer avant au moins 2 ans comme tout mes autres palm je ne pense pas attendre le prochain modèle pour ça.
En revanche je vais attendre novembre pour la fin de garantie.
Quelquechose vient de me turlupiner l'esprit cette modif doit violer certainement les licenses de Palm et du coup les Us et Coutumes de Pa doit-on continuer d'en parler ou pas ?
Eh bé un ENAURME
MERCI tikismoke, la solution de remplacement microdrive vs compact flash m'interesse également.
Jean-Roch (qu'il soit beni

) avait déjà
démonté son LD là et une discussion s'était engagée...
Fram
Guy-Lux
04/09/2006 à 05:21
Toute la manip de remplacement du DD du LifeDrive par une CF Sandisk de 4 Go expliquée sur
PalmAddicts.
Je tenterais bien l'opération moi...
poissonfree
04/09/2006 à 06:39
intéressant
Reste à voir, si c'est plus rapide au démarrage et à l'exécution d'une appli!
Et peut-on mettre plus (ou moins) au niveau capacité ?
En attendant une p'tite vidéo de démonstration
Tabetozor
04/09/2006 à 06:43
Apparement, c'est plus rapide. C'est d'ailleurs, avec la fragilité probable du disque, la seule chose la plus intéressante.... mais c'est déjà largement suffisant !
Guy-Lux
04/09/2006 à 17:26
Carte CF commandée.
Je vous fais un dossier ASAP (enfin, si ca marche...).
Tabetozor
04/09/2006 à 17:39
On attends cela avec impatience !
Alastor 2262
04/09/2006 à 19:10
CITATION(Guy-Lux @ 04/09/2006 à 18:26 )

Carte CF commandée.
Je vous fais un dossier ASAP (enfin, si ca marche...).
CITATION(Tabetozor @ 04/09/2006 à 18:39 )

On attends cela avec impatience !
CITATION(poissonfree @ 04/09/2006 à 07:39 )

Reste à voir, si c'est plus rapide au démarrage et à l'exécution d'une appli!
Et peut-on mettre plus (ou moins) au niveau capacité ?
C'est plus rapide, le LD consomme moins. Mais il faut utiliser uniquement un CF de 4 GB. Et encore, tous les modèles de CF 4 GB ne sont pas supportés.
Non, c'est 4 GB minimum et maximum (c'est ce que j'ai pu lire à gauche et à droite sur le Net).
Alastor 2262
04/09/2006 à 21:10
Il est parfois question d'un adaptateur ?
qu'en est-il car cela n'est pas très clair, et cela même dans ce thread.
Merci.
tikismoke
05/09/2006 à 20:45
J'attend avec impatience ton test Guy-lux, et la fin de la garantie de mon LD.
Alastor 2262
06/09/2006 à 00:14
CITATION(tikismoke @ 05/09/2006 à 21:45 )

J'attend avec impatience ton test Guy-lux, et la fin de la garantie de mon LD.
Moi aussi !
J'aprécie particulièrement mon LD tel qu'il est, mais plus de vitesse, plus d'autonomie et moins fragile, cela ne peut se refuser !
Mathiou
06/09/2006 à 10:37
Fin juillet j'ai essayé de greffer une carte CF 4GO (pas une Sandisk), et bien ça ne marche pas.
Apparement, seules les Sandisk fonctionnent pour cette opération.
Par contre, j'avais réussi à greffer une CF de 512 Mo, juste comme ça pour voir, avant d'acheter une 4Go. Bien entendu ça ne présente aucun intérêt !!!
Pour réaliser l'opération, j'ai utilisé un adaptateur CF-IDE et le liveCD de Ubuntu. Il faut avoir une partition accessible depuis linux (donc pas une NTFS) pour pouvoir stocker l'image du MicroDrive. Une vingtaine de méga sont suffisant car on peut compresser l'image à la volée (voir sur le forum de 1src).
PS: pendant que mon LD était ouvert, j'en ai profité pour caler plus fermement la prise casque et depuis ça marche impec !
Alastor 2262
06/09/2006 à 11:03
L'adaptateur, on est bien d'accord que c'est uniquement pour monter le disque du LD sur le PC, pas pous monter la compact flash dans le LD.
C'est bien cela ?
Merci.
jean-roch
06/09/2006 à 12:27
CITATION(Alastor 2262 @ 06/09/2006 à 12:03 )

L'adaptateur, on est bien d'accord que c'est uniquement pour monter le disque du LD sur le PC, pas pous monter la compact flash dans le LD.
Normalement, c'est pour le LD puisque le DD du LD a une interface différente des CF.
Sinon, au niveau des CF, Sandisk a lancé
l'Extreme IV qui tourne à 40MB/sec.
Si ca passe dans un LD, ca peut vous faire un petit truc sympa.
Mathiou
06/09/2006 à 14:27
CITATION(pjl @ 06/09/2006 à 13:32 )

Normalement, c'est pour le LD puisque le DD du LD a une interface différente des CF.
Sinon, au niveau des CF, Sandisk a lancé
l'Extreme IV qui tourne à 40MB/sec.
Si ca passe dans un LD, ca peut vous faire un petit truc sympa.
La carte compact flash a la même interface que le microdrive du LD. Le connecteur souple présent dans le LD s'insère dans la CF comme dans le microdrive.
L'adaptateur CF-IDE, c'est pour brancher le microdrive et la CF dans le PC. Apparement certaines personnes ont réussi l'opération (copie MD->PC puis PC->CF) avec des lecteurs de cartes externes en USB.
CITATION(Mathiou @ 06/09/2006 à 15:27 )

La carte compact flash a la même interface que le microdrive du LD. Le connecteur souple présent dans le LD s'insère dans la CF comme dans le microdrive.
Il me semblait avoir lu un post de Snark au moment de la sortie du LD qui disait que l'interface du microdrive était différente des microdrive standard du commerce.
CITATION(pjl @ 06/09/2006 à 18:15 )

Il me semblait avoir lu un post de Snark au moment de la sortie du LD qui disait que l'interface du microdrive était différente des microdrive standard du commerce.
Voui,
làFram
Oui, mais ce n'est plus le cas apparemment? Ou alors c'était de l'intox?
CITATION(snark @ 07/09/2006 à 10:26 )

Oui, mais ce n'est plus le cas apparemment? Ou alors c'était de l'intox?
Ben, faut ouvrir le bestiau pour voir et, ceux qui l'on fait, n'ont pas vu autre chose que le connecteur CF.
Bon, comme je compte faire de même, ne serait-ce que pour faire une image du disque avant qu'il ne crashe, je te raconterai l'histoire du connecteur...
Et y'a bien Jean-Roch, qui a eviscéré son LD donc qui s'y mettra certainement zaussi !
Fram
Alastor 2262
07/09/2006 à 13:30
Cette aventure me tente énormément, mais je vais attendre la fin de la garantie, donc Janvier

!
CITATION(Alastor 2262 @ 07/09/2006 à 14:30 )

Cette aventure me tente énormément, mais je vais attendre la fois de la garantie, donc Janvier

!
Pareil, j'attends la fin de ma garantie, qui est pour fin août...
Arf, on est en septembre, yes, je peux !
Bon, sauf que pas de pepettes, alors on se contentera de réaliser une analyse du DD...
F.
Mathiou
07/09/2006 à 14:08
CITATION(Fram @ 07/09/2006 à 13:22 )

Ben, faut ouvrir le bestiau pour voir et, ceux qui l'on fait, n'ont pas vu autre chose que le connecteur CF.
Bon, comme je compte faire de même, ne serait-ce que pour faire une image du disque avant qu'il ne crashe, je te raconterai l'histoire du connecteur...
Et y'a bien Jean-Roch, qui a eviscéré son LD donc qui s'y mettra certainement zaussi !
Fram
Pour l'avoir ouvert, je peux vous dire que le connecteur s'insère dans la carte CF (et d'ailleurs le Microdrive s'insère aussi dans n'importe quel lecteur de compact flash).
La seule particularité de ce connecteur c'est qu'il est plutot souple et directement soudé sur une nappe. Donc attention à pas trop tirer dessus en l'enlevant !
Merci pour l'info

!
Je m'en doutais un peu...
Et je pense que, bientôt, tous les LD auront connus une ouverture de ventre et certains un remplacement du DD par une CF...
F.
Guy-Lux
07/09/2006 à 17:33
Si tout va bien, je tente l'opération ce WE.
Piesal
07/09/2006 à 18:44
CITATION(Guy-Lux @ 07/09/2006 à 20:33 )

Nos pensées t'accompagnent.
CITATION(Guy-Lux @ 07/09/2006 à 18:33 )

Qu'as tu prévu comme carte CF ?
CITATION(Guy-Lux @ 07/09/2006 à 18:33 )

On attend le reportage photo made in Guy-Lux, et les explications commentées!
Guy-Lux
07/09/2006 à 20:01
Une Sandisk 4 Go standard. J'ai lu qu'elle fonctionnait bien.
Pour le moment, le LD est démonté et j'ai fait une image du contenu du DD.
Passage par Linux obligatoire, l'utilitaire Windows n'a rien voulu savoir.
tikismoke
07/09/2006 à 20:18
CITATION(Guy-Lux @ 07/09/2006 à 21:01 )

Une Sandisk 4 Go standard. J'ai lu qu'elle fonctionnait bien.
Pour le moment, le LD est démonté et j'ai fait une image du contenu du DD.
Passage par Linux obligatoire, l'utilitaire Windows n'a rien voulu savoir.
C'est ce qu'il se dit sur 1src, et à priori c'est l'une des seules cartes compatibles.
Quand au connecteur il s'agit bien d'un Cf standard.(1src toujours)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.