CITATION(jcd @ 18/09/2006 à 08:03 )

un peu déçu par l'absence de réponse de la part de ceux qui ont réussi la greffe....
je reformule donc mes questions:
----> où se procurer ubuntu live cd? en effet le lien fourni par Alastor2262 semble erronné ou corrompu car après gravure du DVD apparaît un "disc tree" comportant des softs libres pour windows (mozilla firefox, thunderbird, abiword, gaim, gimp, mais point de linux..
---> une fois le bon lien trouvé et le cd gravé , comment arriver à la page "gestionnaire de disque"
----> quelle est la difficulté signalée dans le nom du disque et comment la contourner?
personne n'a de réponses à ces questions ?
Je me lance, donc !
Bon, désolé pour l'absence longue de ma réponse, mais je me suis tapé violament la tête conte le

pour tenter de réaliser l'opération avec DD pour windows...
...sans succès in fine.
La version 0.3 aussi bien que la 0.4b4 ne fonctionnent pas, comme nous
l'avait annoncé Guy-Lux.
Aussi, qu'il reçoive mes plus plates excuses, lorque je croyais que cela réussirait.
Le bug: DD pour windows ne s'arrête pas de faire l'image... Je doutais quand même un peu quand j'avais une image de 4,2Go pour un disque de 4Go !
De plus il devint sacrément lent (5h pour en arriver là).
J'ai testé sur plusieurs PC, mais sans plus de succès.
J'ai donc suivi le chemin de Linux et la, ça a marché et rapidement (8 minutes pour l'image de 4Go).
Je donne ma config:
un portable, du coup pas de lecteur CF IDE mais un lecteur CF USB SanDisk Imagemate,
un disque dur externe USB (Fat32) qui recevra l'image
SytemRescue CD comme distribution linux car elle est légère (ISO=120Mo) et efficace.
J'ai testé, ensuite, en balançant une image de ma RAM (les 64Mo de la première partition) sur une CF 64Mo que j'avais sous le coude.
Le LD ne redémarre pas dessus (fallait pas rêver) mais les fichiers de ma RAM sont bien dessus.
Ceci dit, pour les intéressés, voila la manip...
1/ j'ai récupéré une image ISO (120Mo) de
SystemRecue CD v 2.17. La 2.19 est disponible par exemple
là.
Graver cette image sur un CD.
2/ j'ai démarré System Rescue CD sur mon portable, le lecteur CF USB connecté sur un port USB, le disque dur externe USB connecté sur un deuxième port USB.
3/ lors du boot, le clavier est demandé. Pour le clavier français, choisir 16.
4/ vérifier que les disques durs ont été reconnus: entrer dans qtparted (commande:
run_qtparted) et vérifier la présence des disques USB (uba, ubb, ubc etc...) et quitter qtparted.
5/ s'ils n'y sont pas, forcer leur identification en lançant leur montage (en tapant, par exemple
mount /dev/uba /mnt/temp1). Vous ne monterez rien (génère une erreur car on ne référence pas la partition) mais le disque devrait apparaitre dans qtparted.
6/ Une fois que vous voyez tous les disque dans qtparted (rappel, la commande est
run_qtparted), identifier les lettres de vos disques par rapport à leur taille.
Le Microdrive fait 4Go et vous verrez deux partitions dessus (une de 64Mo, un autre de 3.2Go) plus 'une', cachée entre les deux, de 22Mo (la ROM).
7/ quitter qtparted et monter le disque usb externe via un
mount /dev/ubb1 /mnt/temp1Aller dans le répertoire monté (
cd /mnt/temp1) et vérifier la présence de fichiers 'connus' sur le disque externe (
ls).
8/ si c'est probant, place à un
dd if=/dev/uba of=/mnt/temp1/Microdrive.img9/ quand dd s'arrête, au bout d'une dizaine de minutes, et s'il n'y a pas d'erreur, vérifier la présence du fichier Microdrive.img sur le disque dur externe (
ls).
10/ arrêter System Rescue CD via
halt11/ remplacer le Microdrive par la CF de 4Go et recommencer la manip 2 à 7
12/ déployer l'image disque sur la CF via
dd if=/mnt/temp1/Microdrive.img of=/dev/uba13/ quand le redéploiement est terminé, arrêter System Rescue CD via
halt14/ tester la CF dans le LD...
Remarque: j'ai considéré que le lecteur CF contenant Microdrive puis CF était repéré par
/dev/uba et le disque dur externe par
/dev/ubb et qu'il ne possédait qu'une partition montable,
/dev/ubb1.
Adapter ces lecteurs à votre configuration réelle (cf qtparted) !
Si il y a des questions...
Fram