Guy-Lux
21/09/2006 à 18:48
Bravo !
Alastor 2262
21/09/2006 à 18:53
CITATION(Guy-Lux @ 21/09/2006 à 19:48 )

Bravo !
de même et

, point trop n'en faut !
Misteur Ti
23/09/2006 à 08:55
Bravo. Voilà une manip qui me tente bien (dès que mon LD sera hors garantie bien sûr) car c'est vrai qu'il chauffe un max (surtout depuis qu'il est dans l'étui rigide palm) et que niveau autonomie, c'est pas top.
Par contre, trois petites questions :
- La CF utilisée dans l'article est une CF "normale", mais il existe aussi chez Sandisk des cartes dites "extrême" dont la vitesse de transfert est supérieure. Leur prix est plus élevé, mais d'ici à ce que je tente la manip, il aura sans doutes baissé... Pensez vous qu'on puisse espérer un gain de performance avec ce genre de cartes.
- Est-ce impératif d'utiliser une CF de 4Go. J'ai vu sur RDC des cartes à 8Go. Certes, pour l'instant, elles sont hors de prix (pas envie de mettre plus de 600 € dans une carte mémoire) mais d'ici à ce que je tente la manip, leur prix aura sans doutes beaucoup baissé...
- Quelqu'un a-t-il tenté la manip avec un mac (eh oui, pas de pc sous la main). Lorsque j'ai fait ma copie de sauvegarde de TTN5, j'ai utilisé la fonction d'images disque et ça a parfaitement fonctionné, donc je me disais que ce serait jouable mais tant qu'à faire, si quelqu'un a plus d'infos
Alastor 2262
23/09/2006 à 09:09
CITATION(Misteur Ti @ 23/09/2006 à 09:55 )

Bravo. Voilà une manip qui me tente bien (dès que mon LD sera hors garantie bien sûr) car c'est vrai qu'il chauffe un max (surtout depuis qu'il est dans l'étui rigide palm) et que niveau autonomie, c'est pas top.
Par contre, trois petites questions :
- La CF utilisée dans l'article est une CF "normale", mais il existe aussi chez Sandisk des cartes dites "extrême" dont la vitesse de transfert est supérieure. Leur prix est plus élevé, mais d'ici à ce que je tente la manip, il aura sans doutes baissé... Pensez vous qu'on puisse espérer un gain de performance avec ce genre de cartes.
- Est-ce impératif d'utiliser une CF de 4Go. J'ai vu sur RDC des cartes à 8Go. Certes, pour l'instant, elles sont hors de prix (pas envie de mettre plus de 600 € dans une carte mémoire) mais d'ici à ce que je tente la manip, leur prix aura sans doutes beaucoup baissé...
- Quelqu'un a-t-il tenté la manip avec un mac (eh oui, pas de pc sous la main). Lorsque j'ai fait ma copie de sauvegarde de TTN5, j'ai utilisé la fonction d'images disque et ça a parfaitement fonctionné, donc je me disais que ce serait jouable mais tant qu'à faire, si quelqu'un a plus d'infos
- revoir le thread, j'ai trouvé des compatibilités et données des performances !!
- fouiller le forum, les Palms actuels ne savent pas gérer plus de 4Go de stockage.
- aucune idée !
Pour les deux premiers points, la réponse est dans ce thread, merci de le lire !
PS : A quoi ca sert que Ducro y se décarcasse ? et l'écrive ?
Doubidoudom
23/09/2006 à 09:37
CITATION(Misteur Ti @ 23/09/2006 à 09:55 )

Je pense tenter (d'ici une dizaine de jours) la manip avec une compact extreme III (la IV est vraiment trop chère). On verra si c'est mieux
Je le ferai sur un Mac je livrerai donc mes impressions et manips (si je m'en sors)
CITATION(Alastor 2262 @ 17/09/2006 à 11:21 )

J'ai eu confirmation sur le forum spug.net que quelqu'un l'a fait avec une Sandisk Ultra II de 4Go.
Les mesures de performances avec VFSMark, toujours d'après spug :
microdrive : 455
Sandisk : 919
Sandisk utltra II : un peu plus de 1000.
Quelqu'un sait-il avec quoi les tests on été fait que je puisse les reproduire avec la Ultra III ?
Alastor 2262
23/09/2006 à 09:40
C'est écrit "avec
VFSMark"

D'ailleurs il me dit, sur spug, environ 1200 avec une Ultra II
Doubidoudom
23/09/2006 à 09:52
CITATION(Alastor 2262 @ 17/09/2006 à 11:21 )

Les mesures de performances avec VFSMark, toujours d'après spug :
peut-être devrais-je apprendre à lire !!!
coolmind
23/09/2006 à 11:13
CITATION(Doubidoudom @ 23/09/2006 à 10:52 )

peut-être devrais-je apprendre à lire !!!

Surtout si tu tentes l'opération...
Bon
ne chance courage...
Manager.com
23/09/2006 à 14:46
I think LifeDrive with CF is very more fast. Thinking the T5 have a flash slower than the new CF cards generation...
But I think too, a person who brought a LifeDrive, have money to buy a CF card of 8Gigabytes... and a card of 8Giga and a more faster palm, it´s really cool...
tikismoke
23/09/2006 à 14:48
CITATION(Manager.com @ 23/09/2006 à 15:46 )

I think LifeDrive with CF is very more fast. Thinking the T5 have a flash slower than the new CF cards generation...
But I think too, a person who brought a LifeDrive, have money to buy a CF card of 8Gigabytes... and a card of 8Giga and a more faster palm, it´s really cool...
Oui mais les cartes 8Go ont déjà été testé sur 1src et elle ne fonctionne pas.
Et non c'est pas parceque j'ai acheté un Ld que j'ai les moyens des sortir 200€ pour une 8go
Alastor 2262
23/09/2006 à 16:47
CITATION(tikismoke @ 23/09/2006 à 15:48 )

Oui mais les cartes 8Go ont déjà été testé sur 1src et elle ne fonctionne pas.
Et non c'est pas parceque j'ai acheté un Ld que j'ai les moyens des sortir 200€ pour une 8go
Tout pareil !
D'autant qu'à mon avis, l'intérêt du remplacement du microdrive par la CF est surtout la spectaculaire amélioration de l'autonomie et de la fiabilité mécanique du système.
L'augmentation de la vitesse est réelle d'après les tests mais perçue d'une manière très relative, ceci à mon avis étant dû à la partition du microdrive (ou de la CF) et je ne suis pas convaincu qu'une CF + rapide améliore beaucoup cette perception...
Guy-Lux
23/09/2006 à 19:13
L'amélioration des perf resenties du LD est incontestable. Il redevient une machine utilisable au quotidien.
Perso, j'ai remis mon UX50 dans sa boite.
À titre d'exemple, 1/2 h de wifi hier au soir, la moitié d'un DivX, 1/2 h de documents to go ce matin , de nombreuses consultations brèves et ce soir la batterie affiche fièrement 94 pour cent....
Par ailleurs une CF de 4Go + une SD de 4Go = 8Go de mémoire flash dans la poche. Qui dit mieux?
tikismoke
23/09/2006 à 19:48
CITATION(Guy-Lux @ 23/09/2006 à 20:13 )

L'amélioration des perf resenties du LD est incontestable. Il redevient une machine utilisable au quotidien.
A ce point là et mois qui me tatait pour vendre mon Ld pour prendre un UX
CITATION(Guy-Lux @ 23/09/2006 à 20:13 )

D'accord avec toi, relative ne voulant pas dire absente....c'est surtout perceptible pour les tâches traditionnelles du Palm: mémos, notes, calendrier, contacts, ces utilitaires qui font toute la magie du Palm, étant suffisants à convaincre les détracteurs du LD.
Il devient comparable au TX(que je connais bien, pour en avoir eu un avant qu'il ne soit "adopté" par mon grand fils...), tant pour l'autonomie et sa fiabilité, que pour ces tâches, mais avec une mémoire gigantesque!
Perso, je suis très satisfait du passage à la CF. merci encore à toi Guy-Lux!
Cette notion de temps réel et de temps relatif avait déjà fait l'objet d'un débat sur le forum du défunt PalmSpirit lors de la sortie du LD. 3/4 '' ou1,5'' pour accéder à une fonction, est ce vraiment capital?
Par contre il est vrai que pour un reset, c'est beaucoup plus spectaculaire.
tikismoke
23/09/2006 à 21:12
Vue sur 1src le test VFSMARK entre une ULTRA II et le Microdrive
CITATION
VFS-Mark (CF, filled up to 3gb):
File Create: 555%
File Delete: 280%
File Write: 223%
File Read: 703%
File Seek: 3933%
DB Export: 154%
DB Import: 218%
Record Access: 1392%
Resource Access: 1476%
VFSMark: 992
VFSMark (MicroDrive, filled up to 3gb)
File Create: 485%
File Delete: 179%
File Write: 308%
File Read: 602%
File Seek: 621%
DB Export: 359%
DB Import: 76%
Record Access: 312%
Resource Access: 328%
VFSMark: 363
Et concernant les consommations du Microdrive et d'un CF:
CITATION
Power consumption summary:
Hitachi MD:
standby (head parked, platter stopped): 13mA
idle (platter spinning): 85mA
read: 360 mA
write: 280 mA
max: 372 mA
SanDisk CF:
sleep: 1.2 mA
read: 55 mA
write: 70mA
max: 100mA
Doubidoudom
24/09/2006 à 01:00
CITATION(jcd @ 23/09/2006 à 21:25 )

Cette notion de temps réel et de temps relatif avait déjà fait l'objet d'un débat sur le forum du défunt PalmSpirit lors de la sortie du LD. 3/4 '' ou1,5'' pour accéder à une fonction, est ce vraiment capital?
si c'est capital pour des fonctions primordiales comme calendrier et adresses dont on se sert à longueur de journée... Vivement la compactflash
CITATION(Doubidoudom @ 24/09/2006 à 02:00 )

si c'est capital pour des fonctions primordiales comme calendrier et adresses dont on se sert à longueur de journée... Vivement la compactflash
Comme dit plus haut , pour toutes ces fonctions et beaucoup d'autres, tu ne seras pas déçu avec la CF dans ton LD, alors fonce....
Je fais un peu mon mea culpa car contrairement à ce qui avait pu être compris dans un précédent post il va VRAIMENT PLUS VITE, mais pour moi ce n'était pas la motivation principale de passage à la CF, car les fonctions contacts, mémos etc.. sont sur mon Tréo 650 , le LD me servant surtout d'ultraportable.
Je parlai de la relativité du temps ce sujet ayant fait débat débat lors de la sortie du LD , ainsi que d'ailleurs la fragilité supposée de son microdrive et sa gourmandise en énergie, tous ces problèmes étant résolus avec la CF.
En fait tu auras un TX avec toutes les qualités propres du LD (mémoire , mémo vocal, mode lecteur, organisation des fichiers...) .
Bon courage!
Pour les hésitants , il est aussi bon de préciser qu'il n'est point besoin de faire un hard-reset (seule une hotsync de sécurité est conseillée), car on obtient une image disque parfaite qui restitue l'intégralité du paramétrage et des applications présente sur le LD.
Les applis payantes enregistrées en fonction de l'ID de la machine fonctionnent également parfaitement .
Marbulle
26/09/2006 à 21:12

Voilà, je viens d'acheter une cpflash SanDisk SDCFB-4096-E10, avant d'ouvrir son emballage, j'aimerais être sûr qu'elle soit compatible, en fait, j'ai parcouru le forum de 1src et j'ai trouvé en page 19:
http://www.1src.com/forums/showthread.php?...ge=19&pp=15La même question mais comme je ne comprends pas très bien l'anglais alors je fais appel à vous.
Voici la question, je n'ai pas vu de réponse!! Du moins je crois.
"Hello!
It's very hard to buy Sandisk SDCFB-4096-A10 card in Russia.
Does anybody know Sandisk SDCFB-4096-E10 has the same C/H/S parameters as SDCFB-4096-A10?"
Merci

Je sais je n'habite pas en Russie....
CITATION(Marbulle @ 26/09/2006 à 22:12 )

une cpflash SanDisk SDCFB-4096-E10
Si tu l'appelais par son petit nom, ce ne serait pas plus simple ? Je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de personnes qui connaissent les références Sandisk par coeur.
Marbulle
26/09/2006 à 23:04

Mea culpa, je vais poser maquestion d'une autre façon:
Parmi les personnes qui ont réussi l'opération de transplantation, y a-t'il quelqu'un qui aurait utilisé une darte SanDisk Standard 4giga dont la spécification est SDCFB-4096-E10?
Depuis , j'ai pu lire sur un forum en allemand que cela a marché!!! Mais par prudence, je préfèrerait avoir une confirmation "francophone"

(ne voyez là aucune forme de discrimination...).
Merci et bonne nuit à tous
La seule référence sur le site de Sandisk est
SDCFB-4096.
Quelle est la différence entre une E10 et une A10 ?
CITATION(Marbulle @ 27/09/2006 à 00:04 )

Mea culpa, je vais poser maquestion d'une autre façon:
Parmi les personnes qui ont réussi l'opération de transplantation, y a-t'il quelqu'un qui aurait utilisé une darte SanDisk Standard 4giga dont la spécification est SDCFB-4096-E10?
Depuis , j'ai pu lire sur un forum en allemand que cela a marché!!! Mais par prudence, je préfèrerait avoir une confirmation "francophone"

(ne voyez là aucune forme de discrimination...).
Merci et bonne nuit à tous

la carte que j'ai utilisé avec succès vient de chez Amazon et voici le lien et le descriptif:
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B000...om-21/ref=nosimJe n'ai plus l'emballage et la carte est dans le LD mais il semble que la référence indiquée sur le site soit bien E10
A vrai dire il s'agit tout simplement d'une CF 4Go Sandisk Standart...
Après vérification, la CF Sandisk que j'ai implantée sur mon LD (et qui fonctionne... ), a bien la référence SDCFB-4096-E10.
Donc pas de problèmes avec ce modèle.
Marbulle
27/09/2006 à 13:30
Alastor 2262
27/09/2006 à 14:09
CITATION(Marbulle @ 27/09/2006 à 14:30 )

Pas le tournevis, tu auras du mal, le torx !
Marbulle
27/09/2006 à 14:29

et en plus il est pointilleux le bonhomme.........
Alastor 2262
27/09/2006 à 14:32
CITATION(Marbulle @ 27/09/2006 à 15:29 )

et en plus il est pointilleux le bonhomme.........

:p
Je suis pas pointilleux, mais seulement jaloux, je n'ai pas le budget
CITATION(Marbulle @ 27/09/2006 à 14:30 )

Tiens nous au courant....
tikismoke
27/09/2006 à 17:37
CITATION(Alastor 2262 @ 27/09/2006 à 15:09 )

Pas le tournevis, tu auras du mal, le torx !

Et au boulot j'ai des tournevis torx

moi non plus pas le budget pour va falloir attendre le père noël
Alastor 2262
27/09/2006 à 19:26
CITATION(tikismoke @ 27/09/2006 à 18:37 )

Et au boulot j'ai des tournevis torx

moi non plus pas le budget pour va falloir attendre le père noël

J'ai les Trox a la maison, toutes les tailles y compris celle qui va bien. Mais je n'ai que les torx.
Pour la CF peut-etre en novembre !
Mister Magoo
27/09/2006 à 19:52
J'ai le budget mais je n'arrive pas à trouver la carte dans un magasin du coin (sauf Carrefour mais à 230€ la carte, là, y a plus le budget

)
Dès que je l'aurais trouvé, j'y vais

mais vite, parce que le tournevis chauffe et il risque de fondre si j'ettends trop
Mister Magoo
27/09/2006 à 19:55
ben non, je dois la trouver sur place, peux pas la commander
puis si je la prendes sur le net, je la commande chez un commerçant, pas sur eBay
Sous mac, ça ne marche pas de manière fantastique...
Matériel de base: 1 powerbook 15", OS 10.4.7
1er test: avec un lecteur PC Card-Compact Flash: le microdrive n'est pas reconnu. Le gestionnaire de périphérique ne trouve même pas trace du disque dur. Pourtant, celui-ci fonctionne parfaitement et une carte compact flash connecté dans le même lecteur est parfaitement reconnue.
2ème test, en utilisant un lecteur de cartes externes. Là, le disque est bien reconnu mais est sous un format inconnu. "A propos de ce mac" retrouve bien un disque dur, (device=disk2). Utilitaire disque voit bien le microdrive, comportant les 2 partitions. C'est ensuite que tout se gâte:
- créer une image disque via utilitaire disque plante
- utiliser la procédure unix en ligne de commande plante également, même en mode super utilisateur.
Je vais faire encore quelques tests. Sinon, je serai bien obligé de passer par Ubuntu sur un PC (snif...)
Damien
Misteur Ti
27/09/2006 à 20:27
T'as essayé de booter ton mac sur Ubuntu (insère le CD dans le lecteur et redémarre en maintenant la touche "C" appuyée).
CITATION
T'as essayé de booter ton mac sur Ubuntu (insère le CD dans le lecteur et redémarre en maintenant la touche "C" appuyée).
Hélas, ces distributions ne tournent pas sur processeurs power PC
Damien
Doubidoudom
28/09/2006 à 10:02
CITATION(dga @ 27/09/2006 à 21:10 )

Sous mac, ça ne marche pas de manière fantastique...
- utiliser la procédure unix en ligne de commande plante également, même en mode super utilisateur.
Je vais faire encore quelques tests. Sinon, je serai bien obligé de passer par Ubuntu sur un PC (snif...)
Damien
Je suppose que ce que tu décris est ça:
http://howto.wikia.com/wiki/Howto_replace_...atible_CF_cardsJe comptais suivre bêtement les instructions dès la fin du mois (pour profiter de la CB à débit différé!!

)
Du coup je suis très intéressé par tes résolutions de problèmes. Si je demande aux potes sur PC je sens la vague de railleries qui va me couvrir jusqu'au dessus des cheveux
Marbulle
30/09/2006 à 16:56
Quelques nouvelles sous MacOSX: au final, ça marche !!!
Il y a juste un tout petit détail qu'il faut savoir: c'est très très très très long...
J'avais laissé le mac tourner 1 h 1/2 pour générer l'image disque; après ce délai, et ne constatant aucune activité I/O sur le disque j'avais raisonnablement conclu que la manip ne marchait pas. En réalité, il faut près de 2 hs pour générer l'image.
Et près de 3 pour la copier !
je ne sais pas à quoi tient la différence avec les PC, mais elle est impressionante.
Damien
Doubidoudom
02/10/2006 à 09:52
génial, j'att

ends impatiemment la compact commandée sur Amazon pour m'y mettre à mon tour....
PS: sur quel Mac as-tu fais ça?
CITATION(Marbulle @ 30/09/2006 à 17:56 )

BRAVO!!!!
CITATION(Marbulle @ 30/09/2006 à 17:56 )

BRAVO!!!!
Misteur Ti
02/10/2006 à 21:19
CITATION(dga @ 02/10/2006 à 10:24 )

Quelques nouvelles sous MacOSX: au final, ça marche !!!
Il y a juste un tout petit détail qu'il faut savoir: c'est très très très très long...
J'avais laissé le mac tourner 1 h 1/2 pour générer l'image disque; après ce délai, et ne constatant aucune activité I/O sur le disque j'avais raisonnablement conclu que la manip ne marchait pas. En réalité, il faut près de 2 hs pour générer l'image.
Et près de 3 pour la copier !
je ne sais pas à quoi tient la différence avec les PC, mais elle est impressionante.
Damien
Juste pour l'info, tu as quoi comme mac ? C'est juste pour que je me fasse un ordre d'idée par rapport au mien (genre si t'as un G5 dual à 2Ghz et qu'il te faut 5h, avec mon iMac G4 qui tourne à 800 mhz, j'en ai pour la journée voire plus...)
CITATION
Juste pour l'info, tu as quoi comme mac ? C'est juste pour que je me fasse un ordre d'idée par rapport au mien (genre si t'as un G5 dual à 2Ghz et qu'il te faut 5h, avec mon iMac G4 qui tourne à 800 mhz, j'en ai pour la journée voire plus...)
Powerbook 15", avant dernière génération (2GHz). Disque dur rapide (pour un portable...) à 7200 RPM. 1 giga de ram. Cela dit, je pense qu'en tout état de cause le problème est logiciel plus que matériel: en suivant la procédure avec le moniteur système, je n'ai pas constaté d'activité proc ou disque spécialement élevée (c'est ce qui m'avait fait pensé que le mac était planté). Il est donc assez difficile de prédire le temps que cela pourrait mettre avec ton mac.
Damien
Je vais faire un autre test pour savoir si les ralentissements sont matériels ou logiciels: je vais réaliser l'image du microdrive sur mon PowerMac G5. Je vous tiendrai au courant des différences de vitesse.
Damien
leti21
04/10/2006 à 11:58
salut tout le monde, par ou commencer ?
mon LD m'a lache, l'ecran n'affiche plus que palmOne et c'est tout...
en vous lisant j'ai bien envie de remplacer le DD par une CF . Petit detail, je suis nulle, mais vraiment nulle en informatique.
puisque j'ai fait quelques hard resets depuis la panne, je me disais que mon DD devait etre completement vide.
ne vous moquez pas de moi... je n'ai donc rien a copier sur la CF.
je me demandais si je ne pouvais pas simplement enlever le DD du lifedrive et le remplacer tout betement par la CF...
le tout sans passer par un lecteur de carte, ubuntu, linux et autres chinoiseries qui ne me parlent pas du tout.
dites moi tout, c'est possible ou j'ai tout faux ??
sinon, je dois faire appel a PDA services parce que moi toute seule, pas possible...
merci de vos reponses
Alastor 2262
04/10/2006 à 12:04
Tu dois avoir un disque en état de marche et tu es obligé d'en faire la copie selon les méthodes expliquées ici.
Après un hard reset il n'y a plus aucune données perso sur le disque, mais il y a toujours le système d'exploitation qui est indispensable au fonctionnement du LD.
De même, il y a la ROM qui est elle aussi indispensable.
Tu dois donc quand même faire une copie du disque !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.