Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Ld avec une carte compactflash?
Les Forums de PalmAttitude.org > MATERIEL PalmOS > Infos Matériel
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16
Fram
Je reviens de l'éviscération de mon LD.
Je confirme également que l'interface est bien de type CF.

En revanche, problème avec mon lecteur de cartes 21-en-1 MicroDigital (Belkin) qui ne reconnait pas le MicroDrive (rien n'est vu sous Linux ou Windows alors q'une CF de 64Mo ne pose pas de PB).
Pourtant il est annoncé être compatible avec les MicroDrive d'IBM.

Bon, tant pis, faut que je trouve un lecteur de MicroDrive compatible...

LD remonté (avec le MicroDrive), il marche bien.
En passant, j'avais remplacé le DD par ma CF64Mo, ben... Ca l'fait pas !

Fram
coolmind
CITATION(Guy-Lux @ 07/09/2006 à 18:33 ) *
Si tout va bien, je tente l'opération ce WE.

Je suis tour coeur avec toi!

(J'attends surtout le résultat et le reportage-photo anim_wink.gif)
olivier101
CITATION(Guy-Lux @ 07/09/2006 à 17:33 ) *
Si tout va bien, je tente l'opération ce WE.

Mmmmh ça va nous faire un beau dossier ça sleep.gif
tikismoke
CITATION(Fram @ 07/09/2006 à 23:40 ) *
En revanche, problème avec mon lecteur de cartes 21-en-1 MicroDigital (Belkin) qui ne reconnait pas le MicroDrive (rien n'est vu sous Linux ou Windows alors q'une CF de 64Mo ne pose pas de PB).
Pourtant il est annoncé être compatible avec les MicroDrive d'IBM.

Bon, tant pis, faut que je trouve un lecteur de MicroDrive compatible...

C'est pour celà que sur 1src ils disent d'utiliser un adaptateur CF icon_arrow.gif IDE.
Guy-Lux
Y a de l'espoir... wink.gif
Alastor 2262
CITATION(Guy-Lux @ 08/09/2006 à 19:19 ) *
Y a de l'espoir... wink.gif

dieu.gif
Guy-Lux
Vous pouvez commander vos Sandisk. Tout fonctionne (en mieux). anim_jump2.gif
Alastor 2262
Woooooooooooa ! Super !

Dans quelle mesure, en mieux ?
Guy-Lux
Le dossier tu attendras...
Je fais des mesures de gain d'autonomie en ce moment.
Sinon, tout est plus rapide. Les temps d'attente existent toujours, mais beaucoup moins sensibles qu'avant.
Un soft reset passe d'environ 1min25sec à 35sec.
tikismoke
anim_super.gif vite vite le dossier on l'attend tous
Boaf
anim_verysurprised.gif

Fin de garantie janvier... ca va être dur d'attendre... icon_cry.gif
tikismoke
CITATION(Boaf @ 08/09/2006 à 20:33 ) *
anim_verysurprised.gif

Fin de garantie janvier... ca va être dur d'attendre... icon_cry.gif

Et moi Novembre juste le temps de commencer à économiser icon_lol2.gif
Piesal
CITATION(tikismoke @ 08/09/2006 à 22:32 ) *
anim_super.gif vite vite le dossier on l'attend tous

Je veux, mon neveu !
Ma garantie est finie ...
jean-roch
la mienne aussi icon_lol2.gif
d'ailleurs elle n'avait duré que 24 heures icon_bla.gif
bon, juste pour savoir si je commande une sandisk:
l'opération est-elle possible avec un pc sous windows, ou faut-t-il un passage obligatoire par un pc sous linux?
passke, ça c'est encore du chinois ancien pour moi icon_bla.gif
tikismoke
Au pire tu peut utiliser un live-cd Linux, mais il semble avoir vue sur 1src des solutions windows.
Alastor 2262
Dans le lien de Guy-Lux vers PalmAddict, le gars utilise un freeware sur Windows, DD !

Donc cela doit être faisable, pour peu que tu ais le bon adaptateur CF/MD
jean-roch
icon_bla.gif 'faut que j'épluche un peu plus ce thread avant de poser des questions moi sourire.gif
merci à vous deux je vais plancher un peu cool.gif
tikismoke
il y en à une vingtaine de page sur 1src à potasser
snark
CITATION(tikismoke @ 08/09/2006 à 21:28 ) *
il y en à une vingtaine de page sur 1src à potasser
C'est néanmoins toujours bon à répéter sur PA, en français.
Fram
CITATION(tikismoke @ 08/09/2006 à 16:24 ) *
C'est pour celà que sur 1src ils disent d'utiliser un adaptateur CF icon_arrow.gif IDE.

Que nenni !
Dans l'exemple définitif de Guy-Lux, on voit bien que le CF est lu à travers un lecteur USB et non IDE !

Bon, pour les autres, DD for Windows et .

Fram
Alastor 2262
De toute façon, à moins de 8 euros sur ebay le convert CF<->IDE, pourquoi se priver ?

D'autant plus qu'il faudra bien trouver quelque chose à faire avec le microdrive !
pjl
CITATION(Guy-Lux @ 08/09/2006 à 19:51 ) *
Vous pouvez commander vos Sandisk. Tout fonctionne (en mieux). anim_jump2.gif

Sandisk classique ou les rapides ?
Marbulle
cool.gif Plus je lis ce sujet plus j'ai le tournevis qui me démange..... ptdr.gif
Le seul problème que j'ai eu avec mon LD c'est à cause du DD et pourtant je ne l'avais jamais laissé tomber... alors suivant les résultats que cela donne avec les membres de PA, et bien je pense que je vai craquer même si la garantie est toujours valable.
Pour terminer, je pense que les constructeurs de nos bébêtes devraient plus se pencher sur les forums, cela leur permettrait peut-être un jour de sortir une machine presque parfaite.....Mais il ne faut pas rêver.... icon_confused.gif icon_confused.gif icon_confused.gif
tikismoke
CITATION(snark @ 08/09/2006 à 21:37 ) *
C'est néanmoins toujours bon à répéter sur PA, en français.

Et là je suis tout à fait d'accord c'est pour cela que j'attends avec impatience le tuto de guy-lux
CITATION(Fram @ 08/09/2006 à 22:27 ) *
Que nenni !
Dans l'exemple définitif de Guy-Lux, on voit bien que le CF est lu à travers un lecteur USB et non IDE !

Oui mais pas avec tout les lecteur USB certains ne fonctionne pas, alors qu'avec le convertisseur CF-->IDE cela fonctionne à tous les coups d'ou l'interet d'investir dans un convertisseur plutot qu'un lecteur USB ou l'on est pas sur du résultat.
Maintenant si tu possède déjà un lecteur USB ça vaut le coup d'éssayer pour voir.

Je crois que sur 1src ils en parlent des cartes Ultra II ou III mais je ne me souvient pas si cela marchais.
Guy-Lux
Dossier en cours de relecture et critique par l'équipe.
Ca vient. anim_wink.gif
Boaf
Merci, merci, merci ...
Fram
dieu.gif

F.
dga
Je vais peut être passer pour la fine bouche, l'emm... et l'empêcheur de tourner en rond mais est-ce que c'est légal en théorie cette manip ? La license Palm OS autorise-t-elle le clonage du système ?

Damien
(qui attend avec impatience le dossier pour savoir s'il va enfin pouvoir recycler son LD !)
tikismoke
Arf vue comme les licenses sont archi restrictives je ne pense pas que ce soit tolérés.
Alastor 2262
CITATION(dga @ 10/09/2006 à 20:20 ) *
Je vais peut être passer pour la fine bouche, l'emm... et l'empêcheur de tourner en rond mais est-ce que c'est légal en théorie cette manip ? La license Palm OS autorise-t-elle le clonage du système ?

Damien
(qui attend avec impatience le dossier pour savoir s'il va enfin pouvoir recycler son LD !)

Effectivement, on clone le système et on le change de support. Cependant il n'y en a toujours qu'un qui fonctionne, dans la même machine, sur le même microprocesseur !

Légalement, la licence de l'OS est-elle attaché à la machine ? et si oui, l'est-elle à une partie spécifique de la machine ?

Grande question à laquelle je ne connais pas la réponse !
pjl
CITATION(dga @ 10/09/2006 à 20:20 ) *

Tu as le droit d'ouvrir ta machine et de faire ce que tu veux à l'intérieur.
Par contre, si ca ne marche plus, tu n'as pas de recours, c'est tout.

Et comme je le dis régulièrement, il ne faut pas confondre une licence écrite par un constructeur et la loi du pays ou tu te situes.
Si la loi du pays ou tu es t'autorise à faire quelque chose et que la licence te l'interdit, c'est la licence qui est hors la loi, pas toi.
Là, en l'occurence, tu as tout à fait le droit de faire une copie de sauvegarde de l'OS de ta machine et de le copier autant de fois que tu en as envie sur d'autres supports.
Ce que tu n'as pas le droit de faire, c'est de donner (ou vendre ou pretter) cette copie à un tiers.
Tabetozor
Je ne sais pas si ce que tu dis est exacte et on pourrait en parler durant des heures.

Mais bon, je n'en sais pas plus, donc ... comme ce n'est pas le sujet, on va faire comme si sleep.gif
Guy-Lux
Si je n'ai pas fais de bétise, le dossier se trouve LA.
Alastor 2262
Arrrrrrrrrr, Marvelous !!!! thank's !!

wub.gif dieu.gif wub.gif

Vivement janvier !
olivier101
CITATION(Tabetozor @ 11/09/2006 à 05:58 ) *
Je ne sais pas si ce que tu dis est exacte et on pourrait en parler durant des heures.

C'est tout à fait exact: une licence est un contrat qui lie l'éditeur et l'utilisateur, et comme tout contrat il peut être abusif s'il contrevient à des dispositions légales du pays...
Fram
CITATION(Guy-Lux @ 11/09/2006 à 13:32 ) *
Si je n'ai pas fais de bétise, le dossier se trouve LA.

SUUUUUUUUUUUUUUUUUPER !

Un grand MERCI dieu.gif

J'ai récupéré un autre lecteur CF USB, je retente la manip de lecture du Microdrive ce soir et je vous tiens au courant !

Fram

[EDIT]
Ayé, j'ai lu le dossier, et je confirme mon grand MERCI à Guy-Lux pour avoir francisé cette manipulation anglophone GENIALE et démontré qu'elle était réaliste.
Bon, il ne me reste plus qu'à casser la tirelire.
Question à Guy-Lux: tu l'as trouvée où et à quelle prix, ta Sandisk ? Pour info, elle est à 126€ chez GB.
[/EDIT]
Guy-Lux
Je l'ai commandée chez Actualis.com.
Commandée le mardi, livrée le vendredi en colissimo.
Coût total : 119.99 + 8.79 euros.
pjl
CITATION(olivier101 @ 11/09/2006 à 13:43 ) *
C'est tout à fait exact: une licence est un contrat qui lie l'éditeur et l'utilisateur, et comme tout contrat il peut être abusif s'il contrevient à des dispositions légales du pays...

Un exemple que j'ai sous les yeux :
CITATION
Garantie Limitée à vie de Sandisk.
Cette garantie est fournie à l'utilisateur final initial ayant acheté le produit auprès de Sandisk ou d'un revendeur autorisé et n'est pas transférable.

Si on lit celà, je vends ma carte qui a moins d'un mois et l'acheteur n'a pas de garantie.
Mais comme en france, les produits sont garantis 1 ans (2ans en Belgique), l'acheteur bénéficiera de 11 mois (23 mois) de garantie.
Fram
CITATION(Guy-Lux @ 11/09/2006 à 14:13 ) *
Je l'ai commandée chez Actualis.com.
Commandée le mardi, livrée le vendredi en colissimo.
Coût total : 119.99 + 8.79 euros.

Merci bien.
C'est donc à priori le même tarif, le déplacement en plus, l'envoi en moins...

Histoire de faire une comparaison du live avant et après tunage, peux tu faire un coup de speedy pour voir la différence avec ton LifeFlash ?

Pour info, voila le résultat que cela donne sur un LifeDrive:
Mode portrait:
Cliquez pour voir le fichier-joint
et paysage:
Cliquez pour voir le fichier-joint

Fram
Guy-Lux
J'ai déjà fait le test avec Speedy ==> aucune différence.
Speedy ne fait pas d'accès au disque semble-t'il.
Fram
Dommage.

F.
tikismoke
re anim_bravo.gif Guy-lux
Boaf
garantie rtfm.gif icon_couteau.gif fouet.gif et même bzzz.gif

Cela dit, 130 € la CP... icon_cry.gif anim_mur.gif

EDIT : Au fait tu es un icon_angel.gif merci 1000 fois anim_jump2.gif fleur.gif
tikismoke
Non sur Ebay tu en trouves à 70€.
61€ pour etre précis
Mathiou
Transplantation réussie icon_biggrin.gif

J'ai utilisé un adaptateur CF-> IDE, une carte CF Sandisk (achetée chez RdC) et le LiveCD de Ubuntu pour copier l'image en la compressant à la volée. Comme on ne peut pas échanger "à chaud" la carte ou le MD dans ce type d'adaptateur, cette méthode nécessite d'avoir une partition lisible par le système linux (donc pas en NTFS). Toutefois (je n'ai pas essayé), l'image peut certainement être copiée sur une clé USB branchée pour l'occasion vue qu'elle ne fait au final qu'une vingtaine de Mo, lorsqu'elle est réalisée à partir d'un lifedrive vierge, juste après un hard-reset.

La formule magique sous linux est du style:

Pour copier l'image du microdrive
$ sudo su
$ dd if=/dev/hdd | bzip2 > /mnt/hda6/ldbak.bz2
(où /dev/hdd correspond à mon adaptateur CF->IDE car placé en esclave sur la deuxième nappe ide et hda6 correspond à la partition en FAT32 créée pour l'occasion sur mon disque dur (pour une clé USB, ça serait plutot sda1))

On éteint tout et on échange le MD par la CF et on redémarre sur le liveCD

Copie de l'image sur la carte CF:
$ sudo su
$ bzcat /mnt/hda6/ldbak.bz2 | dd of=/dev/hdd

On éteint à nouveau, on greffe la CF et quand on rebranche la batterie, ça repart !!!

Si ça intéresse quelqu'un, je vends un adaptateur CF->IDE tout neuf dans son blister non ouvert (car commandé en double) pour une vingtaine d'euros.
NAO
La grande question est de savoir si la manipulation est rellement realisable sous windows car certains comme moi non toujours pas passer le cap linux meme si cela semble de plus en plus innnevitable.
pjl
Mathiou a utilisé un LiveCD. Ca ne change rien au niveau de la configuration de la machine qui tourne sous Windows.
Alastor 2262
CITATION(NAO @ 12/09/2006 à 12:48 ) *
La grande question est de savoir si la manipulation est rellement realisable sous windows car certains comme moi non toujours pas passer le cap linux meme si cela semble de plus en plus innnevitable.

De même, mais le live Cd ubuntu ne nécessite aucune installation, c'est du live ! anim_wink.gif
Donc c'est faisable, il suffit de prendre ton pc windows et de booter sur le live cd.
crazyLD
CITATION(Alastor 2262 @ 12/09/2006 à 12:51 ) *
De même, mais le live Cd ubuntu ne nécessite aucune installation, c'est du live ! anim_wink.gif
Donc c'est faisable, il suffit de prendre ton pc windows et de booter sur le live cd.

Je suis également un grand néophyte en matière de Linux.
Quelqu'un pourrait-il détailler la procédure pas à pas de copie du Microdrive vsur la carte CF avec le "live CD ubuntu" sur un PC windows. Merci d'avance. anim_wink.gif
Alastor 2262
Je n'ai pas fait l'essai, et ne souhaite pas vous offenser, mais...

Avez vous lu le dossier de Guy-Lux ????? blink.gif

Il y a la méthode avec Ubuntu dans le dossier, je ne pense pas - au risque de me tromper - qu'il y ai des différences sur le gestion des disques entre un Ubuntu installé sur le PC et le Live CD (qui soit dit en passant, permet de réaliser l'installation !).
Un live CD c'est l'OS qui tourne uniquement en RAM !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.