Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Ld avec une carte compactflash?
Les Forums de PalmAttitude.org > MATERIEL PalmOS > Infos Matériel
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16
Alastor 2262
top.gif et cette fois la CF est une bonne il semble anim_wink.gif !
falcorth
Bon ben moi je suis dans une autre situation...

Je passe le fait que j'ai fais la manip sur /dev/hda au lieu de /dev/sda, mais bon ça c'est résolu !!! Oui j'etais vraiment KO quand j'ai fais la manip et j'ai eu une grosse inattention, donc réinstalle du pc !!!

Mais bon ça c'est pas grave... Merci infomaniak pour les bakups auto tout les soir de mes données vitales !!!!

J'ai refait la manip et bien ce coup ci et après réinstalle de la CF dans mon LD, ben rien de plus rien ne se passe, j'ai tout essayé mais j'ai bien peur que mon LD soit mort, que le problème vient en fait de la carte mère !!! Donc voilà, je suis dégouté...

Je vous tiens au courant !!!! icon_cry.gif icon_cry.gif icon_cry.gif
Alastor 2262
Pas de bol !
falcorth
theoriquement, après réinstalle de la CF et au pire d'un déchargement de batterie et rechargement complet, en cliquant au moins sur "reset" il devrait réagir le ld non ?
Alastor 2262
Normalement, avec la méthode de l'update, il fait lui même un reset dès le branchement de la batterie !

Et hard reset est conseillé !
falcorth
Bon alors mon LD is dead !!!! anim_pleure.gif anim_mur.gif anim_cry.gif anim_cry.gif anim_cry.gif

Bon faut prendre quoi pour etre sous palmos et avoir une machine fiable !!! icone_enerve.gif icone_enerve.gif icone_enerve.gif
Alastor 2262
Un T|X peut-être, voir un Tréo 680 si le fait de coupler les deux bestioles t'intéresse !

Mais c'est pas le bon endroit pour en causer anim_wink.gif !
falcorth
CITATION(Alastor 2262 @ 18/04/2007 à 20:52 ) *
Un T|X peut-être, voir un Tréo 680 si le fait de coupler les deux bestioles t'intéresse !

Mais c'est pas le bon endroit pour en causer anim_wink.gif !

Oui cklr anim_wink.gif anim_wink.gif anim_wink.gif
Apfelstrudel
CITATION(Alastor 2262 @ 18/04/2007 à 08:04 ) *
top.gif et cette fois la CF est une bonne il semble anim_wink.gif !

Et oui, elle coute deux foix plus cher mais elle est de 4Go et pas de 128 Mo siffle.gif

J'ai eu un problème bizarre avec dd à la recopie sur la carte : il n'a jamais terminé la copie et renvoyé le message prévu blink.gif mais ça tourne impécable. Je n'ai rien perdu des applis installées, des liens BT ou Wifi, même TomTom fonctionne comme avant mais beaucoup plus vite (maintenant, j'arrive avant de partir icon_lol2.gif )

J'aurai du le faire plus tôt ... wink.gif anim_wink.gif
Apfelstrudel
@ falcorth

Tu n'as plus ton disque dur d'origine pour redémarrer ton LD ?
Ou bien j'ai raté un post quelque part... siffle.gif
falcorth
CITATION(Apfelstrudel @ 18/04/2007 à 22:07 ) *
@ falcorth

Tu n'as plus ton disque dur d'origine pour redémarrer ton LD ?
Ou bien j'ai raté un post quelque part... siffle.gif

Ben en fait mon Microdrive est HS !!! huh.gif

Donc rien pour moi !!! icon_cry.gif
alix-spawn.net
CITATION(falcorth @ 18/04/2007 à 23:34 ) *
Ben en fait mon Microdrive est HS !!! huh.gif

Donc rien pour moi !!! icon_cry.gif

Pour vérifier, t'as pas moyen de te rapprocher d'un autre utilisateur dont le MD fonctionne pour l'installer dans le tien?
falcorth
CITATION(alix-spawn.net @ 19/04/2007 à 01:14 ) *
Pour vérifier, t'as pas moyen de te rapprocher d'un autre utilisateur dont le MD fonctionne pour l'installer dans le tien?

Hélas non, c'est vrai que ce serais interessant !!!

Mais vu que le LD ne répond plus du tout au reset, rien ne se passe !!! Est ce une preuve de sa mort définitive !!!

Le seul truc qui marche encore c'est la led de couleur orange qui s'eclaire lorsque je le branche sur le secteur mais celle ci reste continuellement orange !!!
palmgaulois
Bonjour

quand j'ai tranformé mon Lf avec la CF j'ai à la fin copié le fichier image sur une clé usb
comment l'utiliser pour la remettre sur une CF b (je monte en gamme et passe d'une CF basique à CF extra III)

si je fais
dd if=/dev/sdb/lifedrive.dat of=/dev/sdc
il me repond que lifedrive n'est pas un repertoire.

est-ce possible d'utiliser cette image ou il faut recommencer depuis un DD

enfin si je fais
dd if=/dev/sdb of=/dev/sda
il copie bien ce qu"il trouve mais le LF ne démarre pas.
Merci.
Alastor 2262
Pour écrire l'image, passe plutôt par le chemin /media/<nom de la clef>/<nom du fichier image>, c'est à dire quelque chose comme :

dd if=/media/<nom de la clef>/<nom du fichier image> of=/dev/sdc

J'ai fait comme cela hier soir et n'ai eut aucun problème.

Donc non, tu n'ai pas obligé de refaire une image du DD.

A+
Fram
CITATION(palmgaulois @ 19/04/2007 à 14:29 ) *
...
si je fais
dd if=/dev/sdb/lifedrive.dat of=/dev/sdc
il me repond que lifedrive n'est pas un repertoire.
...

Bonjour,

Normalement, /dev/sdb correspond au lecteur logique, pas à la partition de ta clef usb.
Il faut "mounter" la partition de ta clef, d'abord, pour pouvoir y accéder.

Genre: mount /dev/sdb1 /mnt/maclefusb
(le répertoire /mnt/maclefusb doit exister au préalable).

Ensuite, vérifie bien que tu voies le fichier: ls /mnt/maclefusb/*

A partir de là, la commande devrait être: dd if=/mnt/maclefusb/lifedrive.dat of=/dev/sdc

Francis
Alastor 2262
Sauf erreur la clef est montée automatiquement, une icône apparait sur le bureau, et la clef est accesible via /media/<nom de la clef tel qu'il apparait sur le bureau>, sur Ubuntu et dans ma configuration en tout cas !
palmgaulois
Merci des réponses, je test l'astuce demain et vous dis quoi.
palmgaulois
bon, aucune des 2 cmde de ligne fonctionne (chez moi)
mais ...
j'ai copier le fichier image 'lifedrive' sur [ubuntu] puis
dans le terminale:

if=lifedrive of=/dev/sdb

et ça marche.
Alastor 2262
Le principal c'est que tu y arrives anim_wink.gif top.gif !
Thomas_92
falcorth, j'ai deja eu ce problème, mais ne t'inquiète pas anim_angel.gif , ton LD n'est pas "complètement mort"...

Il suffit de l'ouvrir puis de deconnecter puis reconnecter la batterie anim_dead.gif

A+
falcorth
CITATION(Thomas_92 @ 20/04/2007 à 18:28 ) *
falcorth, j'ai deja eu ce problème, mais ne t'inquiète pas anim_angel.gif , ton LD n'est pas "complètement mort"...

Il suffit de l'ouvrir puis de deconnecter puis reconnecter la batterie anim_dead.gif

A+

Vi merci Thomas pour l'astuce mais hélas je l'ai déjà fait il y a quelques temps mais là ça ne sert à rien, mon dernier espoir c'etait la carte CF mais je pense que le problème viens de la carte mère du LD !!!

icon_cry.gif icon_cry.gif icon_cry.gif Mais merci quand même anim_wink.gif
Thomas_92
Alors je te conseille une adresse :
http://www.palm-modif.com/

Ils sont ultra méga giga téra trop sympa et pro anim_verysurprised.gif
Il vont te réparer ton palm a prix décent!

Pour moi il ont changer tout mon palm et il ne m'ont facturé que l'écran... Alors que le mec avait du passer 4~5 heures dessus!

A+
falcorth
Merci Thomas je me tate a faire ça ou bien changer direct au TX pour ne plus avoir de soucis !!!

Sinon :

Question !!!! sleep.gif

Si ma CF a mal été faite, et que rien ne c'est mis sur cette dernière, c'est normal que le reset ne fonctionne pas, c'est à dire ne réagisse pas, rien du tout ne se passe à l'écran ???

Ou bien même si c'était pas bien, aurais-je quand même quelques chose de visible voir un message d'insulte ou un petit éclairage d'écran ou je ne sais pas trop quoi, enfin un signe de vie qui me redonnerais espoir de refaire ma CF !!!

Merci !!! icon_biggrin.gif
falcorth
En plus de ma question du dessus, j'en ai une autre !!! siffle.gif

J'ai refais la manip pour la CF, celle ci est bien en /dev/sda tout se passe à merveille, les lignes de codes sont identique au mode opératoire, tout est ok, mais lorsque je regarde les propriétés de la CF, ben elle es vide, total vide !!!!

Alors j'ai dû louper un episode pourtant j'ai tout fais comme c'est écrit dans la doc...

Help me !!!!!!!!!! Car j'ai peut être une espoir, vu que la CF était vide jusque là, c'est normal que rien ne se lance, non ?

Merci à vous !!!
falcorth
Par contre le partitionnement de ma CF a bien fonctionné, la preuve :

[img=http://img352.imageshack.us/img352/4224/cfcv2.jpg]

Mais apparemment tout est vide !!! huh.gif blink.gif huh.gifCliquez pour voir le fichier-joint
Alastor 2262
CITATION(falcorth @ 21/04/2007 à 13:40 ) *
Merci Thomas je me tate a faire ça ou bien changer direct au TX pour ne plus avoir de soucis !!!

Sinon :

Question !!!! sleep.gif

Si ma CF a mal été faite, et que rien ne c'est mis sur cette dernière, c'est normal que le reset ne fonctionne pas, c'est à dire ne réagisse pas, rien du tout ne se passe à l'écran ???

Ou bien même si c'était pas bien, aurais-je quand même quelques chose de visible voir un message d'insulte ou un petit éclairage d'écran ou je ne sais pas trop quoi, enfin un signe de vie qui me redonnerais espoir de refaire ma CF !!!

Merci !!! icon_biggrin.gif

Je me suis raté une fois, je ne sais comment d'ailleurs, et le Palm bootait quand même si je me souviens bien !
Il faisait comme des soft reset en boucle !

CITATION(falcorth @ 21/04/2007 à 20:09 ) *
Par contre le partitionnement de ma CF a bien fonctionné, la preuve :

[img=http://img352.imageshack.us/img352/4224/cfcv2.jpg]

Mais apparemment tout est vide !!! huh.gif blink.gif huh.gifCliquez pour voir le fichier-joint

Elle est branchée comment ta CF ?

Une partition FAT32 me parait bizarre, et non alloué également, il devrait dre "non reconnue" je crois !

Mais je ne fais que croire icon_bla.gif, je n'ai pas de CF sous la main !
falcorth
Ma CF est branché sur mon lecteur multi carte de marque Hama... Sur USB 2.0...
ohill
Falcorth > Pour moi, la méthode de hackndev ne fonctionnait pas, mon palm s'allumait mais ne bootait jamais, même après les procédures d'effacement.
Le problème a été résolu après le dump et l'écriture de la partition n°2 contenant l'image zip de la rom du MD vers la CF (j'ai utilisé WinHex pour ça).

Pour info, en suivant scrupuleusement les instructions de hackndev, la table de partition était effectivement bien écrite, le header précédant le fichier zip également, et le fichier zip aussi donc tout aurait dû parfaitement marcher, seulement, il semble qu'il y ait un loader écrit après le fichier zip.

Le fichier zip démarre à l'offset 1024 (en décimal, 400 en hexadécimal) sur 20479777 offsets (1387F21 en hexa), soit 20480801 comme offset final (1388321 hexa). Hors, après cet offset, il y a encore des données écrites sur le MD sur 221 offsets (DD hexa) : voir fichier joint.

C'est la seule différente vraiment notable à mon sens entre la méthode "intelligente" de hackndev et la méthode "bourrine" de recopie à l'identique du MD (exception faite de la partition 3 avec les données individuelles), mais les faits restent en faveur de la méthode "bourrine" puisqu'elle fait mouche à chaque fois pour peu qu'on ait une CF compatible.
alix-spawn.net
Juste un petit mot pour remercier publiquement mon sauveur, ALASTOR, qui s'est occupé de ma CF que je ne parvenais pas, faute de temps et de connaissances, à "transformer" en MD pour mon LifeFlash.

Grand merci à toi.
cavok
Bonjour, en faisant une recherche, j'ai trouvé que remplacer le microdrive par un CF n'apporterait pas forcement dans le long therme que du bénéfice.

Bien sur, j'ai aussi compris tout l'avantage au sujet des améliorations de permormance.

En effet contrairement à un microdrive, une compact flash ne serait pas faite pour effectuer de nombreux accès réguliers en écriture. Et que donc, à la longue cette compact flash serait "prématurément" hors d'usage.

J'ai bien lu le post de Tabtozor page 27 où il parle de 27 ans d'âge.
Mais si on reprend ce qui est marqué en détail
-la CF peut endurer jusqu'à 10 000 cycles d'écriture d'accord que 1 par jour donne 27 ans.
-Mais j'ai bien peur qu'un système d'exploitation avec ses innombrables accès en écriture viennent vraiment raccourcir cruellement la durée de vie de la compact flash.

Je sais bien qu'ici ceux qui ont modifiés de cette façon leur Palm LF (maintenant) ne veulent penser de cette manière, mais a t'on réellement un retour d'expérience dans la durée.
Guy-Lux
Qui ne tente rien n'a rien.
De toutes les manières,
- je considère qu'un LD avec microdrive est une machine insupportable de lenteur
- un microdrive est beaucoup plus sensible aux chocs qu'une CF et peut donc te lacher aussi à n'importe quel moment
falcorth
Merci ohill pour cette bonne explication mais je confirme qu'à 90 % mon LD est mort au niveau de la carte mère je pense... Donc problème matériel...

Donc je vais passer sur un T3 (très bonne affaire à faire) ou un Tx un certain temps en attendant de voir ce qui arrive dans la monde des PDA... anim_wink.gif
pjl
CITATION(cavok @ 27/04/2007 à 19:42 ) *
Je sais bien qu'ici ceux qui ont modifiés de cette façon leur Palm LF (maintenant) ne veulent penser de cette manière, mais a t'on réellement un retour d'expérience dans la durée.

Ca va faire un an que les premiers LFlash sont là et on n'a pas entendu parler de carte CF ayant laché.
De nombreuses personnes ont une carte SD dans leur Palm depuis plusieurs années sans problème.
La mémoire non volatible du T5 et des Palm qui ont suivi est similaire à celle des cartes mémoires et on n'a pas de souci sur les T5.
Enfin, économiquement parlant, aujourd'hui, une CF de 4Go vaut 40€. Si jamais elle lache au bout d'un an, à combien sera la CF de 4Go dans un an ?
Marbulle
CITATION(falcorth @ 28/04/2007 à 10:34 ) *
Merci ohill pour cette bonne explication mais je confirme qu'à 90 % mon LD est mort au niveau de la carte mère je pense... Donc problème matériel...

Donc je vais passer sur un T3 (très bonne affaire à faire) ou un Tx un certain temps en attendant de voir ce qui arrive dans la monde des PDA... anim_wink.gif

Aller fonce mais c'est dommage pour ton presque LF...Si jamais je suis toujours à ton service pour tester ton LD. Ce n'est pas pour insister mais il est vrai qu'un LF c'est super et en plus, je n'ai encore pas vu ou entendu parler de CF HS sur un LF alors que des MicroDrive HS cela ne se compte plus, j'en ai été aussi une victime... anim_wink.gif
falcorth
Vi mici Marbulle, mais je pense que je vais voir pour t'envoyer le LD un de ces 4 pour que tu vois ce que ça donne avec ta CF, mais comme je t'ai dis, vu que rien ne se passe lors d'un reset, j'ai peur que cela ne serve pas à grand chose... anim_wink.gif
Marbulle
C'est quand tu veux Monsieur F anim_grin.gif
ohill
falcorth > au pire, je suis sur Marseille, si peux t'aider ... (sans vouloir faire de l'ombre à Marbulle).
falcorth
CITATION(ohill @ 30/04/2007 à 23:35 ) *
falcorth > au pire, je suis sur Marseille, si peux t'aider ... (sans vouloir faire de l'ombre à Marbulle).

Merci pour ta propo, sympa aussi anim_wink.gif anim_wink.gif anim_wink.gif

J'vous tiens au courant dès que j'ai un peu de temps... siffle.gif anim_wink.gif
Fram
Ayé, j'ai craqué...

F.
Marbulle
c'est bien Fram, anim_bravo.gif nous serons encore plus proches... 5MX ressucité et LFlash. entre temps, j'ai acheté un E61, pour cela j'ai revendu mon ux50 et mon Zaurus..., si tu as des problèmes n'hésite pas, je peux te renvoyer un tuto avec copies d'écran sous ubuntu si tu veux,
Bonne chance... anim_wink.gif anim_hello.gif
Fram
CITATION(Marbulle @ 04/05/2007 à 15:00 ) *
c'est bien Fram, anim_bravo.gif nous serons encore plus proches... 5MX ressucité et LFlash. entre temps, j'ai acheté un E61, pour cela j'ai revendu mon ux50 et mon Zaurus..., si tu as des problèmes n'hésite pas, je peux te renvoyer un tuto avec copies d'écran sous ubuntu si tu veux,
Bonne chance... anim_wink.gif anim_hello.gif

Et voui... J'attends une Sandisk EIII pour lundi !

Pour l'aide, grand merci, mais je viens de 'torturer' mon MicroDrive ainsi:
- extraction du LifeDrive,
- pétage complet des partitions sous SystemRescue CD (autre distri Linux, plus basique mais très efficace),
- recréation d'une partition ext3 de 4Go, contrôle complet (ex2fsck, pour ceusses qui savent),
- un gentil gars de Hitachi (un grand merci à Monsieur Taoufik A.) m'a transmis un utilitaire de raz et de reformatage complet Fat32 du Microdrive, contrôle complet sous Win2K,
- restauration, via dd, d'une image disque que j'avais faite en septembre,
- remise en place dans le Lifedrive,
- redémarrage avec, du coup, mes données de septembre... Hard reset et restauration des données. Le LD re-fonctionne, dingue ?
Donc, dès lundi, je recommence sur la CF ! Et je passe au LifeFlash, comme bien d'autres.

E61: une bestiole sous symbian, cool, mais pourquoi pas un treo ? Ben, faut faire dans la diversité, tu as raison !

Allez, good night !

Fram
Christophe Morel
Salut à tous,

Je viens de poser la question dans un autre topic mais je pense que celui-ci est plus adapté !

Mon DD vient de lacher, alors comment recréer une image pour une CF sans celui-ci ?

D'avance merci

@+
falcorth
CITATION(Christophe Morel @ 07/05/2007 à 22:07 ) *
Salut à tous,

Je viens de poser la question dans un autre topic mais je pense que celui-ci est plus adapté !

Mon DD vient de lacher, alors comment recréer une image pour une CF sans celui-ci ?

D'avance merci

@+

Regarde CE POST

P.S. : Tu n'as pas de la famille sur manosque dans le 04 ??? siffle.gif
dga
A supposer que le nombre de cycles "limités" supportés par les cartes compact flash entraîne la mort de celle-ci au bout de quelque temps, il y a toujours la possibilité de la changer. C'est pour cela (à mon avis) qu'il faut impérativement garder le microdrive ou l'image disque que vous avez créée

Damien
Fram
Bonjour tout le monde !

J'apporte rapidement deux réponses aux posts lus récemment.

En premier lieu, depuis lundi soir, je suis l'heureux possesseur d'un LifeFlash.
La modification s'est faite rapidement (cf post qui précède):
- remplissage de la CF reçue, via dd, d'une image disque que j'avais faite en septembre, à partir de la distribution SystemRescue CD,
- vérification, après fin d'action de DD (plus de 2h, à partir d'un vieux Dell Optiplex GX1 sous Win2k, connexion USB1) des partitions de la CF, via QtParted: les 3 partitions y sont bien,
- remplacement du MicroDrive par la CF,
- le LD heu... LF désormais, rédémarre correctement, nettement plus rapidement, avec mes données de septembre... Hard reset et restauration des données à partir du desktop.

Le LD re-fonctionne nickel, plus vite, plus léger, sans aucun bruit désormais.
Donc, un grand merci à tous ceux qui m'ont fait franchir le pas ! Et, ainsi, je rejoins le groupe de ceux qui ont fait muter le LD en LF.

Deuxièmement, en réponse à dga, le nombre de cycles limités des CF est quasi illimité. Une partie de la mémoire des carte flash est réservée à la prise en compte de la perte des cellules mémoire.
En comparaison avec un disque dur (dont le Microdrive) qui peut connaitre des erreurs de cluster défecteux, faire un crash, connaitre une usure due au mécanisme (voir les malheurs de certains qui indiquent que leur Microdrive est mort), il n'y a pas photo: les carte mémoires sont plus sûres que les disques durs.
Ensuite, ma carte est garantie 10 ans (voire à vie), connais-tu des disques durs qui le soient ? Moi, pas.
Cf le MTBF (Mean Time Before Failure) qui existe sur les disques durs et qui est bien plus grand et vaste sur les cartes flash...
D'ailleurs, en ce moment, une étude est menée pour remplacer les disques durs par de la mémoire flash qui apporte bien des avantages (consommation réduite, risque de défaillance nettement moins grands, rapidité d'accès...).

Ensuite, tu n'es pas tenu de conserver le microdrive. En effet, l'image n'est pas necessaire pour recréer la totalité d'un système LF en état de fonctionnement si on passe par:
- la recréation de la partition ROM (la deuxième, de 22Mo) à partir de l'update 2, suivie d'un Hard Reset récréant tout le système,
- la restauration des données à partir de la synchronisation suivante.
La seule chose qui peut se perdre sont les données de la partition utilisateur. Mais comme elle ne sont pas, de toute façon, synchronisées...
Et puis palm, se dégage de toute façon de toute perte de données.
C'est donc une chose que l'utilisateur d'un LD doit prendre en charge tout seul.

Enfin, pour info, un bug système majeur (avec perte de données) dont palm n'a pas pu m'apporter la solution, semble provenir d'un défaut de mon Microdrive (problème d'accès semblerait-il).
Depuis la mise en place de la CF, ce bug n'apparait plus.

Conclusion: le fait de remplacer le Microdrive du LD par une CF (compatible) est fortement conseillé pour améliorer nettement ce PDA.
Et le cout en est très limité.

Fram
Marbulle
anim_hello.gif Il est des notres... Bravo et chapeau pour le discours en faveur des CF, je n'en doutais pas. anim_wink.gif
Fram
CITATION(Marbulle @ 09/05/2007 à 14:11 ) *
anim_hello.gif Il est des notres... Bravo et chapeau pour le discours en faveur des CF, je n'en doutais pas. anim_wink.gif

dieu.gif merci, merci ! dieu.gif

Fram
SimonSezTech
Bonjour à tous,

Je suis content d'être tombé sur votre forum. Je désespérait mon LifeDrive a rendu l'âme pour la 2e fois. La première fois (DD mort) il était garantie donc
j'ai eu un reconstruit de palm... mais voilà après un autre 6 mois le DD a encore flanché (hors garantie cette fois). En recherchant à remplacer
mon DD je suis tombé sur votre forum. Enfin un peu d'espoir, je me suis commandé un SanDisk Extreme III 4GB (SDCFX3-4096-901) de chez
Adorama pour 105$ USD. Étant donné que mon DD est mort je vais devoir reconstruire à partir de la patch 2.0 je suis un peu nerveux mais
qui ne risque rien n'a rien sourire.gif

Je vous tiendrai au courrant de mes progrès.

-Simon
Marbulle
T'en fait pas, y a plein de monde pour te donner un coup de main au cas ou anim_wink.gif et puis ça vaut le coup...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.