Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Ld avec une carte compactflash?
Les Forums de PalmAttitude.org > MATERIEL PalmOS > Infos Matériel
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16
SimonSezTech
Bonjour,

J'ai recu ma carte de Andora. Comme expliqué précédemment mon HD est hors d'usage alors j'ai suivi la procédure pour partir avec l'update
2.0. Toute les étapes vont bien (md5 identique) et j'exécute les commandes DD pour tranférer la table.sct et rom-partition les deux passent
bien sauf que lorsque je le branche dans mon palmLD celui ci reste prit à l'écran PalmOne. Des idées ?

Voici à date ce que j'ai essayé :
Reflasher (dd mes fichiers)
Recreation des fichers table.sct et rom-partition avec reflash
Hard-reset à chaque fois.
SimonSezTech
un peu d'aide svp ????

merci
Alastor 2262
Bonjour,

Quels sont les symptômes de ton micro drive H.S. ?
Car si ce sont les mêmes qu'avec ta CF, ben, c'était peut-être pas le micro-drive le fautif !
SimonSezTech
mon microdrive "cliquait" ou "cochait" ... comme un DD d'ordinateur lorsqu'il a rendu l'âme... il reste aussi prit à l'écran PalmOne... mais je
suspect peut-etre mon truc usb pour la carte car c'Est un 45 dans 1... il est bien détecter dans Linux et les écriture se font ok mais je me demandais
si d'autre avait eu un succès avec un multi card ... ou c'était un truc usb exclusif pour carte CF.

Merci de prendre le temps de me répondre.
Alastor 2262
Bonsoir,

Moi je l'ai fait avec un 9 en 1 et cela a fonctionné, il n'y a donc pas de raison que cela vienne de là !

Si tu branche ta CF sur Windows, y vois tu des partitions ?
As tu des erreurs lorsque tu fais la CF ?
Quelle procédure as-tu suivi ?
celle en lien dans ma signature ?
SimonSezTech
Salut,

J'Ai suivi ce tuto http://trac.hackndev.com/projects/palmld/w...nstallingPalmOS, je vais essayer en fin de semaine de suivre celui dans ta signature
mais à première vue ils sont identique.

Lorsque je met la CF en windows ou linux je ne vois rien... il ne reconnais pas la table des partition (en windows il m'offre de la formatter).
Je croyais que c'était normal, mais j'imagine après avoir lu ta réponse que ca ne doit pas l'être.

$ dd if=table.sct of=/dev/sda1 conv=notrunc

1+0 records in
1+0 records out
--------------------------------------------------------------------------------
$ dd if=rom-partition of=/dev/sda1 seek=134079 bs=512

40001+1 records in
40001+1 records out
Alastor 2262
Les deux méthodes sont effectivement les mêmes, celle de ma signature n'est qu'une traduction doublée d'une adaptation à Ubuntu.

Windows ne reconnais pas les partitions, c'est normal, mais il devrait les voir. Es-tu aller dans le gestionnaire de disque ?
SimonSezTech
oui je vois les partitions sourire.gif Je vais essayer avec ta méthode mais je garde peu d'espoir. sourire.gif
ohill
Salut,

Je suis passé sur la réparation d'un lecteur MP3 (Archos Gmini XS 100) dont le DD est mort, Archos refusant de le prendre en charge.
Le DD est au format 1,8 pouces, comme une CF.
Le soucis, c'est que le port CF est inexistant, le DD est relié en direct à la carte mère par une nappe (20 pins a priori).
Cette nappe peut être extraite et j'aimerais la remplacer par une nappe identique à celle qu'on l'on trouve dans le lifedrive, mais je ne sais pas où en trouver.

Si vous avez un lifedrive en rade, ça m'intéresse sourire.gif sinon un lien vers un marchand c'est bien aussi.
tikismoke
CITATION(ohill @ 11/06/2007 à 07:55 ) *
Salut,

Je suis passé sur la réparation d'un lecteur MP3 (Archos Gmini XS 100) dont le DD est mort, Archos refusant de le prendre en charge.
Le DD est au format 1,8 pouces, comme une CF.
Le soucis, c'est que le port CF est inexistant, le DD est relié en direct à la carte mère par une nappe (20 pins a priori).
Cette nappe peut être extraite et j'aimerais la remplacer par une nappe identique à celle qu'on l'on trouve dans le lifedrive, mais je ne sais pas où en trouver.

Si vous avez un lifedrive en rade, ça m'intéresse sourire.gif sinon un lien vers un marchand c'est bien aussi.

Tu pourrais ouvrir un sujet dans Divers hors palmos avec des photos de ton truc pour voir ce que l'on peut faire.
TaliskerOfSkye
Ca y est. J'ai fait le grand saut. J'avais peur que les vibrations dans la voiture en utilisation GPS ne vienne un jour à bout du mécanisme du minuscule disque dur. J'avais des temps d'ouverture de gros fichiers super longs.
Maintenant, c'est magique. Ma lifedrive a une nouvelle vie.
J'ai acheté la CF card sur ebay au USA (45€ livré)
Par contre mon lecteur de carte ne permettait pas à mon PC de voir le microdrive... J'ai du en emprunter un qui lui a marché. Va savoir...
J'ai fait les images grâce à Cygwin. Ce petit linux est d'une simplicité enfantine, et d'une efficacité redoutable. La création de l'image a pris 30mn. Par contre La copie de l'image sur la CF card a pris plus de 4 heures.

Voilà
Fram
Bravo et bienvenue au club !
Tu constateras bien d'autres choses...
Légèreté, autonomie, rapidité, silence, fiabilité etc.

Bref, un évol qui vaut le coup puisqu'en plus, la pièce extraite (le LifeDrive) peut servir à autre chose ensuite.
Dans un CANON EOS 350D, par exemple, où la chute de l'appareil photo est plus fortement évitée que celle du LD.
Ou comme mini clé 'usb' dans un lecteur de carte externe ou embarqué.

Bref, la modification n'est pas une perte de bignou (sauf pepettes) mais un gain sur le LD, devenu LF.

Fram
Thomas_92
Et un lifeflash de plus, un! anim_pint.gif icon_langue.gif

Cf extreme III==> -Plus de lags anim_angel.gif
-Accès a la carte bien plus rapides anim_fumeur.gif
-Plus de saccades lorsque que l'on ecoute la musique en tache de fond et que l'on lance une autre appli, le son reste continu et limpide... (j'ai pocket tunes version 4) anim_hello.gif
-Autonomie de 5h 30 en film avec coreplayer (divX 640*480 qualité high) anim_jump2.gif
-Autonomie de 3h 30 en wifi (aie aie aie!) anim_rolleyes.gif
-Autonomie de plus de 10h en musique (pas tester mais je pense facilement 15h) anim_verysurprised.gif anim_verysurprised.gif
-Fiabilité accrue anim_spin2.gif
-Plus stable, meilleur processeur, ecran 10" anim_grin.gif icon_razz2.gif oups la je m'enflamme siffle.gif

Enfin bon c'est un lifedrive²!

A+ et merci a toi cher Guy-lux et tout les autres!
Thomas
Guy-Lux
Bravo !
Fram
Il est des noooooooootreuuuu, il est des noooooooooootreeuuuuuuu, il a copac'flashééééé son 'drive comme les zauauauautreuuuuuuu...

Bravo !

Fram
palm snipe
Bravo!! anim_bravo.gif
blancal
A y é
Je suis fin prêt :
- CF SANDISK UltraII reçue hier (31,98€ sur ebay-HongKong)
- Ubuntu gravé ce matin

=> je me lance dans la manip la semaine prochaine !

En espérant que tout se passe bien... et surtout que la CF soit bien compatible (j'ai vu que pour la UltraII cela dépend de la réf exacte, mais ou puis je la voir ???)

Blancal
blancal
Bon bah.... ca a pas l'air de vouloir marcher....

J'ai suivi pas à pas la méthode de Alastor (au passage le site sur sourceforge est plutot https://hackndev.svn.sourceforge.net/.....). Tout s'est bien déroulé, sauf que si je remets la CF dans le LD, il reste planté sur la premiere image palmone, et ne veut rien savoir.
Je retenterai la manip en entier des que possible, mais cela ne me parait pas gagné...

Blancal

Edit : bah, finalement c'est mort : pas moyen d'avoir acces a la carte ni par windobe, ni par ubuntu... Je pense que j'ai crame la CF... j'espere que mon microdrive marche encore...

Carmelo
essaie de supprimer toutes les partitions de la CF pour repartir à 0.

Sinon, tapes "dmesg" dans un terminal juste après avoir inséré la CF dans le lecteur pour voir s'il la reconnait encore ...

(poste le résultat de la commande (les 5-6 dernières lignes suffiront))
blancal
Bon, la bonne nouvelle c est que le LD refonctionne avec le microdrive,

Par contre pas moyen de rentrer en com avec la carte. J ai teste la commande de carmelo et j obtiens :
[ 745.335538] SCSI device sdb: 7928928 512-byte hdwr sectors (4060 MB)
[ 745.342524] sdb: Write Protect is off
[ 745.342527] sdb: Mode Sense: 4b 00 00 08
[ 745.342530] sdb: assuming drive cache: write through
[ 745.342761] sdb: sdb1

Je n'y connais rien en linux, mais je crois comprendre par ces lignes que la carte est bien vue. Par contre il n'a pas l'air de la "mounter". Comment je fais pour y accéder ?

Alex
Carmelo
ta carte est reconnue (sdb) et la partition dessus aussi (sdb1)

Pour moi elle n'est pa HS.

Lance GParted, choisis le disque "sdb", et là tu devrais voir les partitions de ta carte.

Efface tout (vérifie bien que tu es sur sdb et pas sur ton disque dur !) et reprends la procédure à 0.

blancal
ok, je vais tester tout cela ce soir.

Par contre je vais peut etre plutot m'orienter vers la methode "bourrine" : copie du microdrive sur la CF. Elle a l'air d'avoir un taux de réussite plus élevé...

Blancal
blancal
Re bonjour,

Effectivement, la CF n'était pas morte, juste non reconnue par Ubuntu. J'ai tout effacé.
Bon, je suis en train de tester avec la méthode "bourrine". Mais je vous déconseille de faire comme moi : copie de l'image sur un disque dur en usb en version liveCD. En effet ca prend des plombes... Ca fait bien une demi heure et je n'en suis qu'à la moitié...

En même temps tout ce que je demande, c'est que ca marche, mais je ne le saurai surement pas avant 1,5 heures.....

A dans 2h donc....

Blancal

edit : 5437,45 secondes pour créer l'image....
edit2 : veut pas marcher, j'ai des erreurs quand je veux réécrire l'image sur la CF....
edit3 : j'ai l'impression que ma CF ne fait pas exactement la taille voulue et que ca bloque lors de l écriture de l'image... en meme temps j'y connais rien alors... j'ai essayé en reformatant la carte, mais pas mieux. Dommage
edit4 : apres quelques manip, j'ai réussi à faire quelque chose, mais cela plante à la fin :
dd: écriture vers `/dev/sdb': Aucun espace disponible sur le périphérique
7928929+0 enregistrements lus
7928928+0 enregistrements écrits
4059611136 octets (4,1 GB) copiés, 3640,31 seconde, 1,1 MB/s
J'ai visiblement un pb de taille de carte....
edit5 : bon, ben y a vraiment personne pour m'aider ? Je crois bien qu'il faut que je me rende à l'évidence, ma CF "pas chère" est surement une contrefacon, et elle ne convient pas pour la manip... tant pis

blancal
mon sujet n'a pas l'air de passionner les foules... donc promis, dernier post, juste pour dire que j'ai fini (oui je suis borné!) par réussir avec une ExtremIII achetée sur le site de Darty, pour les éventuels amateurs.

Blancal
Apfelstrudel
Effectivement, ça bouge moins qu'avant anim_sleep.gif anim_sleep.gif
Sinon, avec la Sandisk Extreme III, ça marche très bien, c'est ce que j'ai fait après m'être fait avoir sur une carte "pas chère"
Ton autre carte n'est pas reconnue correctement, mais elle doit très bien fonctionner sur un APN ou autre truc du genre qui mange de la CF.
Ne la jette pas à la poubelle anim_enforcer.gif

PS bravo et bienvenue au club des LF anim_hello.gif anim_bravo.gif
mignovillard
anim_bravo.gif Hello:
Je viens d'acheter un Live drive d'occas. Je viens de lui administrer une carte Extrem3 et ça a marché du premier coup.
Je trouve néanmoins que la rapidité de LD par rapport à un TX fait peur : hormis la taille, il est vraiment plus lent à réagir et chauffe plus rapidement. Sinon, j'attends une nouvelle batterie ( l'actuelle ne tiens qu'1 heure en lecture video.....)
Un grand merci pour vos si précieuses info sur cette merveilleuse machine!
j3.gif Une ola d'honneur pour les traducteurs du dossier!!
pave
Bonojour à tous,
Un petit nouveau parmi vous qui essaye de transformer son LD en LF. J'ai lu ce soir les 32 pages mais je ne trouve pas ma réponse (ou alors mes yeux se sont fatigués plus vite que je ne pensais).
Mon premier soucis est que mon MD est kapout! Je dois donc faire une image avec l'Update 2-0, ça je l'ai bein compris. Par contre voici mon deuxième soucis: je suis sous Mac OSX. Et là, j'ai beau lire tous les sujets français, anglais et même martiniquais, mais je ne trouve pas de tuto qui explique la méthode sous OSX. Est-ce que quelqu'un aurait une âme charitable pour me montrer la lumière?
En plus j'ai déjà la CF de 4 Go de sandisk et et lecteur de cartes.
Merci beaucoup d'avance.
anim_wink.gif
Pave
mitcho
ok c'est décidé, je vais transformer mon LifeDrive en LifeFlash.
comme je mis connais pas vraiment en programation, je cherche une personne competante pour m'aider ou pour me le faire. top.gif
merci d'avance.
Doubidoudom
CITATION(pave @ 29/08/2007 à 23:18 ) *
Bonojour à tous,
Un petit nouveau parmi vous qui essaye de transformer son LD en LF. J'ai lu ce soir les 32 pages mais je ne trouve pas ma réponse (ou alors mes yeux se sont fatigués plus vite que je ne pensais).
Mon premier soucis est que mon MD est kapout! Je dois donc faire une image avec l'Update 2-0, ça je l'ai bein compris. Par contre voici mon deuxième soucis: je suis sous Mac OSX. Et là, j'ai beau lire tous les sujets français, anglais et même martiniquais, mais je ne trouve pas de tuto qui explique la méthode sous OSX. Est-ce que quelqu'un aurait une âme charitable pour me montrer la lumière?
En plus j'ai déjà la CF de 4 Go de sandisk et et lecteur de cartes.
Merci beaucoup d'avance.
anim_wink.gif
Pave

You're welcome..
Si tu regardes le 18/10/06 j'ai fait un tuto spécial Mac. Il faut juste retrouver la page...
Le changement est simple, juste un peu long.
Mandragore
Et si quelqu'un retrouve la page, poster le lien ici serait une chouette idée

Mandragore le flemmard!
palmgaulois
un truc m'échappe.
je viens de resortir mon vieux DD qui fonctionne encore, j'ai fait un hard reset long, je fais une copie de l'image depuis linux et j'obtient un fichier de 4go. heureusement que j'avais un disk usb .
toujours est-il que j'ai dans le temps réussi à faire une image de 450 mo, et je ne sais plus comment j'ai fait pour atteindre cette taille!

a quel moment quand on fait un reset du LF optient-on la plus petite taille ?

autre question avec ubuntu derniere version, où se trouve le gestionnaire de disque (Système/disk sous 6.06.1)
tikismoke
Du coup je te fait un peu de pub.
Pour ceux qui n'y arriverais vraiment pas avec toute les méthodes précédemment cité.
vous pouvez passer par ici.
palmgaulois
Merci, trop gentil, j'ai 5 cartes CF de prête.
pave
Le lien pour le tuto Mac est là, au 18/10/06 de Doubidoudom:
http://forum.palmattitude.org/index.php?sh...4822&st=220

Si je comprends bien, il faut que le MD fonctionne encore pour en faire une copie. Comme le mien ne veut plus être lu, j'aimerai trouver un Tuto sous MAC avec le "terminal" afin de créer l'image disque. Quelqu'un saurait-il comment? Ou alors c'est moi qui ne comprend plus rien, et là il faudrait m'expliquer.

Merci d'avance.
Pave
fonck1
Bonjour a tous!!!
tout d'abord merci a ceux qui ont effectués tous ces tests pour le LD avec les cartes CF.Travail de dingue!! blink.gif

J'ai le cerveau qui fume la!!! anim_pleure.gif

Je me suis senti obligé de passer de la page 22 a la page "cujes les pins"(32 je crois),avant internement d'urgence!! huh.gif .

Deux trois petites questions,j'ai super mal au crane,et il n'est que 7h30 du mat,je suis sur ce dossier depuis 5h-10 cause LF icon_cry.gif :

Mon DD de palm semble être mort,il bloque sur format disque...crishhhh-crishhhh-crishhhh-crishhhh- puis plus rien.
en essayant de formater,il bloque sur la page de garde formatage rapide.

En lisant ce dossier ultra complet,et faisant quelques recherches,des questions de néophytes sont venues a mon esprit:

l'adaptateur CF->IDE ne pose t-il pas de problème de re-montage au niveau de la place du DD.y a t-il plusieurs modèles?
Auriez vous un lien ebay de base que je puisse me faire une idée,afin de ne pas me tromper de format?

étant donné que le HD de mon lifedrive est mort,et que je ne pourrais récupérer mes infos,avec une carte vierge,puis je réinstaller,sans manip précise,en bootant sur mon CD install lifedrive mon os standart?

je me demandais si le fait de changer de hardware nécessitait une quelconque adaptation du logiciel.(je n'ai pas tout pigé dans les pages icon_confused.gif )

je bricole,j'ai démonté le LD,mais bon,je suis un peu perdu.

je suis sur Win XP pour info.

merci de vos réponses.

en tout cas grand bravo a ce forum,je vous lis de temps a autre pour les conseils logiciels.

Fonck1 wink.gif
Alastor 2262

Clic sur ma signature anim_wink.gif

Pour le reste, il n'y a pas à monter d'adaptateur dans le lifedrive, un adaptateur peut-être utile pour mettre la CF dans ton ordinateur, mais un lecteur de carte USB devrait faire l'affaire.

L'OS du lifedrvie n'est pas sur le CD fournit, voir ma signature pour plus de détail.

Concernant la récupération des données, une hotsync les remettra sur le LD.

Bon courage
fonck1
ouaaaaavvvvvhhhh!!!!

merci pour la rapidité!!! anim_wink.gif

je vais étudier ton dossier,merci beaucoup pour tous ces conseils!!

je bricole un peu,mais je vous regarde comme de vrais extra terrestre de la bidouille informatique!! anim_wink.gif

truc de fou!!

Merci encore! top.gif
CanardWC
Bonjour à tous,
Je veux donner une nouvelle jeunesse à mon LD et je songe depuis longtemps à installer une CF, Mais:
J'utilise aussi mon LD comme un disque dur externe pour transférer des fichiers assez lourds, les effacer etc...et j'ai lu que les Compact Flash ont des cycles de lectures/écritures limités.

Est-ce que je ne risque pas d'être confronté à un problème dans ce cas?
Il y a t-il quelqu'un qui a un LF, une utilisation intensive des 4go et pas de problème(pour l'instant?) ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses anim_wink.gif

EDIT:
Il y a des adaptateur SD->CF. Or les SD ont des cycles illimités. Ce serait interessant de voir si ça fonctionne aussi comme ça sourire.gif
tikismoke
Je ne pense pas qu'avec un adaptateur sd cf cela fonctionne puisqu'il faut déjà à l'origine une carte cf avec des valeurs précises.
Mais tu peut toujours faire l'essai et nous tenir au courant. anim_wink.gif
Fram
Salut !

En reponse à une partie de ton message:

CITATION(CanardWC @ 07/10/2007 à 21:04 ) *
Bonjour à tous,
Je veux donner une nouvelle jeunesse à mon LD et je songe depuis longtemps à installer une CF, Mais:
J'utilise aussi mon LD comme un disque dur externe pour transférer des fichiers assez lourds, les effacer etc...et j'ai lu que les Compact Flash ont des cycles de lectures/écritures limités.

Est-ce que je ne risque pas d'être confronté à un problème dans ce cas?
Il y a t-il quelqu'un qui a un LF, une utilisation intensive des 4go et pas de problème(pour l'instant?) ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses anim_wink.gif

EDIT:
Il y a des adaptateur SD->CF. Or les SD ont des cycles illimités. Ce serait interessant de voir si ça fonctionne aussi comme ça sourire.gif

j'avais expliqué que passer du Microdrive à la CF amenait plus de sécurité.
cf mon message

Fram

Patrice
CITATION(CanardWC @ 07/10/2007 à 21:04 ) *
Or les SD ont des cycles illimités.

Sachant que les chips (Flash) utilisés sont les mêmes, les limites ne risquent pas d'être différentes...
CanardWC
CITATION(Fram @ 08/10/2007 à 10:23 ) *
Salut !

En reponse à une partie de ton message:
j'avais expliqué que passer du Microdrive à la CF amenait plus de sécurité.
cf mon message

Fram

Oui merci j'avais déjà lu mais je ne savais pas si cette fiabilité était valable pour l'utilisation du palm comme unité de stockage (disque dur externe quoi lol) anim_wink.gif

CITATION(Patrice @ 08/10/2007 à 11:16 ) *
Sachant que les chips (Flash) utilisés sont les mêmes, les limites ne risquent pas d'être différentes...

"Carte SD / Transflash :
SANDISK SD Card 1Go - Capacité 1 Giga - Support de mémoire amovible extrèmement petit et rapide. - Nombre illimité de cycles d’écriture et lecture. - Protection contre l’écrasement accidentel de données. - Convient aux appareils avec logement SecureDigitalCard...."
siffle.gif anim_langue.gif
Merci pour vos réponses
Patrice
Si tu crois à la pub siffle.gif
CanardWC
anim_grin.gif C'est pas grave, j'ai commandé une CF Sandisk Extreme III je me lance!!!
Quand on voit la différence de puissance requise pour faire fonctionner une CF et un Microdrive j'imagine le gain que ça représente en autonomie! D'ailleurs j'ai lu la 30taine de pages du sujet icon_bla.gif

J'espère simplement que le fait que j'utilise souvent le LD comme lecteur video (donc ajout/effacement de gros fichiers vidéo) ne va pas altérer trop rapidement la Compact Flash *croise les doigts*

C'est un gros investissement pour mon porte-monnaie d'étudiant un peu geek j'avoue.

Aussi un conseil pour les "ebuyers": sur ebay, trop bon marché=louche même ceux qui ont 40000 commentaires ont pu acheter en gros sans le savoir des imitations défectueuses donc attention.
Apfelstrudel
CITATION(CanardWC @ 09/10/2007 à 08:48 ) *
Aussi un conseil pour les "ebuyers": sur ebay, trop bon marché=louche même ceux qui ont 40000 commentaires ont pu acheter en gros sans le savoir des imitations défectueuses donc attention.

anim_cry.gif Je m'en suis rendu compte avec un SD 4Go SanDisk du Japon qui ne faisait que 128 Mo arrivée en France anim_cry.gif anim_pleure.gif
Elle est sans doute venue à la nage pour maigrir comme ça ptdr.gif

Sinon, ne t'inquiète pas trop pour le nombre de cycles lecture écriture, ton LD aura sans doute rendu l'âme avant la SD icon_confused.gif
Fram
Ca, je suis d'accord !
Mon MD présentait, semble-t-il des défauts ayant provoqués par 3 fois un plantage avec pertes de données (la partition utilisateur).
Depuis la CF, je suis retombé amoureux de mon anim_calin.gif LDF anim_calin.gif !
Plus de plantage, plus rapide etc...

Même si, maintenant, c'est la batterie qui commence à montrer sa fin de vie...

Fram
idelast11
bonjour

Le DD de mon LD à rendu l'ame (bloque sur pal des le demarrage)

je souhaiterai le remplace par une CF mais faire l'image d'un DD hors service est impossible

Quelqu'un a t il une idée ?

merci

Apfelstrudel
Relis ce post, il y a la solution pour partir de rien pour faire la CF ou refaire le disque siffle.gif
Alastor 2262
CITATION(idelast11 @ 24/10/2007 à 23:15 ) *
bonjour

Le DD de mon LD à rendu l'ame (bloque sur pal des le demarrage)

je souhaiterai le remplace par une CF mais faire l'image d'un DD hors service est impossible

Quelqu'un a t il une idée ?

merci

Cliques sur ma signature anim_wink.gif

@Apfelstrudel : va voir le carnet rose, pour le reste, je passe voir Billy et Nanou demain après midi en allant à l'état civil, je leur laisse une photo et leur demanderais de faire un mail chez vous.
idelast11
merci

j'achete une MC et tente la manip

je vous tiens au courant
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.