CITATION(YG @ 01/07/2006 à 15:47 )

Non, rien à voir avec les rayonnements ... Ici, ce sont les métaux lourds et des composés, nocifs pour l'environnement et nous autres utilisateurs qui sont visés.
L'utilisation des 6 substances dangereuses suivantes est interdite à partir du 1er juillet 2006 (sauf quelques exceptions) :
Chrome hexavalent (Cr +6)
Cadmium (Cd)
Mercure (Hg)
Plomb (Pb)
Polybromobiphényles (PBB)
Polybromodiphényléthers (PBDE)
Si un ingénieur chimiste ou électronicien voulait bien nous éclairer sur l'emploi de ces produits dans le monde PDA (je pense d'ailleurs que les téléphones portables et les ordinateurs sont aussi visés ...)...
De ce que je sais:
Le plomb est semble-t-il la substance incriminée dans le Tréo 650. Est-ce pour les soudures des circuits?
Le cadmium entre dans la composition de certaines batteries très toxiques (batteries nickel - cadmium) et très difficiles à recycler. Elles ont été remplacées par les batteries lithium-ion polymère plus performantes sur les Palm, les téléphones et ordinateurs portables.
Le chrome confère à certains aciers leur caractère inoxydable (tout le monde connaît également le traitement esthétique des pièces métalliques).
Les PBB sont utilisés comme retardateurs de flamme et à ce titre entrent dans la composition de plastiques et matières synthétiques.
Je ne ferai pas un dessin sur les incidences sur la santé de ces charmants produits : cancers, infertilité, etc. plus le fait que même à faible dose, ces produits se retrouvent dans les eaux, puis dans les océans, et la chaîne alimentaire fait que ces produits se concentrent dans l'organisme des animaux puis de celui des êtres humains en bout de chaîne à des doses toxiques (pollution au mercure au Japon dans les années 60 par exemple) ...
Désolé de casser l'ambiance, mais l'électronique a ses qualités environnementales (papier économisé, dématérialisation) et son côté obscur...