Vous avez un Palm, un Mac et vous utilisez Palm Desktop ?

Un jour, vous aussi vous allez vous promettre d'arrêter l'Actimel et de ne plus trop traîner sur le Web tard le soir...Un jour vous allez devenir barge.

Voici ce qui m'est arrivé : cela peut vous servir si vous n'avez qu'un QI inférieur à 125 comme moi et que les synapses de vos neurones sont un peu mous du genou.

Ce jour là, comme d'habitude, vous voulez synchroniser vos données du Palm au Mac et vice versa :

Tout se passe normalement :

-Pas d'erreurs de conflits ou autres signalées lors de l' exécution de la synchro.

-Le journal de Hotsync signale "OK" à toutes les opérations de synchro ! (Contacts, calendrier, mémos, notes...)

Tout est normal donc mais pourtant, cette fois : RIEN, ni d'un côté, ni de l'autre (Palm vers Mac, Mac vers Palm) RIEN n'a été sychronisé !

Tous les indicateurs sont au vert mais la synchro, elle est dans le rouge !

Traversé brutalement par une intuition de génie (malgré votre QI inférieur à 125) vous vous dites "mais ne serait-ce pas un problème de nom d' "utilisateur" qui ne serait pas le même dans le Palm et dans le Mac ?

Donc, encore tout frissonnant de fierté et sûr de votre fait, vous allez vérifier :

-Dans l'image du Palm ouverte qui s'ouvre lorsqu'on clique sur l'icône du Palm dans la barre métallisée d'isync (celle où l'on peut sélectionner "contacts" et "calendrier" ) apparaît en haut à gauche votre nom d'utilisateur "DUPONT" le nom d'utilisateur qui correspond bien à la sélection "utilisateur" désirée que vous aviez sélectionnée dans l'application Palm Desktop (menu déroulant en haut à droite).

-Dans les paramètres des conduits idem : dans le petit menu déroulant la sélection qui est faite est bien "DUPONT".

"DUPONT" partout : tout est OK : le nom d'utilisateur est le bon, ela devrait marcher ! Bizarre...Bizarre...

D'autant plus bizarre que vous venez de le remarquer, pendant le déroulement de la synchro, dans la fenêtre de synchro (et aussi sur le Palm dans la page Hotsync, après la synchro) apparaît comme nom d'utilisateur "DURAND" et non "DUPONT" ???

"DURAND"! Il semblerait que, décidemment ce nom d'utilisateur, quoi que vous fassiez, soit impossible à changer !

Eh si ! Vous ne le saviez pas et moi non plus : pour changer le nom d'utilisateur du Palm il faut faire un "Hard reset" et refaire une synchro initiale au début de laquelle il vous sera demandé de CHOISIR un nom d'utilisateur dans un petit menu déroulant (c'est LA et seulement LA que vous pouvez changer le nom).
Inconvénient du Hard reset : ça efface TOUTES vos données ! Rassurez-vous, il y a une parade préconisée par l'excellent jbertrand : un petit logiciel gratuit "ChangeName" téléchargeable ici http://www.mulliner.org/palm/changename.php]

(Hard reset : tenir fermé le bouton "marche-arrêt" de votre Palm et, en même temps appuyer avec un trombone sur le petit bouton "reset" au dos de votre Palm : le logo Palm apparaît à l'écran répondre alors "effacer" à la question posée en plusieurs langues.)

J'ai passé beaucoup de temps avant de trouver la solution et pour tout vous dire j'ai dû utiliser mon TX neuf sans pouvoir synchroniser mes données pendant 3 semaines !

J'ai bien sûr interrogé le forum et même la hot line de Palmone : personne n'a jamais trouvé!

Comme la lettre volée de Poe qui était au nez et à la barbe de tout le monde, la solution était là, évidente mais personne ne la voyait .

Bien sûr cette mésaventure ne vous arrivera pas si vous n'avez qu'un seul nom d'utilisateur mais cela pourrait être le cas un jour...

J'espère en tous cas que mon expérience pourra vous épargner tout ce temps perdu, n'est-ce pas la raison d'être de ce forum ?.

Je remercie en tous cas tous ceux qui ont essayé de m'aider, c'est à eux surtout que je devais cette explication.

Bonne journée.

Un gros bêta.