CITATION(Khertan @ 12/07/2006 à 06:53 )

Bonjour,
A l'heure actuelle je souhaite quitter la france, et allez voir si cela n'est pas mieux au Quebec ... J'etait tout motivé ... mais apres avoir lu de nombreux témoignage de Francais ayant immigré au Quebec ... je suis un peu refroidi ...
Il y aurait il parmis la petite communauté de PA, des francais qui se sont installé dans ce joli pays ? Par ailleurs il y aurait il des sage femmes exercant la bas ? Car ma petite amie souhaite avoir quelques informations sur les pratiques exercé par les sages femme dans ce pays ...
Mici bcp de m'avoir lu ... et encore plus si vous avez des choses a dire

Ah bin voilà, j'ai trouvé où poster mon premier message sur palmattitude, que je fréquentais depuis longtemps (en plus de macgé, coucou macounette

)...
Ta question tombe bien car, je suis français et ça fait deux mois qu'on est installé à Québec avec la petite famille...!
La première chose que je voudrais te dire c'est que si tu surfes sur des sites genre immigrer.com, comme on te l'as dit plus haut, tu trouveras des points de vue de francophones, le plus souvent aigris et déçus...
C'est le lot des forums, y'à qu'à voir comment sur les forums mac on s'amuse à descendre en flèche le dernier macbook apple, alors qu'il satisfait beaucoup de monde, moi le premier...

Le site que tu dois visiter avant tout, c'est celui-là :
Emploi QuébecTu y trouves non seulement les salaires moyens, mais également les perspectives d'emploi, et les informations sont fiables.
Bien sûr pour ton amie sage-femme, cela risque de lui poser problème, mais comme chaque profession à ordre, il faut se renseigner directement auprès de l'autorité compétente pour avoir les renseignements pertinents.
De plus, pour chacun, faire faire dès à présent une "évaluation comparative des diplômes" auprès du Ministère de l'immigration et des communautés culturelles, ça aidera les employeurs québecois à savoir quels diplômes exactement vous avez, car un baccalauréat ici et en France, c'est pas du tout pareil, idem pour une maitrise...
Le gouvernement québécois organise pour les nouveaux arrivants des sessions d'information (depuis 2 ans environ), où on t'explique énormément de choses, depuis les institutions jusqu'à la vie quotidienne et surtout on te donne les "codes" et les "clés" pour savoir chercher utilement un boulot, sans se griller non plus. Et le plus important, on te propose des services personnalisés pour chercher des emplois, sachant, c'est capital, qu'ici, plus de 80% des emplois ne font pas l'objet d'annonces, mais sont pourvus par relations, connaissances, bref le bouche à oreille...
Il faut également savoir qu'ici, changer complétement de carrière n'est pas vu comme un constat d'échec, au contraire, et c'est l'occasion de le faire pour ceux (moi par exemple) que ça intéresse; ça va me ramener faire des études pendant 8 mois, après 12 ans de vie active, mais c'est pas grave !
Ma femme a trouvé une place correspondant plus ou moins à ses capacités et à un salaire intéressant, en un mois et demi, mais elle a été de l'avant, et a fait ce qui fallait pour, envois de CV, entretiens, démarches auprès d'employeurs: c'est ce qu'on attend des gens ici et tu pourras très facilement faire des candidatures spontanées, rencontrer les responsables, leur parler et leur laisser ton CV, contrairement à la France. Point de vue emploi, c'est un autre monde.
C'est sûr qu'on peut te dire le lundi que le vendredi tu ne fais plus partie de la boîte, mais le mardi ou le mercredi, tu auras un autre job...!
Ah oui, tu peux aussi rester dans ton coin, ne pas accepter de commencer en dessous de ton poste ou de tes fonctions en France, te la jouer prétentieux et toussa... là c'est clair que ça le fera moins... Il ne te restera plus qu'à poster sur immigrer.com pour dire à quel point ils sont nases ces québécois - je caricature à peine.
Maintenant, le point principal à mon sens: il ne faut pas envisager d'immigrer à la va-vite, c'est une décision qui dois mûrement être réfléchie, parce qu'elle implique pas mal de choses tout de même et une rupture assez fondamentale avec la France.
Poses toi d'abord la question de savoir vraiment pourquoi tu veux partir.
Ensuite si vous êtes plusieurs, il faut également chacun vous poser la question et en discuter ensemble.
Et surtout, venir voir comment c'est !
Je pense que la volonté de s'intégrer doit être prépondérante. Oublier le "en France c'est comme-çi, chez nous c'est comme ça" => mets toi à la place des gens qui t'accueillent, ce genre de réflexion, ça gonfle vite...
J'ai vécu plus de dix années en Belgique, je pense que ça aide, mais le principal c'est d'avoir l'esprit ouvert et d'être curieux un minimum, mais c'est déjà le cas puisque tu te poses la question...
Oublier de croire qu'on est les plus forts, les plus intelligents, les meilleurs, ceux qui ont la meilleure cuisine etc... Croyez moi, vu de l'extérieur, le paysage est différent...
Bref, humilité un minimum, ça ne fait pas de mal, en fait

Je prends un exemple idiot: je repasse mon permis moto ici, bon, je ne l'ai que depuis 1992, mais c'est la loi, c'est comme ça, permis voiture, ils me l'ont donné, mais pas moto... Je peux le repasser sans passer par la case permis probatoire, donc j'en profite.
Eh bien figures toi qu'ici, une moto, ça se gare sur une place de voiture uniquement et CA NE REMONTE PAS LES FILES de voiture dans les embouteillages...
Je peux te dire qu'en tant que motard, ça fait drôle. Cela dit, on m'a toujours appris qu'à Rome on fait comme les romains, du coup, je m'adapte, surtout qu'ici le sens civique ça existe encore

Conclusion: je remonte pas les files, point barre. Et je ne dis pas à qui veut l'entendre que c'est débile...
Ah oui l'hiver... pire que la canicule ? Va savoir... Je n'en ai pas encore vécu, mais je me réjouis déjà d'avoir un Noël blanc, de jouer dans la neige avec mes enfants, de faire des ballades en raquette, du patin à glace et du ski... Si tu es un oiseau du soleil, oui t'auras peut-être du mal... Mais ça on le sait à l'avance hein !
Le tableau est idyllique ? Peut-être. Heureusement je dirai, parce que sinon, je serai déjà mal barré...
Bien sûr, des cons, il y en a partout, même ici figures toi !
Ensuite le Canada et surtout le Québec ne se limite pas à Montréal: je dirai que près de 80-85% des immigrants (au Québec) toutes nationalités confondues s'y installent, mais il n'y a pas que ça. Nous avons eu le coup de coeur pour Québec-capitale nationale, et il y a d'autres régions ou provinces qui d'ailleurs essaient d'attirer des immigrants, et peuvent proposer des facilités ou des services en plus par rapport à Montréal par exemple.
En tous cas, les québécois sont des gens chaleureux, accueillants et sympas comme tout, qui aiment bien faire la fête - dans une bonne ambiance - c'est important à préciser.
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas, MP ou ici-même

Et j'oubliais: il y a du camembert ici ! on trouve son ptit rustique chez Métro (supermarché local) et même qu'il est fait à coeur !
L'alimentation est nettement moins "dépaysante" ici qu'en Amérique ou nous avons toujours eu du mal à nous nourrir selon nos critères personnels (régimes alimentaires particuliers dus à allergies et autres).