Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Cherche avis de francais immigré au Quebec ...
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Au coin du bar ...
Khertan
Bonjour,

A l'heure actuelle je souhaite quitter la france, et allez voir si cela n'est pas mieux au Quebec ... J'etait tout motivé ... mais apres avoir lu de nombreux témoignage de Francais ayant immigré au Quebec ... je suis un peu refroidi ...

Il y aurait il parmis la petite communauté de PA, des francais qui se sont installé dans ce joli pays ? Par ailleurs il y aurait il des sage femmes exercant la bas ? Car ma petite amie souhaite avoir quelques informations sur les pratiques exercé par les sages femme dans ce pays ...

Mici bcp de m'avoir lu ... et encore plus si vous avez des choses a dire sourire.gif
Jérôme
Tu ne veux pas plutôt aller en Californie à San Diego ?
J'ai un boulot de dévelopeur sous PalmOS qui peut t'intéresser !
MarieC
San Diego c'est très très chouette comme ville. wub.gif top.gif
Khertan
La tu m'interesse aussi Jérome !

khertan@khertan.net ... sleep.gif je pense que ce sera mieux pour discuter ...
PalmAkademik
A priori, si j'en crois ce journal de Français ayant tenté l'aventure Québecoise, je sais pas trop si c'est une bonne idée... blink.gif blink.gif blink.gif

CITATION
Voici l'histoire d'un petit couple de Français qui vient tout juste de déménager au Québec :
• Le 1er août : Nous venons d'emménager dans notre nouvelle maison au Québec. C'est très beau par ici. Tout est si immense, si sauvage ; les montagnes sont si majestueuses. J'ai bien hâte de les voir recouvertes de neige et de voir le fleuve pris dans la glace.
• Le 1er octobre : Le Québec est le plus bel endroit du monde. Les feuilles des arbres ont pris toutes les teintes possibles de rouge et d'orange. Nous sommes allés nous promener en montagne et nous avons vu des chevreuils. Quelles gracieuses créatures ! Ce sont certainement les plus beaux animaux de la création. Cet endroit est le paradis de la terre. J'adore.
• Le 1er novembre : La saison de la chasse au chevreuil est commencée. Je ne peux pas croire qu'on puisse tuer un si bel animal. J'espère qu'il neigera bientôt. J'aime vraiment le Québec (sauf en ce qui concerne ses lois sur la chasse, bien sûr, mais il est vrai que nature et sauvagerie vont un peu de paire...)
• Le 1er décembre : Il a neigé cette nuit. Nous nous sommes réveillés ce matin pour découvrir que tout était devenu blanc. Une vraie carte postale ! Nous sommes tous sortis et avons fait un combat de boules de neige. C'était vraiment le pied ! Quel bel endroit ! L'air est pur, tout est propre et blanc. C'est magnifique !
• Le 10 décembre : Encore de la neige hier soir. C'est merveilleux ! La charrue nous a encore fait une petite blague dans l'entrée (les Québécois appellent "charrue" le camion-balayeur qui pousse la neige hors des chemins. Une de leurs expressions cocasses et typiques...). Les Québécois sont sympas : de bons vivants qui aiment s'amuser malgré la neige et le froid, quoi !
• Le 15 décembre : Encore de la neige hier soir. J'ai été un peu embêté hier parce que je n'ai pas pu sortir la voiture de la cour pour aller travailler. La neige, c'est très beau, mais j'avoue que je suis un peu épuisé de pelleter. "Crisse de charrue", comme disent les Québécois ! "Crisse" est un juron utilisé par les habitants de ce pays à la tradition catholique très imprégnée. Ils semblent l'utiliser assez fréquemment, à cause de l'hiver, peut-être... À éviter quand même, car il s'agit d'une expression vulgaire, me disent eux-mêmes les gens d'ici. Je crois que leur manque de vocabulaire amène les Québécois à utiliser ce juron plutôt que des expressions plus recherchées.
• Le 21 décembre : Il est encore tombé de la m.rde blanche hier soir ! Tu ne le croiras pas, mais j'ai des ampoules plein les mains à force de pelleter. Je crois que le gars de la "charrue" se cache dans un coin de la rue et attend que je finisse de pelleter pour remplir la cour à nouveau ! J'ai d'abord cru qu'il nous faisait ça parce que nous étions nouveaux au pays, mais je crois maintenant que c'est parce qu'il est fondamentalement un câlisse de chien sale ("câlisse de chien sale" est une expression employée par les gens d'ici pour désigner ceux avec qui ils ont des conflits ou qu'ils n'aiment carrément pas !)
• Le 25 décembre : Joyeux Noël ! "Hostie de crisse de temps à marde", comme ils disent parfois ici. Il est encore tombé de la tabernac de neige (" tarbernac" est un autre juron catholique qui vient du mot "tabernacle"). Un Noël blanc, c'est bien beau, mais n'empêche que si jamais je mets la main sur le câlisse de chien sale qui conduit la charrue, j'm'en vas y faire faire une hostie de boutte sur les coudes (autre expression typique, mais j'imagine que tu commences à t'en foutre des expressions typiques...). Je ne comprend pas pourquoi ils n'épandent pas plus de sel (ils disent "calcium", ces cons...) sur les routes pour faire fondre la glace.
• Le 27 décembre : C'est pas croyable, mais il est encore tombé de la crisse de neige hier soir ! Et ce matin, on se les gèle à se les fendre. Ça fait trois jours qu'on est pas sortis de la maison, sauf pour pelleter la tabernac d'entrée à chaque fois que le câlisse de chien sale passe son hostie de charrue ! On peut aller nulle part. Le char (ils disent "char" au lieu de voiture parce qu'ils ont tous la bouche gelée) était pris dans une véritable montagne de neige. Quand j'ai eu enfin fini de tout gratter, le crisse de bazou voulait pu partir à cause du frette ; y faisait -27° à matin, câlisse ! Cela se peut presque pas ! Avec le facteur vent à marde, ça faisait -44° ; incroyable ! Tu vas pas pisser dehors avec un temps pareil, j'te jure ! Sauf que nous, il faut qu'on aille pomper l'eau à bras dans le hangar à côté... Si on avait su, on aurait acheté une maison avec pompe électrique et puis intégrée comme eux ! Ce midi, la gonzesse de la météo a annoncé qu'il ferait un peu plus chaud, mais qu'il allait tomber 10 pouces de plus de neige "à soir" ! Dix pouces, ça fait dans les 25 centimètres...
• Le 28 décembre : Dans le trognon, la connasse ! On a eu pour 24 pouces de c'te câlisse de marde-là ! 24 pouces, crisse de câlisse de tabernac ! Soixante centimètres ! Non, mais tu te rends compte ! Ça sera pas fondu avant août, ça, calvaire ! Pis tu le croiras pas, mais la charrue est restée prise dans le banc de neige en face, pis l'hostie d'écoeurant qui la conduit est venu cogner chez nous pour demander s'il pouvait emprunter ma pelle ! Après lui avoir dit que j'avais passé au travers de six pelles pour pelleter toute la marde qu'il m'avait poussée dans l'entrée, j'y ai cassé la septième sur sa crisse de tête de fif !
• Le 30 janvier : On a fini par sortir de la maison aujourd'hui. On a enfin pu se rendre à l'épicerie pour acheter de quoi manger, mais en revenant un câlisse de chevreuil s'est crissé devant le char, pis je l'ai fessé. J'ai pour 3000 $ de dommages ! L'hostie d'imbécile m'a vu arriver ! Comment ça se fait que les hosties de chasseurs les ont pas tous tués au mois de novembre, ces pourritures-là ? J'ai jamais pensé qu'un animal puisse être si stupide !
• Le 1er Mai : J'ai emmené le char au garage. Y'est plein d'hosties de trous ! Plein, d'un boutte à l'autre, calvaire ! Y'a pas six pouces carrés qu'y a pas de rouille, câlisse, à cause de l'hostie de calcium qu'ils mettent partout dans les chemins, c'te gang de tabernac d'épais-là ! Ça peut ben leur coûter cher de vivre icitte, hosties de câlisse ! Y scrappent un char par journée, c'est sûr, à marcher d'même, gang de niaiseux !
• Le 30 Mai : Ma blonde pis moé, on a décidé de crisser notre camp en France. La neige à même pas fini de fondre dans le bois que les hosties de maringouins pis les tabernacs de mouches noires commencent à sortir. On peut même pas prendre une bière dehors sans en avoir plein la face, câlisse, moi qui voulais profiter de mon beau lac ! J'en ai plein le popotin du Québec ! J'peux pas comprendre qu'y aille du monde assez innocent pour rester dans un crisse de trou pareil !!!

anim_grin.gif anim_grin.gif anim_grin.gif
antoinepierre
Demande direct à une québécoise.

http://forum.palmattitude.org/index.php?showuser=6581
MarieC
Voire un québecois... wink.gif
http://forum.palmattitude.org/index.php?showuser=156
BBwonder
Viens au Brésil anim_grin.gif
Khertan
antoinepierre et MarieC en fait ... plutot que l'avis de Quebecois ou Quebecoise ce que je prefererais c'est l'avis de francais ayant emmigrer la haut ... pour connaitre leur difficulté d'integration ...

Depuis le moment ou j'ai posté mon premier post, j'ai lu pas mal d'avis ... et surtout les statistiques ... 8 francais sur 10 se disent decu et revienne en france ... Et beaucoup témoigne de difficulté a trouver un emploi ... les francais ne semble pas etre les bienvenue.

Quand au brésil ca ne me tente pas du tout ... désolé ... fait trop chaud la haut
poissonfree
CITATION(Khertan @ 16/07/2006 à 07:39 )
...Quand au brésil ca ne me tente pas du tout ... désolé ... fait trop chaud la haut
anim_verysurprised.gif tu veux pas voir BB blink.gif ?

anim_wink.gif
MarieC
CITATION(Khertan @ 16/07/2006 à 07:39 ) *
Depuis le moment ou j'ai posté mon premier post, j'ai lu pas mal d'avis ... et surtout les statistiques ... 8 francais sur 10 se disent decu et revienne en france ... Et beaucoup témoigne de difficulté a trouver un emploi ... les francais ne semble pas etre les bienvenue.
Tout dépend - à mon humble avis - de ce que tu peux apporter au pays : qualités, diplômes... et si tes compétences sont celles dont le pays / la région fait défaut. Pour avoir souvent été en situation "d'expatriée" (comme maintenant en Belgique) je peux te dire que si ton profil professionnel ne colle pas avec une certaine demande, tu auras effectivement de la peine à trouver un emploi. Dire que "les français ne semblent pas être les bienvenus" est un raccourci dangereux... amha anim_sorry.gif

La meilleure manière de se faire une idée sur les besoins du marché de l'emploi est de consulter les différents sites de recherche d'emploi du Canada... c'est ce que j'ai fait en premier avant d'émigrer ici.
brukse
antoinepierre et MarieC en fait ... plutot que l'avis de Quebecois ou Quebecoise ce que je prefererais c'est l'avis de francais ayant emmigrer la haut ... pour connaitre leur difficulté d'integration ...

Depuis le moment ou j'ai posté mon premier post, j'ai lu pas mal d'avis ... et surtout les statistiques ... 8 francais sur 10 se disent decu et revienne en france ... Et beaucoup témoigne de difficulté a trouver un emploi ... les francais ne semble pas etre les bienvenue

Comme le dis marieC, ça depend du domaine d'activité, un pote qui faisait du hockey avec moi, qu'est parti la bas, il bossait dans l'info, il a trouvé assez rapidement un boulot, il a même changé depuis, il gagne tres bien sa vie, mieux que ce qu'il aurait pu gagner en france, et tout va pour le mieux. Enfin d'apres les nouvelles que j'en ai.
BBwonder
CITATION(poissonfree @ 16/07/2006 à 03:05 ) *
anim_verysurprised.gif tu veux pas voir BB blink.gif ?

anim_wink.gif

icon_cry.gif

Non, je rigole, effectivement il fait très chaud au Brésil en général et c'est pas toujours facile anim_wink.gif
Khertan
Bah ... même dans des domaines ou la demande est forte ... (informatique) ... beaucoup se plaigne ... mais ca ... c'est une attitude francaise sourire.gif
erwan
8 francais sur 10 se disent decu et revienne en france

8 sur 10 ? Ça paraît beaucoup. A ce que j'avais lu, au moment où le sujet m'intéressait, c'était plutôt un bon tiers.
antoinepierre
CITATION(Khertan @ 16/07/2006 à 15:45 ) *
Bah ... même dans des domaines ou la demande est forte ... (informatique) ... beaucoup se plaigne ... mais ca ... c'est une attitude francaise sourire.gif
Le français est un produit qui s'exporte mal.
il pense trouver à l'étranger, des francophones, la sécu, l'ANPE et du camembert !
oupsman
CITATION(antoinepierre @ 17/07/2006 à 09:48 ) *
il pense trouver à l'étranger, des francophones, la sécu, l'ANPE et du camembert !

anim_rolleyes.gif c'est malheureusement tellement vrai ...
brukse
Sinon, les temoignages que tu trouves sur le net valent tous les autres temoignages que l'ont trouve sur le net.
Je m'explique, une personne mecontente cherche a etre entendue, et en general, pour une personne mecontente, il y a un commentaire negatif, alors que l'inverse c'est plutot un commentaire positif pour 10 personne satisfaites.

Donc plutot que d'essayer de trouver l'eventuel rapport content/pas content, je pense qu'il faut plutot que tu notes les points positifs et negatifs que tu retrouves au gres des commentaires. Tu fais une liste de pour/contre, et puis tu prends ta decision.
Armani
Je rejoins antoinepierre qui n’as pas tort et le raisonnement de MarieC…

Pour quel raison ton premier choix se tourne vers le Québec ?

Trouve t’on vraiment ce que l’on recherche, c'est la question …
Que cherches tu ?

Dans ma vie, j’allais souvent aux Etats-Unis, a Chicago pour mon travail. Je suis resté a NY pendant 2/3 mois …toujours très bien accueilli. Le parcours a débuté quand je suis arrivé a Grenoble où j’ai commencé a étudier et a travailler par la suite…(c’était un tremplin) Pour revenir sur paris où j’allais souvent en mission a chicago…J’ai quitté mon travail et j’ai commencé alors a me rendre a NY pour une raison personnel (love.gif wub.gif) et j’y ai trouvé un travail …Je n’y suis pas resté bien longtemps, c’était un travail intéressant, mais il s’est avéré que c’était sans perspective d’avenir…Je me voyais donc obligé de retourné sur Paris, je continuais a faire des aller retour paris/ new york, et eux aussi peu longtemps… (lonely.gif icon_cry.gif ) Meme si j’aime y retourner pour voir les amis ! icon_biggrin.gif
Par la suite, je suis resté à Paris une période de ma vie , sans trouver de travail en CDI, en allant de CDD a CDD ( dont 1 de un an quand même …) pour décider d’aller vivre… 3 ans à Singapour ou j’y ai vécu malgré l’handicap de la langue , j’avais l’opportunité d’un job via le père d’une amie. Depuis, je suis retourné en France, j’y reste, j’y suis bien, j’ ai un travail moins bien payé et moins intéressant que je ne pourrais avoir autre part, mais j’ai une attache a paris ( love.gif wub.gif )

Il y a tant de pays qui mérite d’y vivre … Tout est faisable dans la vie …Je suis sur que si tu cherches, tu trouveras. anim_wink.gif
antoinepierre
Le seul produit qui me manque dans certains pays est un bon expresso ! Il m'est arrivé, dans la même journée de payer plus cher pour un café que pour un repas blink.gif .
CITATION(armani-iochiazzuri @ 17/07/2006 à 14:24 ) *
love.gif wub.gif -> lonely.gif icon_cry.gif

-> love.gif wub.gif
J'adore les histoires qui finissent bien.
Khertan
Ce qui m'embette le plus... ca va être le camembert.

L'Anpe ... pfff ... j'y ai mis les pieds une fois ... et je ne vois pas a quoi ils servent ... Bonjour ... blabla ... Analyste Programmeur ... (Reponse du conseiller ...) J'ai pas ... j'ai perforateur de carte ... blablabla ... (et la ... j'ai compris ...) Utiliser le moteur de recherche ... mot clef ... "4D" ... ah ... faut plus de trois lettres ... bon bah ... je vais allez voir ailleurs hein ...

"Que cherches tu ?" ... un emploi qui me plaise ... pouvoir vivre tranquillement et une pitite maison ...

En france ... dans mon domaine ... c'est Paris ... ou Paris pour mon metier ... et Autour de Paris à une heures de transport ... une petite maison de 90m2 avec un terrain de 250m2 ... c'est 300 000 euros. Bien sur, plus loin l'on trouve ... 80 000 euros pour la meme maison dans les ardennes ... mais la ... c'est 3h30 matin et soir de transport.

Et puis ... pourquoi pas ... a vrai dire ... je crois que je cherche plus à voir comment c'est ailleurs ...

Personnelement, cela me tente bien ... juste pour voir.
D2P
CITATION(Khertan @ 17/07/2006 à 15:38 ) *
Ce qui m'embette le plus... ca va être le camembert.

L'Anpe ... pfff ... j'y ai mis les pieds une fois ... et je ne vois pas a quoi ils servent ... Bonjour ... blabla ... Analyste Programmeur ... (Reponse du conseiller ...) J'ai pas ... j'ai perforateur de carte ... blablabla ... (et la ... j'ai compris ...) Utiliser le moteur de recherche ... mot clef ... "4D" ... ah ... faut plus de trois lettres ... bon bah ... je vais allez voir ailleurs hein ...

"Que cherches tu ?" ... un emploi qui me plaise ... pouvoir vivre tranquillement et une pitite maison ...

En france ... dans mon domaine ... c'est Paris ... ou Paris pour mon metier ... et Autour de Paris à une heures de transport ... une petite maison de 90m2 avec un terrain de 250m2 ... c'est 300 000 euros. Bien sur, plus loin l'on trouve ... 80 000 euros pour la meme maison dans les ardennes ... mais la ... c'est 3h30 matin et soir de transport.

Et puis ... pourquoi pas ... a vrai dire ... je crois que je cherche plus à voir comment c'est ailleurs ...

Personnelement, cela me tente bien ... juste pour voir.

C'est bien les Ardennes cool.gif
BBwonder
CITATION(antoinepierre @ 17/07/2006 à 10:27 ) *
J'adore les histoires qui finissent bien.

icon_bla.gif moi aussi icon_biggrin.gif
oupsman
CITATION(Khertan @ 17/07/2006 à 15:38 ) *

Un développeur, ca peut télétravailler non ?
Patrice
CITATION(oupsman @ 17/07/2006 à 16:23 ) *
Un développeur, ca peut télétravailler non ?
Ca n'est pas encore trop entré dans les moeurs... Tu comprends, un développeur, c'est un feignant, donc si on ne peut pas le surveiller en permanence au bureau, il ne va rien faire rolleyes.gif
oupsman
ptdr.gif ptdr.gif
Khertan
Bah ... disont que c'est pas entrée dans les moeurs francaise ... Ailleurs je ne sais point.

"C'est bien les Ardennes" ... ha ... j'ai jamais dit le contraire ... c'est juste que ... dans le secteur de l'informatique c'est un peu sinistré (comment ca les autres aussi ... ).
Jack Skellington
Ici au Grand Duche, ca embauche dans l'informatique.... Et tu peux vivre au pays du camembert si tu veux anim_wink.gif
The Naja
Idem au pays des frites, les postes vacants commencent a refleurir dans le domaine IT (certains profils plus que d'autres evidemment, m'enfin la tendance est la ...) icon_idea.gif
Khertan
Bah justement avec de m'interesser au quebec je me suis interesser au luxembourg et a la belgique ... mais pour le moment sans grand succes.

A vrai dire, je cherche quelque chose qui n'est pas courant ...

Je suis developpeur 4D sourire.gif Apres une autre orientation me poserai aucun soucis, mais n'ayant l'experience professionelle, cela est plus dur à trouver. Mais je continu de regarder sourire.gif.
MarieC
4D = 4th Dimension ? les bases de données ? huh.gif
snark
CITATION(The Naja @ 17/07/2006 à 16:55 ) *
Idem au pays des frites, les postes vacants commencent a refleurir dans le domaine IT (certains profils plus que d'autres evidemment, m'enfin la tendance est la ...) icon_idea.gif
anim_oui.gif , je compte bien en profiter ... siffle.gif
El Barto
CITATION(snark @ 17/07/2006 à 18:26 ) *
anim_oui.gif , je compte bien en profiter ... siffle.gif

blink.gif icon_cry.gif huh.gif icon_confused.gif Mais qu'est-ce qu'on va faire sans toi. Et en plus tu ne me dis rien

siffle.gif

Quel faux c.ul, oui je sais icon_lol2.gif
G.Gagné
En tant que Québecoise, j'avais le goût d'ajouter mon grain de sel...
Du côté informatique, il ne manque pas de boulot, c'est clair. Je demeure à 15 minutes d'Ottawa où on embauche régulièrement. Les compétences dans ce domaine sont facilement reconnue. C'est dans d'autres types d'emplois comme la santé que c'est presqu'impossible de se trouver qque chose.
C'est évident que pour travailler en français, faut davantage regarder du côté du Québec. Cependant, si on pense à Montréal là faut considérer vivre en banlieue et faire 1h d'auto par jour. blink.gif
Les gens ignorent souvent qu'il y a beaucoup de demandes dans des villes comme Gatineau. Nous sommes 225 000 sur une superficie de 340 kilomètres carré... Donc, beaucoup de nature, de rivières et de grands boulevards et pleins de petits cafés qui en servent du bon (selon des amis Belges)... cool.gif

Alors, faudrait pas toujours croire que l'on porte des ceintures flèchées, que l'on gèle à l'année dans 4 mètres de neige... icon_confused.gif

Quoiqu'il en soit, y'a encore de la place pour de nouvelles têtes ! Bonne chance ! wink.gif

Ginette

P.S. : Va voir de ce côté, ils demandent quequ'un dans le "4D" ! icon_arrow.gif

http://www.phpquebec.org/modules/newbb/vie...38&forum=14
Khertan
Premierement ... merci pour l'annonce je ne l'avais pas vu celle ci sourire.gif

Alors oui dans le domaine informatique pour moi pas de soucis ... par contre ma petite amie, sage-femme, doit faire valider son diplome la bas ... et c'est en gros repassé tout les examens et stages. Donc c'est pas gagné pour elle.

"
Alors, faudrait pas toujours croire que l'on porte des ceintures flèchées, que l'on gèle à l'année dans 4 mètres de neige... " hihi sourire.gif Mais je prefere les 4m de neige au 39°C qu'il a fait hier (sans parler dans les transport en commun de la banlieu sud de paris ... ou les 45°C devait etre atteind)

Travailler en francais n'est pas mon but ... car travailler dans les deux langues me permettrait de perfectionner mon anglais.

Dis moi en tant que quebequoise ... pourrait tu me renseigner sur le salaire moyen sur ce type de poste demandé ? Car si je lis les informations donnée par le ministere de l'immigration quebecois (enfin je suis pas sur que vous le nommez comme cela) je lis 35 000 $CAN ... ce qu'il me semble est un peu élevé.

Merci de cette avis et de ces informations.

ps : je me renseigne regarde les offres ... mais je compte pas emmigrer tout de suite ... dans 6 a 7 mois plutot ...
G.Gagné
Salut

Bien 35 000 $ can n'est pas vraiment élevé par ici. C'est un salaire de base. En fait, je te donne l'exemple de "Programmeur-analyste" en info et le dernier échelon est à 63 000 $... De plus, en travaillant comme fonctionnaire au gouvernement, il y a en plus PLUSIEURS avantages sociaux.
Côté sage-femme, il y a plusieurs projets sur la table. Nous avons des "maisons de naissances" où pratiquent les sages-femmes. Mais bientôt, elle seront à l'oeuvre dans les hôpitaux... si ce n'est pas déjà fait.
Je vais continuer à regarder pour une idée du salaire moyen plus précisément avec tes qualifications... mais règle générale, c'est aux alentours de 35 000$. Les postes de techniciens en informatique sont les moins bien payés à environ 20$ l'heure... C'est sans diplôme universitaire. Que le Collège. (Chez nous après le secondaire (vers 16 ans), on va au collège pour 2 ou 3 ans et après c'est l'université.

Bonne chance !

Ginette
Khertan
Marie C ... oui 4D Dimension le rad ... (c'est a la fois une bd et un langage).

G.Gagné : Je te remercie beaucoup ... euh fonctionnaire ne necessite pas d'etre quebecois ?

merci
brukse
CITATION(Khertan @ 21/07/2006 à 07:14 ) *
G.Gagné : Je te remercie beaucoup ... euh fonctionnaire ne necessite pas d'etre quebecois ?

Si c'est comme en france, suffit jsute d'etre faineant... siffle.gif

:patapé:
poissonfree
CITATION(brukse @ 21/07/2006 à 07:23 )
Si c'est comme en france, suffit jsute d'etre faineant... siffle.gif ...
... mais surtout pas être intelligent ptdr.gif ptdr.gif sinon on te fait comprendre qu'il faut quitter l'entreprise icon_cry.gif
brukse
Les fonctionnaires, c'est comme les mikados, c'est le premier qu'a bougé qu'a perdu. icon_lol.gif
woulf
CITATION(Khertan @ 12/07/2006 à 06:53 ) *
Bonjour,

A l'heure actuelle je souhaite quitter la france, et allez voir si cela n'est pas mieux au Quebec ... J'etait tout motivé ... mais apres avoir lu de nombreux témoignage de Francais ayant immigré au Quebec ... je suis un peu refroidi ...

Il y aurait il parmis la petite communauté de PA, des francais qui se sont installé dans ce joli pays ? Par ailleurs il y aurait il des sage femmes exercant la bas ? Car ma petite amie souhaite avoir quelques informations sur les pratiques exercé par les sages femme dans ce pays ...

Mici bcp de m'avoir lu ... et encore plus si vous avez des choses a dire sourire.gif

Ah bin voilà, j'ai trouvé où poster mon premier message sur palmattitude, que je fréquentais depuis longtemps (en plus de macgé, coucou macounette icon_biggrin.gif )...

Ta question tombe bien car, je suis français et ça fait deux mois qu'on est installé à Québec avec la petite famille...!

La première chose que je voudrais te dire c'est que si tu surfes sur des sites genre immigrer.com, comme on te l'as dit plus haut, tu trouveras des points de vue de francophones, le plus souvent aigris et déçus...

C'est le lot des forums, y'à qu'à voir comment sur les forums mac on s'amuse à descendre en flèche le dernier macbook apple, alors qu'il satisfait beaucoup de monde, moi le premier... sourire.gif

Le site que tu dois visiter avant tout, c'est celui-là : Emploi Québec

Tu y trouves non seulement les salaires moyens, mais également les perspectives d'emploi, et les informations sont fiables.

Bien sûr pour ton amie sage-femme, cela risque de lui poser problème, mais comme chaque profession à ordre, il faut se renseigner directement auprès de l'autorité compétente pour avoir les renseignements pertinents.

De plus, pour chacun, faire faire dès à présent une "évaluation comparative des diplômes" auprès du Ministère de l'immigration et des communautés culturelles, ça aidera les employeurs québecois à savoir quels diplômes exactement vous avez, car un baccalauréat ici et en France, c'est pas du tout pareil, idem pour une maitrise...

Le gouvernement québécois organise pour les nouveaux arrivants des sessions d'information (depuis 2 ans environ), où on t'explique énormément de choses, depuis les institutions jusqu'à la vie quotidienne et surtout on te donne les "codes" et les "clés" pour savoir chercher utilement un boulot, sans se griller non plus. Et le plus important, on te propose des services personnalisés pour chercher des emplois, sachant, c'est capital, qu'ici, plus de 80% des emplois ne font pas l'objet d'annonces, mais sont pourvus par relations, connaissances, bref le bouche à oreille...

Il faut également savoir qu'ici, changer complétement de carrière n'est pas vu comme un constat d'échec, au contraire, et c'est l'occasion de le faire pour ceux (moi par exemple) que ça intéresse; ça va me ramener faire des études pendant 8 mois, après 12 ans de vie active, mais c'est pas grave !

Ma femme a trouvé une place correspondant plus ou moins à ses capacités et à un salaire intéressant, en un mois et demi, mais elle a été de l'avant, et a fait ce qui fallait pour, envois de CV, entretiens, démarches auprès d'employeurs: c'est ce qu'on attend des gens ici et tu pourras très facilement faire des candidatures spontanées, rencontrer les responsables, leur parler et leur laisser ton CV, contrairement à la France. Point de vue emploi, c'est un autre monde.
C'est sûr qu'on peut te dire le lundi que le vendredi tu ne fais plus partie de la boîte, mais le mardi ou le mercredi, tu auras un autre job...!
Ah oui, tu peux aussi rester dans ton coin, ne pas accepter de commencer en dessous de ton poste ou de tes fonctions en France, te la jouer prétentieux et toussa... là c'est clair que ça le fera moins... Il ne te restera plus qu'à poster sur immigrer.com pour dire à quel point ils sont nases ces québécois - je caricature à peine.

Maintenant, le point principal à mon sens: il ne faut pas envisager d'immigrer à la va-vite, c'est une décision qui dois mûrement être réfléchie, parce qu'elle implique pas mal de choses tout de même et une rupture assez fondamentale avec la France.

Poses toi d'abord la question de savoir vraiment pourquoi tu veux partir.
Ensuite si vous êtes plusieurs, il faut également chacun vous poser la question et en discuter ensemble.
Et surtout, venir voir comment c'est !

Je pense que la volonté de s'intégrer doit être prépondérante. Oublier le "en France c'est comme-çi, chez nous c'est comme ça" => mets toi à la place des gens qui t'accueillent, ce genre de réflexion, ça gonfle vite...

J'ai vécu plus de dix années en Belgique, je pense que ça aide, mais le principal c'est d'avoir l'esprit ouvert et d'être curieux un minimum, mais c'est déjà le cas puisque tu te poses la question...

Oublier de croire qu'on est les plus forts, les plus intelligents, les meilleurs, ceux qui ont la meilleure cuisine etc... Croyez moi, vu de l'extérieur, le paysage est différent...

Bref, humilité un minimum, ça ne fait pas de mal, en fait sleep.gif

Je prends un exemple idiot: je repasse mon permis moto ici, bon, je ne l'ai que depuis 1992, mais c'est la loi, c'est comme ça, permis voiture, ils me l'ont donné, mais pas moto... Je peux le repasser sans passer par la case permis probatoire, donc j'en profite.
Eh bien figures toi qu'ici, une moto, ça se gare sur une place de voiture uniquement et CA NE REMONTE PAS LES FILES de voiture dans les embouteillages...
Je peux te dire qu'en tant que motard, ça fait drôle. Cela dit, on m'a toujours appris qu'à Rome on fait comme les romains, du coup, je m'adapte, surtout qu'ici le sens civique ça existe encore sleep.gif
Conclusion: je remonte pas les files, point barre. Et je ne dis pas à qui veut l'entendre que c'est débile...

Ah oui l'hiver... pire que la canicule ? Va savoir... Je n'en ai pas encore vécu, mais je me réjouis déjà d'avoir un Noël blanc, de jouer dans la neige avec mes enfants, de faire des ballades en raquette, du patin à glace et du ski... Si tu es un oiseau du soleil, oui t'auras peut-être du mal... Mais ça on le sait à l'avance hein !

Le tableau est idyllique ? Peut-être. Heureusement je dirai, parce que sinon, je serai déjà mal barré...

Bien sûr, des cons, il y en a partout, même ici figures toi !

Ensuite le Canada et surtout le Québec ne se limite pas à Montréal: je dirai que près de 80-85% des immigrants (au Québec) toutes nationalités confondues s'y installent, mais il n'y a pas que ça. Nous avons eu le coup de coeur pour Québec-capitale nationale, et il y a d'autres régions ou provinces qui d'ailleurs essaient d'attirer des immigrants, et peuvent proposer des facilités ou des services en plus par rapport à Montréal par exemple.

En tous cas, les québécois sont des gens chaleureux, accueillants et sympas comme tout, qui aiment bien faire la fête - dans une bonne ambiance - c'est important à préciser.

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas, MP ou ici-même sleep.gif

Et j'oubliais: il y a du camembert ici ! on trouve son ptit rustique chez Métro (supermarché local) et même qu'il est fait à coeur !
L'alimentation est nettement moins "dépaysante" ici qu'en Amérique ou nous avons toujours eu du mal à nous nourrir selon nos critères personnels (régimes alimentaires particuliers dus à allergies et autres).
BBwonder
sympa, bienvenu woulf sur PA icon_biggrin.gif

BB (soeur de macounette) anim_wink.gif
woulf
CITATION(BBwonder @ 22/07/2006 à 19:31 ) *
sympa, bienvenu woulf sur PA icon_biggrin.gif

BB (soeur de macounette) anim_wink.gif

Marchi soeur de Macounette sleep.gif
MarieC
Salut woulf icon_biggrin.gif je vois que tu démarres en beauté sur PA wink.gif contente de te lire ici icon_biggrin.gif

Un grand merci pour les infos, elles seront sûrement utiles à Khertan top.gif
G.Gagné
Juste un mot pour te souhaiter la bienvenue au Québec ! anim_super.gif

J'espère que tu y est bien et que tu aimes. Tu as choisi la plus belle ville du Québec en passant.
Ton commentaire est excellent et je suis totalement d'accord avec toi. Comme on dit par ici, il y a toujours moyen de moyenner pour se trouver quelque chose!

Seul point négatif, il n'y a pas de communauté Palm... icon_confused.gif
woulf
Bah, il y a toi, il me semble un autre utilisateur aussi, Jeff06, il me semble et moi sleep.gif

Petite communauté, mais qui ne pourra que grandir sleep.gif
Buana
Drôlement sympa woulf, ça donne envie de tout plaquer pour venir rencontrer des gens sympô comme toi anim_wink.gif

Au fait, tu avais pris l'accent en Gelbique une foué ?!

et au Québec ?! anim_grin.gif
woulf
L'accent en Belgique, oui à mon grand plaisir, puisque je passais presque pour belge sleep.gif

Je tiens néanmoins à corriger une grande erreur répandue chez les français: "une fois" ne se met pas en fin de phrase, mais en début: as tu une fois pris l'accent est plus réaliste sleep.gif

Pour l'accent québecois, c'est plus compliqué, j'avoue, mais ça s'en vient !
G.Gagné
CITATION(woulf @ 22/07/2006 à 20:47 ) *
Bah, il y a toi, il me semble un autre utilisateur aussi, Jeff06, il me semble et moi sleep.gif

icon_bla.gif Je ne savais pas pour Jeff06 ! Alors tant mieux,nous sommes 3. icon_biggrin.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.