Tabetozor
19/07/2006 à 14:22
Mon PC portable a été volé, il y avait un mot de passe sur le bios. Peut-il être contourné?
Merci pour vos lumières.
Désolé pour ton matos ! Ca doit être ... pire que ça !
Oui hélas, il suffit de faire
- soit un reset du bios (c'est un jumper sur la carte mère, c'est sur pour les pc de bureau, et certainement vrai pour les portables)
- soit enlever la pile, attendre qq heures , remettre la pile et ... le BIOS est R.A.Z
Pas a la portée du premier venu, mais y'a moyen
Tabetozor
19/07/2006 à 14:33
Cela veut donc dire que l'on peut accéder à mes données ?

Je me réponds à moi-même oui. Damned... ! C'est encore pire que de perdre son portable.
Patrice
19/07/2006 à 14:50
A ma connaissance, il existe des systèmes plus sûrs : sur les ThinkPad (anciennement d'IBM), le verrouillage n'est pas contournable, d'après le constructeur. Ceci dit, il est toujours possible de sortir le disque et d'accéder aux données (à moins que tu n'aies crypté le disque).
Mais, sauf si tu as affaire à un voleur qui cible spécifiquement tes données, il y a en pratique très peu de risque que ce soit ce qui l'intéresse et le disque sera probablement très rapidement reformaté...
Tabetozor
19/07/2006 à 15:02
Cela va être un critère lors de l'achat de mon prochain portable en tous les cas.
CITATION
Mais, sauf si tu as affaire à un voleur qui cible spécifiquement tes données, il y a en pratique très peu de risque que ce soit ce qui l'intéresse et le disque sera probablement très rapidement reformaté...
Oui certainnement. De toutes les façons, je n'ai pas le choix alors on va faire comme si tout était ok
Dis Tab, tu aurais pas un fichier de client d'une grande banque basée au Luxembourg dans ton portable ?
(juste histoire de détendre l'atmosphère)
CITATION(Tabetozor @ 19/07/2006 à 15:22 )

Mon PC portable a été volé, il y avait un mot de passe sur le bios. Peut-il être contourné?
Merci pour vos lumières.
Pense quand même à signaler le vol de ton portable au fabricant par ton N° de Série si tu l'as noté quelquepart et que tu es enregistré chez lui.
brukse
19/07/2006 à 15:13
Sinon je crois que de maniere logiciel c'est aussi possible de virer un mdp de bios.
Patrice
19/07/2006 à 15:33
CITATION(brukse @ 19/07/2006 à 16:13 )

Sinon je crois que de maniere logiciel c'est aussi possible de virer un mdp de bios.
Bien sur ! A condition d'avoir pu lancer un OS et donc d'avoir pu entrer le mot de passe
BBwonder
19/07/2006 à 15:55

Tab, c'est pas glop
Schtunks
19/07/2006 à 15:57
CITATION(shary @ 19/07/2006 à 15:26 )

Désolé pour ton matos ! Ca doit être ... pire que ça !
Oui hélas, il suffit de faire
- soit un reset du bios (c'est un jumper sur la carte mère, c'est sur pour les pc de bureau, et certainement vrai pour les portables)
- soit enlever la pile, attendre qq heures , remettre la pile et ... le BIOS est R.A.Z
Pas a la portée du premier venu, mais y'a moyen
Je suis quand même surpris de la facilité avec laquelle on pourrait passer cette protection...

Ca sert à quoi alors !?
louroulou
19/07/2006 à 16:21
Et encore, quand shary dit "Pas à la portée du premier venu", mes enfants y sont arrivé (c'était le moyen que j'avais trouvé pour les empécher de jouer sans arrêt

, maintenant je planque les claviers, mais ils commencent à connaitre toutes les cachettes de la maison

).
Jack Skellington
19/07/2006 à 16:23
CITATION(Schtunks @ 19/07/2006 à 16:57 )

Je suis quand même surpris de la facilité avec laquelle on pourrait passer cette protection...

Ca sert à quoi alors !?

A embeter ceux qui ne connaissent pas l'astuce...
tikismoke
19/07/2006 à 16:41
Désolé pour toi Tab.
J'éspère qu'il ne contenait pas trop d'infos perso ou de mot de passe pré-enregistrés.(banque et cie).
Effectivement oter la pile est ce qu'il y a de plus simple même sur les pc les plus modernes.
Il existe cependant certains modèles équipés d'une protection supplémentaires concernant le mot de passe du Bios comme le disait Patrice.
Je ne sais plus pour quel modèle il faut appeler le fabricant avec le numéro de série et s'être enregistré avant et il t'envoie un cd ou une disquette pour redémarrer ton Pc (je crois que c'est les dell mais je ne suis pas sur du tout

)
Désolé pour toi
brukse
19/07/2006 à 16:59
CITATION(Patrice @ 19/07/2006 à 16:33 )

Bien sur ! A condition d'avoir pu lancer un OS et donc d'avoir pu entrer le mot de passe

Bah ça depend juste de la config, si le mot de passe sert juste a interdire l'acces au bios, ou si il le demande a chaque demarrage.
CITATION(brukse @ 19/07/2006 à 17:59 )

Bah ça depend juste de la config, si le mot de passe sert juste a interdire l'acces au bios, ou si il le demande a chaque demarrage.
Oui mais si le mot de passe n'est pas demandé au démarrage, il ne sert à rien de le changer pour pouvoir acceder aux données
CITATION(Tabetozor @ 19/07/2006 à 15:33 )

Cela veut donc dire que l'on peut accéder à mes données ?

Je me réponds à moi-même oui. Damned... ! C'est encore pire que de perdre son portable.
Ben, ca dépend du modèle ou plutôt de la marque.
Je crois que chez Comaq, à une certaine époque, il fallait prendre contact avec eux, idem chez IBM.
Pour le prochain, ben , prend un Lenovo-IBM avec lecteur biométrique. :
http://www.pc.ibm.com/europe/think/fr/secu...ml?fr&cc=fr
brukse
19/07/2006 à 18:37
CITATION(D2P @ 19/07/2006 à 18:01 )

Oui mais si le mot de passe n'est pas demandé au démarrage, il ne sert à rien de le changer pour pouvoir acceder aux données

Il faut encore passé le mot de passe de session. Ou booter sur un autre OS, le fait d'acceder au bios te permet de booter sur le periph que tu veux, ça peut servir.
coolmind
19/07/2006 à 18:38
Désolé pour toi Tab'.

Je compatis. J'ai eu le même soucis il y a quelques temps : quelques uns (pour ne pas dire autre chose) a visité notre appartement. Ils ont pris 2 coffrets de DVD (prix d'achat 20€

),
des boites de mouchoirs, des bijoux mais pas le portable qui était bien en vue, et rien d'autres.
On se demandait s'ils étaient pas venus juste pour casser...
Par contre ils ont mis le boxon et c'était dur. Surtout qu'il a fallu tout nettoyer et avec les 2 petits sur les bras e n'étaient pas évident. On les a envoyés chez les grand-parents à ce moment là.
CITATION(coolmind @ 19/07/2006 à 19:38 )

J'ai eu le même soucis il y a quelques temps : quelques uns (pour ne pas dire autre chose) a visité notre appartement. Ils ont pris 2 coffrets de DVD (prix d'achat 20€

),
des boites de mouchoirs, des bijoux mais pas le portable qui était bien en vue, et rien d'autres.
On se demandait s'ils étaient pas venus juste pour casser...
En fait, ils étaient malades, d'où le coup des mouchoirs.
Et quand ils ont compris qu'ils ne pourraient pas aller en boîte le soir, ils se sont dit : "et si on se faisait une soirée DVD ?".......
Et les bijoux, c'est pour consoler les copines de ne pas aller danser !
Khertan
19/07/2006 à 20:04
Tout les mot de passe bios existant a l'heure actuelle ne protege pas la machine ... il faut bien le stocker quelques part si cela est defini par l'utilisateur et donc tu peux toujours empecher l'alimentation de la ram flash qui de cette maniere le perd (court circuit de l'alimentation, retrait d'alimentation).
Par contre ... certains cryptage ... comme le file vault de osx ... permette de crypter sur disque toutes les données personnel ... c'est donc, parfait pour proteger des données.
Patrice
19/07/2006 à 20:19
CITATION(Khertan @ 19/07/2006 à 21:04 )

Tout les mot de passe bios existant a l'heure actuelle ne protege pas la machine ... il faut bien le stocker quelques part si cela est defini par l'utilisateur et donc tu peux toujours empecher l'alimentation de la ram flash qui de cette maniere le perd (court circuit de l'alimentation, retrait d'alimentation).
Les mémoires non volatiles (qui n'ont donc pas besoin d'alimentation), ça existe
Carmelo
26/07/2006 à 19:23
Oui, mais les bios des pc sont de simples EEPROM, très courantes, et il sest très facile d'en trouver sur ebay:
http://cgi.ebay.fr/Mot-de-passe-IBM-Thinkp...1QQcmdZViewItemEn tout cas, de tout coeur avec toi Tab', même si t'as un pc ce n'est jamais plaisant d'être séparé de son compagnon ...
Patrice
26/07/2006 à 19:30
CITATION(sweeky @ 26/07/2006 à 20:23 )

Oui, mais les bios des pc sont de simples EEPROM, très courantes
Non seulement, il n'y a pas d'obligation à ce que ce soit une EEPROM mais, en plus, les paramètres (dont le mot de passe) ne sont évidemment pas enregistrés sur l'EEPROM
Carmelo
26/07/2006 à 19:33
Autant pour moi Patrice.
Mais en tout cas, sur les ThinkPad, le fait de remplacer la puce (8 soudures) remet le BIOS en configuration d'origine ...
Patrice
26/07/2006 à 19:35
T'as aussi vite fait de sortir le dur. Mais ça dépasse largement les compétences du cambrioleur moyen qui s'intéresse plus au matos. Cela a déjà été écrit plus haut.
Si mes souvenirs sont bons, sur les ThinkPad le cryptage de disque dur est fait hardwarement sur le contrôleur disque. Même en changeant le contrôleur du disque (je parle bien du circuit imprimé qui se trouve sur le disque dur, donc galère pour en changer), les données ne pourront pas être décryptées. Donc pas moyen d'accéder aux données sans avoir le mot de passe de la BIOS.
Mais sur les ThinkPad il y a 2 mots de passe pour la BIOS : un mot de passe pour le boot (c'est celui qu'on peut effacer en changeant la puce), et un mot de passe administrateur pour le BIOS. Celui-là est stocké dans une NOVRAM, et il n'y a pas moyen de s'en débarrasser car cette puce est stockées dans une des couches de la carte mère et est donc inaccessible à un fer à souder (en plus tous les composants sont des composants de surface avec soudures SMD, donc quasi impossibles à effectuer à la main tellement c'est minuscule).
Du moins c'était comme ça pour les ThinkPad lorsque je bossais en Service Center pour IBM (une sorte de société franchisée) il y a quelques temps déjà.
Par contre je ne sais pas du tout comment sont faits les Lenovo.
Khertan
27/07/2006 à 06:25
Patrice ... meme si elle n est pas alimenté la puce ... il y a toujours un effacement possible ... sinon pas de chgment de passe. Suffit d'alimenter les deux bonne papatte qui faut
Tabetozor
27/07/2006 à 07:43
Je me suis acheté un ASUS et il y a un mot de passe sur le disque. Je ne sais pas ce que cela fait par contre ! Effacement des données, cryptages ???
Bref j'ai 4 mots de passe avant de pouvoir lancer la machine
brukse
27/07/2006 à 08:45
Et si tu rates un des quatre mots de passe, il s'autodetruit ou c'est le lance flamme?
PS: le lance flamme existe deja comme systeme antivol sur certaines voitures dans des pays un peu compliqués, alors...
MarieC
27/07/2006 à 08:47
CITATION(Tabetozor @ 27/07/2006 à 08:43 )

Bref j'ai 4 mots de passe avant de pouvoir lancer la machine

Hé ben

t'as pas intérêt à devoir rebooter souvent
Jack Skellington
27/07/2006 à 08:54
CITATION(brukse @ 27/07/2006 à 09:45 )

PS: le lance flamme existe deja comme systeme antivol sur certaines voitures dans des pays un peu compliqués, alors...
Et on peut avoir ca comme option chez nous ?
Tabetozor
27/07/2006 à 08:57

comme tu dis
Khertan
27/07/2006 à 09:03
J'aime bien l'antivol de la voiture dans Robocop 2

Faut juste pas que ca deconne ...
Tabetozor
27/07/2006 à 09:05
Sérieusement, je pense que selon la loi, nous n'avons pas le droit de "piéger" un bien.
Il me semble qu'une personne ayant piégé un autoradio (avec je ne sais plus quoi) a été condamnée.
Jack Skellington
27/07/2006 à 09:06
"Et ca ne decharge meme pas la batterie"
J'avais demande, mais ca non plus c'est pas encore dispo
brukse
27/07/2006 à 10:59
CITATION(Tabetozor @ 27/07/2006 à 10:05 )

Sérieusement, je pense que selon la loi, nous n'avons pas le droit de "piéger" un bien.
Il me semble qu'une personne ayant piégé un autoradio (avec je ne sais plus quoi) a été condamnée.
En france, surement, mais pas partout...
Sinon, t'aurais du essayer un DELL:
http://www.presence-pc.com/actualite/dell-feu-17685/Par contre, ça n'a pas l'air de se declencher au moment voulu...
Khertan
27/07/2006 à 11:23
Mon prof d'allemand avais piégé sa voiture ... ca lui a couté cher ...
Edit : (j'avais pas vu un post plus-haut avec la même carabistouille que j'allais sortir)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.