Gurvan veut bien expliquer ce qu'il a rencontré... Pas de problèmes !
Et, surtout, je n'en veux à personne, ok ?!
Quand je bricole sur ma machine, je le fais certes avec l'avis d'autres mais ce ne sont pas eux qui pianotent ! Et si l'erreur vient d'entre le clavier et la chaise, je sais à qui m'en prendre ! Ok ?
Anyway...
Pour installer Missing Sync que j'avais acheté en version téléchargeable, j'ai suivi strictement le contenu du Readmefirst...
Après le redémarrage de l'ordinateur, j'ai eût une première surprise quand au premier démarrage, l'assistant de paramétrage des conduites n'a pas démarré tout seul comme indiqué dans le manuel...
J'ai donc lancé cet assistant "à la main" et je l'ai paramétré comme recommandé...
Mon erreur, à ce stade, a été de vouloir installer des fichiers iTunes alors que je n'avais rien pour les lire sur le Tréo (Cela à juste causé une mention dans le fichier de Log de Missing sync mais je ne crois pas DU TOUT que cela puisse expliquer les soucis de synchro de l'Agenda...) et des photos de iPhoto (Que je n'ai pas retrouvé ensuite par les applications de mon Tréo, mais ce n'est guère important et cela n'explique pas non plus les erreurs de l'Agenda...).
Pour le reste, tout comme dans le manuel...

Le fil rouge sur le bouton rouge et ainsi de suite...
A l'issue de la première synchro, le Treo s'est figé... Il m'a fallu le réinitialiser (Et comme il est dans une housse du genre Néoprène Skin Tight, c'est chiant de l'en sortir !

) Aparté, il y a un couvercle sympa pour ceux qui n'ont pas envie de bricoler
là... Et je n'ai pas d'actions chez eux...
Là, j'ai ouvert PALM Desktop et je me suis rendu compte que des enregistrements créés avec Datebook sur le Tréo, ou dans PALM Desktop, avaient été dupliqués.
Plus précisément, il s'agit de RDV sur plusieurs jours pour lesquels Datebook a, comme à son habitude, créé un mémo avec des info pour lui. Avant de faire ma première synchro avec Missing Sync, j'avais fait comme d'habitude sous PALM Desktop et supprimé ces mémos inutiles pour PALM Desktop.
Je pense que du coup Missing Sync a interprété cette suppression de Mémos comme étant le signe que ces enregistrements ont été modifiés et à la synchro suivante (La deuxième qui a durée 47mn...), il n'a pas fait le rapprochement avec les mémos précédents et du coup les as recréés ! (Je ne sais pas si je suis bien clair, là...) Du coup, j'avais à nouveau les mémos spéciaux et les RDV, en double, dans l'Agenda...
Du coup, mes doublons étaient essentiellement (En fait, si je me souviens bien UNIQUEMENT, mais je n'en suis plus certain...) sur des RDV sans heures précises et dont un exemplaire avait toujours le mémo Datebook attaché alors que l'autre non...
Le couple Hotsync - PALM Desktop n'a jamais eût ce problème là...
J'ai créé un enregistrement sur PALM Desktop et relancé la synchro pour voir si cela marchait. (Deuxième synchro... J'ai même oublié de supprimer la synchro de chansons avec iTunes tellement j'ai voulu aller vite...)
Cette fois-ci, j'ai eût des doublons de doublons avec ou sans mémos correspondants ! J'avais donc jusqu'à 4 fois le même enregistrement ! Deux fois avec Mémo Datebook attaché, deux fois sans !! Toujours sur des RDV sans dates... Et cela même alors que je n'y avais pas touchés pour certains !
J'ai donc supprimer quelques doublons pour faire un essai... Et j'ai retenté la synchro...
La troisième synchro avec Missing Sync n'a jamais aboutie et l'ensemble s'est planté à un point JAMAIS rencontré sur le Mac...
La tâche Missing Sync, même une fois tuée par le menu "Forcer à Quitter" (Elle était en message d'erreur dont je n'ai pas gardé la trace !

) ne voulait plus se relancer. Application complètement bloquée ! C'est la première fois que cela m'arrive sous Mac... Le lancement depuis le Dock ou depuis le répertoire Applications n'arrivait à rien...
Là, donc, j'ai craqué et voulu désinstaller Missing Sync...
Je suis donc passé par le désinstallateur livré avec...
A priori, cela s'est bien passé, mais la première synchro avec le couple Hotsync - PALM Desktop, après cette désinstallation, n'a pas aboutie. Il manquait deux conduites non réinstallées par le désinstallateur (Je me souviens que l'une des deux était la conduite d'installation car cela avait pour résultat de bloquer l'installation de Undupe sur ma machine...)
Du coup, re-téléchargement de PALM Desktop dans sa dernière version pour Mac (Mes CD sont à la maison à 7H d'avions, et je ne sais pas encore combien d'heures de train, de là ou je suis)...
Ré-installation du dit PALM Desktop...
Récupération de mon copie de "User Data"...
Nettoyage...
Analyse : (
Je sais, cela fait pédant...
)
Je pense que le problème vient de la présence des Mémos créés par Datebook sur le Tréo (Où ils me sont invisibles...) et sur PALM Desktop... Certes, je pourrais les ignorer en utilisant la vue "Mémos Desktop" de PALM Desktop mais, en les supprimant, j'ai créé un doute fatal à Missing Sync qui s'est mis à les dupliquer allègrement et a finis par se planter non moins allègrement...
Les chansons iTunes et les photos d'iPhoto ne sont pour rien dans l'affaire...
Le désinstallateur n'est pas fonctionnel...
Conclusion :Etant en déplacement loin de mon petit chez moi habituel et ce pour plusieurs mois, je n'ai guère envie de "bricoler" plus avant avec cette application. Et, notamment, je n'ai guère envie de risquer de perdre le contenu de mon Agenda sur une fausse manip' de ma part...
Je re-testerai donc Missing Sync mais :
- Pas tout de suite...
- Dans un environnement plus propice...
- Quand je me sentirais prêt à le faire !
- Peut être quand je passerais à un futur Macbook Pro, qui me fait tant saliver, et sur lequel je pourrais être absolument certain d'avoir une "Clean Install"...
Je pense que Missing Sync doit être un bon produit mais je ne peux guère qu'être circonspect à l'idée d'un programme qui après tant de versions n'a toujours pas, au moins, un désinstallateur au point !
Enfin, je ne suis pas certain de la validité du couple Datebook 5 (Version 5.4a, S5) - Missing Sync... Comme ce sont des vendeurs différents, je ne vois pas trop comment cela pourra se régler ! En tout cas, je tiens à Datebook 5 dont j'ai toujours apprécié le SAV (Il a bien voulu étudier mon cas quand j'ai dépassé les 32768 enregistrements dans l'Agenda et que son programme plantait tout comme l'Agenda Palm... Et il a tenu compte de l'expérience pour supprimer cette limite à l'époque ! Et cela sans surcoûts pour moi !), donc, si je dois faire un choix, il est d'ores et déjà fait !
Ayant l'intention de continuer à expérimenter avec un GPS Bluetooth et un programme comme PathAway ou Mapshow, Tracker ou autres, je ne souhaite pas cumuler plusieurs problèmes simultanément ! Contrairement au Mac, je ne suis pas multitâches, moi ! (Qui a dit que j'étais
seulement une grosse tâche ?!

Je suis seulement trop petit pour mon poids ! Non mais...

)
Enfin, ne vous étonnez pas de l'horaire de mes inters, mais c'est en fonction de mon boulot et de plus, je suis en GMT+4 ici !
J'espère que c'est plus clair ?
Sur ce :

à tous !
See you...