Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Adaptateur avec Prise USB pour Voiture
Les Forums de PalmAttitude.org > MATERIEL PalmOS > Questions Matériel
richard perruez
Bonjour,

Voila j'ai acheté chez Proporta
un Adaptateur avec Prise USB pour Voiture de façon à recharger mon Palm TX !

http://www.proporta.fr/F02/PPF02P05.php?t_...&t_mode=des
http://www.proporta.fr/F03/i/DPP_C.jpg

Mais je ne suis pas certain qu'il fonctionne correctement.

Déjà lorsque je le relie à la prise Allume Cigare je n'ai pas le symbole de l'éclair sur la pile
(j'ai MLauncher)
Puis j'ai l'impression que c'est tres long à charger ...

Mais je n'ai pas fait non plus de grand trajet !

PS : J'utilise le cable de synchro pour le relier à l'adaptateur !

Qu'en pensez vous ?

richard
Boaf
CITATION(richard perruez @ 27/07/2006 à 19:22 ) *
Déjà lorsque je le relie à la prise Allume Cigare je n'ai pas le symbole de l'éclair sur la pile
(j'ai MLauncher)

Qu'en pensez vous ?

richard

Salut,
Histoire de vérifier que le pbm ne vienne pas de ML, essaye en cliquant sur l'heure dans la "barre des tâches"
ou quitte carrément ML pour retrouver le launcher de base...
Tout ça juste au cas où... mais bon...
olivier101
Certains palm ne se rechargent pas par l'USB, ou alors seulement pour une charge d'"entretien"...
Il se peut aussi que ça dépende du câble USB utilisé.
Fredouille.95
J'utilise un câble covertec rétractable (merdique !!) et mon TX se recharge sur l'adaptateur allume cigare.

Mon adaptateur possède une led qui permet de savoir s'il est bien branché.

Tu peux vérifier si il y a bien un fusible !! On sait jamais !!
richard perruez
CITATION(Fredouille.95 @ 27/07/2006 à 22:10 ) *
J'utilise un câble covertec rétractable (merdique !!) et mon TX se recharge sur l'adaptateur allume cigare.

Mon adaptateur possède une led qui permet de savoir s'il est bien branché.

Tu peux vérifier si il y a bien un fusible !! On sait jamais !!

Bonjour,

merci pour ces réponses wink.gif

Sinon oui il possede une led qui passe bien au vert !
Par contre je vais regarder avec le launcher de base...

richard
PalmAkademik
Salut Richard,

J'ai effectivement rencontré également des bizarreries lorsque je tente de recharger des appareils avec une connexion de type USB sur 12v c'est à dire :
Adaptateur 12v/USB -> cable rétractable USB -> Adaptateur quelconque (je possède toute une collection de fiches mini-USB, adaptateurs téléphoniques...)
En ce qui me concerne, ce n'est pas pour le Palm puisque j'ai un cordon rétractable 'spécial' 12v->TX mais avec mon téléphone Motorola :
Adaptateur 12v/USB -> cable rétractable USB -> Adaptateur Motorola : Rien à faire
Mais Adaptateur 220v/USB -> cable rétractable USB -> Adaptateur Motorola : Ca fonctionne... huh.gif quelcon.gif
richard perruez
CITATION(PalmAkademik @ 30/07/2006 à 12:13 ) *
Salut Richard,

En ce qui me concerne, ce n'est pas pour le Palm puisque j'ai un cordon rétractable 'spécial' 12v->TX mais avec mon téléphone Motorola :
Adaptateur 12v/USB -> cable rétractable USB -> Adaptateur Motorola : Rien à faire
Mais Adaptateur 220v/USB -> cable rétractable USB -> Adaptateur Motorola : Ca fonctionne... huh.gif quelcon.gif

Salut à toi,
cela fait plaisir de te lire wink.gif

Bon et bien je vais m'acheter un "cordon rétractable 'spécial' 12v->TX "
Et vous dirait si c'est mieux !

richard
khayman
Si tu utilise le cable de synchro livré avec le T|X (comme tu l'as dit plus haut) ce comportement est tout à fait normal.
Palm a en effet prévu de permettre une charge avec ce petit cable (indépendemment du cable secteur) mais sa vitesse de charge est très très lente. Cette charge annexe est décrite (sur ce forum ou sur 1src) et reste très tributaire de la tension qui sort à l'usb. En gros même si tu as une bonne tension de sortie, ca restera trop long pour vraiment charger ton palm. A la rigueur cela permet de l'utiliser sans tapper dans la réserve.
Je te conseille plus d'investir dans un petit rétractable palm<->usb, qui te permettra de retrouver une bonne vitesse de charge (c'est exactement ce que je fait)
richard perruez
Bonjour et merci Kayman pour cette explication !

Allez zou commande d'un rétractable palm<->usb

richard
pasq2004
CITATION(khayman @ 07/08/2006 à 14:02 ) *
Si tu utilise le cable de synchro livré avec le T|X (comme tu l'as dit plus haut) ce comportement est tout à fait normal.
Palm a en effet prévu de permettre une charge avec ce petit cable (indépendemment du cable secteur) mais sa vitesse de charge est très très lente. Cette charge annexe est décrite (sur ce forum ou sur 1src) et reste très tributaire de la tension qui sort à l'usb. En gros même si tu as une bonne tension de sortie, ca restera trop long pour vraiment charger ton palm. A la rigueur cela permet de l'utiliser sans tapper dans la réserve.
Je te conseille plus d'investir dans un petit rétractable palm<->usb, qui te permettra de retrouver une bonne vitesse de charge (c'est exactement ce que je fait)

J ai exactement le meme probleme mais je ne pige pas ta reponse
En gros, j ai un adaptateur 12V=>Usb ( celui du Gps bluetooth ) sur lequel je branche le cable de synchro du TX
Or, en navigation TTN5, la charge n est pas suffisante et le TX se retrouve a court de batterie apres 2-3 heures

le probleme vient t il de l adaptateur 12 V ou du cable de synchro ?
Le probleme vient t il du connecteur Palm qui n accepte pas l amperage voulu ?
Faut t il passer obligatoirement par le petit connecteur d alim electrique ?
Que faut il racheter et sur quel site ( si vous avez des adresses ) Merci
Boaf
CITATION(pasq2004 @ 09/08/2006 à 13:30 ) *
le probleme vient t il de l adaptateur 12 V ou du cable de synchro ?
Le probleme vient t il du connecteur Palm qui n accepte pas l amperage voulu ?
Faut t il passer obligatoirement par le petit connecteur d alim electrique ?
Que faut il racheter et sur quel site ( si vous avez des adresses ) Merci

A priori d'après les lectures du forum, c'est le cable de synchro qui pèche, c'est donc lui qu'il faut changer au bénéfice d'un cable USB/PALM classique, comme un rétractable par exemple.
pasq2004
CITATION(Boaf @ 09/08/2006 à 18:24 ) *
A priori d'après les lectures du forum, c'est le cable de synchro qui pèche, c'est donc lui qu'il faut changer au bénéfice d'un cable USB/PALM classique, comme un rétractable par exemple.

Je vois mal le cable de synchro limiter le courant que fournit l adaptateur 12V, il est trop petit et ne semble pas contenir d electronique ??
Boaf
Je n'y connais rien en électronique mais c'est pourtant ce que j'ai pu comprendre en lisant certains posts ici : Beaucoup utilisent un cable USB/PALM rétractable pour recharger leur palm depuis un port USB.
A noter que sur mon LD, le cable de synchro est jumelé avec un cable d'alim externe (avec transfo) ce qui était aussi le cas sur mon Vx et est sûrement pareil pour tous les palms. Si le palm est branché avec le cordon USB et que l'alim n'est pas branchée alors mon LD ne se recharge pas, il n'affiche même pas le symbole "éclair".
Toujours d'après certains posts, le cable de synchro seul est tout juste capable de limiter la décharge.

NB : précisons que le cable de synchro est branché sur HUB avec alim externe.
pasq2004
Biz car pour mon TX, c est different
L adaptateur 220V est fourni a part et utilise la petite prise du palm et non le connecteur de synchro.
Si je le branche sur le cable de synchro et sur le PC ( usb2 ), il se recharge tres bien avec le petit eclair de charge. Par contre quand je le branche sur un pc usb1, alors la charge est beaucoup plus lente et il n y a pas l eclair.
Idem si je le branche sur l adaptateur 12V

C est pour ca que j ai un gros doute et que je me demande ce que je vais acheter pour la voiture !
D2P
Le mien charge en usb 1 & 2 anim_sorry.gif

C'est certainement du plus à un problème d'alim sur les ports USB que de norme anim_wink.gif
Misteur Ti
Souvent les ports USB des ordinateurs ne sont pas suffisament alimentés pour permettre de charger un appareil. En gros, on pense avoir X ports en facade/à l'arrière, mais en réalité, il n'y en a que deux sur la carte mère, les autres étant en fait reliés à un hub interne non alimenté.

J'ai ce problème sur mon iMac : j'ai 3 ports à l'arrière de l'appareil mais en réalité, il s'agit d'un port normal + 1 port "doublé". Du coup, certains appareils "gourmands" (le modem usb que filait Free il y a 4 ans par exemple) ne fonctionnaient pas. Un hub alimenté sur l'une des prises et le tour était joué.

Sinon, pour mon LD, j'ai résolu le problème différemment : j'ai acheté un adaptateur spécifique, le modèle de chez Palm qui, finalement, coûtait moins cher qu'un câble rétractable.

shary
Je viens de constater le problème en vacances ! (TX + cordon USB d'origine + adaptateur allume-cigare covertec = pas de recharge malgré un petit "bip" comme quand on branche sur secteur)
En observant de près le matos, il me semble que la fiche USB mâle du câble n'est pas très "enfoncée" dans la prise femelle de l'adaptateur.
NB : Sur le site de COVERTEC on lit " S'utilise exclusivement avec les câbles Covertec USB Charge/..." ( >> ici << ).

Un propriétaire du fameux cable rétractable peut-il comparer la "profondeur" de la fiche mâle USB avec celle du câble de synchro SVP ? Ca expliquerai peut-être le problème ...
Misteur Ti
J'ai fait le test avec le câble usb d'origine de mon LD (je ne sais pas si c'est le même que le TX) et un adaptateur 200V/USB que j'ai au bureau, et ça ne chargait pas (mais à l'arrière de la fiche du câble, il y a une prise pour brancher l'adaptateur du LD). Du coup, j'ai acheté un câble rétractable et là, ça marche.

J'en ai conclu (mais peut-être me suis-je planté) que le câble d'origine ne permet pas la recharge (Palm aurait "délégué" ça à l'adaptateur secteur qui peut se brancher sur le câble de hotsync) mais que les fabricants de câbles compatibles, eux, ont prévu ça.
Boaf
Merci, c'est justement ce que je voulais exprimer lors de mon dernier poste cool.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.