Bouiaw
28/12/2002 à 18:20
Tout d'abord, bonjour à tous. Je viens d'acheter un clie 675 et je cherchais un bon site sur les palms en français, je crois que j'ai trouvé
Mon problèmes est le suivant : les jeux d'actions tel que Bubble puzzle tournent 2 fois plus vite que sur les autres palms. Au départ, j'ai pensé que ça venait du fait que le processeur tourne à 66 Mhz. Mais j'ai testé les mêmes jeux sur un NR70, et là, les jeux tournent à vitesse normal ! Ca pourat être un avantage mas les jeux sont injouables à cette vitesse. Par contre, tous le reste fonctionne bien ...
Si quelqu'un a le même porblème ou si qqun peut m'aider, ça serait vraiment sympa. J'ai parcouru tous les sites sur les palms sans trouver de solution ...
Schtunks
28/12/2002 à 18:26
Tu peux utiliser des programmes d'overclocking pour... underclocker ton processeur pour ces jeux !
Il y a Afterburner, FastCPU, etc...
Par contre, si tu t'en sers pour overclocker effectivement des applications, saches qu'il y a des incompatibilité avec l'utilisation de l'IR...
Bouiaw
28/12/2002 à 18:37
OK, merci du conseil, je vais essayer, mais je trouve ça pas très normal quand même ! Surtout qu'avec le NR70V qui a aussi un proc à 66 MHz, ils marchent normalement :?
Schtunks
28/12/2002 à 18:43
Effectivement, cela n'est pas très normal... Si une autre personne qui a un T675 peut partager son expérience...
le processeur est là pour accélerer le traitement donc rendre le jeu plus fluide, pas pour accélerer le jeu 8O ceci n'est pas normal
Bouiaw
30/12/2002 à 15:15
J'ai fait plusieurs tests : pacman et lemmings fonctionne à une vitesse normale, Bump attack et Bubble Puzzle en accéléré. Par contre, tous les jeux fonctionne normalement sur le N70V.
Et effectivement, si on pouvait avoir ne serait-ce qu'un témoignage d'un utulisateur du clié 675 à propos de la vitesse des jeux, ça serait sympa :!:
Je vais essayer de contacter Sony ...
A mon avis, il n y a que deux possibilités :
- soit ton Clie a un problème avec son timer ( peu probable )
- soit tu n'a essayé que des jeux qui ne se synchronisent pas sur un timing donné, mais fonctionnent "full speed".
Enfin, il est possible que certains jeux soient prévus pour afficher par exemple 50 images par seconde, mais que dans la réalité ils ne parviennent à afficher que ( par exemple ) 33 images par seconde sur la plupart des machines sauf celles ayant un processeur DragonBall super VZ ( comme le T675C et le NR70 ).
Donc, afin d'en avoir le coeur net, le mieux est de comparer l'exécution d'un même programme sur ton T675C et sur un NR70 si tu en a la possibilité.
Ne connaissant pas la façon dont sont programmés les autres jeux, je ne peux parler que des notres : si tu essayes Kickoo's Breakout sur ton T675C, il doit fonctionner à la même vitesse que sur un NR70V, car il y a une synchronisation limitant l'affichage à 50 images par seconde, même si tu disposes d'une machine à 1 GHz.
Par conséquent, si Kickoo's Breakout tourne plus vite sur ton T675C que sur un NR70, alors il y a un problème avec le timer de ta machine.
Bien entendu, tout ceci suppose que tu n'utilises pas d'overclocker, car dans ce cas tous les timings sont évidemment faussés.
Je viens de relire tes messages et je n'avais pas vu que tu disais que certains jeux fonctionnaient plus rapidement sur ton T675C que sur un NR70, ce qui n'est pas vraiment normal.
Hypothèse : il est probable que le controleur vidéo du T675C soit différent de celui du NR70 ( puisque ce ne sont pas les mêmes écrans ) et il est donc tout à fait possible que les fonctions vidéo de l'API soient plus performantes ( ou tout simplement le controleur vidéo ) sur le T675C que sur le NR70 ( le T675C ayant été releasé après le NR70 ).
J'ai personnellement constaté qu'il y avait eu une grosse évolution dans les performances de l'API vidéo des Cliés entre les derniers modèles et les premiers ( avant, les fonctions de l'API étaient beaucoup plus lentes que des fonctions optimisées écrites en ASM, alors que maintenant il n y a quasimment plus de différence ).
Donc si les jeux dont tu parles utilisent l'API et si celle ci est plus rapide sur le T675C que sur le NR70, alors cela pourrais expliquer pourquoi ils tournent plus vite sur le T675C que sur le NR70 ( en supposant que ces jeux ne sont pas synchronisés, ils tournent "plein pôt", ou que le framerate voulu n'est pas atteint sur le NR70 ).
Kickoo's Breakout n'utilisant pas l'API sur le T675C et le NR70, il devrait être moins sensible aux variations de performances de l'API de ces 2 machines ( hormis celles directement imputables au controleur, comme les temps d'accès à la RAM vidéo etc ).
Je ré-itère donc mon conseil : lance ce jeu sur les 2 machines et compare le résultat.
Bouiaw
07/01/2003 à 11:43
OK, merci pour tes conseils
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.