Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Trucs et astuces pour développeurs
Les Forums de PalmAttitude.org > GENERAL PalmOS > Développement sous PalmOS
Patrice
Etant sollicité assez régulièrement sur des questions liées au développement sur Palm, je me suis décidé à créer une page où j'ai l'intention de publier quelques "trucs et astuces" plus ou moins complets, qui peuvent être utiles à d'autres développeurs.

Le premier "truc" publié concerne l'implémentation d'un service "helper" gérant l'option "Carte" (ou "Map", en anglais) de la fonction "Quick Connect" présente dans le carnet d'adresses version Palm (par opposition à PalmSource).

D'autres devraient suivre... selon mes loisirs...

Ca se trouve >>> ICI <<<
snark
CITATION(Patrice @ 23/08/2006 à 22:12 ) *
Le premier "truc" publié concerne l'implémentation d'un service "helper" gérant l'option "Carte" (ou "Map", en anglais) de la fonction "Quick Connect" présente dans le carnet d'adresses version Palm (par opposition à PalmSource).
Tiens, ça me dit vaguement quelque chose icon_lol2.gif (surtout le "Pointers" en gras).

Cette page est aussi utile pour comprendre les Helpers. Et sur ta page, je nommerais la structure HelperServiceMapDetailsType pour reprendre la "naming convention" de PalmSource. Ca permettra à des personnes qui cherchent cette structure siffle.gif de la trouver via Google par déduction!

Merci Patrice! top.gif
Patrice
CITATION(snark @ 23/08/2006 à 22:17 ) *
Tiens, ça me dit vaguement quelque chose icon_lol2.gif (surtout le "Pointers" en gras).
anim_wink.gif

Cette page est aussi utile pour comprendre les Helpers.
La référence au "Companion" m'a semblé suffisante car elle fournit des exemples complets et renvoie sur le lien que tu donnes pour les détails des APIs...

Et sur ta page, je nommerais la structure HelperServiceMapDetailsType pour reprendre la "naming convention" de PalmSource. Ca permettra à des personnes qui cherchent cette structure siffle.gif de la trouver via Google par déduction!
Je fais ça, merci.
snark
Au fait, grâce à cette info, je suis en train de coder une application "helper" qui permet d'appeler TomTom 5 depuis le carnet d'adresse. Ca sera un panneau de préférence, un peu similaire à A2Map que Patrice a écrit pour interfacer le carnet d'adresse à ViaMichelin Navigation. cool.gif
olivier101
super! bravo..
Tabetozor
Tout à fait ! Merc à vous deux anim_bravo.gif
aldweb
CITATION(Patrice @ 23/08/2006 à 22:12 ) *
Etant sollicité assez régulièrement sur des questions liées au développement sur Palm, je me suis décidé à créer une page où j'ai l'intention de publier quelques "trucs et astuces" plus ou moins complets, qui peuvent être utiles à d'autres développeurs.

Très bonne initiative Patrice. cool.gif

Ce genre d'initiative me rappelle que nous avions il y a déjà bien longtemps, du temps du défunt site PeekPocket, un lieu tout trouvé pour partager sur ce thème. J'y avais d'ailleurs contribué, cf http://www.aldweb.com/articles.php?lng=fr&pg=23. Khertan a aussi sa page trucs & astuces développements (http://www.khertan.net/fr/listarticles.html). Palmipod (http://www.palmipod.com/) avait aussi essayé de reprendre le flambeau de PeekPocket, sans pouvoir malheureusement y consacrer tout le temps qu'il souhaitait.

Ne serait-ce pas le moment de nous lancer dans un "PalmDevAttitude" ?

@+
aldweb
Tabetozor
Je vous rappelle que les archives de Peekpocket sont sur PalmAttitude et que cela peut peut-être de base de départ. non ?
Patrice
J'ai un peu fréquenté le site de Palmipod (et posté quelques fois, aussi) mais il a malheureusement subi une dure épreuve et me semble avoir du mal à s'en remettre...

Le seul reproche que je lui aurais fait par ailleurs était d'être francophone.

Maintenant, si quelqu'un veut lancer (sérieusement) un site pour ce genre de sujets, je serai prêt à participer. Mon temps libre ne me permet pas de prendre l'initiative, hélas...
olivier101
CITATION(Tabetozor @ 24/08/2006 à 08:34 ) *
Je vous rappelle que les archives de Peekpocket sont sur PalmAttitude et que cela peut peut-être de base de départ. non ?

Il n'est peut-être pas inutile de rappeler le lien, qui est un peu planqué en page d'accueil:
http://palmattitude.org/peekpocket/search.php
aldweb
CITATION(Patrice @ 24/08/2006 à 09:38 ) *
Mon temps libre ne me permet pas de prendre l'initiative, hélas...

Moi non plus hélas, on ne peut pas être partout... icon_cry.gif
Palmipod
palmipod francophone car ppcompiler.org anglo & franco ...phone

j'ai été ambitieux pour palmipod, et finalement pas le temps (ni pour le dév ni pour la rédaction : enfants, boulot, PP, MAC, UML, Java, C# ...)

palmipod devient blog pour quand j'ai le temps de publier 2, 3 trucs

je trouve le forum palmattitude très bien pour le paysage des développeurs palm francophone et finalement amplement suffisant avec les sites persos qui gravitent pas loin (aldweb, métro, etc ...)

si je gagne au loto, j'arrête de bosser, et me consacre qu'à ça ... faudrait que je joue wink.gif

@+
et bien content de vous lire

Philippe aka Palmipod
palmgaulois
CITATION(Tabetozor @ 24/08/2006 à 09:34 ) *

oui mais dommage qu'elles ne soient pas plus mis en valeur, l'autre jour j'ai mis un bon bout de temps pour les retrouver. En plus ceux qui nous ont rejoins depuis ne doivent pas les consulter souvent faute d'en connaitre l'existence ou leur origine.

pourquoi ne pas les épingler en post-it dans ce tread ? icon_idea.gif
Patrice
Bonne idée cool.gif c'est fait !
palmgaulois
Cool,
et est-ce les articles sont modifiables par un tiers, par exemple liens déplacés sur mes tutaux:
http://palmattitude.org/peekpocket/article.php?sid=37 devrait à présent pointer vers http://www.palmgaulois.com/coursprog1.html ,
c'est un exemple que je connaissais, mais dans une partie des articles ça doit malheureusement se reproduire.
Patrice
Pour ça, il va falloir demander aux mécanos chefs icon_bla.gif Je transmet le message, ils sont du genre à ne pas passer sur ce forum icon_lol2.gif
Patrice
Le deuxième "truc" est publié, il s'agit d'un squelette de DA et les explications qui vont bien.

Merci à Palmipod et son exemple en Pascal, dont celui-ci est une traduction en C... anim_wink.gif
guiph
Ce site propose également des trucs et astuces : Development tips
aldweb
CITATION(palmgaulois @ 25/08/2006 à 19:36 ) *
Cool,
et est-ce les articles sont modifiables par un tiers, par exemple liens déplacés sur mes tutaux:
http://palmattitude.org/peekpocket/article.php?sid=37 devrait à présent pointer vers http://www.palmgaulois.com/coursprog1.html ,
c'est un exemple que je connaissais, mais dans une partie des articles ça doit malheureusement se reproduire.

Tiens, palmgaulois, à quand un petit tuto sur iziBasic, pour concurrencer le superbe tuto HotPaw que tu nous avais concocté dans le temps ? anim_grin.gif

@+
aldweb

CITATION(guiph @ 25/08/2006 à 23:05 ) *
Ce site propose également des trucs et astuces : Development tips

Tu as raison de donner ce lien guiph, il est pas mal du tout le site de Rudolfo.
On peut même remonter au lien parent pour avoir une vision un peu plus large de ses programmes exemples Skeleton et Denteblu, c'est ici : http://www.webalice.it/rodolfo.turco/developmenteng.html
O per quello chi parla Italiano, è qui: http://www.webalice.it/rodolfo.turco/developmentita.html

@+
aldweb
Patrice
Tout ça ne m'empêche pas de continuer... anim_wink.gif

Après l'exemple de DA, les explications pour "jouer" avec les services réseau, je viens d'ajouter une librairie HTTP simple qui est publiée sous licence artistique (et qui aurait du l'être depuis longtemps... icon_bla.gif)

Si vous avez des demandes spécifiques, n'hésitez pas à les formuler...

P.S. Snark, je suis impressionné par Google, la recherche sur 'HelperServiceMapDetailsType' référence déjà cette discussion et ma page... Reste à voir si des développeurs auront le réflexe...
aldweb
Merci pour la lib HTTP Patrice, tu le sais elle me plait bien wub.gif
Je vais m'occuper d'en convertir les headers C en headers PP (merci d'être patients... j'ai un tas de trucs en cours...). Je t'envoie ça dès que c'est fait.

@+
aldweb
Patrice
Il serait toujours utile que quelqu'un fasse un test sur LifeDrive car après les bugs signalés sur MetrUp, la dernière version n'a à ma connaissance pas été validée...

Mais je dois rappeler que l'erreur qui avait été signalée générait de graves problèmes (hard reset ?)...

Merci pour tes commentaires, aldweb icon_bla.gif
Alastor 2262
CITATION(Patrice @ 28/08/2006 à 09:19 ) *
Il serait toujours utile que quelqu'un fasse un test sur LifeDrive car après les bugs signalés sur MetrUp, la dernière version n'a à ma connaissance pas été validée...

Mais je dois rappeler que l'erreur qui avait été signalée générait de graves problèmes (hard reset ?)...

Merci pour tes commentaires, aldweb icon_bla.gif

Qu'est ce que tu veux comme test sur un LD ?

Je suis pret à subir un hard reset pour faire avancer la science !
Patrice
Le test requiert une connexion internet sur le Palm (sous une forme quelconque).

Il faudrait récupérer le zip ci-dessous, installer les 2 prc qu'il contient, lancer HttpTester, saisir une url (par exemple http://nanika.net) dans la zone "Address", cliquer sur le bouton "Load!" et (avec la page citée), tu dois avoir un code 200, un type text/html et une longueur de 7308 qui s'affichent.

Les plantages qui avaient été signalés te bloqueraient en principe dès le lancement de l'appli...

Pour supprimer les traces de ce test, il faut effacer "HttpTester" et "Pat HTTP Library".

C'est vraiment sympa de ta part wub.gif

Cliquez pour voir le fichier-joint

[edit]Qui a dit que j'avais oublié le zip ? rolleyes.gif [/edit]
Alastor 2262
Chez moi le fonctionnement est correct, pas de plantage et information identique à celle que tu donnes !

C'est normal que ce ne plante pas ?

Il te faut des infos sur ma machine ? (liste d'appli, version exacte...)

A+

PS : l'update du LD est installée.
PS2 : connection via bluetooth avec canal data du GSM, pas testé avec le wifi car pas remis en route depuis le passage à la freebox HD, mais c'est faisable si il faut !
Patrice
Yaissse cool.gif Merci m'sieu ! wub.gif

Je n'ai besoin de rien de plus. En fait, je pensais bien avoir corrigé le problème mais personne ne s'était risqué à tester.
Alastor 2262
Ce fut un plaisir !
Khertan
Ouin ... mon tuto sur les sockets en pp servira plus a rien. .. icon_cry2.gif

sourire.gif

M'en fout je continu quand meme sourire.gif
aldweb
CITATION(Khertan @ 29/08/2006 à 07:31 ) *
Ouin ... mon tuto sur les sockets en pp servira plus a rien. .. icon_cry2.gif

Mais si, mais si. Mais je dois aussi reconnaître que partir de la lib de Patrice et quelques "PP applets" dans iziBasic me semble plus aisé et rapide que de repartir de ton tuto et tes fichiers sources que tu m'as si gentiment fait parvenir au fil du temps pour mettre du réseau dans iziBasic... le problème est bien devenu mon manque de temps que le manque d'intérêt à partir de tes sources pour comprendre et faire ! icon_cry.gif

CITATION(Khertan @ 29/08/2006 à 07:31 ) *
M'en fout je continu quand meme sourire.gif

Tu as bien raison, car il restera au moins un avantage à ta façon de faire : c'est du 100% PP natif, sans lib externe. wub.gif

@+
aldweb
Khertan
Oui et puis ca a l'interet de faire autre chose que de l'html ... c'est un exemple de socket sourire.gif
Patrice
Après une pause, je viens d'ajouter un nouvel article aux "trucs et astuces". Ceux qui fréquentent assidûment ce forum n'y apprendront pas grand chose de neuf mais cela méritait d'être avec le reste. Le sujet ajouté traite donc de l'intégration d'une application dans les préférences.

L'article est >> ICI <<
Orabig
Juste un petit mot pour Patrice pour lui dire merci et bravo pour sa page sur le sujet, c'est une vraie mine d'or.

anim_bravo.gif

Je ne connaissais rien aux helpers et au Quick Connect il y a encore 2 heures (je ne savais même pas que ca existait en fait wink.gif ) et maintenant j'ai (presque) tout compris icon_lol2.gif

Merci encore ! cool.gif

(Et oui, du coup, l'application de gestion des ouvertures nait doucement)
Fredouille.95
Je découvre ta page, Patrice, et je n'ai qu'un mot... Génial.

Il ne me semble pas avoir trouvé dans toutes les publications que j'ai lues des explications aussi pointues et claires en même temps.

Chapeau bas Patrice sourire.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.