Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Base:"Les plus beaux villages de France" ?
Les Forums de PalmAttitude.org > LOGICIEL PalmOS > Questions Logiciels
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
nico505
Bonjour à tous,

Je vous souhaite une très bonne année 2003...

Vous connaissez sûrement le label "les plus beaux villages de France". Un collectif a décidé il y a quelques années de mettre en valeur ces villages connus et reconnus pour leur histoire et leur beauté.
J'ai pris l'habitude de passer une partie de mes vacances à les parcourir un par un en espérant un jour les faire tous (il en existe 140 à ce jour).
Je me propose de créer une base de données récapitulant tous les villages que j'ai parcouru, accessible à tous et que chacun pourrait compléter à souhait.
...En indiquant, la région, le département, un résumé de l'histoire du village, son descriptif, ce qu'il y a à voir aux alentours, des plans persos (restos, chambres d'hôtes, artisans etc...), un petit commentaire et une note finale.

Je veux bien me lancer dans cette aventure mais il faudrait:

- Que l'association "Les plus beaux villages de France" me donne l'autorisation d'utiliser certaines de leurs informations
- Que le projet est un intérêt pour vous tous
- Que vous m'apportiez des conseils sur la meilleure façon de procéder

Personnellement, j'utilise simplement PiltoDB comme gestionnaire de bases.
J'aimerais pouvoir travailler directement sur mon PC et la rendre accessible à tous en différent formats. J'avoue avoir besoin de conseils...

En attendant peut être un jour un programme sur le sujet...

Bien à vous

Nicolas505
Catz
CITATION(nicolas505)
Je me propose de créer une base de données récapitulant tous les villages que j'ai parcourus, accessible à tous et que chacun pourrait compléter à souhait.
...En indiquant, la région, le département, un résumé de l'histoire du village, son descriptif, ce qu'il y a à voir aux alentours, des plans persos (restos, chambres d'hôtes, artisans etc...), un petit commentaire et une note finale.
Je veux bien me lancer dans cette aventure mais il faudrait:
- Que l'association "Les plus beaux villages de France" me donne l'autorisation d'utiliser certaines de leurs informations
- Que le projet est un intérêt pour vous tous
- Que vous m'apportiez des conseils sur la meilleure façon de procéder

Je trouve ton idée très bonne, surtout si elle n'existe pas sur palm ...
Pour ce qui est de la liste des villages, je ne pense pas qu'elle soit protégée, le titre "les plus ..." certainement !
Nous sommes tous éparpillés aux 4 coins de France, et il serait facile de récolter les infos par nous-même ... enfin si tu as besoin de renseignements sur ma région, ce sera avec plaisir car je viens de voir qu'il y en a 3 répertoriés dans mon département :
- COARAZE
- GOURDON
- SAINTE-AGNES
The Naja
CITATION(Catz)
Nous sommes tous éparpillés aux 4 coins de France,

[HS] (mon premier de l'annee mais rassurez-vous, c'est pas le dernier...) O:) anim_wink.gif

Bande de chauvins... anim_wink.gif anim_wink.gif

[HS]
nico505
Sois patient The Naja...J'ai entendu dire qu'ils réflichissaient aux plus beaux villages d'Europe....

Merci Naja pour ta proposition...Gourdon est effectivement très beau...

Il faudrait juste pour me lancer d'une aide un peu technique...
Savoir quoi utiliser comme programme...

Bien à vous.

Nicolas505
The Naja
CITATION(nicolas505)
Merci Naja pour ta proposition...

Euuuuhhhhh.... c'est pas plutot Catz qui a fait la proposition ? rolleyes.gif anim_wink.gif anim_wink.gif
nico505
Oh Pardon! Merci catz!

nicolas505
Gwen
Cette idée me semble bonne et j'avais pensé faire un peu la même chose mais seulement pour les restos avec Teal Meal.

On pourrais faire une partie de Palmattitude dédiée a cette entreprise et les visiteurs pourrais peut être remplir la base sur le site et une personne se chargerai de compiler ça pour le Palm.
nico505
Ca peut se faire aussi sous cette forme...Ca peut être une idée...
Je ne sais pas si techniquement c'est possible...Aux pros de palmattitude de nous le dire....

nicolas505
Patrice
On pourrait peut-être faire une application dédiée, un peu plus riche qu'une simple base de données ?
nico505
C'est vrai...mais ça c'est du boulot...que seul un pro peut faire...L'idée aussi c'est que tout le monde en profite gratuitement. Trouver quelqu'un qui bosse gratuitement ...c'est pas non plus très simple...Et je le comprends....

nicolas505
Schtunks
CITATION(Patrice)
On pourrait peut-être faire une application dédiée, un peu plus riche qu'une simple base de données ?

CITATION(Nicolas505)
que seul un pro peut faire... [...] Trouver quelqu'un qui bosse gratuitement ...

Patrice est bien placé, non ? anim_wink.gif
Patrice
Ce n'est pas que j'ai beaucoup de temps mais c'était un peu le sens de ma suggestion icon_biggrin.gif
Schtunks

Trop top !
thom@s
Excellente proposition Patrice... anim_grin.gif
Catz
CITATION(Patrice)
Ce n'est pas que j'ai beaucoup de temps mais c'était un peu le sens de ma suggestion  :D

Je n'ai pas beaucoup de temps non plus, j'"y connais un begnet" en informatique ... mais je te propose mon aide si peu utile soit-elle ! anim_wink.gif
nico505
Super les gars...moi si vous voulez je peux rassembler tous les élements...

nicolas505
Gwen
pareil; je programme pas, mais je peux être utile soit au graphisme, notament de l'icone, soit a la collecte de donnée tout simplement.
nico505
merci Gwen pour ton aide...

De passer de la base de données à un programme dédié est une bonne idée mais je crois, du coup, qu'il faut faire plus attention...
L'intérêt est de se servir du travail du collectif "les plus beaux villages de France" qui repose sur des critères très précis: "village inférieur à 2000 habitants, au moins deux sites protégés, la qualité urbanistique et architecturale et l'intensité et la pertinence de la politique de mise en valeur".
Ils ont fait un travail formidable depuis plusieurs années pour mettre en avant le patrimoine de tous ces villages. Sortir de leur sélection n'a pas trop de sens.Ca nous permet de mettre un cadre à ce projet et ne pas s'éparpiller....140 villages c'est déjà beaucoup....
Mais du coup, je ne vois pas comment on peut se lancer sans avoir leur autorisation. Surtout qu'ils ont sorti un guide...Ils pourraient y voir une forme de concurrence...Nous savons tous ici que ce n'est pas le cas. On peut rétorquer que ce projet n'a pas de but commercial et son référencement international peut être une pub intéressante pour eux...
Si vous êtes d'accord, je peux prendre contact avec eux pour expliquer tout cela.

Bien à vous

nicolas505
Gwen
Si les textes et les recherches sont de nous, avec quelques ajouts ou trucs en moins, on ne devrais pas trop avoir de problemes normalement. Faut demander a Penduick son avis peut être.
Patrice
CITATION(nicolas505)
Mais du coup, je ne vois pas comment on peut se lancer sans avoir leur autorisation. Surtout qu'ils ont sorti un guide...Ils pourraient y voir une forme de concurrence...Nous savons tous ici que ce n'est pas le cas. On peut rétorquer que ce projet n'a pas de but commercial et son référencement international peut être une pub intéressante pour eux...
Si vous êtes d'accord, je peux prendre contact avec eux pour expliquer tout cela.

Je suis assez d'accord : il me semblerait plus efficace (et plus correct, accessoirement icon_biggrin.gif ) de réutiliser ce qui a déjà été fait et de le faire en toute transparence...

Pour ce qui est de faire une appli, le mieux serait de s'appuyer sur un format de base de données "ouvert", ce qui faciliterait la collecte des données et d'enrober ça dans un programme spécifique.

En tous cas il va falloir définir le contenu (qu'est-ce qui doit apparaître), le format (comment ca s'affiche) et les fonctions (au moins comment on cherche et/ou on navigue dans les villages).
nico505
Nous sommes d'accord Patrice. je te propose de procéder de la façon suivante:

- je prends contact avec l'association.
- Si la réponse est positive...J'ai en ma possession tous les élements pour les 140 villages. Je propose de prendre comme point de départ un département et voir à partir de celui-ci ce que l'on peut en faire. je peux établir une proposition écrite et voir si c'est transposable...

nicolas505
Patrice
Ok pour moi. Tu peux peut-être aussi leur demander si on peut utiliser leurs éléments graphiques (le logo comme base de l'icône Palm pourrait être pas mal, les photos pourraient peut-être être utilisées aussi...).

Enfin, il vaut peut-être mieux ne pas tout demander d'un coup icon_bla.gif
nico505
J'ai envoyé un mail à l'association expliquant le projet....Je vous tiens au courant....

nicolas505
Gwen
CITATION(nicolas505)
J'ai envoyé un mail à l'association expliquant le projet....Je vous tiens au courant....

J'espere qu'ils seront OK sur le projet. ça peut être une trés bonne chose.
nico505
Bonjour à tous,

Je viens de recevoir cette première réponse suite à mon mail envoyé à l'association "les plus beaux villages de France":

"Bonjour,
J'ai bien reçu votre message. Votre proposition me parait à titre personnel
très très intéressant.
Cependant, je suis le partenaire Internet privilégié de l'association des
Plus Beaux Villages de France et donc je dépends avant tout de cette
association.

Je souhaiterais plutôt que vous contactiez Monsieur Perrier de l'association
qui émettra un avis à votre proposition. S'il s'engage dans ce sens, je
répondrai présent à votre demande."

Je viens donc d'envoyer un mail à ce Monsieur Perrier.

A suivre

Bien à vous

nicolas505
Corto
Je programme Pilot-DB peut-être que je peux vous aider. Je n'aurais pas de temps pour travailler directement sur votre programme mais Pilot-DB peut vous aider à rentrer des données directment sur le palm ou par Excel. Je peux écrire un plugin pour lire votre format de fichier avec Pilot-DB, et biensur vous pouvez vous inspirer de certains codes.
Ensuite cela dépend de la license que vous voulez utiliser.
Voilà je peux vous proposer "l'aide de Pilot-DB" mais pas directement le mien car sinon je ne pourrais plus rien faire sur mon projet.
nico505
Merci pour ta proposition...Patrice sera sûrement apprécier son intérêt.

Je n'ai pour l'instant pas de nouvelle...Je vous tiens au courant...

nicolas505
Patrice
CITATION(marc-chalain)
Je programme Pilot-DB peut-être que je peux vous aider. Je n'aurais pas de temps pour travailler directement sur votre programme mais Pilot-DB peut vous aider à rentrer des données directment sur le palm ou par Excel. Je peux écrire un plugin pour lire votre format de fichier avec Pilot-DB, et biensur vous pouvez vous inspirer de certains codes.
Ensuite cela dépend de la license que vous voulez utiliser.
Voilà je peux vous proposer "l'aide de Pilot-DB" mais pas directement le mien car sinon je ne pourrais plus rien faire sur mon projet.

Merci Marc !

En fait je pensais qu'on pouvait utiliser le format de base de Pilot-DB (ce qui évitera de faire un plug-in). Ce qui pourrait nous manquer, ce sont les images (si on les gère).
Pour la license, je suis d'avis de faire de l'open-source (pilot-db est en GPL, il me semble ?).
Corto
Il n'y a aucun problème pour que je fasse les évolutions de Pilot-DB dont vous avez besoin.
Pour la gestion des images je ne sais pas trop comment faire, car je ne sais même pas comment une image est enregistrée sur le Palm.

possibilités:
avantages:
inconvénients:
enregistrer l'image dans la base
un seul fichier
très gros fichier ou image très limitée
enregistrer le nom du fichier image, et un fichier par image
plus facile à développer, base plus petite
nécessite plusieurs fichiers
enregistrer l'ID d'une image, et toutes les images dans une base à part
facile à développer, base plus petite, seulement 2 fichiers
2 fichiers et images tout de même limitées

La 3ième solution est selon moi la meilleur, elle permet de gérer les images comme des icones.

Pour utiliser le format de Pilot-DB vous pouvez reprendre le module de gestion des bases directement. Il n'y a pas grand chose à redévelopper, mais il peut faire un peut trop pour votre appli.
Patrice
La troisième me paraît aussi une bonne idée. Je ne connais pas non plus les formats d'image "standard" du palm mais si on met tout dans un seul fichier, j'imagine qu'il faudra définir un format spécifique (les suggestions sont les bienvenues). En tous cas, l'avantage serait de ne pas modifier le format pilot-db (pour ceux qui voudraient juste la base "brute").
Corto
Il faudra que je rajoute la gestion des icones (je voulais déjà le faire) dans le format. Aprés il reste beaucoup de chose à faire. Pour le format du fichier image je voudrais bien voir comment fait DateBook 4. Sinon si çà peut vous interresser il y a les sources de TinyViewer.
Gwen
CITATION(Patrice)
La troisième me paraît aussi une bonne idée. Je ne connais pas non plus les formats d'image "standard" du palm

Il n'y en a pas vraiment, mais un format qui me semble trés interesant est celui de Teal Point avec son Teal Paint.

Ils utilisent dailleur ce format dans leur logiciel Teal Doc soit sous forme d'image référencé par rapport a une position sur l'écran, soit par rapport a un nom dans la base des différentes images.
olivier101
Le format le plus adapté pour les images est sans doute le format d'un fichier de ressources Palm, avec des ressources de type bitmap...
Corto
C'est ce à quoi j'avais pensé (et même un peu testé), mais je vois aussi le développement de Pilot-DB et je voudrais bien rentre compatible avec un format très utilisé comme celui de DateBk 4 ou 5. Mais je crois que c'est du type resource.
olivier101
CITATION(marc-chalain)
C'est ce à quoi j'avais pensé (et même un peu testé), mais je vois aussi le développement de Pilot-DB et je voudrais bien rentre compatible avec un format très utilisé comme celui de DateBk 4 ou 5. Mais je crois que c'est du type resource.

Tu parles du format du fichier d'icônes?
Patrice
De toutes façons c'est bien en ressources (qui n'est pas un format en soi) sinon les utilisateurs de Palm sans carte mémoire ne pourraient pas les utiliser...
Je suis contre (mais c'est mon opinion personnelle) les formats TealPaint ou DateBk (surtout si on parle des icônes) car il s'agit de logiciels propriétaires et je ne pense d'ailleurs pas que les formats soient publics...
Gwen
CITATION(Patrice)
les formats TealPaint ou DateBk (surtout si on parle des icônes) car il s'agit de logiciels propriétaires et je ne pense d'ailleurs pas que les formats soient publics...

L'avantage de Teal paint que je citais était le fait que les images pouvais être générées facilment (je fais ça sur mon Mac avec Graphic converter) et qu'elle ne nécessitaient pas d'avoir Teal paint pour être utilisée ailleurs (Teal Doc n'as pas besoin de teal paint)...

mais, en effet, c'est un logiciel commercial, donc ce n'est pas une bonne solution.
olivier101
Le format ressource est le plus facile à utiliser par un programme, par contre ce n'est pas le plus efficace car les images sont stockées sous forme de bitmaps.
Corto
Je pense que la taille des images est un requirement important pour choisir le type de format.
Je suis pour de petit image (64x64 maxi) mais mes préoccupations ne sont pas les votres, donc je ne pense pas que mon opinion soit objectif.
Patrice
CITATION(olivier101)
Le format ressource est le plus facile à utiliser par un programme, par contre ce n'est pas le plus efficace car les images sont stockées sous forme de bitmaps.

icon_question.gif icon_question.gif icon_question.gif icon_question.gif On met ce qu'on veut dans une ressource (bitmap ou vectoriel ou n'importe quoi). De toutes manières, on a parlé de ça pour des photos, donc je ne vois pas bien ce qu'on peut faire d'autre que des bitmaps icon_question.gif icon_question.gif icon_question.gif
olivier101
CITATION(Patrice)
icon_question.gif  :?:  :?:  :?:  On met ce qu'on veut dans une ressource (bitmap ou vectoriel ou n'importe quoi). De toutes manières, on a parlé de ça pour des photos, donc je ne vois pas bien ce qu'on peut faire d'autre que des bitmaps  :?:  :?:  :?:

A ma connaissance le seul type de ressources natif qui puisse stocker des images est le type "bitmap", qui sauf erreur n'est pas compressé... Par contre évidemment si tu utilises une ressources libre, tu peux y mettre ce que tu veux y compris des JPG ou tout autre format d'image compressé, mais dans ce cas il faudra passer par une routine de décodage avant de l'afficher, et l'intérêt de le mettre dans un fichier ressource disparait...
Patrice
Je viens de comprendre ce que tu entends par ressource icon_lol2.gif
Les bitmaps en ressources peuvent être compressés mais cela n'est probablement pas une bonne solution car le système ne sait pas accéder aux ressources sur une carte d'extension...
Corto
Les resources Bitmap peuvent être compressées (voir la doc de PilRC), par contre je ne connais pas le taux de compression. En effet il ne me semble pas qu'il soit possible d'utiliser des fichiers resources sur carte d'extension. De plus l'utilisation de VFS implique une complication importante du code. Mais je n'ai qu'un "vieux" Visor avec PalmOS 3.1H + VFS, je ne connais pas toutes les subtilités des dernier OS et des applications tierces.
olivier101
Donc le choix c'est soit ressource bitmap (mais il faut un programme pour gérer ça), soit des liens vers des fichiers externes (mais comment intégrer le décodage et l'affichage de l'image?)
Corto
CITATION(olivier101)
Donc le choix c'est soit ressource bitmap (mais il faut un programme pour gérer ça),

Cà ne doit pas être trop compliqué, toutes les fonctions pour le faire sont dans le SDK.

CITATION(olivier101)
soit des liens vers des fichiers externes (mais comment intégrer le décodage et l'affichage de l'image?)

D'où mon message:
CITATION(marc-chalain)
De plus l'utilisation de VFS implique une complication importante du code
Mais de mon coté (Pilot-DB), c'est encore plus simple car dans la base je ne ferais qu'un nouveau type de donnée qui sera "chemin vers un fichier sur carte". sourire.gif
louroulou
Plus ça va, plus j'ai l'impression que vous faites dévier ce thread.
Mais pas vers le bar, contrairement à d'habitude, plutôt vers "développement PalmOS" rolleyes.gif anim_wink.gif
Patrice
Tout à fait et on va peut-être attendre d'avoir des nouvelles avant de reparler des images anim_wink.gif
olivier101
CITATION(marc-chalain)
CITATION(olivier101)
Donc le choix c'est soit ressource bitmap (mais il faut un programme pour gérer ça),

Cà ne doit pas être trop compliqué, toutes les fonctions pour le faire sont dans le SDK.

En fait.... je parlais du programme pour créer ce ficher.... si on ne fait que compiler des ressources on a un résultat statique.

CITATION(marc-chalain)
CITATION(olivier101)
soit des liens vers des fichiers externes (mais comment intégrer le décodage et l'affichage de l'image?)

D'où mon message:
CITATION(marc-chalain)
De plus l'utilisation de VFS implique une complication importante du code

Ah tu parlais du code pour afficher l'image... je pensais que tu parlais du code VFS pour accéder au fichier, qui lui n'est pas compliqué.
naguttes
Bonjour,

J'ai développé un petit programme qui permet l'affichage des plus beaux villages de France.
Du fait que j'utilise un AGL (CASL) ce programme comporte quelques limitations techniques :
-il ne fonctionne qu'avec Palm OS > 3.5
-il n'est pas compatible Palm OS 5
-il n'est pas hi res (160*160 uniquement) et ne gère que 256 couleurs
-il ne gère pas les cartes mémoires (ce qui peut rendre le pgm volumineux une fois tous les villages et photos associées saisis)
et fonctionnelles :
-toutes les régions sont présentes
-seuls les villages de la Basse Nomandie et de la Bretagne sont saisis
-seul Barfleur comporte une photo

Les icones,photos et cartes sont à travailler.

Vos commentaires sont les bienvenus
Patrice
Je ne veux pas jouer les trouble-fêtes, mais tu n'as pas le droit de distribuer des données qui ne t'appartiennent pas et qui sont protégées par copyright.
C'est la raison pour laquelle on demande une autorisation...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.