Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Les outils de développement
Les Forums de PalmAttitude.org > GENERAL PalmOS > Développement sous PalmOS
LesDeuxOurs
Salut à tous

J'aimerais savoir si quelqu'un peut me tuyauter concernant les outils de développement d'appli sur Palm. J'ai déjà fait des petits softs dont j'avais besoin avec PalmToolBox, mais ça reste limité (surement paske j'ai pas assez d'imagination sourire.gif )

Bref j'ai bien vu CodeWarrior ou des trucs du genre mais bon, je ne sais pas trop vers quoi me tourner.

Pour info, je fais des petites choses en Perl. Y a t il des languages qui s'en rapprochent ? En tout cas dans la même philosophie ?

D'autre part, j'ai évidemment pas 10000 Frs à mettre dans un SDK payant.

Il me faudrait donc des pistes pour jeune redneck rookie, je suis prêt à apprendre à partir de la base.

Merci d'avance.
Guy-Lux
Je me permet de joindre ma demande à celle des deux ours.
CodeWarrior, c'est surement génial, mais pour un developpeur occasionel, c'est plutôt cher...
Quels sont les autres outils plus accessibles et néanmoins efficaces ?
kinou
La page suivante recense tous les outils de dévelopement pour PalmOS : http://www.palmos.com/dev/tools/

Chez Kickoo, on utilise Prc-Tools ( gcc ) sous Linux, ce qui veut dire qu'il y a moyen d'écrire des applications pour Palm OS ( N&B, couleur et meme Haute Résolution ) avec des outils gratuits, pour peu qu'on y mette un peu de bonne volonté !
LesDeuxOurs
Merci pour l'info, je vais aller voir ça.

Et en plus chez Kickoo, les outils sont gratuits et de la bonne volonté vous devez en avoir vu les supers produits que vous sortez.

Bon j'ai pas Linux, mais j'ai vu un emulateur Unix sur Soundforge.
Guy-Lux
Je me permet de joindre mes remerciements à ceux des deux ours.
Je ne m'attendais pas à trouver une soluce de développement totaly free.
icon_biggrin.gif
kinou
Heu, y a pas encore d'outils chez Kickoo, et les seuls produits actuellement proposés sont payants ! rolleyes.gif

Ceci dit, il est possible que d'ici 2 mois, on mettre sur le site des "trucs" gratuits, genre des démos avec des effets visuels sympa et peut etre meme, cerise sur le gateau, avec les sources complets et commentés ! icon_lol2.gif
( vous qui voulez vous mettre à la prog Palm, ça devrait vous intéresser )

Sinon, bonne nouvelle, pas besoin d'émulateur, saches que Prc-Tools( et tous les outils qui vont avec ) est également disponible sous windobe !

Mais bon, si vous voulez un environement de dévelopement cool, stable et gratuit, faites vous une partition avec Linux, vous n'en reviendrez pas ( dans le sens où plus jamais vous ne voudrez rebooter sous autre chose ).

Sans déconner, Linux, c'est le paradis du dévelopeur ! anim_wink.gif
olivier101
Moi pour développer sous Palm (du temps où j'avais le temps...) j'utilisais le couple gagnant: cygwin (un environnement de portage des outils Unix pour Windows) + PRC-tools
L'installation n'est pas très simple, mais c'est gratuit, alors que demande le peuple Palm?

PS: chez kickoo vous faites comment pour générer des exécutables de plus de 32K avec les PRC tools?
RIB
Il existe aussi un SDK pour développer en Java pour PalmOS: SuperWaba (http://www.superwaba.com/). Simple d'utilisation est gratuit ! 8)
kinou
CITATION(olivier101)
PS: chez kickoo vous faites comment pour générer des exécutables de plus de 32K avec les PRC tools?

Ben y a aucun problème, tu peux meme faire une appli qui fait plusieurs méga octets si tu veux !

Il faut simplement faire attention à ce que chaque ressource ne dépasse pas 64 Ko.
Par ailleurs, dès que le segment de code atteint les 32 Ko, il est possible de commencer à avoir des problèmes pour "linker"...
En théorie, le segment de code peut "monter" jusqu'à 64 Ko, mais à moins de ré-organiser toutes les fonctions et tous les calls, il est clair qu'à partir de 32 Ko il vaut mieux trouver une autre solution : elle existe, il suffit simplement d'utiliser plusieurs segments de code et c'est tout à fait possible avec Prc-Tools ( faire une recherche sur "multisegmented application" pour avoir des infos sur ce sujet ).
olivier101
Oui je connais c'est la solution que j'avais adoptée; le problème est qu'il faut définir pour chaque fonction dans quel segment elle se trouve, j'aurais aimé un outil que s'occuperait de ça tout seul, que je n'aie pas à me soucier de ça...
kinou
Ce n'est pas vraiment "la mort" : tu mets tous les protototypes de tes fonctions dans un ( ou plusieurs ) fichiers include, puis il te suffit d'ajouter après le prototype de chaque fonction le nom d'un define bien approprié ( genre MENUS, SYSTEME, VIDEO, JEUX etc ) et si à un moment tu as besoin de réorganiser tes segments de code, il suffit de modifier le contenu des defines utilisés, sans avoir à toucher aux prototypes !

Ca a l'air d'une gymnastique un peu bizarre la première fois, mais je t'assure que ce n'est vraiment pas grand chose et on s'y habitue très vite.

Dans CW, je crois qu'il y a des "trucs" qui font tout automagiquement, mais je t'avouerais que je n'aime pas trop quand un compilateur décide de choses importantes à ta place, je préfère savoir ce qu'il se passe...
olivier101
Différence de point de vue... pour moi ça ne fait pas partie des choses importantes, c'est purement technique.
J'avais essayé CodeWarrior mais je n'aime pas son interface, et j'ai une bonne habitude des PRC-tools maintenant.
naguttes
Bonjour,

Personnellement j'utilise CASL soft (la version interprétée). D'une façon générale je trouve que les AGL sont chers pour des développeurs occasionnels et n'ayant pas forcement bcp de connaissances leur permettant d'utiliser les logiciel gratuits (GCC entre autre)
Caribou
CITATION(olivier101)
Différence de point de vue... pour moi ça ne fait pas partie des choses importantes, c'est purement technique.
J'avais essayé CodeWarrior mais je n'aime pas son interface, et j'ai une bonne habitude des PRC-tools maintenant.

Je suis d'accord a 100%. Moi j'aime beaucoup CodeWarrior mais c'est vrai qu'il est tres cher lorsque qu'on programme pour le plaisir. L'alternative c'est les PRC-tools.
amike
Cette adresse http://goanna.cs.rmit.edu.au/~winikoff/palm/dev.html donne accès à un inventaire quasi exhaustif de tous les langages (sauf C) dispo sur Palm OS !!!

Un langage proche de perl ? Regarde Lua et High speed Pascal.

Sinon, SmallTalk dispose d'un IDE sur windows mais globalement le gros problème est la relative lenteur des applications (non compilé) générées.

Les meilleurs perfs sont atteintes par (voir benchmark), hors C et assembleur.
_arno_
kickoo_dan.
Es-tu parvenu à recompile le POSE 3.2 customisé par SONY pour faire de la HR sous Linux ?
Perso, je n'ai pas eu de pb pour le POSE 3.5 standard Palm, mais chez sony, ils ont viré les répertoires Unix et ajouté de truc Win, et je doute de pouvoir faire tourner ça sous Linux.

Comment testes-tu tes softs HR sous linux icon_question.gif
(la question est ouverte à tous bien entendu)

Sinon, je suis d'accord avec dan, le mieux c'est quand même linux, prc-tools, ddd au dessus pour faire bo, y compris au niveau du fait que c'est gratuit.... sourire.gif

CITATION(kickoo_dan)
La page suivante recense tous les outils de dévelopement pour PalmOS : http://www.palmos.com/dev/tools/

Chez Kickoo, on utilise Prc-Tools ( gcc ) sous Linux, ce qui veut dire qu'il y a moyen d'écrire des applications pour Palm OS ( N&B, couleur et meme Haute Résolution ) avec des outils gratuits, pour peu qu'on y mette un peu de bonne volonté !
icon_question.gif
kinou
CITATION(_arno_)
kickoo_dan.
Es-tu parvenu à recompile le POSE 3.2 customisé par SONY pour faire de la HR sous Linux ?

Je n'ai pas essayé...
De toutes façons, je ne pense pas que je perdrais du temps à essayer de faire tourner cette version sous Linux, d'autant plus que j'ai recemment switché sous Mac OS X ! anim_wink.gif

CITATION(_arno_)
Perso, je n'ai pas eu de pb pour le POSE 3.5 standard Palm, mais chez sony, ils ont viré les répertoires Unix et ajouté de truc Win, et je doute de pouvoir faire tourner ça sous Linux.

Pareil sous Mac OS X, POSE se compile comme un charme : Keith Rollin a fait du bon boulot !

CITATION(_arno_)
Comment testes-tu tes softs HR sous linux icon_question.gif
(la question est ouverte à tous bien entendu)

J'ai un "vieux" PC qui tourne sous Windows 98 et sur lequel l'émulateur haute résolution de Sony est installé.

Il faut savoir que gdb, le débuggeur, peut très bien fonctionner en "remote debugging", que ce soit avec une machine reliée à ton réseau local ou même à l'autre bout du monde ( pour peu que tu connaisses son adresse IP ) ! 8O

L'incantation magique à prononcer est target pilot hostaddr:2000 en remplaçant hostaddr par l'adresse IP de la machine sur laquelle l'émulateur est en train de fonctionner.

Bon débug ! anim_wink.gif
_arno_
merci m'sieur, c'est bien ce que je craignais... icon_cry.gif anim_wink.gif
chbopalm
Existe t-il, pour débuter, et construire des applis simples icon_bla.gif , des outils de développement en Français?
PDA Toolbox a t-il été traduit (au moins une doc :? )?
Existe t-il des outils équivalent à PDA Toolbox?
icon_question.gif icon_question.gif icon_question.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.