Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : quel palm pour ebooks
Les Forums de PalmAttitude.org > MATERIEL PalmOS > Questions Matériel
lorskabis
Bonjour,

J'aimerais acheter un palm essentiellement pour lire des ebooks et des fichiers textes (word, pdf) et powerpoint si c'est possible.
On m'a conseillé le palm TX, mais ce n'est pas dans mon budget.

Vers quels anciens modèles (je pense acheter d'occasion) ou modèles bas de gamme est-ce que je peux me tourner ?

J'ai bien conscience que ce ne sera pas le confort du TX mais j'aimerais un modèle qui soit quand même utilisable pour la lecture.

J'ai vu qu'il y avait beaucoup de palm zire (21, 22, 31, 51, 71, 72), est-ce qu'il y a une différence entre ces modèles pour le "confort" de lecture ?
Je pense que les points les plus importants pour déterminer si c'est pratique ou non pour lire sont : la taille de l'écran et la luminosité de celui-ci (il y en a peut-être d'autres ?)

J'ai vu aussi des palm Tungsten et Vx, est-ce que ce sont des meilleurs choix que les palm zire ?

Je précise que ce sera pour moi un premier palm et que je m'y intéresse depuis peu (j'ai commencé à lire votre site il y a quelques jours seulement).

Merci de m'aider à choisir mon premier palm pour lire des ebooks et fichiers texte
Patrice
Evite surtout les écrans en basse résolution (160x160) tels qu'on les trouve sur le Zire 21 et 31 ou sur le très vieux Vx (celui-ci a beaucoup de raisons d'être évité pour l'usage que tu envisages).

Et prévois aussi une carte d'extension mémoire, ce qui exclut donc encore le Z21 et peut-être le Z22 (à vérifier sur les specs).

Et bienvenue sur le forum cool.gif
lorskabis
Merci de ta réponse si rapide !

Z21, 31, Vx --> éliminés

Par contre penses-tu qu'une carte mémoire soit nécessaire ? J'ai vu que les ebooks avaient une petite taille mais c'est vrai que les fichiers word et surtout pdf sont plus lourds.
Mais je vais quand même faire attention à ce point et préférer un modèle où il est possible de mettre une carte mémoire si je peux.

J'ai vu qu'il y avait un forum achat/vente, je vais jeter un oeil smile.gif
Alastor 2262
Le Z22 n'a pas 'extension carte mémoire, à éviter donc.

Pour information : la carte mémoire est indispensable pour héberger des fichiers dans leur format d'origine, pour les stocker dans la mémoire du palm il faut, sauf erreur de ma part, une convertion obligatoire, c'est donc génant !!!

A+
Piesal
Un T|T5 d'occasion (ou neuf en solde, il parait qu'il en existe encore) te donnera un très bon confort de lecture et avec sa grosse mémoire interne (200 M) peut éviter l'achat d'une SD.
trborjoc
CITATION(lorskabis @ 30/08/2006 à 08:58 ) *
Bonjour,

J'aimerais acheter un palm essentiellement pour lire des ebooks et des fichiers textes (word, pdf) et powerpoint si c'est possible.
On m'a conseillé le palm TX, mais ce n'est pas dans mon budget.

C'est quoi ton budget max?
Caza
Pour la lecture d'e-books, il faut un écran lumineux et surtout un écran 320x480.

La lecture sur un 320x320, même bien lumineux, n'est pas très agréable ... mais c'est un opinion perso wink.gif

Si pb de budget, passe par un T3 ou T5 d'occasion.
Alastor 2262
Il me semble effectivement que le T5 est le seul, grace à son mode lecteur qui adresse directement la RAM, à supporter n'importe quel format de fichier en RAM.

Il me semble.
snark
CITATION(Alastor 2262 @ 30/08/2006 à 09:59 ) *
Il me semble effectivement que le T5 est le seul, grace à son mode lecteur qui adresse directement la RAM, à supporter n'importe quel format de fichier en RAM.
Faux. Le mode lecteur accède à un volume séparé de la "RAM" proprement dite. Ce volume séparé est vu comme le serait une clé USB, ou une carte SD sur un autre Palm.
Alastor 2262
Les 256Mo de RAM ne sont donc pas utilisable par le Palm, une zone est resérvée au mode lecteur ? c'est bien cela ?
lorskabis
Je ne pensais pas avoir autant de réponses, merci beaucoup !

CITATION
Pour la lecture d'e-books, il faut un écran lumineux et surtout un écran 320x480

Merci pour cette information. J'ai vu que le T3 et le T5 avait un écran de cette taille.

Ensuite pour essayer de résumer ce que vous avez dit au sujet de la mémoire :
Avec une carte mémoire les fichiers peuvent être lus dans leur format d'origine
Sinon sur le palm il y a une partie de la RAM qui peut être utilisée pour lire les fichiers dans leur format d'origine.
(pardon si je dis des bêtises)

Mais si un logiciel permet la conversion facilement et que la mise en page est à peu près conservée ça me va. Je pense que la conversion réduit la taille du fichier, non ?

Sinon pour le budget : 50 - 60 euros. Mais si je ne trouve pas un palm correspondant à l'usage que je souhaite en faire pour ce prix là, j'attendrais un peu. (je me rends compte que c'est un très très petit budget, les moins chers que j'ai vus neufs - un Z21 je crois - sont à 99 euros)
shary
Loin de moi l'idée de te décourager, mais j'ajouterai un bémol sur l'achat de matériel d'occasion : la longévité de la batterie ...
Tu risques hélas de tomber sur un modèle qui ne tient plus la charge (attention aux T3 ! la batterie est peut-etre son seul point faible !) , et si c'est pour lire dans les transports en commun ou loin d'une prise secteur ... pas génial ...
MarieC
CITATION
Sinon sur le palm il y a une partie de la RAM qui peut être utilisée pour lire les fichiers dans leur format d'origine.
anim_endesaccord.gif en RAM les fichiers doivent être automatiquement "convertis" (encapsulés) en format .pdb lisibles par un logiciel approprié.

CITATION
(pardon si je dis des bêtises)
Mais non, t'inquiète. On est tous passés par là cool.gif

CITATION
Mais si un logiciel permet la conversion facilement et que la mise en page est à peu près conservée ça me va. Je pense que la conversion réduit la taille du fichier, non ?
Dans la plupart des cas, oui. Et aussi : les logiciels lecteurs d'eBook sont pléthore. Il y a aussi un voir plusieurs sites qui expliquent la démarche pour créer un eBook à partir d'un fichier Word par exemple...

CITATION
Sinon pour le budget : 50 - 60 euros.
Houlà, ça va être juste. quelcon.gif Un T3 ou un T5 d'occase sont bien au-dessus de 100 euros. Le T3 étant assez recherché, malgré son ancienneté, les prix de l'occasion ne baissent pas trop.
lorskabis
Oui le budget est très léger mais je regardais au début les modèles plus bas de gamme avec écran 320x320 et j'en ai vus d'occasion dans cette fourchette de prix.

Pour le T3 je ne pensais pas qu'il était à ce prix d'occasion sad.gif Mais bon c'est normal il a l'air quand même très performant et devait être cher neuf. Je regarderai sur ebay s'il y a des enchères intéressantes.

Mais de toute façon soit je me rabas sur des modèles 320x320, soit j'attends un peu.

Sinon j'ai vu quelques modèles sony clié.
Entre un sony et un palm c'est juste la marque qui change où il a d'autres différences ? (désolée pour la question bidon, j'ai l'impression que c'est un peu comme demander la différence entre un pc portable toshiba et un hp)

Pour la longévité de la batterie, je me suis en effet posée la question, mais peut-être qu'il est possible de changer la baterie ? (cela doit dépendre des modèles j'imagine et sur les bas de gamme la batterie ne doit pas être remplaçable). Mais je vois surtout ce premier achat comme un achat test, si ça me plaît et que je m'en sert vraiment je passerai à un modèle supérieur plus tard.
D2P
Pour info, je vends un icon_arrow.gif T675C , qui pourrait correspondre à ton besoin, et franchement, à 60 €, il est donné anim_wink.gif

Dans un souci d'honnêtété, je laisse le soin à d'autres de te dire s'il peut te convenir anim_wink.gif
MarieC
CITATION
Entre un sony et un palm c'est juste la marque qui change où il a d'autres différences ? (désolée pour la question bidon, j'ai l'impression que c'est un peu comme demander la différence entre un pc portable toshiba et un hp)
Il y a quelques différences dans le système car les constructeurs ont "modifié" un peu le système et souvent ajouté des logiciels.

Les Clié ont dès le début été résolument tournés vers une utilisation multimédia et apportent toute une série de logiciels (lecteur mp3, photo...) qui n'existaient pas dans les Palm de l'époque.

Donc on peut dire qu'à la base le système est le même, mais avec des modifications propres à chaque constructeur.

CITATION
Dans un souci d'honnêtété, je laisse le soin à d'autres de te dire s'il peut te convenir
Pour le budget dont dispose notre ami, je dirais que c'est un très bon choix, même si pour la lecture d'ebook le 320x320 n'est pas idéal. cool.gif De toute manière il n'aura pas de Palm en 320x480 pour 60 euros rolleyes.gif anim_wink.gif

lorskabis, tu peux aussi chercher dans les tout premiers Palm en 320x480 : les Clié NR (Palm OS 4) ou NX (Palm OS 5) dont les prix à l'occasion sont bien inférieurs à ceux d'un T3 ou T5.
lorskabis
Merci pour votre aide, et c'est clair que c'est pas facile de conseiller quelqu'un avec un budget aussi ptdr.gif

D2P, est-ce que je peux te donner ma réponse ce soir ?
D2P
CITATION(lorskabis @ 30/08/2006 à 13:45 ) *
D2P, est-ce que je peux te donner ma réponse ce soir ?

Bien sûr anim_wink.gif
lorskabis
Je t'ai envoyé un mp
D2P
CITATION(lorskabis @ 30/08/2006 à 19:15 ) *
Je t'ai envoyé un mp

Ok... Je t'ai répondu icon_lol2.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.