CITATION(BBwonder @ 08/05/2008 à 21:32 )

La très talentueuse déjantée Amy Winehouse ... un cadeau de ma soeur chérie

(qui est venu avec le BBpod)
C'est exactement ce que je fais actuellement principalement pour tester ma nouvelle acquisition... Un magnifique Zune 80 reçu avant hier.

Après des semaines de réflexions pour l'achat d'un baladeur de ce type à disque dur, c'est finalement vers le plus simple à trouver en France (

il n'y arrivera 'officiellement' qu'en 2009) que mon choix s'est fait principalement sur la qualité de la 'musicalité' de l'engin, et là, franchement, je ne suis pas déçu

. Le casque fourni avec le bestiau est déjà d'une qualité fort honorable (il s'agit d'un semi-intra de bonne facture comparativement à la daube qui accompagne en général ce type de produit

) mais avec mon Shure SE110

c'est le pied total

Sur ce point, mon objectif initial est totalement atteint !
Les autres raisons qui, en vrac, m'ont fait choisir le Zune par rapport à son grand concurrent l'iPod Classic sont la présence intégrée d'une radio FM (avec tuner RDS s'il vous plait, capable d'afficher le nom des stations et, quand l'info est disponible, le nom de la chanson [PS : Cherchez pas, a priori, sur le secteur ou je suis, il n'y en a qu'une qui fait l'effort de diffuser cette information : Nostalgie, la radio des chanteurs morts... Heureusement, c'est celle que j'écoute souvent...

]), la synchro en WiFi avec le PC, l'ergonomie de l'interface du produit (désolé, mais pour avoir 'manipulé' à tout un tas de reprises le PoPod de ma fille, j'ai vraiment jamais pu m'y faire alors que mon esprit, sans doute trop (ou pas assez) tordu colle à peu près à celle du Zune, l'écran de 3"2 qui est vraiment très sympa même si je ne compte pas l'utiliser pour regarder des films et/ou vidéos et surtout... Le fait d'avoir un appareil différent de la 'masse'

Cerise sur le gâteau, je l'ai commandé neuf sur eBay, à un marchand professionnel localisé à Londres (et donc sans droits de douane...) mercredi 28/05, il m'a été livré le lundi 2/06 et je l'ai payé (port compris) 20 euros de moins que le moins cher des iPod classique 80Go que j'ai pu trouver chez les marchands internet.
Au chapitre des points négatifs, pour le moment, je n'ai relevé que l'absence ne serait-ce que de l'ébauche d'un équaliseur ou de fonctions de 'correction' du son. Pour le moment, je n'éprouve pas le besoin de modifier l'image musicale de ce que j'écoute, je la trouve sensationnelle mais peut-être que le jour ou mes esgourdes seront habituées... Et aussi, bien entendu, la difficulté de trouver des accessoires puisque le produit n'est pas disponible sur les rayonnages des magasins français

En tout cas, ça prouve bien que lorsque Microsoft est en position de 'chassé' et non pas de 'chasseur', il peut se 'bouger les fesses' et proposer des alternatives tout à fait convaincantes à la concurrence, la preuve avec ce produit qui, néanmoins, risque d'arriver bien tard sur le marché Européen...