Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Quel Palm et GPS choisir
Les Forums de PalmAttitude.org > GENERAL PalmOS > GPS et cartographie
sylvain73
Bonjour,

Je souhaiterai dans peu de temps m'offrir un Palm associé à un GPS. Mais étant particulièrement novice en la matière (tout comme sur ce site), je me tourne vers vous.

Quelqu'un pourrai-t-il me guider dans mon choix ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses
'jo
cette question a déjà été posée à de nombreuse reprises:fais une petite recherche sur le forum, tu y trouveras moultes informations.

En bref:

Il existe des kits comprenant un Palm, le logiciel, le support et l'antenne (viamichelin associé à un Palm TX par exemple) : idéal pour le débutant indécis

Tu peux aussi constituer ton kit toi même : tu choisis ton Palm, tu achètes un support à ventouse pour la voiture, et l'antenne gps bluetooth. Ebay est une bonne source pour trouver ce matériel assez rare en magasin.

Je te recommande le Palm TX, qui est actuellement le plus courant : longue autonomie, excellent écran, compatibilité excellente avec les deux logiciels du marché (tomtom 5 / Viamichelin 5)
Le Lifedrive doit aussi être un bon choix, notamment grâce à son disque dur embarqué de 4go.
Pour l'antenne gps, il t'en faut une qui fonctionne en bluetooth, avec une puce Sirf III, qui est reconnue comme la meilleure. Personnellement j'en ai une avec une puce Nemerix, qui fonctionne aussi très correctement.
Le support-ventouse pour la voiture peut être trouvé très facilement en grande surface et ne nécessite pas à mon sens d'investissement particulier, pour autant que le Palm soit bien maintenu, et la ventouse assez "costaude"..

A part ca.. bienveue sur PA wink.gif
MarieC
Il y a toute une section "GPS et Cartographie" sur ce forum rolleyes.gif qui d'ailleurs serait l'endroit où tu aurais dû poster ta question et où je vais déplacer ce sujet... comme 'jo l'a dit, fais une recherche, il y a de nombreux fils qui abordent ce sujet. icon_idea.gif
Gurvan
C'est clair que comme diraient les journalistes, cette question devient un "marronier"...

Peut être devrait-elle être intégrée à une F.A.Q ?

Juste une suggestion, hein... siffle.gif
snark
CITATION(Gurvan @ 03/09/2006 à 10:16 ) *
Peut être devrait-elle être intégrée à une F.A.Q ?
Juste une suggestion, hein... siffle.gif
C'est gentil à toi de te proposer d'écrire cette FAQ top.gif ! Merci d'avance! happy.gif
Gurvan
Bah... quelcon.gif Pourquoi pas, si tu n'est pas trop pressé ! icon_bla.gif siffle.gif

Je suis un peu pris, juste là, mais dans une semaine ou deux, je peux sans doute proposer quelque chose...
MarieC
Ben, le problème, c'est qu'à la réponse "quel Palm avec GPS choisir" les réponses peuvent être multiples. C'est un peu comme "quel Palm choisir", tout dépend de ton budget, de tes attentes, de tes exigences.... donc impossible de donner une réponse générale, comme dans une FAQ.

En fait c'est le forum tout entier qui est une immense FAQ : il suffit de chercher... pour trouver icon_lol2.gif
Gurvan
CITATION(MarieC @ 03/09/2006 à 10:36 ) *
Ben, le problème, c'est qu'à la réponse "quel Palm avec GPS choisir" les réponses peuvent être multiples. C'est un peu comme "quel Palm choisir", tout dépend de ton budget, de tes attentes, de tes exigences.... donc impossible de donner une réponse générale, comme dans une FAQ.

C'est vrai ce que tu écris là, mais il y a sans doute quelques "généralités" qu'il doit être possible de regrouper... Je ne suis en France que quelques jours pour une urgence médicale. Dès que je serais de retour au calme, en fin de semaine probablement, j'essaierai de rédiger quelque chose et de le proposer à la validation de tous...
Après il sera toujours temps de la faire vivre et de l'améliorer cette F.A.Q...

CITATION(MarieC @ 03/09/2006 à 10:36 ) *
En fait c'est le forum tout entier qui est une immense FAQ : il suffit de chercher... pour trouver icon_lol2.gif

Et souvent personne ne cherche vraiment... sleep.gif Mais ce n'est pas grave !
MarieC
Merci de ta proposition top.gif pour info, une FAQ existe déjà pour GPS & cartographie happy.gif
sylvain73
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Toutes mes excuses de ne pas avoir posté au bon endroit icon_bla.gif . Par ailleurs, il est vrai que je n’ai fait que survoler le forum, mais parfois il est difficile et long de concentrer un nombre somme toute très important d’informations.

Pour ce qui est du budget : maxi entre 350 et 400 euros

Pour le Palm : il doit me servir à consulter en permanence des documents professionnels (milieu médical) et à les modifier en cas d’évolution d’un produit ou d’une technique, mais aussi à y intégrer des infos personnelles (agenda, planning, contacts avec noms et adresses et n° de tél).

Pour le logiciel GPS : Il s’agit surtout d’une utilisation personnelle. Après avoir lu çà et là divers comparatifs il me semble que Tom Tom soit plus efficace que ViaMichelin…..Qu’en pensez vous ?

Sylvain73
Tharkun
CITATION(Gurvan @ 03/09/2006 à 10:43 ) *
C'est vrai ce que tu écris là, mais il y a sans doute quelques "généralités" qu'il doit être possible de regrouper...
Tiens, cadeau : un topo que j'avais fait pour mon frère. Ca date de début 2005, mais çapeut donner des idées. Livré brut, avec les fautes et les "private jokes"
CITATION
Comme promis, un petit topo sur les GPS.

Le GPS (Global Positionning System) est un système américain de positionnement par satellite. Lancé dans les années 80, il permet grâce à un réseau de 24 satellites de connaître, par triangulation, sa position sur le globe terrestre. Pour obtenir une position, le récepteur doit « voir » au minimum 3 satellites (en théorie, il en faut 4, mais comme on se positionne sur la surface du globe, 3 suffisent).
La position obtenue est une position en longitude et latitude. Jusqu’à fin 1999, la précision pour les applications « civiles » (lire « hors armée américaine ») était d’une centaine de mètres. Début 2000, le Département de la Défense américain a ouvert le système et la précision est descendue à une quinzaine de mètres. Dès lors, il était possible d’envisager des applications routières et non plus seulement nautiques et aéronautiques.
Cependant, si les coordonnées géographiques sont utiles pour se positionner sur une carte marine, il est plus difficile de les utiliser en navigation automobile : les cartes routières ne sont que très rarement pourvues de système de coordonnées. De plus, la circulation ne se fait – normalement – que sur les routes avec parfois des sens uniques !

Les GPS sont donc couplés à des systèmes de navigation.
Les premiers et les plus simples de ces systèmes de navigation se contentaient de donner des instructions de navigation sur un écran de quelques lignes.
Les systèmes plus évolués permettent de visualiser en temps réel sa position sur une carte en deux ou trois dimensions et d’indiquer la direction à suivre à l’aide d’instructions vocales. Diverses fonctionnalités peuvent compléter ce logiciels : création d’itinéraire avec plusieurs points de passages, évitement de portions de routes, ajout de « points d’intérêts » (ou POI) touristiques ou autres (station-service, hôtels, restaurants, radars…) et d’alerte à l’approche d’un POI (radar, notamment), réception d’infos trafic (embouteillage, zone en travaux. Reste cher et nécessite un abonnement).
La réception des signaux GPS ne fonctionne pas dans certaines conditions, notamment sous les tunnels. Pour pallier à ce problème, les systèmes proposés par certains constructeurs automobiles en montage usine prennent en compte les informations du tachymètre (compteur) et de gyroscopes pour pouvoir estimer la position du véhicule en cas de perte du signal GPS.
Evidemment, tout ça a un prix…

Quelles solutions, quels prix ?
Après la théorie, la pratique ! J’achète quoi et combien ça coûte, Comme dirait JPP (Jean-Pierre Pernaud pas Papin !)

-Les solutions des constructeurs automobiles sont probablement ce qui se fait de mieux. Mais ça coute entre 2000 et 3000 €… Pour ce prix là, on a, le plus souvent, un grand écran couleur, le guidage vocal, la réception d’info trafic…
Je ne connais pas très bien ces solutions.
Inconvénient : c’est lié au véhicule et ça y reste ! Pas de possibilité de l’installer dans un deuxième véhicule ou une voiture de location par exemple.

-Les solutions de type SEM (Systèmes Embarqués Mobiles) sont, comme leur nom l’indique, mobile ! Différent modèle, différentes fonctionnalités, différents équipements…
Fin 2004 a vu une baisse des prix initié par TOM TOM, déjà leader sur le marché des logiciels de navigation du Pocket PC avec le TOM TOM GO à 799 €, le MEDION 150 et surtout le Navigon Blue Media à 399 €. Ce dernier a fait l’effet d’une bombe puisque qu’il est livré avec un antenne extérieure, un kit vélo, étui…
On a là des solutions compactes, autonomes mais dédiées : c’est fait pour faire de la navigation GPS et rien d’autre. (Encore que le Medion fait lecteur MP3 et certains ont trouvé des bidouilles pour le faire aussi avec le Blue Media)

-Enfin, il y a les solutions à base de PDA. C’est ce que j’ai.
Le système est composé d’un PDA (un ordinateur de poche), un récepteur GPS et un logiciel de navigation.
Il existe aujourd’hui deux types de PDA qui se distinguent par leur système d’exploitation. Les PDA de type « PalmOS » et les PocketPC.
Les logiciels sont en fait peu nombreux. Les deux leaders sont TomTom Navigation et Navigation Europe de viaMichelin (parfois appelé Mapsonic son ancien nom.)
Les GPS peuvent être connectés au PDA soit avec un fil soit sans fil via Bluetooth.

Le plus simple est tout de même d’acheter un pack (TomTom n’est vendu qu’en pack de toute façons…)
Soit un pack GPS+Logiciel, il faut alors acheter séparémant le PDA en vérifiant sa compatibilité avec le pack.
Soit un pack qui comporte les trois éléments, ce qui règle le problème de la compatibilité (et coute moins cher). Premier prix : le Tungsten E + GPS filaire + Mapsonic : 399 €. Il faut ajouter une carte mémoire à environ 70-80 €. Pour Mapsonic, faire attention à bien avoir la dernière version, 2.5. Pour un peu plus cher, le Zire 72 avec GPS Bluetoth (sans fil). Je ne connais pas les offres PocketPC.

Avantage : avec un PDA, on peut faire plein d’autres choses : carnet d’adresses, agenda, jeux divers, connexion internet avec le téléphone GPRS, des tas de programmes…
Inconvénients : un peu plus compliqué à utiliser qu’un SEM. Pas mal de fil dans la voiture si GPS filaire.

CONCLUSION :
Si tu ne vois pas l’utilité d’un PDA, je pense que le Navigon Blue Media est un bon choix. Le logiciel a fait ses preuves. Ils ont déjà sorties une mise à jour qui corrigent quelques problèmes.
Si tu veux tenter « l’aventure » PDA, je ne serais pas objectif puisque je ne connais pas le monde PocketPC.

Quelques liens :
http://www.gpspassion.com/fr/default.asp?_...rrentVersion=FR
Forum et news en français. Un peu fouillis mais bourrés d’infos. Le Navigon Blue Media sur gpspassion : http://www.gpspassion.com/fr/articles.asp?id=129

Mapsonic : http://www.gpspassion.com/fr/articles.asp?id=122

TomTom : http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=6746
Gurvan
Merci...

Je vais essayer de m'atteler à la tâche F.A.Q dès que possible... sleep.gif

Je vous tiendrais au courant...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.