Bonjour,

je sais c'est un peu vieux comme thème. Je partageais mon accès Internet pour le T3 depuis deux ans déjà sous Windows, mais voilà depuis fin juin j'ai définitivement laché Windows pour Linux/Ubuntu (breezy).
Pour le Bluetooth, j'ai réussi à me débrouiller en suivant tout les how-to possibles sur ubuntu.fr et autre. J'arrive à envoyer et recevoir des fichiers entre mon palm et linux, entre mon vieux nokia 7650 et linux, J-Pilot fonctionne parfaitement.
Le seul truc sur lequel je bute c'est le partage de ma connexion Internet. Le problème quand on a pas de "background" sous Linux c'est de faire le tri entre ce qui était necessaire il y a deux ou trois ans et les ditro actuelles. Je précise que dans la description ci-dessous je ne fais que reprendre des extraits de différents how-to sans necessairement comprendre tout ce que je fais blink.gif Apparemment j'ai trouvé deux méthodes:

- Créer un Personal Area Network (PAN) à l'aide du service bluetooth PAND. Pour çà je me suis basé sur l'article Bluetooth, Installation et d'utilisation, paragraphe "Partager une connexion internet" et Building a Bluetooth network with Linux. Le problème c'est que je n'ai jamais réussi à voir l'interface bnep0.

- Le plus répandu, une connexion PPP. Je me suis basé sur les articles Configure a linux PC as a bluetooth access point for a palm, Internet Access via Bluetooth on Linux et Accéder à Internet par une liaison bluetooth sur PDA (Pocket PC ou Palm). Ce j'ai fais :

- module hci_usb OK
- initialisation dongle OK (hciconfig -a)
- détection T3 OK :
CODE
hcitool inq
00:07:E0:34:7A:FC       clock offset: 0x5b37    class: 0x100114

et j'arrive à pinguer le T3 :
CODE
sudo l2ping 00:07:E0:34:7A:FC

- service Bluetooth HCI (hcid) : OK (chargé par défaut dans Ubuntu)
- service Bluetooth Service Discovery (sdpd) : OK (chargé par défaut dans Ubuntu)
- module rfcomm OK
- pour autoriser le T3 à se connecter j'ai rajouté dans /etc/bluetooth/rfcomm.conf :
CODE
rfcomm0 {
    bind yes;
    device 00:07:E0:34:7A:FC;
    channel 1;
    comment "Palm";
}

puis
CODE
rfcomm bind all
pour lier rfcom0 au T3

- lancement du service Accès Réseau à Distance buetooth (DUND, Dial Up Networking Daemon) :
CODE
dund --listen --msdun --channel 1 192.168.2.101:192.168.2.102

Sur ce coup je comprend bien qu'on donne 192.168.2.101 comme adresse IP au PC et *.102 au T3, c'est ce qu'on trouve dans les exemples, mais y a t'il une relation entre cette IP et la plage réelle utilisée par le réseau local ? Faut-il que çà soit dans la même plage ou au contraire dans une plage différente ? Je suis en DHCP derrière une freebox en 192.168.0.0/255.255.255.0.

- activation du routage :
CODE
echo '1' > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward

mais bon cette commande ne fonctionne pas chez moi, même avec sudo. J'ai du ouvrir directement ip_forward avec gedit et remplacer le 0 p ar1. Apparemment cette commande est à faire une seule fois puisque le 1 reste ensuite. En plus d'après ce que j'ai compris, maintenant sur les systèmes basés sur Debian, on met plutôt ip_forward=yes dans le fichier /etc/network/options, ce que j'ai fais également.

- activation du NAT :
CODE
sudo iptables -t nat -A POSTROUTING -o ra0 -j MASQUERADE

chez moi la connexion au net à partager partager est ra0 (wifi) au lieu de eth0.

- régles de routage
CODE
sudo iptables -A FORWARD -i ppp0 -j ACCEPT
sudo iptables -A FORWARD -m state --state ESTABLISHED,RELATED -j ACCEPT

Là je nage un peu :
CITATION
Dans l'hypothèse où ...et où la connexion créée par le PDA se fait sur ppp0.

CITATION
Make sure to replace .... and ppp0 with the PPP interface assigned to your Bluetooth connection (you can check that by issuing an ifconfig command after you've made a connection).

Comment je peux voir si c'est bien ppp0 le nom de l'interface puisque justement après je n'arrive pas à me connecter ?

- paramétrage Palm : j'avais déjà mes paramétrages utilisés pour Windows :
- connexion au 'réseau local' via 'bluetooth', périphérique 'ubuntu-desktop-0'
- service réseau sans nom utilisateur et mot de passe utilisant la connexion créée ci-dessus. En détail, connexion 'PPP', délai d'inactivité 'jamais', DNS manuel (celui de free), adresse IP 'Automatique'. En script j'avais "CLIENT - CLIENT - CLIENTSERVER" pour windows. Je l'ai laissé, puis j'ai tout enlevé, mais çà ne change rien pour le résultat final.

Test de connexion. Sur le Palm :
CODE
Erreur : fin délai d'attente de PPP (0x1231)

Dans /var/log/messages/ , rien, pas une seule nouvelle entrée.

Dans le journal du Palm :
CODE
LCP<-CfgReq
LCP<-CfgReq
LCP<-CfgReq
LCP<-CfgReq
LCP<-CfgReq
LCP<-CfgReq
LCP<-CfgReq
LCP<-CfgReq
LCP Timeout
....

Sur la page Accéder à Internet par une liaison bluetooth sur PDA (Pocket PC ou Palm), je vois qu'il conseille de modifier le fichier /etc/ppp/chap-secrets en cas d'erreur d'authentification CHAP. Je ne suis même pas arrivé à ce stade, mais j'essaie quand même. Dans le fichier /etc/ppp/chap-secrets je met :
CODE
"ubuntu-desktop-0" * "" *

Je ne sais pas quoi mettre en mot de passe. Dans l'article il est dit
CITATION
le nom client et le password étant les même que ceux entré sur le pocketPC à l'étape précédente
mais c'est décrit nulle part. En tout cas une nouvelle tentative de connexion me donne sur le Palm :

CODE
Erreur : config. incomplète. Vérifiez vos paramètres réseaux.

Ah, maintenant /var/log/messages a bougé :
CODE
localhost kernel [4309564.758000] ip_conntr<6>[4309939.635000] CSLIP: code copyright 1989 Regents of the University of California
localhost kernel [4309939.640000] PPP generic driver version 2.4.2
localhost pppd[20086] pppd 2.4.3 started by thierrybo, uid 1000
localhost pppd[20086] Using interface ppp0
localhost pppd[20086] Connect: ppp0 <--> /dev/rfcomm1
localhost pppd[20086] LCP terminated by peer
localhost pppd[20086] Hangup (SIGHUP)
localhost pppd[20086] Modem hangup
localhost pppd[20086] Connection terminated.
localhost pppd[20086] Exit.

Apparemment c'est bien l'interface ppp0 qui est utilisée.
CODE
Connect: ppp0 <--> /dev/rfcomm1
??? C'est pas rfcomm0 que j'ai paramétré ?
CODE
LCP terminated by peer
Apparemment l'origine de l'arrêt de la connexion vient du Palm :

Je regarde le log du Palm :
CODE
LCP->CfgReq
LCP<-CfgReq##Unk Auth. Prot: 49703##Unk Auth. Prot: 49703
LCP->CfgRej
LCP->CfgNak
LCP<-CfgReq
LCP->CfgAck
LCP->CfgReq
LCP<-CfgAck
LCP Up
LCP<-EchReq
LCP->EchRep
CHAP<-Req
LCP->TrmReq
LCP<-TrmAck

Nom du service:        
Adresse IP locale:    127.0.0.1
Adresse passerelle:    0.0.0.0
Adresses DNS:

212.27.54.252

Apparement d'après ce que je comprend par
CODE
Unk Auth. Prot
c'est qu'il ne reconnait pas le protocole d'authentification ?? Une recherche sur Google ne donne rien sur cette erreur.

Je refais un test en regardant le répertoire /dev/. Pendant une seconde, je vois bien apparaitre le périphérique rfcomm1 avant qu'il ne disparaisse. Dans rfcomm.conf, je change rfcomm0 en 1 pour voir puis je retente une connexion. Même erreur.
J'essaie
CODE
sdptool add dun
pour ajouter le service Dial-Up Networking, pas de changement.

J'essaie enfin dans /etc/ppp/chap-secrets
CODE
login * password *
et je met dans la connexion réseau du palm, nom d'utilisateur :"login" et mot de passe : "password". Je retente une connexion, et là, message du palm
CITATION
Connexion établie
:

/var/log/messages :
CODE
localhost pppd[28453] pppd 2.4.3 started by thierrybo, uid 1000
localhost pppd[28453] Using interface ppp0
localhost pppd[28453] Connect: ppp0 <--> /dev/rfcomm1
localhost kernel [4322681.294000] PPP Deflate Compression module registered
localhost pppd[28453] local  IP address 192.168.2.101
localhost pppd[28453] remote IP address 192.168.2.102

RHAH on dirait que je suis connecté : journal du Palm :

CODE
Journal de connexion

LCP->CfgReq
LCP->CfgRej
LCP->CfgNak
LCP<-CfgReq
LCP->CfgAck
LCP->CfgReq
LCP<-CfgAck
LCP Up
LCP<-EchReq
LCP->EchRep
CHAP<-Req
CHAP->CfgAck
CHAP<-Success
CHAP Up
IPCP->CfgReq
LCP->ProRej
IPCP<-CfgReq
IPCP->CfgNak
IPCP<-CfgAck
IPCP<-CfgReq
IPCP Up
IPCP->CfgAck

Nom du service:        Bluetooth LAN
Adresse IP locale:    192.168.2.102
Adresse passerelle:    192.168.2.101

Adresses DNS:
            212.27.54.252
                        212.27.53.252

Cà à l'air d'être bon. Un ping sur 192.168.2.101 fonctionne ! Donc je ne comprends pas pour quoi, mais si je met rien dans chap-secrets et dans les identifiants réseau sur le palm, çà ne marche pas, je suis obligé de mettre des identifiants.

Je croyais ma peine terminée, mais quand j'ai voulu utilise webpro, nada. Toute les pages me renvoient :
CITATION
L'hôte n'existe pas. Veuillez vous assurer d'avoir saisi correctement le nom...

ou si je coche le proxy :
CITATION
Le serveur proxy n'existe pas.....

pourtant je retourne dans je journal et un
CODE
ping www.sfr.fr

Pinging www.sfr.fr [80.125.163.172]  with 32 bytes of data:

Reply from 80.125.163.172: bytes=32 time=90ms TTL=23

fonctionne, mais pas moyen de surfer, çà me sert pas àgrand chose icon_cry.gif Je déconnecte, je reconnecte, j'essaie www.sfr.fr, çà marche ! J4essaie à nouveau après une déconnexion, çà marche plus. J'essaie d'ouvrir www.free.fr. Il me dit :
CITATION
Le délai de recherche DNS a expiré

et c'est comme çà pour chaque lien blink.gif

Est-cequ'il y a un truc à paramétrer pour ce problème de délai ??