Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : TDM
Les Forums de PalmAttitude.org > L'essentiel de PalmAttitude > La vie du site et des forums
Magic
Je ne sais pas si vous trouvez ça intéressant ou totalement dépourvu d'intérêt :

http://www.interconnexion.org/tdm/index.php?id_site=1

C'est une page que j'avais faite peu avant la migration et que j'avais complètement perdu de vue wink.gif

Bien sûr, cette section n'est pas du tout exhaustive, mais je voulais prendre un peu la "température" des utilisateurs avant de continuer dans cette voie.
Si cette section était adoptée, j'ajouterai bien sûr un système de validation similaire à celui du comparateur afin que les admins (ou leurs délégués) puissent filtrer les articles qui apparaîtraient dans la liste.
olivier101
Je trouve ça une excellente idée!!!
Voilà peut-être une façon de fédérer les différents sites palm francophones, sans froisser les susceptibilités... icon_biggrin.gif
Magic
J'y ai rajouté quelques articles d'un site ami.

J'ai également ajouté un lien vers la fiche technique concernée par l'article (lorsqu'il y en a un). Cela permettra également de faire le lien inverse, ç'est à dire, avoir un (des) lien(s) sur la fiche technique qui pointe vers le(s) différent(s) article(s) qui s'y rapporte.
antoinepierre
Est-ce intéressant: oui, absolument.
MAIS il faut impérativement obtenir l'accord de chacun des auteurs ( hors palmattitudiens ) de ces tests avant de les mettre en ligne. Il faudrait également obtenir l'accord du webmaster du site concerné, les crises de susceptibilité sont désagréables venant d'enfants de 5 ans mais totalement insupportables de la part d'adultes. Pas icon_biggrin.gif .
Note aux admins: vous pouvez modifier ou supprimer, tout ou partie de ce post. Là: icon_biggrin.gif .
olivier101
CITATION(antoinepierre)
MAIS il faut impérativement obtenir l'accord de chacun des auteurs ( hors palmattitudiens ) de ces tests avant de les mettre en ligne.

Personnellement je ne suis pas favorable à ce principe. Quand on met quelque chose en ligne, on accepte implicitement que des liens dessus existent; ça devrait être l'esprit d'internet, mais malheureusement ça semble en voie d'extinction. icon_cry2.gif

Bien sur ceci n'est que mon point de vue bien sur... c'est à Magic de décider.
antoinepierre
C'est aussi ce que je pensais mais un message trouvé à mon retour du réveillon m'a prouvé le contraire et m'a, en plus, sacrément énervé.
Ceci est mon dernier post concernant ce sujet. FIN.
Magic
Il est évident qu'il n'est pas nécessaire de demander l'avis d'un webmaster pour faire un lien vers son site. Il n'y a aucun contenu sur mon site, mais uniquement des liens.
Cela dit, j'ai envoyé, par politesse un email au webmaster. S'il ne souhaite pas voir ces articles listés, je les retirerai de cette page.
Mon optique n'est certainement pas de vexer des personnes, mais de fournir un service aux visiteurs.
Magic
Autre chose : serait-il possible d'avoir les dates de parutions des articles de palmattitude ? En effet, je pense qu'il est intéressant de connaître la "fraîcheur" de l'information. Cela peut également facilité les recherche.
jms
CITATION(Magic)
Il est évident qu'il n'est pas nécessaire de demander l'avis d'un webmaster pour faire un lien vers son site.  Il n'y a aucun contenu sur mon site, mais uniquement des liens.
Cela dit, j'ai envoyé, par politesse un email au webmaster.  S'il ne souhaite pas voir ces articles listés, je les retirerai de cette page.
Mon optique n'est certainement pas de vexer des personnes, mais de fournir un service aux visiteurs.

le problème à mon avis peut venir du fait que cette page n'est liée qu'à partir de PA, il faudrait éventuellement qu'elle le soit des autres sites.
hogs
CITATION(olivier101)
CITATION(antoinepierre)
MAIS il faut impérativement obtenir l'accord de chacun des auteurs ( hors palmattitudiens ) de ces tests avant de les mettre en ligne.

Personnellement je ne suis pas favorable à ce principe. Quand on met quelque chose en ligne, on accepte implicitement que des liens dessus existent; ça devrait être l'esprit d'internet, mais malheureusement ça semble en voie d'extinction. icon_cry2.gif

Bien sur ceci n'est que mon point de vue bien sur... c'est à Magic de décider.

Je vous livre mon opinion personnelle (et donc pas celle d'Infopalm) à ce sujet...

Je n'aime pas du tout cette idée. :x
Désolé si je froisse quelques susceptibilités ou si je vais un peu trop loin, mais celà sera plus perçu comme le fait de s'attribuer le travail d'autres personnes que d'offrir un service "fédérateur". PalmAttitude perdrait sa crédibilité.
Il y a une différence énorme entre un référencement de ce type et mettre un message dans un forum annonçant que tel dossier est sorti sur tel site.

Pourquoi visiterai-je encore PalmSpirit, PDAfrance, InfoPalm ou autre s'il me suffit de venir sur cette page pour voir ce qu'il y a de neuf ?
Celà réduirait ces sites à de simples forum...

Les tests et dossiers sont des documents difficiles à réaliser, et ce n'est pas PalmAttitude qui dira le contraire...dont le nombre de volontaires pour en écrire est....faible. Travaillez plutôt ce point... car je crois qu'il est le seul qui assurera à PalmAttitude la position cherchée, c'est à dire une qualité de site qui s'appuye sur ses membres et pas sur le travail des autres.
Si vous n'arrivez pas à rédiger suffisament des tests, je crois qu'il est urgent que de mettre les ambitions de PalmAttitude en adéquation avec ses ressources.
Magic
Cette page n'est pas, à ma connaissance liée à PalmAttitude. Elle est hébergée sur interconnexion.org et liée à la page d'accueil de ce site.
Toutes les pages d'interconnexion.org peuvent être munie automatiquement de l'entête d'un site. Dans l'url que j'ai communiquée, la variable id_site=1 signifie qu'on souhaite avoir l'entête de palmattitude.org. Si l'on met id_site=0, on à l'entête d'interconnexion.org.
Libre donc au comité de PalmAttitude de faire un lien vers la page d'interconnxion.org en précisant id_site=1 ou id_site=0. Ainsi, les webmaster de ce site peuvent choisir librerment de faire un lien avec leur propre entête ou avec l'entête d'interconnxion.org.
C'est le même principe que celui utilisé pour le comparateur matériel, où la section "petites annonces", ainsi que pour la "FAQ" (qui est d'ailleurs, malheureusement peut utilisée malgré l'engouement qu'avait succité sa création).
Magic
Deuxième mise au point : il ne s'agit pas de publier des news. Il ne s'agit pas non plus de publier les articles sur un site commun.
Il ne s'agit que d'une liste d'articles. Quiconque veut lire un de ces articles, doit impérativement se rendre sur ce site pour le consulter. Il n'y à aucun contenu sur cette page.
Donc, à l'inverse de ce que tu dis, cela ne peut qu'être favorable à un site comme infopalm. En effet, ce site propose relativement peu d'articles (j'espère ne vexer personne en disant cela). Ce n'est pas vraiment un site qui est consulté pour ses articles. Donc, je pense que cette liste peut-être une oppurtinité pour les plus petits sites qui pourront toucher un plus grand nombre de personnes. Je suppose que lorsqu'une personne écrit un article pour le net, son souhait est évidemment que cet article puisse être visionné par le plus grand nombre, tout en apportant des visiteurs au site à qui il le dédie.
Tout ce que cette liste peut apporter à un site, est une publicité pour son travail.
Cette critique me fait un peu penser à un électricien qui ne souhaiterait pas apparaître dans les pages d'or de peur de perdre de la clientèle ???

Hog, si tu pouvais m'éclairer un peu plus précisemment sur tes craintes, je t'en serai gré.
Magic
J'oubliais encore un détail, mais il a son importance :

Cela fait déjà un petit moment que je me suis retiré du comité de palmattitude.org, et ce, afin de pouvoir agir en tout indépendance.

Cette proposition n'est donc pas faite par palmattitude.org, mais par interconnexion.org.

Il n'est donc pas juste de mettre en doute la capacité de palmattitude.org dans cette histoire. Je propose cette page à palmattitude.org, comme je la propose à tous les autres sites palm.
Si info palm souhaite ajouter cette page, il peut utiliser l'url suivante :
http://www.interconnexion.org/tdm/index.php?id_site=4 (ou en précisant id_site=0 s'il ne souhaite pas avoir son entête dessus, il peut également créer sa propre entête pour cette page).
hogs
Magic,

Nous avons posté "en même temps" nos messages.... et ayant fini avant toi, j'ai raté l'explication du logo du haut de page.
Je comprends maintenant qu'il y aurait une page avec le logo du PS, d'IP, et de n'importe quel autre site Palm participant à l'opération.

Cette explication atténue un peu mes réticences.

C'est vrai InfoPalm est pauvre en tests et dossiers (moi même n'étant pas très intéressé d'en rédiger), il n'y a pas offense à le dire.

Ce qui (me) dérange plus est cette volonté de PA de tout faire pour devenir LE site de référence, le plus vite possible... et cette volonté nuit énormément à toute collaboration et se traduits par différentes escarmouches. (je dis PA car il y a certainement plusieurs courants de pensée, mais celui qui ressort est celui-là).
Cette page semble n'être qu'un moyen de plus pour atteindre cet objectif.

Magic, je n'ai pas encore lu ton message sur interconnexion, j'ai mis tellement de temps pour taper ce message... anim_wink.gif
hogs
CITATION(Magic)
J'oubliais encore un détail, mais il a son importance (...)

Ca change tout sleep.gif

Il n'y a plus conflit d'intérêt à mon sens ... mais prends soin de bien présenter ta démarche, c'est important pour que ton projet soit bien reçu.
hogs
par contre je pense qu'il serait néanmoins plus honnète d'avoir l'accord des différents webmaster des sites "hébergeurs", ce serait très fair-play. anim_wink.gif
Magic
CITATION(Magic)
...Cela dit, j'ai envoyé, par politesse un email au webmaster.  S'il ne souhaite pas voir ces articles listés, je les retirerai de cette page.

no comment wink.gif
hogs
tant qu'on parle pas chocolat, je crois qu'on est sur la même longueur d'onde, non ? anim_wink.gif
Magic
Exact, content de te l'entendre dire.

Au fait, l'explication de ma démarche se trouve en page d'accueil de mon site : http://www.interconnexion.org/accueil.php

PS : soyez indulgent, ce site est en court de création rolleyes.gif
hogs
Il y a quand même un truc qui gêne, c'est l'accès à tous les messages d'un membre...

http://www.interconnexion.org/phpBB2/searc...rch_author=hogs

ainsi que l'accès au forum PA 8O ... la seul limite est qu'il n'est pas possible de poster ...

Là je suis un peu moins chaud :?
Magic
Effectivement, il s'agit d'un bug. Actuellement, les forums de palmattitude et d'interconnexion sont totalement séparés. La seule chose qui reste commune est l'inscription (afin de pouvoir se servir des login et password pour le comparateur).
Techniquement, on a fait une copie, et j'avais placé un filtre (histoire ancienne) afin de ne pas afficher les threads de palmattitude sur interconnexion.org.
Je n'avais supprimer les threads dans la copie de la base. Mais je vais le faire directement. D'ailleurs tu auras pu constater que les messages que tu as posté sur palmattitude depuis la séparation des forums n'apparaîssait pas.
Magic
Voilà, je viens de "purger" mes bases de données.
jms
CITATION(Magic)
Je propose cette page à palmattitude.org, comme je la propose à tous les autres sites palm.
Si info palm souhaite ajouter cette page, il peut utiliser l'url suivante :  
http://www.interconnexion.org/tdm/index.php?id_site=4 (ou en précisant id_site=0 s'il ne souhaite pas avoir son entête dessus, il peut également créer sa propre entête pour cette page).

voilà qui résoud le problème exposé plus haut, c'est parfait.
jms
CITATION(hogs)
Ce qui (me) dérange plus est cette volonté de PA de tout faire pour devenir LE site de référence, le plus vite possible... et cette volonté nuit énormément à toute collaboration et se traduits par différentes escarmouches. (je dis PA car il y a certainement plusieurs courants de pensée, mais celui qui ressort est celui-là).
Cette page semble n'être qu'un moyen de plus pour atteindre cet objectif.

Hogs, je te connais peu (sauf tes skins anim_wink.gif ), mais ce que je lis ici et plus haut prouve ton ouverture d'esprit et ta capacité à exprimer clairement et sereinement tes idées, merci pour ça.
Il n'y a pas chez PA de volonté d'être LE site de référence, simplement celle -légitime- d'améliorer l'éxistant.
Il est impossible de constituer un site de référence, les lecteurs iront toujours à gauche, à droite selon leurs préférences et c'est tant mieux.
Y a t'il un site de référence pour la moto, la voiture, les pc, les mac etc ...? Non, chacun a sa (ses) préférence(s).
L'intéret (entre autres) d'internet réside dans la multiplicité de l'information et surtout dans celle de sa forme.
Ce que prouve ta remarque, c'est que nous devons être bien maladroits (parfois) dans nos propos et que cela génère cette incompréhension, encore un point à améliorer tu vois anim_wink.gif, en voici encore une preuve :
CITATION(Hogs)
CITATION(Magic)

J'oubliais encore un détail, mais il a son importance (...)

Ca change tout anim_wink.gif

CITATION(Magic)
Je suppose que lorsqu'une personne écrit un article pour le net, son souhait est évidemment que cet article puisse être visionné par le plus grand nombre, tout en apportant des visiteurs au site à qui il le dédie.

En tant que rédacteur de tests et autres dossiers, je confirme.
penduick
Je précise une chose simplement. Il me semble que la volonté de PalmAttitude est d'être le meilleur possible mais en soi, pas forcément par rapport aux autres. On veut être le plus utile possible mais surtout parce que ça fait aussi partie du plaisir, de développer un site. Si on ne touche à rien, on finit par s'ennuyer.

Moi, je %#!§@çois (et j'espér(ais) ne pas être le seul) nos rapports avec les autres sites comme une saine émulation, pas comme une concurrence au sens business du terme. Le problème, c'est de convaincre par écrit les gens de sa bonne foi. Finalement, mon bon monsieur, rien ne remplace le vrai contact visuel ...

Quant à interconnexion.org, c'est une initiative plus Magicienne que PalmAttitudique (ça ne veut pas dire que je m'en démarque mais que les louanges lui reviennent exclusivement. Nous nous sommes plutîot comme des partenaires de son initiiative)) et qui, à ce que j'en ai compris, se base sur le partage de l'info pas sur la récupération des idées des autres. En tout cas, ce n'est pas l'image que j'ai de Magic.
olivier101
Je cautionne totalement les propos de jms et Penduick, mais je vous invite à ne pas prolonger le débat ici et à revenir au sujet original, qui est la proposition de Magic...
louroulou
Sur la proposition de Magic : en tant qu'utilisateur, je trouve ça génial icon_biggrin.gif d'avoir une base de liens de tous les dossiers et tests Palm. Si elle pouvait être structurée en Matériel, Logiciel, Accessoires, ce serait encore mieux.
Le fait que ça entraine des débats sur les relations entre les sites palm me désole icon_cry2.gif . Est-ce qu'une solution ne serait pas que cette page n'ait qu'une seule en-tête, celle d'interconnexion.org (après tout c'est magic qui fait le boulot) ? Libre à chaque site, InfoPalm, PalmAttitude, PalmSpirit de mettre ou non un lien vers cette page.
NSI
CITATION(louroulou)
Est-ce qu'une solution ne serait pas que cette page n'ait qu'une seule en-tête, celle d'interconnexion.org (après tout c'est magic qui fait le boulot) ? Libre à chaque site, InfoPalm, PalmAttitude, PalmSpirit de mettre ou nou un lien vers cette page.

Je partage aussi cet avis qui éviterait de stériles querelles de clochers.
Palmivore
Comme Louroulou, je trouve excellent d'avoir une base commune de recherche d'information, qui en plus pointe sur le site rédacteur de l'information; et comme Louroulou, je suis désolé, voire même fâché (pas trop anim_wink.gif ), des échanges engendrés....Modérons, modérons et modérons encore......conservons l'esprit d'origine et la sérénité dans nos propos...
Si la proposition de Magic débouche sur un débat sur la fédération du monde Palm francophone, alors désolé, mais à mon avis il faut oublier cette proposition; Je respecte la position de Hogs, mais elle annonce ce que serait la discussion si tous les admin et modo et utilisateurs des sites Palm Francophone s'en mêlait.......

Clotûrons ce sujet au plus vite.....
jms
tout a été dit et écrit sur les motivations de Magic et l'ouverture de son comparateur aux différents sites, alors, SVP revenons au sujet initial cela évitera les dérapages et me facilitera la tâche de modération anim_wink.gif
Magic
CITATION(louroulou)
après tout c'est magic qui fait le boulot

Même si ça fait toujours plaisir de voir son travail exploité, mon but n'est pas que les visiteurs "sachent" qu'ils sont sur interconnexion.org, mais qu'ils trouvent l'information qu'ils recherchent.

CITATION(louroulou)
Est-ce qu'une solution ne serait pas que cette page n'ait qu'une seule en-tête, celle d'interconnexion.org ?

C'est une solution, effectivement. J'avais souhaité laisser le libre à choix à chaque webmaster. Mon but, en permettant d'inclure un header propre au site qui envoie le visiteur était de permettre à l'utilisateur de retourner plus facilement à son site de départ (car l'entête contient les liens vers les différentes parties du site).
Une solution consisterait peut-être (ça me paraît assez lourd, mais ça permettra peut-être à certains de garder leur sérénité) consisterait à placer le header d'interconnexion.org en en-dessous un second header comportant les liens de retour vers le site de départ.

CITATION(louroulou)
Libre à chaque site, InfoPalm, PalmAttitude, PalmSpirit de mettre ou non un lien vers cette page.

Bof ... Le site interconnexion.org n'est pas un site fréquenté régulièrement. Du moins, pas en y accédant directement ... et c'est le but recherché. Si les différents sites palm ne le listent pas, il n'aura aucune chance d'avoir une fréquentation suffisante.

CITATION(louroulou)
Si elle pouvait être structurée en Matériel, Logiciel, Accessoires, ce serait encore mieux.

Cela fait partie de mes projets, mais je dois bien avouer qu'aux vues des derniers "remous", je ne compte pas m'investir d'avantage dans ce module avant d'avoir eu le soutient (lien avec ou sans header) pour ce module.
Calino
Ca va surement paraitre %#!§@ mais ...

"Le site Interconnexion.org vous souhaite la bienvenue ...
Ce site à été créé afin de favoriser le partage d'information entre différents sites abordants des thèmes complémentaires.
Le but est d'éviter au maximum les doublons, tout en maintenant une totale liberté rédactionnel à chaque sites partenaire."

Moi je veut bien ! Mais si je tombe là par hazard, je sais pas de koikon cause ! anim_wink.gif
olivier101
Je ne parle qu'en mon nom perso et pas au nom de PA, mais je ne voudrais pas que seul le logo de PA apparaisse sur cette page; ça serait s'approprier le mérite qui ne nous revient pas. Le plus juste serait le logo interconnexion.org, avec à côté le logo PA (version réduite comme sur le forum) ou le logo d'un autre site si la page est accédée depuis un autre site.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.