Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Roomba et Scooba
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Au coin du bar ...
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11
stipus
Des traces de quel genre ?
lefab
une petite pellicule terne recouvre le sol , on apercoit les trace de roue.
ca le fait moins sur un autre carrelage moins brillant.
stipus
Aucun de mes carrelages n'est brillant... c'est peut-être pour ça que je ne m'en suis pas aperçu...

Je vérifierai mieux la prochaine fois que je le passe...
alric95
J'ai l'impression que le CLorox n'est pas évident à remplacer.

Peut-on acheter du CLorox ailleurs que sur E-bay en France ?

PS : je suis toujours en surveillance des enchères.... ninja.gif
kays
ba tu peux le remplacer par du Mr propre au ph neutre mais bon c'est super dur à trouver on dirait...

bon moi je suis passé voir le grossiste mais en fait l'adresse ne correspond qu'à des bureaux, on ne peut pas acheter sur place icon_cry2.gif
donc je vais commander sur le net, pour la 1ere commande les frais de port sont gratuits, si ça intéresse quelqu'un ici, qu'il fasse signe avant mardi soir 20h00
Gurvan
Pour commander, il faudrait plus de détails... anim_wink.gif
kays
comme ?
Gurvan
Je ne sais pas moi mais quand je commande quelque chose, j'aime bien avoir une estimation des :

- prix,
- délais de livraison,
- nature du produit,
...

Bref, des détails, quoi... huh.gif
kays
ba en fait je vais pas me casser la tête je vous file le lien direct
moi j'en commande 4 bidons de 5 litres, donc que vous commandiez ou non avec moi, ça ne changera rien pour moi j'aurai pas plus de reducs, mais certainement des emmerdes donc ça sert à rien pour moi...

voici le lien que j'ai trouvé (les prix sont HT donc il faut rajouter 20.6%):
http://www.bernard.fr/FRA/Catalog/cat_skus...pre-ph-neutre_4

les frais de port sont gratuits pour la 1ere commande sur le net...
si quelqu'un trouve moins cher ailleurs, qu'il se fasse connaitre sleep.gif
Gurvan
Merci ! anim_wink.gif C'est plus précis ainsi ! Au moins on sait de quoi on parle là... siffle.gif
Philippe-78
CITATION(kays @ 15/01/2007 à 20:06 ) *
voici le lien que j'ai trouvé (les prix sont HT donc il faut rajouter 20.6%)

la TVA en France est à 19,6% anim_wink.gif
lefab
tu commande 4 bidon mais tu sait pas si ca lave bien et si ca fait pas de trace?

Etes vous sur que la detection de l'eau se fait par condutibilité car quand ou secoue le reservoir on entend comme un flotteur qui bouge?
stipus
CITATION
Etes vous sur que la detection de l'eau se fait par condutibilité car quand ou secoue le reservoir on entend comme un flotteur qui bouge?

C'est ce que j'ai lu sur le forum dédié aux roombas/scoobas (http://www.roombareview.com/).
alric95
Dilemme :

Il y a plusieurs Roomba 4230 achetable autour de 200 dollars sur e-bay mais je découvre qu'ils sont remanufactured by irobot.

Pensez-vous que ce soit un grand risque ? Je crains une panne prématuré de l'apareil et comme pour la garantie il faut renvoyer le tout avec les coûts importants que l'on sait....

Merci de vos conseils.
stipus
Le mien est remanufactured. Pas de souci pour le moment.

Mais je vois que pour le même prix que tu indiques, il y en a en achat immédiat garantis non remanufactured.
lefab
je suis les enchere aussi depuis quelques temps. c'est marrant y en a qui sont lourd il encherissent plus cher alors qu'il etait en achat immediat a un un prix inferieur. Enfin tant mieux pour le vendeur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Memnoch
Ca y est, j'ai recu le mien en provenance des US !
Par contre il me faut le tranfo 220 -> 110. J'ai trouvé ca à pas trop cher:
http://www.castorama.fr/boutique/sku/sku.j...requestid=48523

ou un peu plus costaud:

http://www.castorama.fr/boutique/sku/sku.j...requestid=50304

Selon vous, c'est suffisant ?

Car j'en ai vu un autre ici

http://www.castorama.fr/boutique/sku/sku.j...requestid=49356

100€ plus cher ! Qu'est ce qui peut justifier un tel écart de prix ?

Je compte sur vos conseils pour ne pas acheter n'importe quoi (les liens sont sur le site Casto, car j'en ai un pas loin de chez moi, je ferai un saut demain midi dès que vous m'aurez confirmé wink.gif

Merci d'avance
FredGrin
CITATION(Memnoch @ 17/01/2007 à 19:39 ) *
Ca y est, j'ai recu le mien en provenance des US !
Par contre il me faut le tranfo 220 -> 110.
...
Je compte sur vos conseils pour ne pas acheter n'importe quoi (les liens sont sur le site Casto, car j'en ai un pas loin de chez moi, je ferai un saut demain midi dès que vous m'aurez confirmé wink.gif

Merci d'avance

Personnellement, j'ai acheté un transfo. 220V / 110V avec une puissance de 100 W (18 Euros).

Curieusement sur l'adaptateur du Roomba la puissance indiquée est de 33 W.
Aussi, je ne sais pas quoi dire pour le premier avec une puissance de 45 W sachant que quelqu'un a indiqué précédemment qu'une trop faible puissance n'était pas bonne pour la charge de la batterie.

En revanche, pour les autres ils conviennent mais attention à leur taille (poids)...a comparer à celle minuscule de l'adaptateur livré avec le Roomba... wink.gif
alric95
Il pourrait être intéressant que ceux qui ont un convertisseur qui convient de donner une référence ou au moins une puissance?

Ceux qui en ont un qui ne convient pas, idem.

Merci à vous.

PS : mon roomba 4230 est commandé.
lefab
minimun 80w

les convertiseur 50 w ne fonctionne pas avec j'en ai fais les frais!!
stipus
CITATION
Il pourrait être intéressant que ceux qui ont un convertisseur qui convient de donner une référence ou au moins une puissance?

Toutes ces infos ont déjà été données sur le fil...j'ai été rechercher pour toi ... j'ai donné les références de mon convertisseur post #167.
Memnoch
Bon, à Casto ils n'en avaient plus. Comme j'étais pressé d'essayer mon Roomba, j'ai sauté dans le magasin d'en face, Darty. Là il m'a couté 40€ icon_cry.gif , mais bon, puissance jusqu'à 200w, et conversion dans les deux sens 220<->110.
Le Roomba est en charge, je le laisse jusque demain midi, ce sera un peu plus que les 16h de charges, mais au moins il sera chargé siffle.gif La première charge est importante, alors je patienterai anim_grin.gif
alric95
CITATION(stipus @ 18/01/2007 à 15:35 ) *
Toutes ces infos ont déjà été données sur le fil...j'ai été rechercher pour toi ... j'ai donné les références de mon convertisseur post #167.

Merci Stipus,

Je me souvenais que tu avais mis la reference mais pas reussi avec la recherche à trouver le post et la paresse de tous relire.
Memnoch
Premiers tests: ma femme est conquise ! Si ben que maintenant elle voudrait bien aussi le scooba ! ptdr.gif

Alors petite question: pas mal de pièces chez moi sont en parquet vitrifié: ca ne risque rien avec un lavage au vinaigre blanc ??
fée du logis
je joue vraiment de mal chance. Le roomba acheté le 7/01/07, parti le 9/01 de chez le vendeur, j'ai pu le suivre jusqu'a son départ de Los Angeles le 10/01/07 à 23h37 depuis plus de nouvelles!!!!!!!!!!!

Mais plus grave, mon scooba est en panne, il ne se met plus en route, le bouton power clignote rouge et en code service j'ai le 0 et 1. qui clignote, j'ai tout rincé, le filtre le petit tyau en caoutchouc les reservoirs rien n'y fait, j'ai tout replacé, rechargé la batterie.
AU SECOURS !!!!! si parmi vous il a un gentil membre qui arrive a decrypter la panne merci. J'avais commandé 2 scoobas et comme ils m'ont ete livre tard je dispose encore du second que je ne pourrais lffrir que dans 15 jours, je l'ai mis en service pas de probleme, ça ne vient donc pas de la barrerie car j'ia utilisé celle que je venais de charger

quelcon.gif
Memnoch
Help aussi !
Moi c'est mon Roomba qui m'inquiète: hier il a bien fonctionné, ce matin aussi, mais cet après midi il tourne 30s, puis s'arrête en bipant, avec le voyant de status allumé rouge et le bouton clean qui clignote vert !
Je l'ai bien sur remis en charge, j'ai nettoyé complètement les brosses et les capteurs, rien n'y fait ! Même éteint, le voyant de statut clignote encore rouge quelcon.gif
Est ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ?
lefab
si tu as un compresseur tu le souffles pour retirer toute la poussiere dedant. Cela m'es aussi arriver est il est repartis , avec un peu de chance toi aussi !!
Tu l'as depuis combien de temps?
'(si ta pas de compresseur va a la station service pres de chez toi)
tiens nous au courant
a+
Memnoch
Je l'ai depuis deux jours seulement, mais ma femme l'a fait passer dans une salle qu'il a parfaitement nettoyé, mais le réservoir était plein de sable. J'ai peur en effet qu'il soit encrassé.
J'ai nettoyé les brosses, etc... et j'ai fait un diagnostique. Pour ceux qui ne connaissent pas, il faut laisser appuyer les boutons Clean et Spot, appuyer sur Power, et laisser appuyer 10s les deux boutons Clean et Spot. On appuie ensuite sur Spot pour faire le diagnostic voulu. Si ca vous intéresse je vous passerai le lien. Bref, j'ai donc fait le diagnostic, qui m'a permis de vérifier l'aspiration, les roues, les brosses, etc... Tout ce qui est mécanique semble fonctionner parfaitement. Donc il ne me reste plus qu'à nettoyer les capteurs, surtout ceux des roues, je pense, et de croiser les doigts. J'irai chercher une bombe d'air demain, je vous tiendrai au courant.
stipus
Bon courage à ceux qui ont des problèmes !
lefab
si tu pouvais mettre le lien des diagnostique ca pourra peut etre servir a quelqu'un
Memnoch
Ca se trouve ici: http://www.roombareview.com/swiftracer/roo...sticsmode.shtml

Bon, ben moi je commence à être dégouté, 2 jours que je suis dessus et rien n'y fait , malgré le nettoyage avec la bombe à air icon_cry.gif
Il semblait refonctionner à peu près correctement, puis le cycle d'après, il a bougé de 10 cm et s'est bloqué, alors qu'il était sur le carrelage, sans aucun obstacle. Il marche plutot aléatoirement, et s'arrête d'un seul coup sans vraiment qu'on sache pourquoi. Bref, décu, je ne peux pas compter dessus dans cet état.
lefab
oui la je pense que tu va devoir faire marcher le sav tu la acheter chez qui?
Memnoch
C'est bien le problème: c'est un "remanufactured" acheté sur Ebay. Autrement dit je peux m'assoir dessus icon_cry2.gif
Ce que je ne comprend pas, c'est que tout fonctionne bien pendant la phase de diagnostic. Au pire je vais le démonter puor voir s'il n'y a pas des capteurs inaccessibles,, et les nettoyer. Je n'ai pas grand chose à perdre.
kays
bon moi finalement j'ai pas acheté de mr propre sourire.gif

en effet ma femme m'a ramené des tests à pH et j'ai testé tous les produits de la maison
finalement j'ai le cif oxygel qui a un pH à 6 et le twido (aldi) avec un pH > 10
en mélangeant quelques gouttes de twido avec le cif oxygel j'ai obtenu un mélange pH neutre
j'ai fait un test avec 55gr du mélange et ça a vraiment bien marché, juste quelques légères traces de roues à la fin, mais le sol était bien propre, presque pas collant et l'odeur agréable mais pas entêtante.

je referai un test avec la meme quantité que le clorox, mais je crois que j'ai enfin trouvé le bon produit pour pas cher !
je vous tiendrai au courant sleep.gif
alric95
CITATION(Memnoch @ 22/01/2007 à 22:48 ) *
C'est bien le problème: c'est un "remanufactured" acheté sur Ebay. Autrement dit je peux m'assoir dessus icon_cry2.gif
Ce que je ne comprend pas, c'est que tout fonctionne bien pendant la phase de diagnostic. Au pire je vais le démonter puor voir s'il n'y a pas des capteurs inaccessibles,, et les nettoyer. Je n'ai pas grand chose à perdre.

Tu dois pouvoir le renvoyer mais cela va augmenter le coût. Essaye de voir si Irobot Europe le prendrait en charge.

J'attends le mien avec impatience. J'ai pris un neuf, j'espère ne pas être déçu.

Courage !
fée du logis
j'ai reçu le roomba, j'ai été surprise de trouver un appareil blanc marqué Discovery, avec les accessoires scheduler, de plus j'ai payé 100 dollars de frais d'envoi et sur le carton il y avait une facture de us postal pour 50 dollars . bon apres une charge de 16 heures je l'ai mis au travail, tout va bien"]pour l'instant". Pour le scooba j'ai envoyé un message au vendeur en lui expliquant tant bien que mal le problème, pas de reponse à ce jour.
Pour l'instant, aucun participant du forum ne m'a repondu je suppose que personne n'a rencontré de panne sur le scooba. Toutefois si vous avez des suggestions de procédure de réaration, n'hesitez pas!!!! icon_cry.gif
pjl
CITATION(fée du logis @ 23/01/2007 à 18:53 ) *
j'ai payé 100 dollars de frais d'envoi et sur le carton il y avait une facture de us postal pour 50 dollars .

eBay ne prend pas de pourcentage sur les frais de port. Celà explique beaucoup de choses.

CITATION(fée du logis @ 23/01/2007 à 18:53 ) *
Pour l'instant, aucun participant du forum ne m'a repondu

aucun participant de ce fil plutôt.
Ne pas oublier que sur ce forum de plus de 13000 membres consacré aux palm, il n'y a qu'une vingtaine d'utilisateurs de Scooba ou Roomba.
Pas vraiment représentatif pour des problèmes de panne.
stipus
CITATION
Pour l'instant, aucun participant du forum ne m'a repondu je suppose que personne n'a rencontré de panne sur le scooba.

Tu as essayé de poser ta question sur le forum de roomba-review ?

Normalement, tous les robots "remanufactured by irobot" ont une garantie de 3 mois. A mon avis tu ne perds rien à essayer. Je n'ai pas cherché, vu que pour le moment je n'ai pas eu de problème, mais nulle part je n'ai vu marqué que cette garantie ne serait pas valable dans le cas d'une vente ebay vers l'Europe.

Bon courage,
Memnoch
CITATION(alric95 @ 22/01/2007 à 22:16 ) *
Tu dois pouvoir le renvoyer mais cela va augmenter le coût. Essaye de voir si Irobot Europe le prendrait en charge.

J'attends le mien avec impatience. J'ai pris un neuf, j'espère ne pas être déçu.

Courage !

Tu ne devrais pas être décu, ca fonctionne vraiment très bien ! Ma femme n'en voulait pas, maintenant c'est elle qui regrette vraiment que le notre soit tombé en panne !

Pour info, j'ai contacté iRobot Europe par téléphone: la personne a été catégorique, le mien étant un modèle 4210, ce modèle n'est pas pris en charge par leur garantie. Ils peuvent faire les réparations, mais la personne m'a avoué que ca me couterait plus cher que l'achat du Roomba. Bref, je peux m'assoir dessus. Et j'avoue que j'ai quand même les boules, d'abord pour l'argent mis dedans, mais surtout parce qu'on l'avait vite adopté. Je pense attendre quelques temps, et je verrai peut être pour acheter un modèle neuf en France. Au moins je n'aurai pas de soucis de garantie, et je serai tranquille au moins 2 ans de ce côté là. C'est clair, ca a un prix, mais c'est mieux que le payer moitié moins cher pour une fonctionnement beaucoup moins long.

Enfin, il ne faut pas être négatif, c'est la faue à pas de chance, d'autres ont acheté comme moi et ca fonctionne très bien (petits veinards icon_cry2.gif )
FredGrin
CITATION(stipus @ 25/01/2007 à 03:46 ) *
Normalement, tous les robots "remanufactured by irobot" ont une garantie de 3 mois. A mon avis tu ne perds rien à essayer. Je n'ai pas cherché, vu que pour le moment je n'ai pas eu de problème, mais nulle part je n'ai vu marqué que cette garantie ne serait pas valable dans le cas d'une vente ebay vers l'Europe.

Dans le Package de mon Roomba c'est vrai qu'il n'est pas indiqué que la garantie n'est pas valable pour l'Europe, en revanche il est indiqué que la garantie ne fonctionne que pour l'Amérique du nord. Cela revient donc au même...donc aucune garantie pour les Roomba achetés aux US icon_exclaim.gif
alric95
Tu pourrais peut-être le renvoyer en colis ultra économique : le coût serait minimisé.

Reste à savoir si on doit payer aussi les frais de retour de garantie.

Pour l'instant, aucune nouvelle du mien. Comme mon anglais est pitoyable, je ne sais comment demandé si le colis est parti et son numéro de tracking.

Je patiente donc tranquillement mais avec impatience huh.gif
Tabetozor
CITATION
Pour l'instant, aucune nouvelle du mien. Comme mon anglais est pitoyable, je ne sais comment demandé si le colis est parti et son numéro de tracking.
Si on peut t'aider à faire le texte, tu nous dis.
alric95
Vu que je n'ai toujours aucune nouvelle, j'accepte avec plaisir cette offre de traduction en Anglais.

En gros, voici ce que je souhaite demander :

"Bonjour,
J'ai commandé un Roomba 4230 par Ebay (objet n°xxxxxxxxxxxxxxxx) le XX/01/2007 et je suis aujourd"hui toujours sans nouvelle de cet objet bien que le paiement ai été réalisé le xx/01/2007.
Pourriez-vous me confirmer que l'objet est bien parti et me donner le numéro de tracking ?

Merci d'avance.
"

Merci d'avance de votre aide.

Alric dont l'english speakling est défaillant.
alric95
SAlut à tous,

je viens enfin de recevoir le tracking number !!!!

LE roomba a quitté le sol des Etats unis le 30 janvier au matin ....

PLus trop longtemps à attendre. JE fonce des demain acheter le transfo 110 220
bucolo
Bonsoir, je suis content de voir que ce topic ne s'essoufle pas sourire.gif

Je viens de recevoir un nouveau roomba , un discovery 4210 acheté sur ebay aux us (vendeur roomba_cappy - prix 185$+68$ de port, soit 200 euros pile ) . il a mis seulement 10 jours a arriver.
j'ai preferé modifier l'alim plutot que d'acheter un convertisseur 110/220, c'est moins encombrant et j'ai entendu dire que certain convertisseur marchais pas.
La modif consiste a virer un petit composant (un varistor je crois) et a remplacer le condo de 47µF 200v par un de 400v (un 33µF 400v de recuperation dans mon cas)
. je l'ai programmé avec la telecommande de mon roomba scheduler , ca marche impec. Mes 2 roombas se mettent en route en meme temps , 1 au rdc l'autre a l'etage avec l'aide du trilobite v2(qui aspire mieux la moquette en profondeur mais qui retirait moins bien les trucs en surface que le roomba)

concernant mon scooba c'est pas top top , le support de la brosse (le machin qui se glisse dans le sccoba) a l'air assez fragile, le plastique au niveau de l'axe s'est fissuré puis cassé completement (peut etre a cause de l'action corosive du liquide st marc ??), j'ai commandé un bloc de rechange sur ebay aux us pour pas cher du tout, recu egalement en 10jours.
J'ai eu un autre pb avec le scooba, 10 sec apres la mise en marche le voyant bleu indiquait un probleme de tank (reservoir) systematiquement , en fait il avait pas du supporter une utilisation prolongé du st marc a la place du clorox. j'ai essayé de l'eau simple , j'ai esayé d'autres produits mais rien a faire. j'ai finalement essayé avec un melange d'eau et de vinaigre (du rouge , j'avais pas de blanc) et ca a marché !, j'ai fait un cycle comme ca (attentions aux odeurs ...) et tout est rentré dans l'ordre apres, je peux de nouveau utilisé du st marc.

A+

PS: j'ai vu un Iclebo sur ebay france , quelqu'un as t'il deja essayé ? - je suis tenté mais bon 4 robots chez moi pour l'instant ca suffit sourire.gif
alric95
Il ne nous reste plus qu'à trouver un robot Tondeuse de pelouse....

SAvez-vous avec qui travaille USPS en France ?

Ta solution pour le Scooba pourrait bien interesser notre ami qui a le sien en panne.

Au fait, j'ai vu sur e-bay France un Roomba mis en vente à 180 € (version 220 V)

A plus les accros
bucolo
@alric95

tu crois pas si bien dire pour la tondeuse, je me suis pas mal renseigné sur la automower d'electrolux (la soeur du trilobite) mais 2000euro c'est vraiment trop, le jour ou elle passe en dessous des 1000 euro je l'achete anim_wink.gif , c'est d'ailleurs ce qui c'est passé pour le trilobite , le za1 etait vendu a 1500 euro , le za2 est sortie au meme prix puis il est passé a 990 euro quelques mois apres, c'est ce qui m'a decidé a le prendre.

concernant USPS Airmail Parcel Post, c'est la poste que s'en occupe en France , mais je pense que suivant le prix?, ou l'encombrement?, ca arrive soit en colissimo soit en colissimo suivi. par exemple le roomba etait en colissimo suivi (mais j'ai jamais connu le numero de tracking), le bloc brosse pour le scooba (14$) a ete mis directement dans ma boite au lettre.

concernant le probleme de notre amis j'ai peur que ce soit different , mon scooba n'a jamais eu de voyant rouge d'allumé.

pour le romba a 180 euro sur ebay france c'est vrai que c'est pas trop cher mais il est pas neuf ! et t'as les meme (les discovery) neuf pour le meme prix port compris aux us.
La difference entre le roomba SE vendu en france et un 4210 discovery se situe (sans parler de l'alim) au niveau du design des touches et au niveau du support mural - le support mural du SE permet de recharger le roomba par le support (contact sous le roomba) alors qu'avec le support du discovery t'es obligé de connecté l'alim sur le roomba (c'est vraiment un detail minime) - personnellement je n'utilise meme pas le support mural mais seulement la station d'accueil.

a+
alric95
Hello la compagnie !

Le roomba est arrivé ce matin, magnifique dans sa grande boite....

JE suis aller chez Auchan où j'ai accheté un adaptateru de voyage qui permet de convertir dans les 2 sens de 220 à 110v.

Je branche le convertisseur, le voyant indique une tensino de sortie à 110 V, je branche juste le transfo du roomba pour vérifier que tout va bien : la LED verte s'allume.

Grand sourrire de satisfaction .... de courte durée : 5 à 10 secondes plus tard : j'attend un gros PLOP dans le transfo et une jolie fummée en sort. Dégouté !!!!
Je débranche tout, j'ouvre le transfo et constate que le famaux condesateur de 47µF 200V à exploser.

Si je le change par un 47µF de 400 V est-ce suffisant ? ou plutot dois-je le remplacer à l'identique et trouver un vrai convertisseur 220v 110 V ?

Merci de vos conseils éclairés.

Alric dégouté !!!
bucolo
aiiie !!! quand je disais que certain convertisseur marchait pas !
j'espere pour toi que seul le condensateur a sauté ! en tout cas tu devrais ramener ton convertisseur rapidos chez auchan et gueuler un peu !
je te conseil maintenant que tu doit changer le condo d'en mettre un en 400v (demonte une vieille alim tu devrais en trouver un si t'as pas de magasin d'electronique a proximité) , apres il faut simplement couper le petit composant bleu note vr1 :

j'ai deux alim modifié comme ca qui sont branché 24h/24

Bon courage , tiens nous au courant
alric95
Merci.

Le convertisseur à la noix est retourné à auchan illico presto. inutile de gueuler sur une pauvre hotesse de caisse.

Apparement, seul le condensateur a cramé.
Mon BTS electronique ne sera pas inutile dans cette affaire. Je n'imaginais pas que la manip à faire était aussi facile et nécessitant aussi peu de composant. e ne serai pas fait suer à chercher de convertisseur.

Malheureusement j'ai fait un tour à la dechetterie et j'ai jeté plusieurs vieux appareils hors d'usage dont un vieux radio réveil.... dommage

J'ai commandé sur radiospares : Ce condensateur ainsi que cette varistance.
Penses-tu qe ce soit un bon choix ?

Je devrais recevoir le tout semaine prochaine si il n'y a pas de nouveau ennuis pour m'empecher d'essayer le roomba.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.