De quoi avons-nous besoin ?
Démontage du microdrive
Création d’une image disque du MicroDrive
- sous Windows
- sous Linux
Qu’est-ce qui change ?
Avertissement :
La manipulation décrite ci-dessous annulera toute garantie couvrant votre Lifedrive.
Une fausse manipulation peu endommager définitivement les données présentes sur le microdrive et empèchera votre LifeDrive de redémarrer.
Ni PalmAttitude ni l’auteur de cet article ne sauraient être tenus responsables d’une éventuelle dégradation matérielle ou logicielle résultant d’une tentative de reproduction de l’opération décrite dans ce dossier.
La manipulation décrite ci-dessous annulera toute garantie couvrant votre Lifedrive.
Une fausse manipulation peu endommager définitivement les données présentes sur le microdrive et empèchera votre LifeDrive de redémarrer.
Ni PalmAttitude ni l’auteur de cet article ne sauraient être tenus responsables d’une éventuelle dégradation matérielle ou logicielle résultant d’une tentative de reproduction de l’opération décrite dans ce dossier.
Des tentatives de remplacement du disque dur du LifeDrive par une carte Compact Flash, souvent couronnées de succès, ont fleuri ces derniers temps sur divers sites anglo-saxons et m’ont donné l’envie de sauter le pas.
Le disque dur du LifeDrive est à la fois son atout principal (grosse capacité de stockage) et son point faible (fragilité, consommation électrique et lenteur). La perspective de garder cette capacité de stockage en améliorant ou supprimant ces points faibles est tentante.
De quoi avons nous besoin ?
- un micro-ordinateur munis d’un port CompactFlash.
Le mien en est muni de base et celui-ci est relié en interne à un port USB.

Attention à bien avoir un lecteur supportant les CompactFlash Type 2 car le microdrive est plus épais qu’une carte standard.

- un petit tournevis d’électronicien ou d’horloger.
- une carte CompactFlash d’une capacité équivalente au MicroDrive, soit 4 Go.
Toutes les cartes 4Go disponibles sur le marché ne conviennent pas. J’ai jeté mon dévolu sur une Sandisk tout à fait standard suite à la lecture d’expériences réussies avec ce modèle.

Démontage du microdrive
Jean-Roch avait déjà procédé à l’ouverture de son LifeDrive et l’avait rapporté ICI.
Sous les deux patins en caoutchouc au dos de l’appareil figurent 2 vis qu’il faut enlever. Il faut ensuite « déclipser » le dos du LifeDrive ce qui est assez difficile à faire sans endommager les cotés de l’appareil qui sont assez tendres…
Une fois le capos enlevé, on peut voir la batterie et le microdrive encadré par 4 petits amortisseurs en caoutchouc bleu.

En retirant les deux vis situées dans les coins, il est possible d’enlever la partie du châssis qui maintient le microdrive et les amortisseurs en place. Attention toutefois, ce châssis porte le haut-parleur qui est relié par deux petits fils à la carte mère via un petit connecteur que l’on peut facilement débrancher.

Ce châssis enlevé, on peut enlever les 4 petits amortisseurs très facilement et, après avoir décollé l’autocollant posé sur le microdrive, sortir celui-ci du LifeDrive.

Création d’une image disque du MicroDrive
Insérer le microdrive dans le lecteur de CompactFlash.
Attention : toute fausse manipulation peu écraser les données présentes sur le microdrive.
- sous Windows
Autant le dire tout de suite, cette méthode n'a pas fonctionné chez moi bien qu'elle semble avoir été utilisée avec succès par plusieurs personnes. Je la décrit quand même pour ceux qui voudraient tenter l'expérience.
- télécharger un utilitaire gratuit nommé dd à l’adresse suivante : http://www.chrysocome.net/dd
- décompresser le fichier zip dans un répertoire de travail
- ouvrir une fenêtre DOS et se placer dans ce répertoire de travail
- pour connaître tous les périphériques de stockage accessibles, taper : dd --list

Le disque dur du Lifedrive est, chez moi, monté sur d:\
Pour copier le contenu du disque dur dans un fichier image :
dd if=\\?\Device\Harddisk1\DP(1)0-0+7 of=ldmd.img –-progress
Malheureusement, cela ne fonctionne pas chez moi, l’utilitaire semblant stopper au passage des 64Mo constituant la première partition présente sur le microdrive :

J’ai essayé plusieurs valeurs sur les paramètres optionnels de la commande dd mais rien à faire. Mystère…
Si cela avait fonctionné, il aurait juste fallu effectuer la commande inverse sur la CF pour y recopier l’image disque :
dd of=\\?\Device\Harddisk1\DP(1)0-0+7 if=ldmd.img --progress
- sous Linux
Je passe donc sur Linux (Ubuntu pour tout dire).
Pour repérer le microdrive, je lance le gestionnaire de disque. Le microdrive est accessible via /dev/sdb

Dans un terminal :

Résultat, après un temps assez long (comptez au moins une dizaine de minutes), un fichier image d’environ 4Go :

Il suffit de remplacer le microdrive par la CF dans le lecteur et de faire l’opération inverse :

C’est terminé ou presque.
Reste à placer la carte CompactFlash dans le LifeDrive, bien maintenue en place par les amortisseurs bleus, replacer le châssis en n’oubliant pas de rebrancher le haut-parleur, de re-clipser et re-visser le capot arrière et remettre en marche la bête.

Et si tout a bien fonctionné (comme pour moi), vous vous retrouvez avec un LifeDrive puissance 2.
Qu’est-ce qui change ?
Tout semble plus rapide. Les temps d’attente sur tous les accès disque, sans avoir disparu, ont beaucoup diminué. Toutes les applications en profitent.
Les soft-resets tellement long sur les LifeDrives passent d’environ 1min 25sec à environ 35sec.
Gros gain également coté autonomie. Avant le remplacement du microdrive par la CompactFlash, l’indicateur de batterie indiquait 41% suite à la lecture d’un film de 1h33 avec TCPMP en partant d’une charge complète.
Après le remplacement, l’indicateur de batterie indique 68%. Sans commentaire.
Et en plus, après ces accès disque incessants effectués par TCPMP pour lire ce film, le LifeDrive ne chauffe plus et reste à sa température de départ.
Toutes les applications installées sur mon LifeDrive (Agendus, TomTom...) fonctionnent comme avant, mais plus vite.