Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Une liaison série sur votre Palm, c'est possible !
Les Forums de PalmAttitude.org > MATERIEL PalmOS > Infos Matériel
Alastor 2262
Depuis le temps que je le mentionne de ci de là sur le forum, je me lance enfin à faire une information matériel sur la chose ! (en espérant que cela n’a pas déjà été fait quelque part)

Il est possible de doter les Palms E2, T5, T|X et Lifedrive d'un port série, le saviez vous ?

C’est très bien me direz-vous mais, avant toute chose, pour quoi faire ?
  • Entre autre chose, pour faire des connections en VT100 sur un port série RS232 ! (Vous n’avez pas compris ce que je viens d’écrire, c’est que vous n’en avez pas besoin ! Vous pouvez passer votre chemin ! anim_grin.gif ) Exemple : gérer un Cisco via le port console. Mais ne soyons pas sectaire, cela vous permettra de gérer tous les équipements administrables via un port console RS232 (dans mon cas, les PABX Alcatel).
  • Ou encore, pour faire une hotsync sur une liaison série, ce qui, bien que lent, permet de faire une hotsync dans une session TSE (1).
  • Pour les développeurs qui ont le fer à souder qui démange, piloter des montages via une interface RS232. (2)
Vous l’aurez compris, un port série sur son Palm, c’est indispensable ! anim_wink.gif geek.gif siffle.gif

Donc, maintenant que vous en voulez-un wub.gif , comment faites-vous quelcon.gif ?

Le matériel d’abord. Vous avez trois possibilités :
  • Si la nature vous a doté de doigts de fée, vous pouvez réaliser vous-même le montage nécessaire en vous référant au document suivant. Le connecteur universel est disponible chez Wexim (>ici<) Cliquez pour voir le fichier-joint
  • Si la nature n’a pas été généreuse, vous pouvez compenser avec votre bourse en vous offrant la référence PDCT5-M9-6 chez PCables (>ici<), c’est la solution retenue par votre humble serviteur.
  • Enfin, vous pouvez choisir une solution bluetooth (2). Il existe de nombreux « adaptateur » bluetooth/RS232, un exemple >ici<. J’avais vu un modèle avec batterie intégrée pour moins de 80$sur un site américain, mais il m’est impossible de le retrouver ! icon_bla.gif
Le logiciel ensuite. Les logiciels présentés, très brièvement, ci-après sont des terminaux VT100 (entre autre) qui vous permettrons d’exploiter la liaison série mais également le bluetooth (pour utiliser le modem de votre GSM via les commandes Hayes par exemple), l’irda, voir le wifi (client telnet) pour certains d’entre eux. Mais aucun n’exploite le HighRes+, le terminal vt100 doit être passé de mode icon_cry.gif !
  • Ptelnet : fonctionnel et gratuit, supporte le Wifi ainsi que des macros. Les flèches sont accessibles via un menu.
  • PVTerm: je le cite pour n’oublier personne, mais il est limité et je n’ai jamais réussi à faire un retour chariot en telnet. Supporte le Wifi et est gratuit.
  • CSOnline : c’est Online en version 2.2.0 mais avec le support du Wifi et de la HighRes, donc tout aussi bien qu’Online, mais je n’arrive pas à faire un retour chariot en telnet. Payant.
  • Online : version 1.6d3, ancêtre de CSOnline, ne supporte pas le Wifi ni la HighRes. Cependant l’écran est splitté en quatre et offre un affichage très confortable. Pour moi c’est le meilleur. Cependant, c’est une version shareware dont le support est toujours hébergé chez www.markspace.com, mais impossible de la télécharger ou de l’enregistrer chez eux, j’admets donc continuer à utiliser la version de démonstration. Si vous trouvez où l’enregistrer, je serais heureux de le faire.
Et voilà, amusez-vous bien !

(1) : testé dans les conditions suivantes
(2) : non testé
Carmelo
mais si on réagit sourire.gif

ptdr.gif
Alastor 2262
CITATION(sweeky @ 10/11/2006 à 18:30 ) *
mais si on réagit sourire.gif

ptdr.gif

Merci beaucoup.

Je viens de me rendre compte que si la liaison série n'intéresse personne, le pdf, lui, remporte un franc succès.
Carmelo
en effet le PDF est intéressant ...

merci de nous le faire partager !
Orabig
Mais si on est intéressé.

La preuve, j'ai une question : selon toi, est-ce que cette connexion série pourrait être utilisée pour débugger une appli directement sur un T5 avec HB++ ?

En effet, il est possible de configurer HB++ pour faire du debug hardware, mais ca ne marche pas à travers une liaison USB. C'est peut-être la solution alternative dont je rêvais (essayez donc de débugger du bluetooth avec le simulateur de Palm siffle.gif )

Question subsidiaire : Combien peut couter la solution "avec fer à souder" ?
Alastor 2262
Pour être honnête je n'en sait rien, j'ai la version démo d'HB++ alors fait moi un soft avec debug hardware et je te le dis !
Cela dit, il y a des chances que ce soit bien cela, en général les debugs hard, les consoles, les "au fil de l'eau" sont sur port série plutôt qu'usb ou autre.

Pour le cout, je dirais une vingtaine d'euros au final, mais il faut vraiment des doigts de fée pour souder le multiconnecteur, les PIN sont très petites et très rapprochées !
C'est toutefois faisable, ma femme y est arrivée wub.gif - elle fut électronicienne à ses débuts !
tikismoke
Perso je n'en ais pas l'utilité mais ça a l'air sympa anim_wink.gif
snark
Tiens, j'avais zappé ce post (faut dire que vous postez plus vite que j'ai le temps et l'occasion de tout lire wink.gif ). Très intéressant, Alastor.

CITATION(Alastor 2262 @ 10/11/2006 à 20:16 ) *
Pour le coût, je dirais une vingtaine d'euros au final, mais il faut vraiment des doigts de fée pour souder le multiconnecteur, les PIN sont très petites et très rapprochées !
C'est toutefois faisable, ma femme y est arrivée wub.gif - elle fut électronicienne à ses débuts !
Et elle en ferait plusieurs, pour les personnes de PA intéressées par ce genre de câble? cool.gif Ca m'intéresse pour me connecter à des routeurs Cisco en effet ou des consoles série de (vieux) serveurs RS6000.

Tiens, tu dis avoir acheté le câble de PCCables, mais ta femme t'en a quand même fait un?
Alastor 2262
Elle ne m'a pas fait un série mais un USB/sortie audio pour la voiture icon_bla.gif

Pour le "plusieurs", il faudrait que je lui demande, mais j'ai quelques doutes, mais cela ne coute rien de demander.
fly.swing
je suis ++++ interessé tech en telecom !!! j'ai le connecteur mais le pdf à disparu !!!! merci d'avance...
Alastor 2262
CITATION(fly.swing @ 02/03/2007 à 12:08 ) *
...j'ai le connecteur mais le pdf à disparu !!!! merci d'avance...

Je regarde pour le PDF, d'ici ce soir !

CITATION(fly.swing @ 02/03/2007 à 12:08 ) *
... tech en telecom !!! ...

Moi itou anim_wink.gif !
Alastor 2262
Le PDF est désormais disponible > ICI < anim_wink.gif !
fly.swing
ok merci paour le pdf , je mi colle a+ pour resulat des tests ... bonne journee
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.