Il est possible de doter les Palms E2, T5, T|X et Lifedrive d'un port série, le saviez vous ?
C’est très bien me direz-vous mais, avant toute chose, pour quoi faire ?
- Entre autre chose, pour faire des connections en VT100 sur un port série RS232 ! (Vous n’avez pas compris ce que je viens d’écrire, c’est que vous n’en avez pas besoin ! Vous pouvez passer votre chemin !
) Exemple : gérer un Cisco via le port console. Mais ne soyons pas sectaire, cela vous permettra de gérer tous les équipements administrables via un port console RS232 (dans mon cas, les PABX Alcatel). - Ou encore, pour faire une hotsync sur une liaison série, ce qui, bien que lent, permet de faire une hotsync dans une session TSE (1).
- Pour les développeurs qui ont le fer à souder qui démange, piloter des montages via une interface RS232. (2)
Donc, maintenant que vous en voulez-un
Le matériel d’abord. Vous avez trois possibilités :
- Si la nature vous a doté de doigts de fée, vous pouvez réaliser vous-même le montage nécessaire en vous référant au document suivant. Le connecteur universel est disponible chez Wexim (>ici<) Cliquez pour voir le fichier-joint
- Si la nature n’a pas été généreuse, vous pouvez compenser avec votre bourse en vous offrant la référence PDCT5-M9-6 chez PCables (>ici<), c’est la solution retenue par votre humble serviteur.
- Enfin, vous pouvez choisir une solution bluetooth (2). Il existe de nombreux « adaptateur » bluetooth/RS232, un exemple >ici<. J’avais vu un modèle avec batterie intégrée pour moins de 80$sur un site américain, mais il m’est impossible de le retrouver !

- Ptelnet : fonctionnel et gratuit, supporte le Wifi ainsi que des macros. Les flèches sont accessibles via un menu.
- PVTerm: je le cite pour n’oublier personne, mais il est limité et je n’ai jamais réussi à faire un retour chariot en telnet. Supporte le Wifi et est gratuit.
- CSOnline : c’est Online en version 2.2.0 mais avec le support du Wifi et de la HighRes, donc tout aussi bien qu’Online, mais je n’arrive pas à faire un retour chariot en telnet. Payant.
- Online : version 1.6d3, ancêtre de CSOnline, ne supporte pas le Wifi ni la HighRes. Cependant l’écran est splitté en quatre et offre un affichage très confortable. Pour moi c’est le meilleur. Cependant, c’est une version shareware dont le support est toujours hébergé chez www.markspace.com, mais impossible de la télécharger ou de l’enregistrer chez eux, j’admets donc continuer à utiliser la version de démonstration. Si vous trouvez où l’enregistrer, je serais heureux de le faire.
(1) : testé dans les conditions suivantes
(2) : non testé