Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : On demande un ingénieur du son...
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Divers (non PalmOS)
olivier101
J'ai effectué un enregistrement musical avec mon LD, un WAV de 40 minutes 22kHz/8bits.
La qualité n'est pas excellente (euphémisme), mais je n'ai pas les capacités pour améliorer le son. En particulier le son est parfois écrêté, et le spectre n'est pas uniforme.
Y a-t-il un wizard du son qui puisse jeter un oeil à mon WAV et essayer de l'améliorer? Merci d'avance!!
Doubidoudom
Salut, je veux bien jeter un oeil. Je précise tout de suite je ne suis pas ingé son mais seulement musicien harpe.gif , par contre j'ai le matos qu'il faut pour bidouiller le son.

Ceci dit, comment as-tu pris le son: avec le micro du LD ? quelcon.gif quelcon.gif

ça rique d'être chaud à corriger anim_pleure.gif

envoie-moi déjà un bout que j'écoute l'état général....
olivier101
Salut! Et merci d'avance pour tout ce que tu pourras faire sourire.gif

Exactement, enregistrement fait avec le micro interne du LD et le logiciel Professional Audio Recorder de toysoft, en 22kHz/8bits parce que c'est la résolution maximale qu'il supportait sans pertes.

Le fichier est téléchargeable à l'adresse suivante (39 Mo): http://o.gerardin.free.fr/files/pjh/T20060924_204548.zip

Alors, c'est grave docteur??
powermac
Il y a moyen de rendre le son plus agreable en utilisant un eq parametrique , mais pour ce qui est de la saturation , moi je ne sais rien faire.
Doubidoudom
quelcon.gif

En effet pour ce qui est de la saturation, elle vient de l'enregistrement donc on ne peut rien faire. Je peux équaliser un peu et compresser pour redonner du punch, virer du souffle mais pas au-delà.

Je te fais ça ce soir...
erwan
C'est difficilement récupérable...

Sinon, j'ai trouvé une éventuelle solution ICI.
Bon, évidemment, il faut être équipé. Doubidoudom ?
Doubidoudom
Bien vu ! top.gif
La recette paraît efficace, en tout cas la différence est vraiment audible. J'ai ce qu'il faut dans logicpro ou dans pro-tools. Mais grossièrement on enlève le grésillement (en partie) mais aussi une partie des sons qui produisaient cette saturation. Il y aura donc des dommages collatéraux robot.gif

Je m'y colle tout à l'heure
Doubidoudom
musique.gif quelcon.gif anim_verysurprised.gif

Je l'ai tourné dans tous les sens mais j'ai peur que le son ne soit trop abimé. Les saturations sont tellement violentes qu'elles "déchirent" quelque soit le traitement. Je réessaye un petit coup ce week-end et de toute façon je t'enverrai quelque chose: j'arrive a avoir un son presque propre par moments mais ce que tu appelles les écrêtages sont trop omniprésents, chaque fois qu'ils arrivent ça craque. Dommage car ça avait l'air pas mal du tout ce concert. Qui est-ce ?
olivier101
Merci pour vos efforts les gars icon_biggrin.gif C'est ça aussi PA!!

Ne vous acharnez pas trop, il est probable qu'un meilleur enregistrement de ce concert fasse surface un jour, de quelqu'un qui a un meilleur matériel d'enregistrement... Je voulais surtout tenter l'expérience avec le LD, mais le souci principal vient du fait que le icro est de mauviase qualité, et surtout su'il est impossible de régler le gain à l'enregistrement.

C'est un concert de PJ Harvey enregistré à l'opéra de Copenhague le week-end dernier. C'était extraordinaire !!! et le lieu est aussi plutôt sympa il faut dire..

erwan
PJ Harvey, il fallait s'en douter. anim_wink.gif

Ceci dit, je ne sais pas si quelque prise de son que ce soit puisse être réussie : l'architecte de l'opéra s'appelle Larsen... icon_lol2.gif icon_bla.gif
olivier101
CITATION(erwan @ 29/09/2006 à 17:57 ) *
Ceci dit, je ne sais pas si quelque prise de son que ce soit puisse être réussie : l'architecte de l'opéra s'appelle Larsen... icon_lol2.gif icon_bla.gif

hehe bien vu... ceci dit, l'acoustique est parfaite dans ce lieu.
MarieC
CITATION(erwan @ 29/09/2006 à 18:57 ) *
l'architecte de l'opéra s'appelle Larsen... icon_lol2.gif
blink.gif ah c'était donc ça cet énorme chantier. J'ai souvent séjourné à Copenhague jusqu'en 2003 et je me suis souvent posée la question sur ce que ça pouvait bien être... wink.gif ceci dit je trouve le résultat splendide top.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.