Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Club-internet : Pratique douteuse...
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Divers (non PalmOS)
Schtunks
J'ai un compte chez club-internet depuis 1999 (accès en RTC...) et ceux-ci m'appelle tous les 6 mois pour me proposer une offre supérieure... Jusqu'ici, rien d'anormal...

Seulement, lors de ces appels, comme je refuse, ils me demandent si je confirme que je garde l'offre bas-débit et quelques jours après, je reçois un courrier de "confirmation du changement de votre offre bas débit"... Mon forfait n'ayant pas changé, la première fois, j'ai classé le courrier d'un oeil distrait... Aujourd'hui, je m'aperçois qu'ils en profitent pour remettre à zéro mon ancienneté et donc m'obliger à rester chez eux 12 mois de plus...

Je trouve cette pratique plus que douteuse et leur ai envoyé ce jour un mail... Je vous tiens au courant de la suite et faites attention !
Leto
Cela me semble en effet quelque peu cavalier comme procédé
erwan
CITATION(Schtunks @ 29/09/2006 à 19:40 ) *
ils me demandent si je confirme que je garde l'offre bas-débit et quelques jours après, je reçois un courrier de "confirmation du changement de votre offre bas débit"

De toute manière, est-ce légal de prolonger un contrat sans confirmation écrite de la part du souscripteur ?
Schtunks
CITATION(erwan @ 29/09/2006 à 21:34 ) *
De toute manière, est-ce légal de prolonger un contrat sans confirmation écrite de la part du souscripteur ?

C'est ce que je leur rappellerais si ils ne veulent pas coopérer... Je n'ai rien signé depuis 2004... huh.gif
Georges D.
Cette histoire me déçoit un peu ...

J'avais été abonné quelques mois chez Club - Internet : j'avais résilié car je n'étais pas satisfait du débit, mais cela m'avait véritablement l'air d'un FAI sérieux, avec une bonne hot - line ...

Et leur offre haut débit actuelle a l'air vraiment intéressante.
brukse
Tu peux bien te reengager par telephone pour un abonnement de telephonie mobile(changement de telephone, avantage fidelité, ...), ce qui est illegal c'est le procédé "canal+" de renouvellement tacite a chaque date anniversaire.

Par contre si tu es de bonne foi en expliquant qu'ils ne t'ont jamais parlé de ce reengagement par telephone, tu es en droit de passer outre. En general avec ce genre d'usages, une lettre avec AR remplie d'articles de loi suffit a les faire ceder.
FredGrin
CITATION(brukse @ 29/09/2006 à 23:23 ) *
Tu peux bien te reengager par telephone pour un abonnement de telephonie mobile(changement de telephone, avantage fidelité, ...), ce qui est illegal c'est le procédé "canal+" de renouvellement tacite a chaque date anniversaire.

Canal+ ne fait pas de renouvellement tacite, d'ailleurs c'est interdit depuis la loi Chatel.
En revanche, comme la loi précise que le consommateur doit être informé de la date de fin de son contrat, Canal l'indique, en caractère presque illisible, tous les mois sur la pochette plastique du mag.
Et là j'avoue que c'est plutôt douteux, d'ailleurs je n'avais pas fait attention à cela avec mon abonnement et je n'ai pas eu de problème pour le résilier...il faut juste parler de la loi en question...et cela s'arrange wink.gif
brukse
Sauf que quand tu appelles, ils te disent qu'il faut attendre la date anniversaire, il faut alors connaitre un peu la loi pour resilier, ce qui ne devrait plus etre le cas.
Tank
J'ai un ami qui est aussi chez club Internet. On lui a dit la même chose mais en plus que s'il ne prenait pas une forfait supérieur, alors son ancienneté disparait donc re engagement de 12 mois. (et il y reste quand même...)
Tabetozor
C'est une pratique douteuse !

1. tu envois un courrier bien tourné avec en copie 60-millions de consommateurs

2. tu résilies

3. Tu avertis ta banque que tu refuses tout prélèvement venant de Club-internet

4. tu fais le sourd car tu es dans ton droit.
Schtunks
CITATION(Tabetozor @ 30/09/2006 à 13:05 ) *

1. tu envois un courrier bien tourné avec en copie 60-millions de consommateurs

2. tu résilies

1. Je vais attendre leur réponse... icon_lol2.gif
Tabetozor
Tu es trop gentil.... moi je commence par casser quelques tibias, ensuite tu es certain que les gens sont attentifs à ce que tu racontes icon_lol2.gif
Tharkun
Ca me surprend. Je suis chez C-I depuis 1997. J'ai parfois suivi les propositions mais pas toujours. Jamais mon engagement n'a été prolongé quand je n'ai pas donner suite aux propositions.
Schtunks
Tu es peut-être avec une offre supérieure et ils ne sont donc pas obligé de te contacter pour te proposer mieux ?!
Schtunks
Suite : Il m'ont répondu par mail pour que je valide le fait que je ne souhaitais pas changer d'offre... En fait, pour me "remercier" d'être client, ils m'ont fait bénéficier gratuitement de l'option Report de minutes et mais en échange de cette gratuité, j'en reprenais pour 12 mois... Bref, rien n'est très transparent...
polly peachum
CITATION(Schtunks @ 03/10/2006 à 11:02 ) *
Suite : Il m'ont répondu par mail pour que je valide le fait que je ne souhaitais pas changer d'offre... En fait, pour me "remercier" d'être client, ils m'ont fait bénéficier gratuitement de l'option Report de minutes et mais en échange de cette gratuité, j'en reprenais pour 12 mois... Bref, rien n'est très transparent...

Vrai que c'est pas bien net, ce procédé ... blink.gif
Moi je suis chez eux depuis 18 mois environ et (pour le moment) plutôt carrément satisfaite mais je vais quand même devenir vigilante grâce à ton post, Schtunks.
Tu t'en es aperçu comment, de cette remise à zéro ? C'était sur le courrier que tu avais archivé sans bien regarder ?
Triello
CITATION(Tabetozor @ 30/09/2006 à 13:05 ) *

1. tu envois un courrier bien tourné avec en copie 60-millions de consommateurs et/ou la mention copie adressée à Maître Trucmuche, avocat, en indiquant son adresse.

2. tu résilies

Ça marche assez bien en général !
polly peachum
CITATION(polly peachum @ 03/10/2006 à 19:29 ) *
(...) je vais quand même devenir vigilante grâce à ton post, Schtunks.
Ah ben bravo pour la vigilance, Peachum (et pour la mémoire !!!!!!!) : je viens d'ouvrir un nouveau topic pour le même motif ! (pardon ... pour ce doublon)
Je le recopie ici :

j'ai reçu Vendredi dernier un appel très sympathique de l'une des conseillères m'informant que mon abonnement mensuel passait de 29,90 à 24,90€. Elle m'a aussi demandé si tout allait bien pour ma connexion, si j'étais contente, tout ça ....
J'ai signalé deux dysfonctionnements, j'ai dit merci, j'ai raccroché.

Et ce matin j'ai reçu ça :
CITATION
Bonjour, Nous vous informons que votre demande de changement d'offre en date du 16/10/2006 a bien été prise en compte.
Un courrier de confirmation d'abonnement vous parviendra dans un délai de 15 jours à partir du 16/10/2006.

Ah ben en v'là une information qu'elle est bonne !!!
Donc, le fait d'avoir accepté une baisse de tarif, équivaut a une "demande de changement d'offre" de ma part !!!!?????????????

Je viens d'envoyer un mail pour demander si en dehors de cette baisse j'ai accepté autre chose et indiqué que je voulais le savoir TRES vite et AVANT ce délai de 15 jours annoncé, de manière à pouvoir (au besoin) résilier mon contrat en dénonçant ces pratiques pour le moins douteuses !!

Précision : depuis l'heure d'envoi de mon topic j'ai reçu un mail de l'Assistance Club Int' :
CITATION
Bonjour Cher(e) Abonné(e), Nous avons bien reçu votre courrier électronique envoyé à notre Service Clients.
Nous recevons actuellement un grand nombre de contacts qui entraîne une augmentation de notre délai de réponse habituel.
Soyez assuré que notre équipe met tout en oeuvre pour prendre en charge votre demande dans les meilleurs délais.

Tu en es où, toi, Schtuncks ??
Schtunks
J'ai eu un mail m'indiquant qu'ils avaient bien pris en compte que je souhaitais rester sur mon ancien abonnement (6€/mois) et ne pas bénéficier d'un changement d'offre (6€/mois + report des minutes gratuit pour un réengagement de 12 mois...)...
Ca me fait penser qu'il faut que je vérifie qu'ils m'ont remis mon ancienneté...
polly peachum
Merci Schuntks !
Mon problème est un peu différent du tien pusque toi, il pouvait s'agir d'un passage "forcé" du bas débit au haut débit.
Moi je suis déjà en haut débit. Un "changement offre" pourrait être pour un abonnement encore supérieur ?
Dans ton cas comme dans le mien, ils ne peuvent pas se passer de notre signature, si ?
Et quant à la remise à zéro des 12 mois, ça veut dire que passé 12 mois tu peux résilier quand tu veux alors qu'avec une remise à zéro on en reprend forcément pour un an obligatoire, c'est ça ?
Et c'est là dessus que tu as obtenu gain de cause ?

Bref, comme je ne sais pas ce qui sera écrit dans cette ggrrrmmbbblll de confirmation d'abonnement, je suis bien embêtée pour protester !
Schtunks
CITATION(polly peachum @ 17/10/2006 à 18:25 ) *
Et quant à la remise à zéro des 12 mois, ça veut dire que passé 12 mois tu peux résilier quand tu veux alors qu'avec une remise à zéro on en reprend forcément pour un an obligatoire, c'est ça ?

anim_oui.gif

CITATION(polly peachum @ 17/10/2006 à 18:25 ) *
Et c'est là dessus que tu as obtenu gain de cause ?

Normalement, au 25/10 j'aurais mon abonnement sans engagement...
polly peachum
Merci Schtunks !
Plus qu'à espérer que j'obtienne la même chose SANS lettre recommandée (manquerait plus qu' ça me coute 4 euros pour les empêcher de me tondre !!)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.