Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : jpeg illisibles sur clefs usb
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Divers (non PalmOS)
Carine
Bonjour à tous,
Je délaisse pas mal PA ces derniers temps alors j'espère malgré tout que vous voudrez bien me répondre anim_wink.gif
Vous êtes la seule communauté que je connaisse aussi sympathique icon_biggrin.gif

Voilà donc le sujet. Je travaille avec une équipe d'enseignantes qui se sont dotées l'année dernière de clef usb marque CosKin (256 MB)

Au début tout allait bien et depuis le mois de juin dernier, pas tout le temps, mais quand même souvent, lors du trasnfert de photos jpeg, soit les images sont illisibles soit troquées (la moitié visible).
Le problème n'est pas sur toutes les clefs.

Le transfert se fait souvent via le logiciel Zoombrowser.

Savez vous d'pù peut venir le bug des images Jpeg ?

Merci à tous

Bonne journée icon_biggrin.gif
Trudi
J'essaierais d'abord de faire le transfert des fichiers directement avec l'OS (je sais pas si tu es sous Windows ou sous Mac) avant de remettre en question le matériel...
pjl
faut déconnecter la clef USB avant de la retirer. Le font-ils ?
Carine
sous windows xp.

Sous XP il n'est, de ma connaissance, plus nécessaire de faire "éjecter" (pas comme sous Mac ou les anciens systèmes windows).

En tout cas, perso, depuis que j'ai Win XP jamais je n'ai fait "éjecter" et je n'ai jamais eu de problème....

Je suis d'accord avec toi Trudi pour le transfert direct depuis l'os, mais malheureusement ellles sont toutes habituées à Zoombrowser et peu sont très informatiques...
Il y en a au moins 2 à qui je vais demander de faire le transfert direct systématiquement et on verra.

Si vous avez d'autres idées ... icon_biggrin.gif
Patrice
CITATION(Carine @ 04/10/2006 à 13:23 ) *
Sous XP il n'est, de ma connaissance, plus nécessaire de faire "éjecter" (pas comme sous Mac ou les anciens systèmes windows).

Si si... Et tous ceux qui ont déjà eu un problème n'oublient jamais de le faire après icon_lol2.gif
MarieC
Patrice a raison...

Et puis si j'étais toi je reformaterais tout simplement la clé anim_wink.gif
jbatman
J'ai deja eu le meme genre de souci, mais en gravant des photos sur un CD... Depuis j'ai toute une série de photos completement foireuse... icon_cry.gif
Je n'ai jamais compris d'ou provenait ce soucis que je n'ai jamais eu depuis...
Tabetozor
Patrice est dans le vrai ! J'ai flingué une carte de 2Go comme cela.

Comme le dit Marianne : formater !
Carine
comme quoi on en apprend tous les jours !
régle n° 1 = ne pas oublier "d'éjecter" la clef avant de la retirer ninja.gif

Pour le formatage, c'est la première chose que je leur ai conseillé de faire.
Et même après formatage le problème est revenu.

Je crois que la solution va être de reprendre tout à zéro : formater toutes les clefs et appliquer la règle n° 1.

Par contre, j'ai un petit doute car je crois qu'une des instits qui a le problème avait conservé le reflex d'éjecter la carte....

Je vais vérifier.

Mais en résumé, vous pensez vraiment que le fait de retirer directement la clef est ce qui cause le bug ?

merci à tous de vos réponses icon_biggrin.gif
The Naja
C'est en tous cas une possibilite non negligeable... icon_exclaim.gif C'est un des moyens les plus surs que je connaisse pour avoir de la corruption de fichiers... (Un autre étant le tournevis en direct sur un plateau du disque dur... anim_grin.gif )
jbatman
CITATION(The Naja @ 04/10/2006 à 14:35 ) *
C'est en tous cas une possibilite non negligeable... icon_exclaim.gif C'est un des moyens les plus surs que je connaisse pour avoir de la corruption de fichiers... (Un autre étant le tournevis en direct sur un plateau du disque dur... anim_grin.gif )

t'explique comment mon soucis en gravant des CDs?
MarieC
CITATION(jbatman @ 04/10/2006 à 14:36 ) *
t'explique comment mon soucis en gravant des CDs?
ça, c'est peut-être dû à une faille au niveau du logiciel qui grave les CDs... c'est tout autre chose... icon_idea.gif
le père zep
CITATION(Patrice @ 04/10/2006 à 13:37 ) *
Si si... Et tous ceux qui ont déjà eu un problème n'oublient jamais de le faire après icon_lol2.gif

je confirme, j'ai eu le même pb !
Alastor 2262
Au boulot nous avons le même problème avec des clefs USB, toutes de même marque et même modèle... toutes ont finie à la poubelle, elles étaient defectueuses ! icon_cry.gif

Je crains qu'il n'en soit de même chez toi Carine.
Carine
CITATION(Alastor 2262 @ 04/10/2006 à 16:10 ) *
Au boulot nous avons le même problème avec des clefs USB, toutes de même marque et même modèle... toutes ont finie à la poubelle, elles étaient defectueuses ! icon_cry.gif

Je crains qu'il n'en soit de même chez toi Carine.

pas la même marque celle que j'ai cité quand même ? si ? Non ?

c'était aussi une de mes possibilités..
strat
CITATION(Tabetozor @ 04/10/2006 à 13:58 ) *
Patrice est dans le vrai ! J'ai flingué une carte de 2Go comme cela.

+1 (si c'était nécessaire)
Une copine a détruit son HD externe de 250 Go comme ça... avec toutes ses données...

girl.gif : "Ha ! Et pourquoi je devrait l'éjecter puisque je l'éteins avant de le débrancher ?! " anim_rolleyes.gif
Alastor 2262
CITATION(Carine @ 04/10/2006 à 16:14 ) *
pas la même marque celle que j'ai cité quand même ? si ? Non ?

c'était aussi une de mes possibilités..

non, mais sait-on jamais. Tes symptomes ressemblent beaucoup aux notres. Quasiment tous les fichiers qui passaient dessus étaient corrompus, avec, pour les photos, le même résultat que chez toi !
snark
CITATION(Patrice @ 04/10/2006 à 13:37 ) *
Non non, je confirme ce que dit Carine, le caching des disques est désactivé pour les disques amovibles dans XP, contrairement à Win2000 par exemple.

CITATION(strat @ 04/10/2006 à 16:18 ) *
Une copine a détruit son HD externe de 250 Go comme ça... avec toutes ses données...
Je parle évidemment de disques amovibles, pas des disques durs externes connectés par USB, FireWire, ...
Alastor 2262
CITATION(snark @ 04/10/2006 à 17:49 ) *
Non non, je confirme ce que dit Carine, le caching des disques est désactivé pour les disques amovibles dans XP, contrairement à Win2000 par exemple.
Je parle évidemment de disques amovibles, pas des disques durs externes connectés par USB, FireWire, ...

Quelle différence fait XP entre ma clef USB et mon disque 2.5'' usb ?
Ils sont tous deux vu comme lecteur amovible, non ?
snark
Voir ceci.
Alastor 2262
Ok, merci.

Mais Windows ne fait effectivement pas de différence entre mon disque USB et une clef USB, on peut donc tous deux les retirer sans les éjecter si j'ai bien compris ton lien.

Un disque firewire c'est différent !
strat
Je ne comprends rien au caching, mais je ne conseillerais à personne de retirer une clé ou un disque usb [EDIT]sans l'avoir préalablement éjecté[/EDIT].
Si l'OS écrit au même moment, c'est perte de données garantie, et perte du support possible.
MarieC
Franchement, pour les 5 sec que ça prend la manip, ce serait dommage de s'en passer.
D'autant plus que Windows recommande d'éjecter proprement avant de retirer la clé USB (et c'est pareil pour Mac OS X d'ailleurs - pour les clés USB en tout cas, pas pour les périph genre disque dur, en USB ou FireWire ou autre...)
Tharkun
Le problème, c'est être sur qu'aucune application n'est en train d'écrire et que toutes aient bien fermé les fichiers. "Ejecter" le disque permet de s'en assurer.
Pour ma part, je retire toujours ma clé sans l'éjecter, mais je ferme les applis avent de le faire.

Je soupconnerai fort Zoombrowser de ne pas fermer les fichiers au fur et à mesure et je conseillerai de copier les fichiers avec l'explorateur Windows.
Carine
merci de tous ces renseignements.
Ma copine instit va essayer les manip. "légales" demain et on verra bien si c'est zoombrowser qui f... la...pagaille ! ( ce que je pensais aussi...mais....à voir)

A suivre...
bonne soirée !
Patrice
Snark, excuse-moi mais il n'y pas uniquement des problèmes de cache. Et s'il y a une palanquée de personnes qui ont rencontré des problèmes en retirant une clé USB sans précaution, c'est bien qu'il y a une raison.

Accessoirement et même si MS nous habitue à pas mal d'âneries, la présence d'une option "Retirer" n'est certainement pas due au strict hasard rolleyes.gif
Carine
il semble bien que le problème soit lié au mode de transfert avec zoombrowser !
merci à tous icon_biggrin.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.