CITATION(pjl @ 24/11/2006 à 22:53 )

Il y aurait beaucoup à dire sur ta réponse mais je n'ai vraiment pas envie de me prendre la tête en polémique.
Il y avais également beaucoup de choses à dire sur ton dernier post, et mes quelques réponses n'avaient pas pour but la polémique, mais l'aide, et dire qu'il y a bug et bug.
Je plaisante souvent avec ma petite amie en lui disant qu'elle a un mauvais karma avec tout ce qui est informatique. Ce qui se passe réellement, c'est qu'elle clique sans trop lire, l'ordinateur devrait seul comprendre ce qu'elle souhaite faire (imprimer par exemple), et rien ne sort de l'imprimante, et "pourquoi il me demande chais pas koi au sujet d'un fichier alors que ce veux
juste imprimer ?". "Euh... parce que t'as pas choisi la bonne imprimante à l'écran d'avant. Celle que tu as choisi permet de créer des PDF, c'est une imprimante virtuelll... euh laisse, je vais le faire".
Ton "bug" d'effacement de données n'est pas à mettre sous le compte de la malchance ou de toute autre force oculte. Il a une cause. Moi perso je ne lacherai pas le morceau avant d'avoir:
- trouver la cause du problème (falcultatif) et
-
réussi (au final c'est uniquement ce qui importe) à transférer et visualiser au moins une photo et un pdf sur mon PDA (et m'assurer que je serais en mesure de reproduire la manipulation à l'avenir).

En ressortant cette carte du Palm, il ne restait plus qu'un seul répertoire, vide de surcroit.
Difficile de t'aider plus. J'aurais aimé avoir le listing des fichiers présents sur la carte avant, la liste des manips effectuées sur le T5 pendant, et le listing des fichiers sur la carte après. Ou t'avoir au téléphone (trop de choses à taper).
Quelques autres avis ou éléments de réponse, en vrac :

C'est tout et ce n'est pas normal.
Avec la description du problème que tu as donné, je sais pas dire si c'est normal ou pas. C'est "acceptable" je pense, la première fois que l'on tente la manip, surtout si c'est au hasard. Mais ça ne doit pas arriver deux fois.

Le fait qu'il restait un répertoire me fait penser à un bug du Palm et non à un bug de la SD, à tort ou à raison, je ne sais pas.
Pas sûr qu'il y ai bug, toujours d'après ce que je comprends à la lecture de la description du problème, je pencherais pour une mauvaise manip.

Ceci était simplement pour rappeller qu'un Palm, celà peut planter sans raison valable, tout comme un PPC.
Entièrement d'accord. Mon expérience (T3, Qtek 9100, Treo 650) me dit qu'il survient plus de "plant(ages) sans raison valable" sur PPC que sur Palm. En tout cas, plus de bugs pour lesquels je ne suis pas capable de trouver une raison valable. Mais j'en avais tellement sur le Qtek 9100, que ça aurait presque été un boulot à temps plein de les traquer tous (j'exagère à peine, dans les premières semaines, je passais de nombreuses heures par jour à transférer et préparer la machine à une réelle utilisation future).

J'ai un collègue de travail qui a un PPC et je ne me souviens pas l'avoir vu faire un reset.
Je veux bien le croire. Faut voir son utilisation pour discuter plus.
Sur mon T3, j'ai du faire une demie douzaines de reset... en 3 ans!

Et en parlant d'esprit Palm, celà n'empèche pas Palm de sortir des machines plantogènes et buggés :
- le T3 qui grillait les cartes ;
- le T5 et ses multiples bugs dont certains ne sont toujours pas corrigés 2 ans après sa sortie.
Ca, ce n'est pas spécifique à Palm. Sur le CD du Qtek 9100, il y avais une appli (compteur GPRS) non compatible avec WM5 (et annoncée comme telle sur le site de l'éditeur). Et les constructeurs automobiles font des campagnes de rappels pour corriger des défauts constatés après la mise en vente. Parait que c'est la vie, ou le progrès, ou je ne sais quoi (ça me fait au moins autant rager que toi).

Quand à l'esprit d'innovation, en 2 ans, Palm a innové sur 2 points :
- mémoire non volatille, idée géniale reprise sur les PPC mais mal gérée par Palm sur sa première machine, un peu mieux par la suite ;
- intégration d'un disque dur dans un PDA, idée mort-née aavec l'évolution des capacitées des mémoires.
Je n'ai pas suivi d'assez près et Palm et ses concurrents pour pouvoir ne serait-ce qu'infirmer ce que tu annonces, donc de la à pouvoir en parler...

La preuve, ceux qui ont un T3 le gardent bien précieusement et refusent d'en changer.
J'ai gardé le mien au moment de l'achat du Qtek. Le temps de transférer les données, pensait-je. Puis j'ai vendu Qtek (ras le bol) et T3 et acheté le Treo 650.

Et pour recentrer le sujet, le Treo 680 est sympa mais il a un an de retard. Il aurait du sortir 6 mois après le 650.
Par rapport au 650, il est sympa, par rapport au marché actuel, il est has-been et Palm le reconnait puisqu'il le considère comme low-cost autrement dit, bas de gamme.
"Treo 680" et "low-cost". Je serais curieux de connaître l'origine de cette association... polémique (pour le coup).
A mon avis, peut importe le terme, ou le positionnement dans la gamme (d'ailleurs, sur le Palm Store Français, c'est la seule machine Palm OS "achetable" - enfin "pré-commandable" - donc pour l'instant il n'est ni bas de gamme ni haut de gamme, il est seul). Peu importent également les caractéristiques techniques : vitesse du processeur, nombre de MPixels du capteur, etc.
Le 680 me plait du point de vue esthétique, toutes les applications que j'utilise en ce moment fonctionneront dessus, le temps de mise en route sera minime (le Qtek 9100 m'a épuisé), et il fera tout ce que j'attends de lui aujourd'hui.
Bref jai un peu l'impression qu'un PPC c'est Processeur trucMuche - APN plein de MPixels - Wifi - Bluetooth - couteau suisse.
Un palm c'est gestion des données PIM, photos, mail, meteo, etc.