Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Le Flash, j'y comprends vraiment que pouic !
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Divers (non PalmOS)
polly peachum
... Mais bon, je n'ai pas non plus besoin d'un cours magistral ! anim_grin.gif

Juste savoir avant tout, si le format FLV c'est du Flash ou pas ?

Pis connaitre le nom d'un bon programme (pas trop lourd, pas trop cher, si possible) qui convertit le format FLV en Avi, Mpeg ou autre ...

Et si en prime je pouvais savoir quelle différence il y a entre un format FLV et un SWF, ben là j' s'rais rudement contente !! wink.gif
snark
FLV: FLash Video.

flvconvert pour les convertir en fichiers MPG.
El Barto
CITATION(polly peachum @ 13/10/2006 à 13:21 ) *
Et si en prime je pouvais savoir quelle différence il y a entre un format FLV et un SWF, ben là j' s'rais rudement contente !! wink.gif

CITATION(snark @ 13/10/2006 à 13:25 ) *
FLV: FLash Video.

flvconvert pour les convertir en fichiers MPG.

siffle.gif Eh bien Snark! il manque quelque chose dans ta réponse anim_grin.gif

Une petite fatigue ninja.gif
polly peachum
Merci mille fois Snark !! wub.gif
Conversion impecc !
Juste un léger bug (que je rencontre parfois avec d'autres encodages) : la lecture est parfaite mais dès que je déplace le curseur de lecteur pour aller plus loin ou revenir en arrière, l'image se fige (le curseur continue d'avancer comme en Lecture) et il faut bien compter 15 seconde avant que la lecture reprenne avec son et image.
Un problème de codec tu crois ?

edit : wouahhhhhhhhh Le Barto ! koment qu'il vient tirer mon Snarkounet par les poils des pieds !! anim_grin.gif
Embête pas le Snark, Barto, que son p'tit prog vient de m'éviter des heures d'emm... icon_biggrin.gif Sinon je t'oblige sous la torture à me faire un cours ENTIER sur le Flash !!! (et vu ce que j'y pige, t'es pô rendu !! ptdr.gif )
snark
CITATION(polly peachum @ 13/10/2006 à 13:21 ) *
FLV: vidéo
SWF: ShockWave Flash, le format initial, utilisé principalement pour les animations, menus, ... wink.gif
polly peachum
et ... euh ... Le format SWF, il se convertit facilement ?
Franck_W
Enfin, si j'ai bien compris, le flv ne se lit pas tout seul.
C'est un format vidéo qu'on utilise pour le charger dans un film swf. L'intérêt : la vidéo commence à être lue avant d'être entiérement chargée, comme dans du streaming classique.

Convertir du swf en avi, ça doit être possible, mais j'ai jamais fait sourire.gif
snark
CITATION(polly peachum @ 13/10/2006 à 14:22 ) *
et ... euh ... Le format SWF, il se convertit facilement ?
Dans la plupart des cas, un SWF est interactif et dépend donc des actions de l'utilisateur. Ce n'est donc pas possible de le convertir en film ou alors il faut "remettre à plat" tous les choix d'actions possibles. Aucune idée si un soft le fait.
Franck_W
Il y a l'air d'avoir des logiciels qui font de telles opérations ici : http://www.19.5degs.com/category/5.php#Convertors

Par contre, je sais pas si elles sont gratos !
polly peachum
Merci beaucoup les garçons !
J'ai réussi ce dont j'avais besoin en moins de deux (ou trois) (ou quatre) (mais pas plus ! wink.gif )

A toutes fins utiles, j'ai aussi trouvé un lien super bien pour les conversions en (presque) tous genres :
Media Convert
polly peachum
Encore une p'tite leçon, siouplé :
Le Flash, c'est 'uniquement' dédié à l'animation ou bien est-ce que c'est aussi une façon plus ou moins universelle de publier de la vidéo sur le ouéb ??
snark
CITATION(polly peachum @ 13/10/2006 à 18:12 ) *
Encore une p'tite leçon, siouplé :
Le Flash, c'est 'uniquement' dédié à l'animation ou bien est-ce que c'est aussi une façon plus ou moins universelle de publier de la vidéo sur le ouéb ??
C'était uniquement dédié à l'animation mais ça a évolué. Vu la quasi omniprésence d'un lecteur Flash dans la majorité des browsers, c'est devenu en effet un moyen quasi universel de jouer des vidéos.

Pas besoin de Windows Media Player, pas besoin de Quicktime, ... tout le monde a Flash et peut jouer les vidéos de YouTube, de Google Video, ...
polly peachum
Ah merci Snark ! c'est bien ce qu'il me semblait comprendre depuis ce matin que je tombe dans cette marmite à Flash !
Mais alors, est-ce que je comprends bien que sur mon site au lieu de me casser le bonnet à encoder des vidéo avec des codecs les plus universels possibles mais que jamais tout le monde n'arrive à lire, il vaudrait mieux que je fasse ça dans un format Flash qui résoudrait bien mieux mes problèmes ??

Et quelle est la procédure à suivre à partir d'un montage vidéo non compressé (format AVI-DV par exemple) ?
J'ai fait quelques recherches mais j'ai trouvé des milliers de pages bien sûr et les premières étaient soient à côté de ma plaque, soit trop compliquées pour mes premiers pas ...

edit : et ça serait aussi compatible avec Mac ?
snark
CITATION(polly peachum @ 13/10/2006 à 19:18 ) *
Et quelle est la procédure à suivre à partir d'un montage vidéo non compressé (format AVI-DV par exemple) ?
Ben tu envoyes ta vidéo sur YouTube ou Google Video et tu inclues leur player dans ta page.
edit : et ça serait aussi compatible avec Mac ?
Ben Flash est supporté sur Mac, donc oui, certainement.

CITATION(polly peachum @ 13/10/2006 à 13:53 ) *
koment qu'il vient tirer mon Snarkounet par les poils des pieds !! anim_grin.gif
J'ai pas de poils aux pieds icon_cry.gif . Uniquement sur la langue, c'est tout!
El Barto
CITATION(snark @ 13/10/2006 à 19:32 ) *
J'ai pas de poils aux pieds icon_cry.gif . Uniquement sur la langue, c'est tout!

blink.gif J'aurais pensé dans la main, non? anim_grin.gif

anim_outtahere.gif
Franck_W

Pour le flash, moi j'aime bien les produits swish qui sont pas trop chers et en français en plus.
http://www.swish.fr/

Plus précisément, pour ce que tu cherches, il y a swish video.
http://www.swish.fr/SWiSH_Video.html

Pas mal de possibilités...
Très simple à utiliser (ça en devient presque beta !)

Possibilité de mettre la vidéo en flv et de générer un player en swf pour la lire sans attendre le download complet.
Pas mal de préréglage pour la compression du rendu flash en fonction du débit internet attendu des internautes...

Va jeter un oeil !
anim_wink.gif
polly peachum
CITATION(El Barto @ 13/10/2006 à 20:15 ) *
blink.gif J'aurais pensé dans la main, non? anim_grin.gif
icon_lol2.gif icon_lol2.gif j'allais dire pareil mais je me retiens vachement paske là il m'aide un max, Snark, alors je le ménage, tu parles ... anim_wink.gif

Ben tu envoyes ta vidéo sur YouTube ou Google Video et tu inclues leur player dans ta page.
blink.gif blink.gif blink.gif Alors là j'y comprends encore plus que pouic que d'hab !!!
Bon, récapitulons : j'ai un site (fait avec FrontPage mais plutôt bien quand même ... wink.gif si, si !!)
J'en assure la mise à jour, les modifs et tout et tout ...
J'ai déjà des vidéos inclues dedans mais au format WMV alors je commence à fatiguer des messages du genre "je peux pô lire", "ça bloque", "ça débloque" etc ... Donc un format plus universellement reconnu je l'embrasse d'avance.
Mais que viennent faire Gougle video ou YouTube là dedans ?????? question.gif icon_razz2.gif

edit : Merci Franck, je vais regarder ce soir même ...
El Barto
CITATION(polly peachum @ 13/10/2006 à 21:00 ) *
icon_lol2.gif icon_lol2.gif j'allais dire pareil mais je me retiens vachement paske là il m'aide un max, Snark, alors je le ménage, tu parles ... anim_wink.gif

T'inquiète, c'est un gentil. Ca le perdra anim_grin.gif

Mais non, je l'adore Le Snark siffle.gif icon_lol2.gif anim_wink.gif
polly peachum
Wouaaaaaahhhhhhh !!
Super ta suggestion, Franck !! Merci beaucoup ...
Ca reste un budget très raisonnable pour un truc qui va non seulement me simplifier la vie mais sûrement me permettre des améliorations. J'ai téléchargé la démo, je vais faire des essais ...
Franck_W
Content que la suggestion te plaise Polly !
Dis moi si cela correspond bien à ce que tu cherchais ! anim_wink.gif

Bons essais ! icon_biggrin.gif
polly peachum
CITATION(Franck_W @ 13/10/2006 à 21:49 ) *
Content que la suggestion te plaise Polly !
Dis moi si cela correspond bien à ce que tu cherchais ! anim_wink.gif

Bons essais ! icon_biggrin.gif
Merci Franck ... Pas testé SWiSH encore (plein d'autres choses à terminer avant) mais avant d'aller me coucher, encore deux p'tites questions silvouplé :
1) Pour mettre cette vidéo sur mon site, je dois la faire au format SWF ou FLV ?
2) les fichiers swf, à part dans une fenêtre IE, ça peut se lire avec un player en attendant d'être mis en ligne ?

Ah et puis encore une dernière pour la route ... icon_bla.gif wink.gif
Lorsque j'aurai fait mon fichier (swf ou flv) je le mettrai en ligne exactement comme j'ai fait avant pour un avi ou un wmv ?

En tous cas un grand Merci à tous, vos aides m'ont déjà fait beaucoup progresser ... Pour un peu j'irais pas me coucher tellement je trouve ça intéressant ... ! anim_grin.gif
Franck_W
Vue l'heure, heureusement que tu as été te coucher !

J'essaye de répondre à tes questions !

1/ SWF ou FLV ?
Ca dépend mon capitaine. Si tu veux insérer ta vidéo et qu'elle est toute petite en ko, alors tu peux choisir le swf.
Par contre, si elle pèse un peu plus, tu as intérêt à choisir de la mettre en flv. Tu obtiendras un tout petit swf à insérer dans ton code html, et c'est ce film flash qui se chargera ensuite de charger en son sein le flv contenant le film. L'avantage : la lecture commence dès qu'une petite partie du flv a été mise en cache !

2/ Où lire le SWF ?
Bon, d'abord dans n'importe quel browser déjà. Il suffit de glisser le fichier sur une fenêtre de navigateur pour le voir.
Sinon tu as des players autonomes qui le font.
Le Media player classic le fait, ainsi qu'un certain swiff player : http://www.globfx.com/products/swfplayer/

Pour ma part, je préfère les lecteurs autonomes de macromédia.
http://www.adobe.com/support/flashplayer/downloads.html
Sur cette page, tu as le choix entre les différentes versions du flash player (flash 6, 7, 8, 9) et les versions release ou les versions debug !

3/ La mise en ligne
Ce qui figure dans ta page web, c'est toujours un swf, jamais un flv. Evidemment, il faut uploader le tout, mais ton code se présentera je pense de la même manière que pour un avi ou wmv en gros. Une balise object, spécifiée par des balises param et enfin une balise embed contenant l'url de swf, qu'il contienne tout le film ou qu'il se contente de charger en son sein le flv ! Je ne sais pas si je suis clair !
De toute façon, les produits swish génèrent le code html, donc tu n'auras qu'à faire un copier coller normalement !

anim_wink.gif
polly peachum
Super !!!!!!!!!!!!
Merci pour cette grande réponse, Franck.

Ca doit être parce que je suis encore un peu dans le pâté mais ce que tu m'expliques génère encore des questions (ah, l'apprentissage, c dur !!! wink.gif ):

1/ Hier avant d'aller définitivement dodo, j'ai tenté une conversion en swf et une autre en flv. Bon, d'accord c'était à partir d'un Avi-DV à peine compréssé de presque 2 Go mais ce que je veux dire c'est que ça a donné un fichier swf plus petit que le flv (19 Mo contre 92 !) J'ai fait une gourrette dans les paramétrages tu crois ?
CITATION
Tu obtiendras un tout petit swf à insérer dans ton code html, et c'est ce film flash qui se chargera ensuite de charger en son sein le flv contenant le film.
ça veut bien dire que je dois réellement fabriquer un swf PLUS un flv d'abord, hein ? (si je comprends bien ce que tu m'écris au 3/ )
J'ai mes deux fichiers (mieux paramétrés, mais je finirai bien par y arriver. Au fait, pour avoir un fichier le plus petit possible, on fait le swf et et le flv à partir de quel format d'origine ?). J'ai mes deux fichiers, donc. Celui que j'insère dans ma page c'est le swf mais j'upload aussi le flv et c'est le swf qui appellera le flv à l'écran.
Voilà en gros ce que j'ai compris. J'espère que je ne suis pas trop loin de ce que tu essaies de faire entrer dans ma ptite tête ... anim_wink.gif
MarieC

CITATION(polly peachum @ 13/10/2006 à 21:00 ) *
blink.gif blink.gif blink.gif Alors là j'y comprends encore plus que pouic que d'hab !!!
Bon, récapitulons : j'ai un site (fait avec FrontPage mais plutôt bien quand même ... wink.gif si, si !!)
J'en assure la mise à jour, les modifs et tout et tout ...
J'ai déjà des vidéos inclues dedans mais au format WMV alors je commence à fatiguer des messages du genre "je peux pô lire", "ça bloque", "ça débloque" etc ... Donc un format plus universellement reconnu je l'embrasse d'avance.
Mais que viennent faire Gougle video ou YouTube là dedans ?????? question.gif icon_razz2.gif
Si tu avais fait un tour sur les sites en question tu aurais compris.
YouTube est un site de partage de vidéos.
Tu peux ouvrir un compte, uploader tes vidéos. Elles seront converties dans un format lisible par n'importe quel navigateur - du Flash justement.
Sur la page de ta vidéo, un code HTML est fourni afin que tu puisses inclure la vidéo directement sur ta page web. C'est un code du genre :

CODE
<object width="425" height="350"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/qIXs6Sh0DKs"></param><param name="wmode" value="transparent"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/qIXs6Sh0DKs" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350"></embed></object>

Tu tapes ça sur ta page et ta vidéo est dispo, sans devoir te fouler à la convertir, ni rien. Lisible sur PC, Mac, Linux, Windows version Klingon, etc. etc. etc. anim_wink.gif
Franck_W
Oui, mais dans ce cas là, la vidéo est cliquable et pointe vers le site de youtube non ?
Autant pour mettre de la vidéo sur un forum ça va, mais sur un site que l'on fabrique, je trouve ça pas très élégant !

cool.gif

Sinon Polly, là c'est moi qui ne suis plus sûr de comprendre la question.
2Go à 19Mo, il doit y avoir erreur, parce que là c'est une maxi réduction !!!

Dans swish vidéo, tu as plein de curseur pour recompresser ta vidéo, et des préréglages assez pratiques, je ne sais pas si tu as vu !

Pour clarifier les choses :
1/ ou tu mets ton film en swf. Point barre. Tu as un swf qui va contenir les images et le son. Donc ça risque d'être un fichier assez gros !
2/ tu mets ton film en flv. Tu as deux fichiers : un flv et un swf. Un flv assez gros puisqu'il contient toutes les images et le son. Pour lire le flv, il est nécessaire qu'il soit appelé par un swf. Tu as donc un petit swf qui par quelques lignes de script (swish video fait tout tout seul comme un grand) va appeler le flv.

Pour le reste, tu as l'air d'avoir compris sourire.gif
polly peachum
Merci MarieC pour tous ces détails.
J'étais allée sur YouTube mais comme tout ça est nouveau pour moi, je n'avais pas compris ce que tu viens de m'expliquer.
J'ai vraiment TOUT à découvrir dans ce domaine, tu sais ... siffle.gif
Et quand tu me dis
CITATION
Tu peux ouvrir un compte, uploader tes vidéos. Elles seront converties dans un format lisible par n'importe quel navigateur - du Flash justement.
Sur la page de ta vidéo, un code HTML est fourni afin que tu puisses inclure la vidéo directement sur ta page web.
ça signifie que sur la page de mon site, la vidéo s'ouvrira dans mon site ou qu'elle enverra les gens sur la page de ma vidéo mais sur YouTube ? (tu vois, j'ai pas menti : j'y connais vraiment rien ! icon_bla.gif cool.gif )

edit :
CITATION
Oui, mais dans ce cas là, la vidéo est cliquable et pointe vers le site de youtube non ?
Autant pour mettre de la vidéo sur un forum ça va, mais sur un site que l'on fabrique, je trouve ça pas très élégant !
Ah ben voilà, c'était ça ma question, justement.
Et merci pour le reste de l'explique, Franck. Je refais mes essais ce soir (tard, comme d'hab' paske là je suis en rdv boulot tout l'apm) et je vois si j'arrive à quelque chose de mieux.
Merci vraiment à vous tous !!!
Franck_W
icon_lol2.gif
Comme l'indique le code html collé par MarieC, la vidéo est enchassée dans ta page ! Elle y sera directement lisible !

EDIT : pas de méprise : la vidéo est visible sur ta page, mais si l'utilisateur clique dessus, il va ouvrir le site youtube dans une nouvelle fenetre !
sourire.gif
MarieC
CITATION(Franck_W @ 14/10/2006 à 11:42 ) *
EDIT : pas de méprise : la vidéo est visible sur ta page, mais si l'utilisateur clique dessus, il va ouvrir le site youtube dans une nouvelle fenetre !
Non, pas du tout. La vidéo est lisible directement sur la page web où elle est encastrée icon_exclaim.gif Un petit exemple de ce que cela donne sur mon blog. anim_wink.gif
Franck_W
Marie, c'est bien ce que je dis : ta vidéo est lisible sur ton blog. Mais si tu cliques sur la vidéo, ça ouvre le site de youtube !!!
D'ailleurs j'ai pas appuyé bien sur play mais un peu a coté, et ça a ouvert youtube ! anim_wink.gif

Youtube doit insérer un geturl lors de la transformation de ta vidéo en flash !
MarieC
OK. si tu cliques sur l'image et non pas sur le bouton "play" c'est le site de YouTube qui apparaît... (je ne l'avais pas remarqué icon_bla.gif) mais bon cela n'enlève en rien à l'utilité de ce site amha wink.gif

CITATION
Youtube doit insérer un geturl lors de la transformation de ta vidéo en flash !
Oui, d'ailleurs c'est visible dans le code que j'ai posté ci-dessus.
polly peachum
moui moui moui ....
J'ai donc intérêt à trouvé une autre solution que de passer par YouTube. Parce que je ne souhaites pas qu'en cliquant ailleurs que sur le bouton Play, les gens soient envoyés ailleurs. C'est un site professionnel et j'ai intérêt à ce que les gens restent centrés sur moi wink.gif yeah.gif
Franck_W
CITATION(MarieC @ 14/10/2006 à 12:07 ) *
OK. si tu cliques sur l'image et non pas sur le bouton "play" c'est le site de YouTube qui apparaît... (je ne l'avais pas remarqué icon_bla.gif) mais bon cela n'enlève en rien à l'utilité de ce site amha wink.gif

icon_biggrin.gif
Non, ça n'enlève rien... c'est hyper pratique car ça règle d'un coup les problèmes de création de flash, de mise en ligne, d'hébergement...

Seulement...

CITATION(polly peachum @ 14/10/2006 à 12:15 ) *
moui moui moui ....
J'ai donc intérêt à trouvé une autre solution que de passer par YouTube. Parce que je ne souhaites pas qu'en cliquant ailleurs que sur le bouton Play, les gens soient envoyés ailleurs. C'est un site professionnel et j'ai intérêt à ce que les gens restent centrés sur moi wink.gif yeah.gif

... je suis d'accord avec Polly : pour un site pro, c'est pas la solution idéale !
D'où l'intérêt de convertir soi-même en flash, et d'heberger ensuite par ses propres moyens ! (Bon j'arrête avec swish... tout le monde a compris que j'aime bien, et l'équipe de support, assuré par la société qui a fait la traduction du logiciel, est assez disponible et aimable ! icon_biggrin.gif )
pjl
CITATION(polly peachum @ 14/10/2006 à 11:14 ) *
1/ Hier avant d'aller définitivement dodo, j'ai tenté une conversion en swf et une autre en flv. Bon, d'accord c'était à partir d'un Avi-DV à peine compréssé de presque 2 Go mais ce que je veux dire c'est que ça a donné un fichier swf plus petit que le flv (19 Mo contre 92 !) J'ai fait une gourrette dans les paramétrages tu crois ? ça veut bien dire que je dois réellement fabriquer un swf PLUS un flv d'abord, hein ? (si je comprends bien ce que tu m'écris au 3/ )

Je pense qu'il faut déjà partir d'un fichier réellement utilisable sur le Web.

2Go, je ne connais pas la définition de ton fichier mais un divX de 1h30 à 2H ne fait que 700Mo.
Là, tu en es à presque 3 fois plus.
polly peachum
Merci Pjl !
Pour le moment j'ai suspendu cette histoire de convertir mon fichier fidéo en Flash car depuis que Franck m'a fait mettre le nez dans la création de fichiers Flash, je suis plongée dedans wink.gif
J'ai opté pour sa suggestion de l'éditeur Swish qui est vraiment accessible côté prix et niveau.

Mais je rame quand même !! anim_grin.gif Faudrait pas croire ... !
Et notamment, je fais ce petit up pour vous demander la signification d'un terme que je lis à longeur de tutos et de Gougle et dont je n'arrive pas à déduire ni à comprendre le sens :
Sprite
C'est quoi, un Sprite quand il n'est pas pétillant, bien frais et très sucré ????

Ah, pendant que j'y suis, encore une question pour éclairer ma lanterne bien faiblarde :
Un fichier swf, c'est protégé ?
Je veux dire : est-ce que je peux insérer un fichier swf sur une page de mon site ? Ai-je besoin de l'accord de l'auteur ? Et même si je l'ai, est-ce techniquement possible ?

edit : oublier de te dire Pjl : normal que mon fichier vidéo fasse 2 Go. Le avi-dv c'est non compressé. Et j'avais posé ma question en croyant que partir d'une vidéo nickel non compressée pour transformer en flash aurait causé moins de perte en qualité. Mais il est vrai que ça donne à l'arrivée un fichier trop volumineux. Donc retou à la bonne vieille technique : d'abord je compresse ;o)
snark
CITATION(polly peachum @ 19/10/2006 à 12:17 ) *
C'est quoi, un Sprite quand il n'est pas pétillant, bien frais et très sucré ????
Un sprite, c'est un élément graphique, animé, qui apparait par dessus les éléments qui composent le fond (le background).

Je veux dire : est-ce que je peux insérer un fichier swf sur une page de mon site ? Ai-je besoin de l'accord de l'auteur ? Et même si je l'ai, est-ce techniquement possible ?
Oui. Oui si tu n'es pas l'auteur. Oui, il faut inclure les tags nécessaires dans ton code HTML. Ca ressemble à quelque chose comme ça:
CODE
<object width="550" height="400">
<param name="movie" value="tonfichier.swf">
<embed src="tonfichier.swf" width="550" height="400">
</embed>
</object>
Franck_W
Plus précisément, un sprite c'est un objet d'une animation flash qui a la particularité d'avoir sa propre timeline indépendante de celle du swf principal. Des fois c'est utile !

Un sprite, ça peut aussi servir à charger un jpg externe, ou encore mieux, à charger un swf externe dans ton swf principal.
Donc quand tu reviendras à la vidéo, si tu veux charger une vidéo dans une anim flash, tu mets ta vidéo en flash, et tu la charges ensuite dans un sprite !! anim_wink.gif

Quant à la protection des swf, j'ai pas bien compris la question...!
Normalement, un swf c'est un format compilé, donc pas modifiable par l'internaute, et il ne peut pas récupérer les élements graphiques ou les lignes de script... mais y a des façons de récupérer quand même ! (mais chut !) sourire.gif

EDIT : marrant, j'ai toujours cru que embed était une balise orpheline... !
polly peachum
blink.gif blink.gif Ohlalalalalaaaaaaaaaa !! Qu'est-ce que c'est compliqué !!! Ca devient de plus en plus obscur pour moi !
Merci Snark ! Merci Franck !
Même si chaque fois que vous me faites une réponse, j'ai envie de reposer dix nouvelles questions !!!

Bon, je vais déjà bien digérer et décortiquer ce que vous m'avez écrit avant de poser des questions auxquelles je peut peut-être trouver des réponses toute seule ... huh.gif
Franck_W
Mais non c'est pas si compliqué ça... et puis on trouve beaucoup de choses déjà prêtes, des bouts de script qu'on peut réutiliser directement !
polly peachum
CITATION(Franck_W @ 19/10/2006 à 17:53 ) *
Mais non c'est pas si compliqué ça... et puis on trouve beaucoup de choses déjà prêtes, des bouts de script qu'on peut réutiliser directement
Ben ... justement, c'est une des choses que je ne comprends pas !!
Comment on utilise un swf déjà exitant ? Faut-il l'utiliser avec un swi correspondant ? Et peut-on l'adapter à ses besoins ?
Franck_W
LOL !

Un swf c'est un fichier compilé... tu le réutilises pas normalement. tu l'insèrescomme snark l'a dit dans une page html ou tu le charges dans un autre flash au moyen d'un petit bout de script... (on en parle une prochaine fois ?)

Du compilé ? kézako ?
En clair, tu as un fichier source qui est modifiable. C'est ton swi. (les utilisateurs de la solution d'adobe pour faire du flash ont des sources en fla).
Pour publier online ces fichiers, on les compile en un swf. Le swf c'est le produit final. Le résultat quoi !
polly peachum
Ben là ça devient carrément clair !! J'entrevois même la lumière au bout de mon tunnel et tous vos messages commencent à prendre un sens !! anim_grin.gif

L'info essentielle c'est :
CITATION
tu as un fichier source qui est modifiable. C'est ton swi
Ca parait bête mais j'avais pas encore pigé ça ! quelcon.gif

Bon allez, j'y retourne ! Je vais peut être mieux qu'hier arriver à insérer mon preload.swf sur la page vidéo de mon site.
En tous cas cette fois je saurai mieux utiliser le tag de Snark !
Tabetozor
C'est assez simple et je suis entrain de faire une formation sur le sujet actuellement.

Un sprite, comme l'ont indiqué mes camarades juste avant est un bout de code indépendant qui tourne tout seul. une sorte de mini application si tu veux qui va jouer toute seule. Dans un fichier flash (je parle de fichier modifiable pas des fichiers pour internet que tu ne peux pas modifer) ou un fichier swi (qui lui est aussi modifiable) tu va insérer tes sprites de façon à ce qu'ils passent de l'un à l'autre (dans n'importe quel sens, tu n'es pas obligée de les mettre dans le sens de la time line).

Donc pour résumer : ton preload.swf est un sprite que tu va importer dans ton flash et tu vas le faire jouer juste avant ton animation principale. Ce sprite va jouer pendant tout le temps nécessaire au chargement de l'animation principale.

Je ne sais pas si j'ai été clair ?
Franck_W
tab', j'ai jamais fait de preload, mais j'ai déjà lu un tuto dessus et les mecs mettaient le preload dans une scène 1 et le reste de l'anim dans une scène 2...

J'imagine que les deux méthodes se valent anim_wink.gif
polly peachum
CITATION(Tabetozor @ 20/10/2006 à 07:42 ) *
Donc pour résumer : ton preload.swf est un sprite que tu va importer dans ton flash et tu vas le faire jouer juste avant ton animation principale. Ce sprite va jouer pendant tout le temps nécessaire au chargement de l'animation principale.
Je ne sais pas si j'ai été clair ?
Si, si ... Super clair !! Merci Tab' ... Grâce à vous tous, la lumière commence à pénétrer mon cerveau lent ! (y avait du chemin à faire, pis c'était encombré ! wink.gif )

Bien sûr si j'osais, je demanderais des précisions ... mais bon, c'est seulement si vous avez du temps à perdre parce qu'il faut aussi que je fasse des essais pour répondre à mes propres interrogations !
CITATION
Donc pour résumer : ton preload.swf est un sprite que tu va importer dans ton flash
Un sprite ça ne s'importe que dans un autre flash ? Plus précisément : si ma vidéo n'est pas un flash (mais en mvw en l'occurrence) le sprite ne fonctionnera pas ?

CITATION
Ce sprite va jouer pendant tout le temps nécessaire au chargement de l'animation principale
(hihiii Kikooo Franck, ça te rappelle une de mes questions ??)
Je le règle où et comment ce "temps nécessaire" ?? Et comment est-ce que je le détermine ? Ma vidéo met évidemment 1mn à se charger chez X et elle en mettra presque 3 chez Z. La programmation de ce "temps nécessaire" s'adaptera en fonction de chacun ??

Bon allez, la nuit sera longue je vais re essayer de me répondre ! wink.gif
Tabetozor
Pour le preload, tu n'as rien à régler... tant que la scène (ton film) n'est pas chargée alors le preload tourne en attendant.

Pourquoi tu ne met pas ta vidéo dans un flash ? ton preload dans un sprite, tu compiles les deux et c'est tout. Cela doit prendre pas plus de 2min.
Franck_W
Bah justement tab', j'ai essayé et ça ne fonctionne pas.
J'ai donc mon swi avec deux sprites. Un sprite "preload" et un "conteneur" dans lequel je charge mon film en flash ou un site ou n'importe quoi.

J'ai saisi le script suivant, mais ça ne produit pas le résultat voulu. Notamment le sprite conteneur n'est pas masqué au chargement, et je vois la première frame du film.
J'ai beau retourner le pb, je vois pas ce qui cloche (mais je suis loin d'être expert !)

CODE
onLoad () {
    bt = _root.getBytesTotal();
    trace(bt);
    conteneur._visible = false;
    conteneur.loadMovie("movie.swf");
}
onEnterFrame() {
    bl = _root.getBytesLoaded();
    ratio=bl/bt;
    trace("total = "+ bt+ " chargé = " + bl+ " ratio= "+ ratio);
}
onFrame (40) {
    if (ratio==1) {
        preload._visible = false;
        conteneur._visible = true;
    } else {
        gotoSceneAndPlay("<current scene>",1);
    }
}

Je fais le test sur la frame 40 parce que l'effet que j'ai appliqué dans mon swi de test dans le sprite de preload dure 40 frames (effet machine à écrire lente !)

Quelqu'un a une idée ?
polly peachum
Oui oui !!!!
Moi je sais !!!!!!!!!!!!!!!
Mais faut que tu me demandes la solution TREEEEEEEEEESSSSSS gentiment !!!! anim_wink.gif

naaaaaaaaannnnnnnnn j'déc.nne !!!!!!!!!!! ptdr.gif ptdr.gif

C'est juste que votre conversation quasi absconse me fait trop rire !!!!!!!!!!
(et aussi que j'aurais adoré rappliquer en disant "ben ouais, j'ai la solution !!! siffle.gif girl.gif)

Bon ... désolée de ne pas faire avancer le débat ... Mais bon, on peut quand même rigoler un peu, nan ???
Nan ???? icon_bla.gif icon_bla.gif )
En plus j'ai toujours rien réussi à faire marcher, chez moi !!! Bon d'accord, je me tais et j'y retourne ... anim_grin.gif
pjl
Ai-je besoin de l'accord de l'auteur ?

Oui, comme n'importe quel élèment trouvé sur le web que tu souhaiterais utiliser.
C'est une des bases de la netétiquette.

Une lecture instructive : http://www.droitdunet.fr/par_profils/profi...profil_createur
polly peachum
TRES instructif ! J'avais oublier d'aller regarder là alors que c'est par là que j'aurais du commencer !!
Merci Pjl.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.