Guy-Lux
09/01/2003 à 06:04
Vu sur le
SPUG, un nouveau Clié Sony, avec un appareil photo 2 megapixels et flash intégré.
En option, bluetooth intégré...
(le volume augmente encore...)
Photo
Description
Guy-Lux
09/01/2003 à 06:17
Une description du joujou sur
Brighthand
et deux photos sur PalmInfocenter :
ICI et
ICI
800$ quand même le bestiau
Tabetozor
09/01/2003 à 08:02
Oui, mais la je bave vraiment.... Bluetooth intégré....
Ils pourraient pas encore nous intégrer un GSM (qui utilisé avec une oreillette BT pourrait se révéler assez ergonomique malgré la dimmension d'une brique pareille). Et tant qu'à faire, réduire un peu la taille, car il a l'air vachement plus gros qu'un NR70V (qui est pour moi limite trop gros)
Mais bon, c'est vrai que ça fait rêver ...
:*(
ARGHHHHHHHHH
Je bave, je bave....... Mais ou s'arreterons t'ils
Tabetozor
09/01/2003 à 09:47
et j'ai une pensée à tous ceux qui viennent d'acheter le NX70.... comme vous penserez à moi quand j'achèterai le NZ et que 10 jours plus tard, Sony annoncera le suivant
C'est bien joli tout çà ! Mais ils annoncent une autonomie de 10 jours (30 min./jour sans rétro-éclairage). et la possibilité d'avoir des batteries supplémentaires à 80$.
Ca risque de pas durer la journée les premiers jours d'utilisation
thom@s
09/01/2003 à 09:59
Moi, ça ne fait pas baver... Les caractéristiques sont certes intéressantes mais pour moi
la taille est vraiment un facteur important pour un PDA. Je suis dans ce sens très content de mon Palm T|T qui intègre quand même pas mal de choses (et pourtant certains connaissent mon côté geeks sur-développé

)
louroulou
09/01/2003 à 10:33
Pour la taille, si on considère que c'est un appareil photo auquel on a rajouté un Palm, ça peut paraitre raisonnable
Mais je suis comme thom@s, je veux du petit, et j'attends toujours le Hires+ épais d'1cm.
Je confirme que quand on vient d'acheter un NX70... c'est un peu enervant. D'un autre côté, il a vraiment l'air très épais et doit être vraisemblablement très lourd.
Concernant l'autonomie, ça semble être à peu près la même que le NX mais j'ai des GROS DOUTES quant à l'utilisation du flash (qui est un véritable vampire à batterie) et l'anti yeux rouges. J'ai bien peur qu'à la dixième photo en nocturne, la bête soit à plat.
Il existe des petits modules permettant d'alimenter un PDA via un boitier de piles externes. Ce sera certainement un accessoire incontournable pour ceux et celles qui désirent utiliser le flash
Quoique, la possibilité d'échanger la batterie pourrait être également une solution, à condition d'avoir toujours quelques batteries chargées avec soi, ce qui risque de rendre ce PDA encore plus lourd et encombrant ...
Encombrant, pesant, besoin de batteries externes... si ça continue, Sony va fusionner la gamme Clié avec la gamme VAIO
olivier101
09/01/2003 à 14:09
Désolé mais je ne bave toujours pas non plus.... je suis déçu de constater que Sony semble se concentrer uniquement sur le
form-factor inauguré avec le NR70, en oubliant ceux qui préfèrent un format plus compact.
CITATION(olivier101)
Désolé mais je ne bave toujours pas non plus.... je suis déçu de constater que Sony semble se concentrer uniquement sur le
form-factor inauguré avec le NR70, en oubliant ceux qui préfèrent un format plus compact.

Sony a différents modeles dans son catalogue. Des petits PDA et des gros avec toutes options. Moi, en tant que graphiste, c'est le tout option avec la photo et la musique dispo en permanence sur moi. Mon réve a toujours été de trouver un remplaçant pour mon Newton, et la, question taille, je trouve ça encore raisonable.... MAIS... c'est destiné a un publique qui en a besoin. Ce n'est plus simplement un PDA de base. De tout de façon, je n'ai jamais considére les PDA comme des PDA, mais des ordinateurs portable tout petit et vraiment portables, donc ce produit serai vraiment ce que je cherche.
De plus il est annoncé qu'il s'agit du premier pda à utiliser la technologie PICSEL, qui permettrait le visionnage de nombreux formats de fichiers directement sur le pda, sans passer par une conversion préalable par synchronisation (formats cités : word, excel,
powerpoint, nombreux formats d'images), ce qui serai trés intéressant aussi.
thom@s
09/01/2003 à 14:47
CITATION(Gwen)
De plus il est annoncé qu'il s'agit du premier pda à utiliser la technologie PICSEL, qui permettrait le visionnage de nombreux formats de fichiers directement sur le pda, sans passer par une conversion préalable par synchronisation (formats cités : word, excel,
powerpoint, nombreux formats d'images), ce qui serai trés intéressant aussi.
J'ai vu ça... Si ça fonctionne, je ne pense pas qu'il existe une raison valable pour que ce ne soit pas porté sur les autres PDA sous PalmOS 5.0 (à moins bien sûr que ce soit 100% développé par Sony). En tout cas, ce serait une sacrée avancée !
Je trouve que les avancées de Sony sont tout de même fabuleuses.
Il est vrai qu'il semble un peu "gros" mais il faut voit tout ce qu'il intègre !
Pour celui qui est intéressé par toutes ces fonctions, le joujou est fantastique...
thom@s
09/01/2003 à 15:01
Toujours plus d'info sur
InfoSync où l'on apprend que Sony espère livrer ses premièrs exemplaires en Avril, et que chaque batterie coutera la bagatelle de 80$ 8O
Il ne faut pas non plus ignorer un avantage important du "form-factor" de sony : la non-nécessité d'avoir une protection.
J'ai eu deux palms V et un m505 dont l'épaisseur est particulièrement fine. Ils sont librés avec un petit rabat en cuir qui ne vaut pas grand chose en terme de protection. J'avais donc acheté un étuit en cuir avec une fermeture afin d'avoir un niveau de protection suffisent.
Actuellement, j'ai un clie NR70V. Je n'ai pas acheté de protection extérieure et je n'en vois pas bien l'utilité.
Donc, même si le "form-factor" des NR, NX et maintenant NZ présente un encombrement plus important, il ne faut pas oublier que cette encombrement comprend une fonction de protection d'écran relativement efficace cqfd
CITATION(olivier101)
je suis déçu de constater que Sony semble se concentrer uniquement sur le

Je suis également de ton avis. C'est pour ça que j'ai choisi un SJ30, quitte à avoir une machine moins puissante, mais qui propose exactement toutes les fonctionnalités dont j'ai besoin.
dite, ça vous parait pas un peu décalé que Sony n'ait pas jugé utile de lui adjoindre 32Mo de RAM alors que le Garmin le propose ?
C'est franchement le paramètre qui m'a le plus frappé entre ces deux annonces :?
louroulou
09/01/2003 à 16:24
32 Mo, c'est pour le NZ95V+ dans 2 mois
D'où te vient cette info louroulou ?
(ou intox)...
louroulou
09/01/2003 à 17:08
Je l'ai inventée

, mais compte tenu de la propension de Sony à nous sortir des modèles avec une fréquence toujours plus élevée, je risque d'avoir raison :?
CITATION(Magic)
Il ne faut pas non plus ignorer un avantage important du "form-factor" de sony : la non-nécessité d'avoir une protection.
C'est sur que quand j'enleve la coque en plastique de mon 770, je vois une trés grosse différence de taille. Je trouve ce concept de protection d'écran trés pratique en plus.
C'est clair !
Je dirais même qu'ils ont la propension à nous sortir que des petits bijoux de technologie de plus en plus vite.
Mais le même avec 32 Mo ça serait fabuleux...cette année.
Déjà que celui-là j'ai envie de me jeter dessus !!!
|
CITATION(Gwen)
CITATION(Magic)
C'est sur que quand j'enleve la coque en plastique de mon 770, je vois une trés grosse différence de taille. Je trouve ce concept de protection d'écran trés pratique en plus.
C'est pareil pour les protections Covertec, le 770 se découvre une taille de guèpe dès qu'il en sort
Je trouve le concept du
form-factor très convenable d'autant qu'il peut s'utiliser à plat comme les autres !
lkynkaid
11/01/2003 à 01:30
J'ai un NR70 et je dois avouer que je peux le prendre sur moi sans sa housse sans risque.
J'aime assez ce concept.
Le prochain peut etre tres sympa, car comme gwen, mon pda est mon "ordinateur" portable ....
et en noir.....il "claque" ...
manque que le nokia 8910(i)....
Li'am
PS: C'est bientot mon anniversaire

(bah quoi, je peux essayer)
Tabetozor
11/01/2003 à 05:15
CITATION(lkynkaid)
PS: C'est bientot mon anniversaire

(bah quoi, je peux essayer)
Ok... mais la version "majorette" alors
Je ne suis pas non plus totalement convaincu par la bête: c'est clairement un produit hybride entre un appareil photo numérique et un PDA MAIS:
- pour un PDA, il est vraiment énorme et horriblement cher (800$= 900 euros en Europe soit (environ) 6000 F !
- pour un appareil photo numérique, 2 mégapixels, c'est vraiment ridicule en 2003. La quantité limitée de RAM rend également le traitement des photos (qui aurait pu être un des attraits de la machine) difficile.
Au rayon des points positifs, je noterai:
- l'intégration du Bluetooth
- le port CF: Sony semble donc persister dans cette voie, ce qui est plutot bon signe pour la disponibilité future de drivers mémoire pour nous autres, pauvres utilisateurs de NX70
Sony aurait sans doute mieux fait d'annoncer un palm plus fin, Hires +, bluetooth et OS5 (le T700 rêvé sur PalmSpirit). Ca semble donc confirmer le cloisonnement du marché des licenciés Palm OS:
- a Palm les PDA "buisness"
- a Sony les PDA "multimédia"
(et à Garmin les PDA GPS !)
Damien
CITATION(dga)
- pour un PDA, il est vraiment énorme et horriblement cher (800$= 900 euros en Europe soit (environ) 6000 F !
- pour un appareil photo numérique, 2 mégapixels, c'est vraiment ridicule en 2003. La quantité limitée de RAM rend également le traitement des photos (qui aurait pu être un des attraits de la machine) difficile.
Vu le prix des machines sous Pocket PC, je ne trouve pas ça si cher et il ne me semble pas si gros. je pense bien sur que Sony sortira d'autres modeles avec moins de gadgets mais les mêmes performance dans le future. Donc, pas de soucis pour ceux qui n'ont pas besoin d'apareil photos.
Quand au 2 million de pixel, c'est déja trés trés bien pour une utilisation de base. On ne fera pas de la PAO avec, mais de trés belles images pour internet et aussi il peut par exemple servir aux architects, aux personnes dans l'imobilier pour faire quelques photos des maisons en vente. Aux huissiers, aux expert des assurances.. etc.. Bref, a toutes ces professions qui aimeraient bien garder une trace visuel des choses et qui ne peuvent pas. La, juste un PDA même assez gros, c'est moins encombrant qu'un PDA petit avec un Apareil photo même petit.
CITATION(dga)
Sony aurait sans doute mieux fait d'annoncer un palm plus fin, Hires +, bluetooth et OS5 (le T700 rêvé sur PalmSpirit).
Non, ils le feront plus tard, c'est pas le marché de SONY pour le moment, Palm le fait trés bien.
Gwen,
Je suis à 100% d'accord avec toi.
Pour ceux qui disent déjà que le NX70V est énorme, c'est une foutaise ! J'ai eu la possibilité de le manipuler, il est hyper raisonnable surtout avec tout ce qu'il apporte comme fonctions supplémentaires. En outre, comme je l'ai déjà lu sur le forum, le principe permet d'éviter l'achat d'un étui avec un revêtement en magnésium hyper résistant et l'écran protégé.
De toute façon, depuis la mini taille, épaisseur et le mini poids du palm V et Vx (que j'ai eu) excusez-moi mais les PalmOS ne vont pas en rétrécissant, ce qui me parait normal avec tout ce qu'on leur demande en plus et ce que les fabricants y intègrent.
A ce titre, je suis content qu'un géant comme Sony se soit intéressé à ce support plutôt qu'aux PocketPC et qu'ils sortent autant de nouveaux modèles dans une année avec beaucoup d'avancées technologique, ce qui assure la pérennité de ce support.
En ce qui concerne le choix de tel outel support
cet article montre les différences entre palmOS et PPC et je dois dire que les PPC ne sont pas à l'honneur.
Ayant utilisé les 2, j'avoue que...
PPC2002 (W) PalmOS
MarieC
12/01/2003 à 08:00
CITATION(Tabetozor)
et j'ai une pensée à tous ceux qui viennent d'acheter le NX70.... comme vous penserez à moi quand j'achèterai le NZ et que 10 jours plus tard, Sony annoncera le suivant

Merci pour la pensée
Après 3 jours en compagnie de mon nouveau joujou, eh bien, malgré l'annonce du NZ, j'en suis très, très satisfaite :-D
Pour moi, le NX a le rapport idéal entre taille/encombrement et fonctionnalité(s). Venant d'un m505 à la taille de guêpe, je ne vous cache pas qu'au début j'ai peiné le temps de m'habituer à la nouvelle forme, au poids... et pour mes mains de femme le volume d'un NX est juste ce qu'il faut: plus gros, et cela deviendrait impraticable, voir inutilisable au quotidien. D'autant plus que, sous le capot, le NZ et le NX sont pareils, seuls les différencient le BT intégré et le meilleur APN...
Je pense comme Gwen que le NZ est une excellente machine aux multiples facettes, c'est un PDA doté d'un vrai APN ou un APN qui fait accessoirement (et entre autres) aussi PDA, cela dépend des besoins. Il fera sûrement plus d'un heureux. Quant à moi, la qualité des clichés du NX me suffit (ayant un "vrai" APN digne de ce nom

), et je suis impressionnée par les "features" multimédia (pas étonnant, venant d'un m505...

)
Voili voilou, c'était mes 0.02 € d'
ex-palmiste-convertie-cliétiste
Guy-Lux
12/01/2003 à 08:02
Une première prise en main du joujou sur
BRIGHTHAND avec des photos qui permettent de se faire une idée de sa taille.
Tabetozor
12/01/2003 à 08:03
CITATION(V@ss)
Ayant utilisé les 2, j'avoue que...
PPC2002 (w) PalmOS
On va dire que les deux monde ont de quoi satisfaire un large panel de consommateurs. Chaque plateforme a ses avantages et inconvénients.
Tabetozor
12/01/2003 à 08:05
CITATION(Guy-Lux)
Une première prise en main du joujou sur
BRIGHTHAND avec des prhotos qui permettent de se faire une idée de sa taille.
Oupps il est enorme 8O
thom@s
12/01/2003 à 11:24
Enorme, c'est le moins que l'on puisse dire... 8O
CITATION(Tabetozor)
On va dire que les deux monde ont de quoi satisfaire un large panel de consommateurs. Chaque plateforme a ses avantages et inconvénients.
Je suis d'accord avec toi et je pense qu'au niveau accessoires les PPC ont énormément rattrapé leur retard (hormis les ipaq qui étaient déjà bien fournis avec leur jaquettes). La logithèque est moins intéressante mais se concentre sur des fonctionnalités très utiles. TomTom Navigator par exemple est l'exploitation parfaite des atouts des PPC (guidage vocale - et oui avec un haut-parleur c'est plus pratique-, taille des cartes moins importante que les versions palmOS, zoom automatique, bref un très bon soft pour la voiture). A ce titre, SWI sortira un nouveau MapViewer à la fin du trimestre semble-t-il avec des fonctionnalités très proches mais pour palmOS...
wait and see...
Pour en revenir au sujet du NZ, c'est vrai qu'il a l'air très épais !!!
Vass, je n'ai jamais dit que le NX70 était énorme, j'ai dit que le NZ était énorme, ce n'est pas tout à fait la même chose. Les premières photos confirment parfaitement cette impression.
Je maintiens que 2 mégapixels, c'est une résolution tout simplement absurde pour un appareil photo numérique en 2003: les machines actuelles font de 4 à 6 mégapixels. Seules les bêtes d'entrée de gamme ont cette résolution, mais elles ne jouent pas du tout dans la même catégorie de prix !
Si Sony avait vraiment voulu concevoir un APN sous PalmOS, ils l'auraient doté:
- d'un capteur 4 à 6 MP
- d'une véritable optique, comme celle de leurs vrais APN
- de 32 megs de RAM et de logiciels de traitement d'image
S'il s'agit par contre de prendre des notes numériques, la résolution du NX est largement suffisante bien que ce type d'utilisation soit du "gadgetisme" à l'état pur.
Les avantages principaux de ce capteur 2 MP sont, pour Sony:
- d'écouler les stocks de vieux capteurs
- de générer de plus gros fichiers et donc de pousser à l'achat de MS de grande capacité que l'on va vous facturer à prix d'or.
D'après la BBC, après les Japonais, ce sont maintenant les Américains qui sont fous de gadgets Hi Tech. M'est avis que Sony s'apprête à traire la vache à lait à fond la caisse !
En résumé, même si on me proposait d'échanger mon NX70 contre un NZ90, je garderai mon NX sans la moindre hésitation
Damien
Damien,
Je crois qu'il y a eu confusion, je disais ceci pour la majorité des personnes qui s'enflamment sur la taille des nouveaux Sony. et qui oublient les avancées que nous propose ce constructeur.
Et là, je te rejoins, l'écart de prix du NZ avec le NX est important vu sa taille (épaisseur) et son poids. Je préfère m'arrêter au NX qui me semble plus que convenable en terme d'avancées.
Mais j'estime quand même que le NZ est un fabuleux produit, car aucun appareil aujourd'hui (tous supports : PPC et palmOS) ne propose ce que propose Sony.
Je ne sais même pas si les autres constructeurs l'auraient imaginé.
-p
CITATION(MarieC)
Je pense comme Gwen que le NZ est une excellente machine aux multiples facettes
Ah, merci Marie, ça fait du bien de lire ça.
CITATION(dga)
Je maintiens que 2 mégapixels, c'est une résolution tout simplement absurde pour un appareil photo numérique en 2003
Mais, c'est pas un appareille photo du tout. C'est un PDA avec des possibilitées trés poussée au niveau photos.. Car 2 millions de Pixel, c'est bien des photos assez évoluée pour une utilisation de base et nons de simple vignette. Avec ça, on eut même espérer faire des photos utilisable en PAO poir des catalogues par exemple.
Non, franchement, y en a toujours pour raller. Les appareils avec 4 millions de pixels valent déja plus cher que le prix annoncé de ce Clié en plus.
Perso, ça me smeble utilisable dans de nombreuses situations que j'ai déja évoqués ici.
Tabetozor
13/01/2003 à 08:09
Je confirme que 2Mo pour des photos de catalogue ou d'immeuble (je pense par exemple aux photos des pages jaunes) sont largement suffisants pour du travail correct.
Mais bon, tout le monde sait que dans 6mois il y aura la même chose avec un 4Mo pixels. Il faut savoir cependant, que les megapixel ne sont pas tout. Je me demande qu'elle est l'optique utilisée, la vitesse, etc.. qui sont à mon avis des facteurs bien plus important que le nombre de pixel.
De nos jours avoir des pixels n'est pas le plus important mais bien tout ce qui tourne autour de la photo. Ceci explique souvent la difference entre deux appareil photo de même catégorie (nombre de Pixel).

Pardon pour le HS
CITATION(Tabetozor)
Il faut savoir cependant, que les megapixel ne sont pas tout. Je me demande qu'elle est l'optique utilisée, la vitesse, etc.. qui sont à mon avis des facteurs bien plus important que le nombre de pixel.
Oui, ça c'est sur. Mais la photo que j'ai vu sur un autre site montre clairement que ce qui est pris par ce Clié est de trés bonne qualitée. Franchement, je suis bluffé sur ce coup la.
Et même si dans 6 mois il y a un 4 Million de pixel (ce qui m'étonnerais dans 6 mois quand même) ce modele la est déja un trés bon compromis pour une utilisation pro contrairement aux anciens modeles avec photos de Sony.
Tabetozor
13/01/2003 à 16:35
Je suis d'accord avec toi Gwen, j'ai vu aussi la photo. C'est bien mieux que mon camescope (Sony) et son appareil photo incorporé de 1.3Mo. 8O
Pour continuer dans le HS, je suis tout à fait d'accord avec Tab. J'irais même plus loin, 2 Mp c'est largement suffisant pour de la photo de famille, il est rare de dépasser les impressions 15x13 et plus de pixels c'est juste du snobisme, ou un bon vendeur à la FNAC.
Par contre l'optique fairat la différence et là je ne pense pas que le NZ soit au top. Déjà l'objectif est tout petit.
Le NZ semble un super appareil photo, pour les soirées chez Mr l'ambassadeur.
Guy-Lux
13/01/2003 à 19:43
Vu sur PDAFrance, un lien vers une annim Flash du NZ90 chez
Sony Style US
pcolin
14/01/2003 à 07:05
Le site
www.violetta.com propose un boitier avec cellule photo-voltaique qui permet grace a un petit adaptateur d'alimenter un PDA, entre autres, via son cable Hotsync USB (pour ceux qui ont un cable hotsync / alim.).
Ce SolarGear couple a un cable minisync (www.boxwave.com) et on obtient un "package" raisonnable en matiere d'encombrement.
A quand un NX70 avec un panneau solaire sur la coque exterieure ?
Pierre, Yokohama - Japon
Godinou
14/01/2003 à 12:45
dga a donc écrit :
M'enfin, quand tu achète ce genre de produit, de toute façon c'est hors de prix ! pour mon NR70, je compte donc 650 € plus
80 $ pour IntelliSync (vu que la light ne me suffisait pas avec Outlook)
20 $ pour Launcher X (le plaisir)
20 $ pour Acid Image
25 $ pour Agendus
40 $ pour iOffice (FastWriter est pas top, mais bon...)
85 € pour un Memory Stick classique
150 € pour un Magic Gate
100 et quelques € pour le chargeur de voyage, la protection d'écran, qq stylets de plus
Bennnnnn, euh, 1100 €, l'addition est salée, non ? Alors si à 800 $ tu peux avoir en plus Word, Excel, un agenda valable, un lecteur de JPEG, le Blue Tooth, le 2 Mpix, bah, ce n'est pas si cher.[/b]
CITATION(Godinou)
[Bennnnnn, euh, 1100 €, l'addition est salée, non ? Alors si à 800 $ tu peux avoir en plus Word, Excel, un agenda valable, un lecteur de JPEG, le Blue Tooth, le 2 Mpix, bah, ce n'est pas si cher.
vu comme ça, en effet c 'est plus interesant. Comme quoi, le marketin c'est qu'une question de mots.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.