Kilabong
22/10/2006 à 21:25
je voudrais créer un VPN entre ma société et mon domicile, tous les 2 équipés en freebox
mais je sèche vraiment sur l'équipement qu'il me faut
j'envisage ce type de
matériel (prise en charge des passthrough VPN, ça veut dire quoi ?)
mais je ne sais pas si il faut du logiciel avec et quoi ?
quelqu'un peu m'aider?
Alastor 2262
22/10/2006 à 22:13
Hello,
1) Passthrought veut dire "à travers" c'est à dire que ces équipements peuvent permettre aux protocole VPN de passer à travers, c'est utile si tu veux monter le VPN directement d'ordinateur à ordinateur.
2) Ces équipement ont le modem intégré, ce qui veux dire que tu ne peux pas les utiliser conjointement à tes freebox, c'est l'un ou l'autre. Cela est problématique pour le service de téléphonie ou de télévision de free.
3) Tu peux monter du VPN sans matériel spécifique, d'ordinateur à ordinateur directement, Windows XP par exemple est à la fois client et serveur VPN.
Je suis a ta disposition pour approfondir le sujet.
A+
Alastor 2262
22/10/2006 à 22:36
En fait, pour savoir si du matériel peut-être utile, il faut savoir combien d'ordinateur du boulot doivent communiquer avec combien d'ordinateur de la maison et inversement.
Si tu ne veux pas investir en matériel dédié,
OpenVPN est peut-être une solution.
Kilabong
23/10/2006 à 07:54
ah ok
merci Alastor, je vois que tu est toujours pointu sur les pb réseau!
en fait ces appareils font switch / wifi / routeur et mon netgear commence à montrer
des signes de faiblesse , j'imaginais en mettre 2 face à face
bon pour win XP, je creuse la question sur le net mais je suis pas sur qu'il aie toute la sécurité voulue
je regarde aussi OpenVNP et je vous tiens au courant
Carmelo
23/10/2006 à 10:13
une question au passage: si on crée un VPN entre 2 ordis, est il possible que le client fasse passer ses connexions par un seul et unique port (un genre de tunnel).
genre: surf + pop + msn + skype enfin un usage "normal" qui sortirait par le port 80 du client jusqu'au serveur ....
CITATION(sweeky @ 23/10/2006 à 11:13 )

genre: surf + pop + msn + skype enfin un usage "normal" qui sortirait par le port 80 du client jusqu'au serveur ....
C'est expliqué page 19 de
ce PDF.
Alastor 2262
23/10/2006 à 10:30
Je suis en analogique en ne peut donc ouvrir le PDF de Snark, mais le VPN c'est un tunel

!
CITATION(Alastor 2262 @ 23/10/2006 à 11:30 )

le VPN c'est un tunel

!
Evidemment, mais le passage en question du PDF indique clairement comment configurer OpenVPN pour passer à travers un proxy HTTP sur port 80.
Carmelo
23/10/2006 à 10:47
merci pour ces infos ...
mais ça me paraît vâchement compliqué (à mon niveau)...
(et ça marche aussi sans passer par openVPN, mais par un VPN établit par une machine sous XP/2000, voir mac os x ?)
CITATION(sweeky @ 23/10/2006 à 11:47 )

(et ça marche aussi sans passer par openVPN, mais par un VPN établit par une machine sous XP/2000, voir mac os x ?)

, aucune idée, les VPNs c'est pas trop dans mes compétences (on utilise au boulot une solution hardware Cisco avec un soft, pas mal fait du tout, sur les PC clients).
Tharkun
23/10/2006 à 11:15
CITATION(sweeky @ 23/10/2006 à 11:47 )

D'expérience, l'inter-opérabilité n'est pas le fort des solutions VPN.
Par exemple, j'ai deux de mes clients qui ont des routeurs qui sont configurés en tant que serveur VPN (un Cisco, un Netscreen). Aucun des clients respectifs n'est compatible avec les deux serveurs. Pire : je n'ai pas pu installer les deux clients sur le même PC. J'utilise VirtualPC pour avoir les deux clients sur la même machine physique....
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.