Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Recherche script php
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Divers (non PalmOS)
Lord Stanley
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un petit script php, pour mon site internet, qui puisse m'aider dans la gestion des événements organisés tout au long de l'année.

Je vous explique mes besoins : sur la page d'accueil de mon site, j'ai créé une boîte, nommée "prochaine rencontre", qui contient les date, heure et lieu de la prochaine rencontre (logique siffle.gif). Pour l'instant, à chaque fois qu'une rencontre a eu lieu, je mets manuellement à jour la boîte, en modifiant la page d'accueil et en y insérant les données du prochain événement.

Or, il doit bien exister un script qui puisse faire ce travail, c'est à dire toujours mentionner le texte "le plus récent", selon un ordre et des dates que j'aurais préalablement inscrit dans un fichier texte, par exemple. De plus, il faudrait que ce script accepte les balises html (pour la mise en page).

Merci d'avance pour votre précieuse aide anim_wink.gif
Schtunks
Ton site utilise un CMS/Blog particulier ?
Lord Stanley
Merci pour ton intérêt anim_wink.gif

Non, mon site n'utilise rien de tout cela. Il est fait 100% main anim_rolleyes.gif

C'est pour cela que je recherche un script qui puisse m'éviter de devoir mettre à jour après chaque événement la page d'accueil (ou surtout oublier de le faire) siffle.gif
pjl
Tu n'avais pas prévu à terme de passer sur un CMS ?
Alastor 2262
Programmation PHP
Edition Marabout Informatique
ISBN 2-501-03778-2

siffle.gif

Blague à part, c'est un bouquin que je trouve sympa pour se mettre au php, avec plein d'exemples.
Lord Stanley
CITATION(pjl @ 25/10/2006 à 21:51 ) *
Tu n'avais pas prévu à terme de passer sur un CMS ?

Tout juste anim_wink.gif D'ailleurs le site a été inauguré officiellement aujourd'hui icon_biggrin.gif Mais après réflexion et quelques semaines de test, je n'y vois aucun avantage... Et même une perte certaine au niveau de la flexibilité icon_bla.gif

CITATION(Alastor 2262 @ 25/10/2006 à 22:03 ) *
Programmation PHP
Edition Marabout Informatique
ISBN 2-501-03778-2

siffle.gif
Blague à part, c'est un bouquin que je trouve sympa pour se mettre au php, avec plein d'exemples.

Yarf blink.gif Merci pour l'info wink.gif Je serais assez motivé à acquérir des bases en php, mais comme j'ai terminé mes études il y a peu et que j'entre la semaine prochaine dans la "vraie vie" siffle.gif je doute d'avoir le temps de m'y mettre avant un moment...
pjl
CITATION(Lord Stanley @ 25/10/2006 à 18:38 ) *
je mets manuellement à jour la boîte,

CITATION(Lord Stanley @ 25/10/2006 à 22:39 ) *
Et même une perte certaine au niveau de la flexibilité icon_bla.gif

C'est justement là l'avantage d'un CMS : offrir un site flexible par rapport à un site en dur.

Là, tu commences à te rendre compte que ton système actuel ne convient pas et tu veux y mettre un peu d'automatisation.
Demain, tu voudras automatiser une autre partie du site et tu vas finir par avoir une usine à gaz ingérable avec des bouts de scripts incompatibles entre eux.
Sans parler des risques d'incohérences graphiques.

PS : pas tout compris, je croyais que c'était un site lié au cathéchisme et je tombe sur un site de jeu de role.
Lord Stanley
Euh... Quand j'ai parlé de perte de flexibilité, c'était dans l'hypothèses du passage d'un site en dur à un CMS. Un site ordinaire est nettement plus paramétrable qu'un CMS, du moins avec le niveau de connaissances qui est le mien.

Le système actuel me convient parfaitement, les différents tests l'ont d'ailleurs prouvés. L'installation d'un CMS nécessiterait pas mal de temps (que je n'ai pas) pour un résultat plus que modeste, puisqu'il ne serait que peu utilisé...

J'utilise déjà sur mon site un petit script php (par include) pour afficher aléatoirement une méditation, parmi une vingtaine de pensées, à chaque nouvelle visite. J'imagine qu'un script similaire doit bien exister, mais en rapport avec les prochains événements et selon un ordre donné. En toute sincérité, c'est plus par flemme, curiosité et peur de l'oubli que je recherche cela.

J'ai créé une liste de tâches avec Bonsaï pour m'avertir quand je dois modifier l'annonce. Et ça ne me dérange pas de le faire manuellement. D'ailleurs, je ne suis pas persuadé qu'un CMS offrirait cela anim_wink.gif Mais suivant comment le choses évoluent, je n'exclus pas de passer à un CMS, dans quelques années...

Sinon, désolé, je n'avais pas modifié mon profil. Voilà qui est fait, avec l'adresse de mon nouveau site, qui a effectivement pour objet le catéchisme. Mille excuses icon_bla.gif
Alastor 2262
Tu as déjà le script qui va bien, il suffit de l'étoffer un peu en testant la date du jour avec la date à laquelle l'annonce doit être publiée, la date de l'annonce pouvant être dans le fichier texte en début d'annonce.

C'est quasiment e même script que celui qui affiche la méditation du jour !
pjl
CITATION(Lord Stanley @ 26/10/2006 à 14:27 ) *
J'ai créé une liste de tâches avec Bonsaï pour m'avertir quand je dois modifier l'annonce. Et ça ne me dérange pas de le faire manuellement. D'ailleurs, je ne suis pas persuadé qu'un CMS offrirait cela anim_wink.gif Mais suivant comment le choses évoluent, je n'exclus pas de passer à un CMS, dans quelques années...

Je te montre un exemple.
Site qui existe depuis de nombreuses années avec beaucoup de contenus mais tout est en dur.
Du coup, il est totalement ingérable. Il n'y a que le webmaster qui peut s'en occuper et le mettre à jour.
Le jour ou il laisse tomber, je ne sais vraiment pas comment il pourra être repris.
Sinon, tous les bons CMS gèrent les dates. Tu dois pouvoir mettre en ligne un article en avance et qu'il soit mis en archive (visible ou non) automatiquement à une date donnée.

CITATION(Lord Stanley @ 26/10/2006 à 14:27 ) *
Sinon, désolé, je n'avais pas modifié mon profil. Voilà qui est fait, avec l'adresse de mon nouveau site, qui a effectivement pour objet le catéchisme. Mille excuses icon_bla.gif
J'avais regardé sur l'autre post.
Lord Stanley
CITATION(Alastor 2262 @ 26/10/2006 à 14:41 ) *
Tu as déjà le script qui va bien, il suffit de l'étoffer un peu en testant la date du jour avec la date à laquelle l'annonce doit être publiée, la date de l'annonce pouvant être dans le fichier texte en début d'annonce.

C'est quasiment e même script que celui qui affiche la méditation du jour !

Merci, c'est aussi ce que je pense. Mais comme je n'ai absolument aucune connaissance en php, je suis bien incapable d'y apporter les modifications adéquates...

CITATION(pjl @ 26/10/2006 à 21:28 ) *
Je te montre un exemple.
Site qui existe depuis de nombreuses années avec beaucoup de contenus mais tout est en dur.
Du coup, il est totalement ingérable. Il n'y a que le webmaster qui peut s'en occuper et le mettre à jour.
Le jour ou il laisse tomber, je ne sais vraiment pas comment il pourra être repris.
Sinon, tous les bons CMS gèrent les dates. Tu dois pouvoir mettre en ligne un article en avance et qu'il soit mis en archive (visible ou non) automatiquement à une date donnée.

Merci pour l'exemple. Effectivement, si je devais quitter le navire, peu de monde serait apte à en reprendre la barre. Cependant, je ne me suis pas investi dans ce projet pour le lâcher dans quelques mois... Et comme déjà mentionné, si pour une raison (mon départ en est une), l'appel du CMS se faisait sentir, j'y répondrais favorablement, après consultation des différents membres de l'équipe ; et malgré les désavantages que j'y vois.

Sinon, pour revenir au sujet de ce topic, personne ne peut m'indiquer où trouver le script que je recherche ? icon_cry.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.