Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : PSP Vs DS Lite?
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Divers (non PalmOS)
Pages : 1, 2, 3
Magic Manu
Totalement rien à voir avec Palm! Noël approche (si, si, je déteste faire mes achats dans la ruée, la veille du 24!!). Ma question est simple (peut-être est-elle même triviale, tant la différence entre les 2 est peut-être grande!): quelle est la meilleure console portable, entre la PSP et la Nintendo DS Lite?
Questions accessoires: les jeux sont-ils au même prix pour les 2 consoles?
Quelle est cette histoire de firmware pour la PSP (le 1.5 a l'air très prisé, plus que le 2 blink.gif !!?)
Merci de vos lumières!
jms
j'attends avec impatience les réponse car je me pose les mêmes questions anim_grin.gif
Je précise que mes gamins ont déjà une GBA avec une palanquée de jeux.
MarieC
CITATION(Magic Manu @ 26/10/2006 à 10:05 ) *
Totalement rien à voir avec Palm! Noël approche (si, si, je déteste faire mes achats dans la ruée, la veille du 24!!). Ma question est simple (peut-être est-elle même triviale, tant la différence entre les 2 est peut-être grande!): quelle est la meilleure console portable, entre la PSP et la Nintendo DS Lite?
C'est un peu si tu demandes quelle est la différence entre Mac et PC, entre Palm et PocketPC... icon_lol2.gif tu auras toujours les arguments pour l'un et pour l'autre et vice-versa.

Un petit coup d'oeil ICI va déjà éclairer un peu ta lanterne. Ensuite, tu as aussi ce comparatif publié par Neo Angel sur son site "Journal du Gamer" où tu trouveras aussi des infos, tests... etc. au sujet des deux consoles.

Je pense qu'en quantité il y a plus de jeux pour la DS que pour la PSP, en particulier certains "jeux fétiches" comme Mario Kart... La DS est plutôt une console de jeux pure et dure, son écran est nettement moins beau, moins fin que celui de la PSP. En général la DS Lite fait plastoc bon marché face à la PSP qui est plutôt une console multimédia grâce à son bel écran. Beaucoup de jeux pour la PSP sont des portages de PS2 donc la jouabilité n'est pas toujours au top, mais quand même, il y a de superbes jeux pour la PSP (LocoRoco anim_grin.gif) wink.gif Graphiquement, je trouve les jeux pour la PSP nettement mieux réussis que ceux pour la DS (lite).

Perso je me suis posée la question il y a quelques mois et après avoir essayé les deux en magasin j'ai choisi la PSP et je ne le regrette pas happy.gif

Pour finir je dirais aussi que ça dépend si tu veux l'acheter pour toi ou bien pour ton fiston... la PSP est pour moi une console plutôt "d'adulte" alors que la DS Lite semble plutôt destinée aux jeunes.

CITATION(Magic Manu @ 26/10/2006 à 10:05 ) *
Quelle est cette histoire de firmware pour la PSP (le 1.5 a l'air très prisé, plus que le 2 blink.gif !!?)
Merci de vos lumières!
La version 1.5 est un ancien firmware. L'avantage c'est qu'avec ce firmware tu peux faire tourner des jeux piratés (donc des copies de UMD*) directement à partir d'un Memory Stick Duo (et non pas à partir d'un disque UMD) ainsi que d'autres programmes. Elle est très prisée par ceux qui piratent leurs jeux siffle.gif Le désavantage c'est que les jeux modernes ne fonctionnent plus dessus.

Pour les prix : je ne sais pas pour la DS, mais pour la PSP les jeux s'échelonnent entre ~20 € et ~50 €

*UMD = Universal Media Disc, support propriétaire sur lequel sont vendus jeux et films au format PSP.
Magic Manu
Je vais regarder tout ça! Merci Marie!
MarieC
De rien anim_wink.gif Ce sont des impressions fort subjectives car je suis pro-PSP à donf anim_grin.gif
PalmAkademik
CITATION(MarieC @ 26/10/2006 à 10:18 ) *
(...)
Pour finir je dirais aussi que ça dépend si tu veux l'acheter pour toi ou bien pour ton fiston... la PSP est pour moi une console plutôt "d'adulte" alors que la DS Lite semble plutôt destinée aux jeunes.
(...)

MarieC a tout à fait bien présenté le sujet et je pense que la phrase ci-dessus résume parfaitement la 'cible' de ces deux produits.
PSP : 'Grands' ados & adultes
DS : Enfants et 'petits' ados

A la maison, la PSP c'est celle de papa alors que les deux nains (garçon de presque 5 ans et fille de 10 ans), ainsi que maman anim_rolleyes.gif (mais elle est restée une grande enfant dans la tête anim_grin.gif anim_grin.gif anim_grin.gif ), sont équipés en DS...

N'importe comment, nintendo s'est toujours, de par les thèmes et personnages (Mario...) qu'il propose dans ses jeux, positionné vers un public plus jeune alors que Sony, même s'il possède également quelques titres adapté principalement de 'licences' pour les plus jeunes, a toujours eu une gamme de jeux plus orientée vers les ados/adultes.
jbatman
J'ai 26 ans et une DS, je suis un jeune ado alors? siffle.gif anim_wink.gif
J'ai acheté la DS a cause du prix! Je trouve la PSP beaucoup trop cher. J'ai pu tester les 2 et c'est vrai que graphiquement ls PSP c'est beaucoup mieux!
Mais ça n'empeche que je m'amuse beaucoup avec la DS.
Le prix des jeux c'est de 20 à 40€.
C'est sur que certains jeu de la DS,je ne les acheterai jamais car beaucoup trop orienté jeunes.
Ensuite c'est uen question de gout, de pulic et de budget.

@jms : sur la DS, on peux jouer avec les jeux GBA...
poissonfree
Moi je partirais sur autre chose : l'intérêt du type de jeux!

Coté PSP:
Utilisation classique des jeux comme sur les autres portables (game boy jusqu'à la gb SP, la game gear, la nomad, ...)

Coté DS:
Le stylet, le micro qui permet d'élargir le type de jeu. L'exemple le plus flagrant est Brain Training

LE jeu qui n'est pas fait que pour les gamins mais pour toute la famille anim_wink.gif

Aprés reste à savoir si tu préféres avoir des jeux originaux* ou pas anim_sorry.gif

* je ne parle pas de jeux piratés mais bel et bien des jeux qui font participer plus le joueur que d'habitude. Je pourrais faire la comparaison entre une salle d'arcade et son PC. Même si on joue au même jeu l'intérêt différe en fonction du lieu anim_wink.gif
Tabetozor
Pareil que PalmAk' pour les enfants et moi.
Pareil que MarieC pour son message
Pareil que le poisson aussi

Bref, mon message ne sert à rien..; mais au moins tu as mon avis... comment cela tu t'en fiches hell.gif
Khertan
Perso j'ai choisi DS ... (pour faire court) :

- Console moins cher
- Jeux moins cher
- Des jeux moins beau graphiquement mais avec un gameplay interessant et souvent innovant
- Final Fantasy 3 ... (a lui seul il vaut l'achat d'une console sourire.gif )
- Mise en pause rapide ... il suffit de refermer la console ... (j'en vois souvent dans le rer se depecher de sauvegarder et louper leur arret. Et oui la plupart des jeux etant des portages de jeux ps2, le jeux est souvent mal adapté à une utilisation nommade.)
- Bcp plus de RPG
- Et surtout bcp de jeux fun pour jouer a deux avec une seule cartouche et deux console ... !!!

Ensuite ... la psp a quelques avantage ... lecteur mp3, video et browser ... (ce que peut faire la ds avec une cartouche supercard) .... mais je fais deja tout ca avec mon TX ... sourire.gif

EDIT : Quand au firmware 1.5 sur psp il est tres prisé ... car il contient une faille sur la librairie Tiff permettant ainsi d'executer un exploit permettant de jouer a des jeux copié sur la memory stick.
EDIT 2 : Tout comme sur psp, il est possible de jouer sur ds a des jeux copier (et bcp plus facilement) en utilisant une supercard et un passkey. Cela est legal dans le cadre d'une simple copie de ses propres jeux acheté sur la supercard afin d eviter de se balader avec 10 cartouches de jeux differentes. Et permet aussi d'executer des homebrews (application développé par des amateurs) comme un lecteur mp3, un navigateur, msn messenger like , des applis pim, un lecteur de video ... et j'en passe ... (folding at home aussi sourire.gif )
MarieC
CITATION(Khertan @ 27/10/2006 à 09:44 ) *
- Mise en pause rapide ... il suffit de refermer la console ... (j'en vois souvent dans le rer se depecher de sauvegarder et louper leur arret. Et oui la plupart des jeux etant des portages de jeux ps2, le jeux est souvent mal adapté à une utilisation nommade.)
Assez d'accord avec tout ce que tu dis, mais pour la mise en pause sur la PSP c'est très facile aussi, il suffit d'appuyer le bouton "power" qui éteint la console. Le jeu reste là où il était sleep.gif (d'ailleurs c'est la meilleure manière que j'ai trouvé afin d'éviter que le serpent me pique la PSP tout le temps icon_mrgreen.gif)

Pour ce qui est des homebrew, il en existe tout une floppée pour la PSP aussi mais cela ne m'intéresse que moyennement car j'ai le Palm pour ça. Le lecteur MP3 et le navigateur web (Netfront powered by Access) sont intégrés de base sur la PSP sleep.gif

Pour le reste, rien que pour certains jeux, j'aimerais essayer une DS (Lite) sourire.gif - au fait, quelle est la différence entre DS et DS Lite à part le poids ? question.gif
TomA
CITATION(MarieC @ 27/10/2006 à 10:39 ) *
au fait, quelle est la différence entre DS et DS Lite à part le poids ? question.gif

La petite taille ? question.gif (en fait j'en sais rien, mais j'ai un ami qui est passionné de consoles de jeu et qui adore la DS, je lui poserai la question ! anim_wink.gif )
palm snipe
CITATION(Khertan @ 27/10/2006 à 09:44 ) *
Perso j'ai choisi DS ... (pour faire court) :

- Final Fantasy 3 ... (a lui seul il vaut l'achat d'une console sourire.gif )

Chouette!! C'est pas negligeable. Je jouais à Final Fantasy Tactics Advance sur GBA.
Puis, avec la DS, on peut aussi naviguer sur le web (avec opera). Et je pense que c'st plus pratique de naviguer sur le web avec un stylet qu'avec la PSP.
MarieC
CITATION(palm snipe @ 27/10/2006 à 11:14 ) *
Et je pense que c'st plus pratique de naviguer sur le web avec un stylet qu'avec la PSP.
C'est vrai qu'avec la PSP, il faut utiliser les touches directionnelles... un peu moins évident au début mais on s'y habitue. sleep.gif

Par contre, pour ce qui est du rendu de l'écran, y'a pas photo..... siffle.gif
palm snipe
C'est sur que la PSP est mieux, mais il y a pas photo sur le prix.
Pour avoir testé la PSP, je trouve que Sony mise trop sur les graphismes, alors que Nintendo mise sur les jeux plus conviviaux.
Il suffit de voir les consoles de salon, avec une XBOX360 et une PS3 avec des fps et graphismes allucinant.
Le monde du jeu vidéo a éclaté en deux morceaux:
  • La course aux fps entre Sony et Microsoft
  • Les jeux ludiques et innovants de Nintendo
jbatman
CITATION(palm snipe @ 27/10/2006 à 11:14 ) *
Chouette!! C'est pas negligeable. Je jouais à Final Fantasy Tactics Advance sur GBA.
Puis, avec la DS, on peut aussi naviguer sur le web (avec opera). Et je pense que c'st plus pratique de naviguer sur le web avec un stylet qu'avec la PSP.

enfin, avec opera sur DS, on ne peux pas ouvrir tout ce qui est ecrit avec du javascript et du flash... donc ça limite vachement... icon_cry.gif
Khertan
Difference lite <> non lite

- autonomie -> le double sur ds lite
- taille
- luminosité et qualité de l'ecran ... bien meilleur sur ds lite
palm snipe
http://www.opera.com/pressreleases/en/2006/10/06/
Ca m'a l'air pas mal, mais, ca coute 40e la cartouche tout de meme.
brukse
Je suis pas d'accord avec ceux qui disent que la DS est pour les enfants, suffit de voir la communication qui est faite autour des jeux "brain training" "dr kawatruc" et "english trraining" en direction des adultes et notamment des femmes(pour qu'elle rattrape le niveau des hommes? anim_angel.gif ).

Il y a aussi toute la bibliotheque de personnages/jeux nintendo, malgré le look enfantin des personnage, un jeu comme mariokart est fun a tout age.

D'ailleurs, a PSP est pour moi plus une console d'adolescents, avec des jeux orientés gamers et une utilisation multimedia plus developpé.

La DS apporte une nouvelle experience de jeu avec l'utilisation de l'ecran tactile, des jeux comme "trauma center" ou wario touch.

Pour le prix, la DS coute 100€ de moins et les jeux environ 10€ de moins.
Pour le look, je trouve que la DS lite n'a rien a envier a la PSP.

La PSP est certe plus puissante et possede un meilleur ecran, mais ce ne sont pas forcement des criteres si importants. Suffit de se rappeler comment on s'amusait quelques temps en arriere avec une bouillie de pixels.

Sinon, avec une DS, vous pouvez même lacher votre palm: ttp://japanese.engadget.com/2006/04/19/dsorganize/

EDIT: opera est vendu avec 2 cartouches(une au format ds et l'autre au format gba), une pour le programme et une pour ajouter de la memoire, cve qui explique le prix, sinon il y a des browser non officiels.
MarieC
CITATION
La PSP est certe plus puissante et possede un meilleur ecran, mais ce ne sont pas forcement des criteres si importants. Suffit de se rappeler comment on s'amusait quelques temps en arriere avec une bouillie de pixels.
Tout dépend de la personne, pour moi la qualité de l'image est quelque chose d'important. Idem pour le look, pour avoir tenu en main une DS Lite et une PSP je peux te dire que côté finition et look la PSP bat la DS Lite et de loin. La DS Lite fait vraiment cheapos, plastoc au possible. Rien à voir avec la PSP qui dégage une impression de qualité et de solidité.

Par contre, je suis bien d'accord avec ton analyse concernant les jeux (même si je persiste à croire que la PSP est davantage une console d'adultes que d'ados/enfants), notamment concernant le choix existant et la variété, indéniablement c'est la DS qui remporte la palme.
pjl
Le fiston a une DS et je suis déçu par 2 points :
- la qualité des images ;
- l'impossibilité de jouer à des jeux dévelopés par des indépendants sauf si on crake sa machine.

Par contre, je la toruve assez costaud.
Pour la trimballer, on la plie, hop dans la poche et c'est tout.
pour la PSP, boitier obligatoire et grande poche.
brukse
Tu as raison pour le coté transportable de l'engin, sinon pour utiliser des softs independants, tu n'es pas obligé de flasher/cracker la ds, il existe des cartouches qui font sauter la verification. Ces cartouches possedent un espace de stockage ou un lecteur de carte(micro sd) permettant d'herbeger les fichiers des homebrews.

Sinon l'ecran de la ds lite est vraiment meilleur que celui de l'ancienne version.
palm snipe
http://www.$$$$$&...#036;$.php

Je pense que ce lien en interessera plus d'un.
concorde
dans la même veine j'ai trouvé un petit lien qui n'est pas mal non plus > ici <
(et plus spécialement le paragraphe qui commence par "Contenus interdits")
MarieC
Merci de la piqûre de rappel, concorde.
Il serait dommage de devoir fermer ce sujet parce qu'il dérive dans des directions non-souhaitées sur ce forum, aussi allez discuter de méthodes de crack de console de jeux ailleurs. anim_wink.gif
palm snipe
CITATION(MarieC @ 28/10/2006 à 13:55 ) *
Merci de la piqûre de rappel, concorde.
Il serait dommage de devoir fermer ce sujet parce qu'il dérive dans des directions non-souhaitées sur ce forum, aussi allez discuter de méthodes de crack de console de jeux ailleurs. anim_wink.gif

Ce serait dommage de le fermer.
Message modifié.
poissonfree
De toutes façons, c'est Magic Manu qui va prendre la décision alors icon_lol2.gif
Pour l'aider, faudrait juste connaitre un peu plus ses gouts anim_wink.gif
brukse
Pour revenir sur les softs independants, il y a beup qui est genial, un client msn, où l'ont peut envoyer des messages manuscrits grace a l'ecran tactile.
Magic Manu
CITATION(poissonfree @ 28/10/2006 à 13:26 ) *
De toutes façons, c'est Magic Manu qui va prendre la décision alors icon_lol2.gif
Pour l'aider, faudrait juste connaitre un peu plus ses gouts anim_wink.gif

Mes goûts, mes goûts... ceux de mon fiston plutôt!! J'ai regardé ce thread avec lui. Nos conclusions sont fondamentalement différentes: il préfère la PSP, alors que j'aurai pris la Ds Lite! Je pense que pour lui, le côté techno est important (ça permet d'épater les copains!) alors que moi, je n'en n'ai rien à faire siffle.gif !!
Carmelo
je pense que c'est surtout les jeux qui m'ont fait me décider pour une DS lite: rien que pour Mario et cie je l'aurai prise !!!

Et puis je trouve excellent de pouvoir guider les personnages au doigt et à ........ la voix ! (même si je n'ai pas encore pu tester les fonctions vocales)
poissonfree
CITATION(Magic Manu @ 31/10/2006 à 01:11 )
...il préfère la PSP, alors que j'aurai pris la Ds Lite!..
Ben t'as plus qu'à acheter les deux icon_lol2.gif
La PSP pour lui et la DS pour toi siffle.gif
Tabetozor
C'est ce que j'ai fait... à m'inverse... La PSP pour moi siffle.gif
PalmAkademik
CITATION(sweeky @ 31/10/2006 à 06:54 ) *
(...)
Et puis je trouve excellent de pouvoir guider les personnages au doigt et à ........ la voix ! (même si je n'ai pas encore pu tester les fonctions vocales)

Oui, alors là, le 'guidage à la voix' c'est pas franchement le truc que j'aurais cité en exemple pour motiver quelqu'un à acheter une DS...
A la maison, quand les trois 'titulaires' de DS utilisent leurs programmes 'Nintendogs' et passent de longues et interminables minutes à gueuler dans le micro pour donner des ordres débiles à des chiens qui le sont encore plus pour soit disant les 'dresser', j'avoue qu'il m'arrive d'avoir des envies de meutre... anim_shoot.gif anim_enforcer.gif icon_evil2.gif icon_couteau.gif quelcon.gif

Heureusement que sur la PSP je peux brancher un casque... musique.gif anim_grin.gif anim_grin.gif anim_grin.gif
MarieC
CITATION(Magic Manu @ 31/10/2006 à 01:11 ) *
Mes goûts, mes goûts... ceux de mon fiston plutôt!! J'ai regardé ce thread avec lui. Nos conclusions sont fondamentalement différentes: il préfère la PSP, alors que j'aurai pris la Ds Lite! Je pense que pour lui, le côté techno est important (ça permet d'épater les copains!) alors que moi, je n'en n'ai rien à faire siffle.gif !!
Dis plutôt qu'il a bon goût, ton fiston siffle.gif
Ceci dit tout ça va diamétralement à l'opposé de toutes nos théories savantes sur le public-cible des consoles respectives quelcon.gif ... icon_lol2.gif
palm snipe
Ah, les gouts et les couleurs.......
Gurvan
PSP pour moi... La possibilité de voir un film, même par petits bouts, bat tout le reste... Mon jeu favori ? GTA... Ca défoule bien !

DS pour mon épouse qui privilégie les jeux...
MarieC
Si tu achètes une PSP prends LocoRoco, ce jeu est tout simplement génial wub.gif c'est la raison pourquoi le serpent me pique la PSP tout le temps rolleyes.gif (du coup c'est moins génial icon_lol2.gif)
palm snipe
CITATION(Gurvan @ 31/10/2006 à 12:03 ) *
PSP pour moi... La possibilité de voir un film, même par petits bouts, bat tout le reste... Mon jeu favori ? GTA... Ca défoule bien !

DS pour mon épouse qui privilégie les jeux...

GTA sur PSP, j'y ai joué des heures parce que je n'avais pas d'autres jeux, et je le trouve bof icon_cry.gif
Gurvan
Bah, j'ai adoré le côté défouloir de la chose... Pas très sérieux. Probablement complétement anathéme pour "Familles de France", mais c'est aussi cela que j'aime car je pense être capable de faire la différenciation entre la PSP et le réel...

D'ailleurs cette discussion vient de me faire craquer pour le n°2 de la chose qui doit sortir ces jours-ci en France... J'y ai rajouté aussi le LEGO Star Wars II... icon_bla.gif siffle.gif wub.gif

Je sais, je suis un gamin, mais quand je vais rentrer en France, ca va donner ! anim_wink.gif
Trudi
J'ai longtemps hésité entre PSP et DS, et finalement... je n'ai rien acheté ! J'ai une PS2 et un téléphone mobile qui sont sous-exploités... Je n'y joue qu'une fois tous les tremblements de terre...

Mais si j'avais craqué, ça aurait été pour la PSP (en prévision d'éventuels longs trajets en train pour aller travailler, ce qui n'est plus le cas dans ma situation actuelle), j'adore le principe d'une console multimédia portable sur laquelle on peut regarder des films cool.gif
palm snipe
CITATION(Trudi @ 31/10/2006 à 12:52 ) *
J'ai longtemps hésité entre PSP et DS, et finalement... je n'ai rien acheté ! J'ai une PS2 et un téléphone mobile qui sont sous-exploités... Je n'y joue qu'une fois tous les tremblements de terre...

Mais si j'avais craqué, ça aurait été pour la PSP (en prévision d'éventuels longs trajets en train pour aller travailler, ce qui n'est plus le cas dans ma situation actuelle), j'adore le principe d'une console multimédia portable sur laquelle on peut regarder des films cool.gif

Un palm suffit ninja.gif
erwan
La taille de l'écran n'est pas la même. anim_wink.gif
Carmelo
je dirai même que la jouabilité n'a rien à voir entre un Palm et une console de jeux .... rien qu'au niveau des boutons et fleches directionnelles, qui sont fait pour être manipulés dans un contexte de jeu, où on n'appuie pas avec la force que lorsqu'on surfe par exemple ...
palm snipe
CITATION(sweeky @ 31/10/2006 à 15:29 ) *
je dirai même que la jouabilité n'a rien à voir entre un Palm et une console de jeux .... rien qu'au niveau des boutons et fleches directionnelles, qui sont fait pour être manipulés dans un contexte de jeu, où on n'appuie pas avec la force que lorsqu'on surfe par exemple ...

Ca peut etre dangereux ca ouch.gif
didierp
j'ai les deux (faut dire que je joue sur console portable depuis 1988)..

je vais choquer les foule mais je ne me sers plus de ma psp car le pad analogique est une aberration ergonomique.. malgré mes doigts aguerris par des milliers d'heures sur amiga, atari, mac , pc, ps1, ps2, etc etc.. Il m'est impossible de reproduire un swing de golf correct plusieurs fois, de diriger précisemment un véhicule etc.. et quand le jeu ne prévoit pas l'option direction avec la croix , c'est mort.. je ne comprends meme pas comment sony a imaginé un tel truc.

en comparaison la ds (lite dans mon cas) est un délice avec sa gestion au stylet et son pad souple et précis..

les meilleurs jeux du monde (ceux de psp sont bien meilleurs que ceux de la ds) sans une bonne interface physique ne servent à rien , perso ma PSP traine dans une boite et j'utilise ma ds régulierement.

voici mon avis de vieux gamer de 47 ans sleep.gif
brukse
T'as joué a nintendo touch golf? Il est génial.
didierp
j'ai deux jeux de golf sur ma ds mais j'ai pas les noms en tete, ça faisait longtemps que je cherchais un jeu de golf qui se joue au stylet .. sleep.gif
MarieC
Moi j'aime bien Everybody's Golf sur la PSP... (mais bien évidemment ça se joue pas au stylet sleep.gif)
Magic Manu
Je ranime ce thread. Je lorgne donc vers la PSP (désolé, les copains, moi, j'aurai sans doute penché vers la DS!). Faut-il acheter: une protection d'écran, un boitier (lequel?), une carte mémoire (une memory stick de 32 Mo est-elle suffisante pour faire les sauvegardes des jeux?)
tikismoke
Sur la psp la protection d'ecran me parait inutile (normalement il n'y a pas de raison de le rayer).
En revanche une coque de transoprt m'est rapidement apparu indispensble.
Pour les sauvegardes 32Mo ça suffit en revanche si tu veut t'en servir comme lecteur Multimédia tu peut passé à une 1Go direct.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.