Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Environnement de Developpement AJAX
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Divers (non PalmOS)
naguttes
Bonjour,

Je viens de découvrir les possibilités offertes par AJAX en termes de présentation et de facilité d'utilisation de website et ça me donne envie de revoir un de mes sites (c'est vous le chef) que j'ai développé avec php et mysql (plus un peu de javascripts récupérés deci delà sur le web) pour le rendre plus joli et j'espère plus ergonomique. Le problème est que je n'ai pas envie de m'investir dans une réécriture trop complexe et je me demandais s'il n'existait des environnements de développement wysiwyg gratuits utilisant la techno ajax (modif de la page sans rafraichissement) e permettant l'intégration avec mysql.

Merci de vos retours d'expérience.
Tabetozor
C'est effectivement assez intéressant, mais je me demande encore à quoi cela sert, mais je vais trouver.

Pour répondre à ta question, de gratuit, je n'en connais pas. Peut-être Nvu ? Sans garantie.
naguttes
CITATION(Tabetozor @ 27/10/2006 à 05:11 ) *
C'est effectivement assez intéressant, mais je me demande encore à quoi cela sert, mais je vais trouver.

Si c'est d'Ajax que tu parles moi, je le comprends comme la possibilité d'avoir une interface utilisateur plus sympa (éviter les popup, le rafraichissement de toute la page, ...). EN fait de ce que j'ai compris c'est plus ou moins du javascript.
CITATION(Tabetozor @ 27/10/2006 à 05:11 ) *
Pour répondre à ta question, de gratuit, je n'en connais pas. Peut-être Nvu ? Sans garantie.

Je suis allé jeter un coup d'oeil mais apparement cela ne permet de faire que des pages statiques.
Tabetozor
Arf désolé pour la mauvaise piste.

J'utilise dreamweaver, il n'est pas gratuit, mais hyper performant. Bon, c'est mon métier, donc j'investis.

Sinon pour ajax, ce qu'il me manque, est une application pour un de mes sites. Faire du beau et dynamique pour en faire, à mon avis, ne sert à rien. Un peu comme les animations flash des logos qui tournent ! Il faut trouver une application utile et intéressante.

Enfin, c'est mon avis !
naguttes
CITATION(Tabetozor @ 27/10/2006 à 05:34 ) *
Il faut trouver une application utile et intéressante.

Enfin, c'est mon avis !

Mais j'en ai une application utile et intéressante
Tabetozor
Je n'en doute pas... sur ce coup-là je crois que je manque d'immagination !
oupsman
Je ne sais pas ce que tu utilises comme environnement de développement pour le PHP, mais essaye de voir si il n'y aurait pas un plugin pour le développement en Javascript.

Sinon, personnellement j'utilise PHPEclipse, avec quelques rustines sympa pour le test des regexp, et pour le développement JS.
stipus
CITATION

L'intérêt d'AJAX n'est pas de faire quelque chose de beau, mais d'éviter le rafraichissement total de la page, à chaque action sur un élément. En clair cela évite le HTTP POST principal, et permet de rafraichir uniquement les éléments de la page concernés par un changement.

Par exemple si tu cliques sur un bouton, plutôt que de faire un POST de la page,
--> La librairie AJAX cliente envoie une requète asynchrone au serveur.
--> Le serveur calcule le résultat de la requète, puis envoie le résultat au client.
--> Lorsque le navigateur client reçoit le résultat de la requète, il y a utilisation du Javascript et du DHTML pour rafraichir uniquement le ou les élements concernés.

Le résultat n'est pas flagrant sur une page qui tient dans un écran si le serveur est local, mais si tu as une page très "haute" avec un ascenseur, et qu'en bas de la page tu as une list-box avec des boutons AJOUTER / SUPPRIMER / PLUS HAUT / PLUS BAS, l'action sur ces boutons en AJAX rafraichira uniquement la list-box sans rechargement total de la page, ce qui a pour avantage de ne pas modifier la position de l'ascenseur dans la page, et de ne pas provoquer un clignotement lors du rechargement.

En clair, pour l'utilisateur du site web c'est bien plus agréable.

Aucune de ces technologies n'est vraiment nouvelle en soit, et il était possible de faire tout cela avant "AJAX". Cependant AJAX apporte une certaine standardisation et un ensemble de librairies clientes pour l'utilisation de cette combinaison de technologies sur plusieurs types de navigateurs.

@@@+
stipus
Patrice
Nicolas, il me semble qu'Oracle vient d'annoncer quelque chose dans le domaine (dans la galaxie "Fusion Middleware") : tu pourrais peut-être tester ? siffle.gif
naguttes
CITATION(Patrice @ 27/10/2006 à 14:43 ) *
Nicolas, il me semble qu'Oracle vient d'annoncer quelque chose dans le domaine (dans la galaxie "Fusion Middleware") : tu pourrais peut-être tester ? siffle.gif

Oui je sais, j'y étais (avec des clients) et en regardant la démo du nouveau Jdev, je me suis dit Nicolas ce n'est pas pour toi. Ca a l'air très efficace mais c'est un marteau pilon pour écraser une mouche (dans mon cas en tout cas).

Ouppsman: je n'utilisais pas d'environnement de dev pour PHP/MySQL.
Alastor 2262
Il me semblait qu'Ajax était plus un concept qu'une techno !!!

En tous les cas, de mon point de vue, Ajax est utile pour l'interactivité, vous avez déjà utilisé OWA, c'est à dire Outlook Web Acces ?

C'est en quelque sorte le précurseur d'Ajax ( pour peu que ce que je viens d'écrire ait un sens) et c'est impressionnant, on est dans Internet Explorer mais l'on croirait être devant Outllok 2003, même menu contextuel, même simplicité d'utilisation... on a vraiment pas l'impression d'être devant un site Web !!!

Vraiment impressionnant !
Payalba
J'utilise WebExpert. C'est pas cher et ca permet de gerer mes sites persos (php, javascript, css, html, etc)
Patrice
Google propose le Google Web Toolkit pour écrire des applis AJAX en java (moyennant un convertisseur javascript pour le client). Je suppose que ça fonctionne avec leur framework et je n'ai pas encore compris si ça génère/impose du java côté serveur (je pense que oui)... Je n'ai pas testé et je ne suis pas convaincu par le concept mais ça a l'air à peu près au point (contrairement à d'autres).

Il me semble que MS propose aussi un truc du même style (sur .Net, pas Java, évidemment !).
oupsman
CITATION(Patrice @ 27/10/2006 à 18:33 ) *
Il me semble que MS propose aussi un truc du même style (sur .Net, pas Java, évidemment !).

anim_oui.gif Atlas que cela s'appele.
naguttes
CITATION(Payalba @ 27/10/2006 à 18:15 ) *
J'utilise WebExpert. C'est pas cher et ca permet de gerer mes sites persos (php, javascript, css, html, etc)

Webexpert a l'air pas mal. Je vais peut être y jeter un coup d'oeil. J'ai vu qu'il intégrait 140 fonction javascript et DHTML.
oupsman
jette un oeil à Eclipse et ses multiples plugins aussi. Je pense que tu ne seras pas déçu anim_wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.