Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Changement de carte mère
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Divers (non PalmOS)
Tharkun
Bon, ma belle-fille veut changer la carte mère de son PC.

Elle voudrait garder ses lecteurs DVD, son disque dur et sa carte graphique.
La carte graphique est une MSI FX5500 TD128 LF (je copie ce qui est écrit dessus, je n'y connais rien), les disques durs en IDE, la RAM de la PC2100 (à changer donc...)

Penser vous que ça vaille le coup ou qu'il vaut mieux acheter un nouveau PC pour 400 ou 500 € (ou moins) ?
Je pense que mettre des HD IDE sur une carte mère d'aujourd'hui, c'est se brider en terme de performance ? Me trompé-je ?

Personnellement, les machines "en kit", je n'ai jamais été fan....
brukse
Oui tu te "trompé-je", entre 2 disques identiques en version SATA et IDE, il n'y a aucune difference de performances. D'ailleurs, en IDE, les debits proposé par l'ATA133 ne sont même pas atteint, le maillon faible d'un disque dur etant le disque lui même, composé de pieces mecaniques en mouvements et limité par les lois de la physique.

Pour revenir au sujet principal, pourquoi ta belle fille veut changer sa carte mere? Pour pouvoir mettre un proc different?

On trouve maintenant des carte mere a tous les prix, a partir d'une trentaine d'euros pour les moins cheres. Sachant que les seuls criteres que je vois dans ton message, sont la presence d'au moins un port IDe et d'un port AGP(pour la carte graphique).
Tharkun
Merci pour ces précisions pour les disques durs !
CITATION(brukse @ 28/10/2006 à 09:47 ) *
Pour revenir au sujet principal, pourquoi ta belle fille veut changer sa carte mere? Pour pouvoir mettre un proc different?
anim_oui.gif C'est un viei AMD qui date de 2002. Je vérifie le modèle et je te dis
CITATION(brukse @ 28/10/2006 à 09:47 ) *
On trouve maintenant des carte mere a tous les prix, a partir d'une trentaine d'euros pour les moins cheres. Sachant que les seuls criteres que je vois dans ton message, sont la presence d'au moins un port IDe et d'un port AGP(pour la carte graphique).
Exact, j'étais arrivé à cette conclusion.
poissonfree
CITATION(Tharkun @ 28/10/2006 à 10:57 )
...C'est un viei AMD qui date de 2002...
Le mien date de juin 2002 et c'est un athlon XP1800+

Donc il ya de forte chance pour que ce soit un Athlon! icon_lol2.gif
FredGrin
Une autre façon d'aborder le sujer est de se demander ce "que veut faire ta belle mère" ...
Il faut aussi penser que changer de carte mère s'est au moins pour améliorer quelque chose ... "quoi" ?
D'ailleurs, c'est peut être le disque dur (ou le manque de mémoire) qui est la cause de cette insatisfaction probable...
Personnellement, je voulais une solution "compacte", silencieuse et performante.
J'ai trouvé mon bonheur en prenant un boîtier Pundit (avec carte mère) Asus. J'ai gardé mon graveur (lecteur) de DVD et mon disque dur pas la carte vidéo puisqu'elle est intégrée sur le carte mère (je ne joue pas et les performances me conviennent). Il y a une sortie TV, et la possibilité de rajouter deux carte PCI. J'utilise ces deux emplacement pour le Wifi et la TV.

Pour info, voici le lien vers le boîtier ASUS Pundit-R (pour P4/Celeron)
A l'époque, j'avais payé le boîtier 140 Euros (de toute façon il ne faut pas oublier qu'en changeant de carte mère, on sera peut être amené à changer de boîtier)
Un prix global de 400/500 Euros sans l'écran.
brukse
Mais tu nous dit toujours pas la raison du changement de la carte mere. Elle ne fonctionne pas?

Il est toujours possible de trouver des cartes meres socket A, donc on peut garder le proc et la memoire si c'est bien du socket A.

FredGrin, il s'en fout de ce que veut faire sa belle mere... C'est le pc de sa belle fille. :p

Sinon je vois pas le rapport entre le changement de carte mere et de boitier, le standart reste l'ATX, et ça va surement le rester pour longtemps, cf le fiasco du BTX. A part bien sur si elle veut prendre une carte mere µATX.
Tharkun
CITATION(FredGrin @ 28/10/2006 à 11:10 ) *
Une autre façon d'aborder le sujer est de se demander ce "que veut faire ta belle mère" ...
C'est ma belle-fille !
CITATION(FredGrin @ 28/10/2006 à 11:10 ) *
Un prix global de 400/500 Euros sans l'écran.
Ben oui, c'est le prix d'une UC neuve...

CITATION(brukse @ 28/10/2006 à 11:13 ) *
Mais tu nous dit toujours pas la raison du changement de la carte mere. Elle ne fonctionne pas?
Problème de perfomance, d'une manière générale...
Tharkun
CITATION(brukse @ 28/10/2006 à 11:13 ) *
Il est toujours possible de trouver des cartes meres socket A, donc on peut garder le proc et la memoire si c'est bien du socket A.
A propos de proc, certains "nouveaux" Pentium D double coeur, si j'ai bien suivi, sont moins cher que certains P4.
Est-ce que ça vaut la coup ? Entre un P4 à 3 GHz et un PD à 2,66 GHz, lequel offre les meilleurs performance au final ?
J'avoue que le hard, ça fai bien des annèes que je suis largué.... j'ai laché l'affaire quand le Pentium MMX sont sortis... depuis, je ne suis plus ce qui se fait....
FredGrin
CITATION(Tharkun @ 28/10/2006 à 11:29 ) *
C'est ma belle-fille !

icon_bla.gif Désolé, en parlant de carte-"mère"...j'ai eu ce mot à l'esprit...

En ce qui concerne le prix, j'ai bien envisagé la solution...on change !
brukse
Les double coeur son introuvables et assez chers, le mieux est que tu donnes ton budget. Si tu veux un vrai raffrachissement de ton systeme, il faut changer carte mere, processeur et memoire.

Tu confirmes que la carte graphique est bien en AGP? Car quasiment aucune carte mere recente n'en possede, et c'est un peu gaché.

http://materiel.net/details_AM2NF3-VSTA.html 57€ (seule carte AM2 avec AGP chez materiel.net)
http://materiel.net/details_VS1GB667D2.html 115€ (1Go de ram corsair)
http://materiel.net/details_ADA3800CUBOX.html 165€ (Athlon 64 X2 3800+)

Si ton budget est plus court, tu peux egalement prendre un proc simple coeur moins puissant.
Tharkun
CITATION(brukse @ 28/10/2006 à 12:07 ) *
Les double coeur son introuvables et assez chers, le mieux est que tu donnes ton budget. Si tu veux un vrai raffrachissement de ton systeme, il faut changer carte mere, processeur et memoire.
environ 500 €, un peu plus si faut... d'accord pour ton raffraichissement "carte mère, proc, RAM". J'ajouterai éventuellement XP (Home ?) à la place de 2000 Pro.
CITATION(brukse @ 28/10/2006 à 12:07 ) *
Tu confirmes que la carte graphique est bien en AGP? Car quasiment aucune carte mere recente n'en possede, et c'est un peu gaché.
anim_oui.gif C'est quoi qui est gaché ? de ne pas garder la carte ou de la garder sur une carte mère actuelle.
FredGrin
CITATION(Tharkun @ 28/10/2006 à 12:20 ) *
environ 500 €, un peu plus si faut... d'accord pour ton raffraichissement "carte mère, proc, RAM". J'ajouterai éventuellement XP (Home ?) à la place de 2000 Pro.
anim_oui.gif C'est quoi qui est gaché ? de ne pas garder la carte ou de la garder sur une carte mère actuelle.

Aujourd'hui les cartes graphiques sont au standard PCI Express... de ce fait les cartes mère ont suivis ce format au dépend du format AGP... siffle.gif

Si le budget de 400/500 Euros n'est pas bloquant autant changer de PC wink.gif
Tharkun
CITATION(FredGrin @ 28/10/2006 à 12:45 ) *
Aujourd'hui les cartes graphiques sont au standard PCI Express... de ce fait les cartes mère ont suivis ce format au dépend du format AGP... siffle.gif
"au dépend" mais je suppose que le PCI Express est plus performant ?
Tharkun
ATI Radeon Xpress200 ou Nvidia Geforce FX7500, c'est quoi le mieux ?
brukse
Xpress, c'est pas un chipset pour portable?

T'es sur que tu veux acheter XP alors que vista sort d'ici pas tres longtemps, enfin normalement.

Pour moins de 350€:
MSI K9NGM-L 62,99 €
AMD Athlon 64 X2 3800+ Socket AM2, Boîte 164,99 €
Corsair Value Select DDRII 1 Go PC5300 114,95 €

Cette carte mere ne possede pas de port AGP, mais a un chipset graphique intégré, c'est pas le perou, mais tu as la possibilité de rajouter une carte graphique PCI-express.

Le PCI express est un choix plus perenne, dans quelques mois, on ne trouveras plus rien en AGP.

Avec ce type de configuration tu auras aucun soucis de puissance pour les applis actuelles, tu pourras par la suite(a la sortie de vista par exemple) ajouter de la ram et une carte graphique pour faire exploser les performances.
Palmidem
Est-ce qu'une autre façon ne serait pas de sauvegarder toutes les données, formater le disque et réinstaller ?
S'il n'y a pas eu de grande évolution des logiciels habituellement utilisés, peut-être n'est-ce pas un manque de puissance mais un problème d'encombrement ?
edit : l'argument (pour la belle-fille) est effectivement d'attendre Vista et les programmes qui exploitent le double coeur ... en laissant les autres essuyer les plâtres anim_wink.gif
et avec les économies, on se paye un petit brillant ou un voyage au soleil en février .. anim_wink.gif
PalmAkademik
Et attention si la machine est sous XP car, grâce au tout nouveau 'gadget' Microsoft en date, le 'machin truc' genuine programme, quand tu changes de carte-mère, tu dois racheter une licence de Windows...

Ca m'est arrivé il y a peu, j'ai changé sur une machine la carte-mère, le proc, le DD et la carte graphique. J'ai installé le XP que j'avais précédement, il m'a indiqué que je devais l'activer. N'arrivant pas à le faire en automatique par internet, j'ai téléphoné au service qui m'a demandé ce que j'avais fait pour devoir réactiver XP et quand j'ai dit que j'avais changé la carte mère, on m'a répondu qu'il fallait que je rachète une licence de XP car celle-ci était liée à la carte mère du micro... huh.gif blink.gif
oupsman
CITATION(PalmAkademik @ 30/10/2006 à 13:43 ) *
Et attention si la machine est sous XP car, grâce au tout nouveau 'gadget' Microsoft en date, le 'machin truc' genuine programme, quand tu changes de carte-mère, tu dois racheter une licence de Windows...

tout dépend comme tu as acheté ton XP car quand j'ai changé ma carte mère, mon XP s'est très bien réactivé. Il faut dire que je l'avais acheté avec mon disque dur, qui est lui conservé.
Palmidem
CITATION(PalmAkademik @ 30/10/2006 à 12:43 ) *
Ca m'est arrivé il y a peu, j'ai changé sur une machine la carte-mère, le proc, le DD et la carte graphique. J'ai installé le XP que j'avais précédement, il m'a indiqué que je devais l'activer. N'arrivant pas à le faire en automatique par internet, j'ai téléphoné au service qui m'a demandé ce que j'avais fait pour devoir réactiver XP et quand j'ai dit que j'avais changé la carte mère, on m'a répondu qu'il fallait que je rachète une licence de XP car celle-ci était liée à la carte mère du micro... huh.gif blink.gif

contre exemple de mon côté : j'ai racheté un boitier + CM, Proc, Ram, et un HD système sur lequel j'ai installé l'XP de la machine précédente. L'activation bloquant (nb maxi atteint), j'ai téléphoné chez Microsoft et j'ai été débloqué pour installer sur le nouvel ensemble, l'ancien devant être "rebuté". L'explication a été très claire et je n'ai pas soupçonné un instant un blocage tel que tu le décris, PalmAk .. Bien sur, j'ai Genuine qui tourne et pas de pb, ni pour les Updates. Vas savoir, Georges ...
brukse
CITATION(PalmAkademik @ 30/10/2006 à 13:43 ) *

J'avais cru comprendre que le service client donnait la possibilité de reactiver le systeme en cas de changement de carte mere. D'ailleurs pour vista, ils parlent de 10 reactivations maximum.
Tabetozor
C'était aussi ma compréhension... mais cela dépends je crois comment tu as acheté ton XP. S'il est lié àune machine je ne sais pas si on peut le réactiver.

A vérifier.
PalmAkademik
CITATION(brukse @ 30/10/2006 à 23:01 ) *
J'avais cru comprendre que le service client donnait la possibilité de reactiver le systeme en cas de changement de carte mere. D'ailleurs pour vista, ils parlent de 10 reactivations maximum.

J'ai quand même un peu l'impression que quand on appelle le numéro gratuit et qu'on tombe sur un correspondant 'humain' :
1) Ca dépend du niveau de compréhension de la langue française dudit correspondant... anim_rolleyes.gif
2) C'est un peu à la tête du client...

Le lendemain du refus qui m'a été opposé pour l'activation, j'ai rappelé en expliquant que je n'avais changé que le disque dur car le précédent avait 'grillé' et là... On m'a donné un code d'activation... huh.gif ninja.gif anim_grin.gif
Trudi
CITATION(Tabetozor @ 31/10/2006 à 07:43 ) *
C'était aussi ma compréhension... mais cela dépends je crois comment tu as acheté ton XP. S'il est lié àune machine je ne sais pas si on peut le réactiver.

A vérifier.

anim_oui.gif si si on peut ! cool.gif Depuis début 2006 une licence XP OEM n'est plus liée au hardware, tu peux la transférer sur un autre hardware. Faut juste bien expliquer à Microsoft que ton ancien pc est foutu et que tu en as acheté un nouveau et que tu souhaites récupérer ta licence XP que tu avais achetée avec ton ancien pc... J'ai ainsi transféré des licences Dell et des licences HP (Compaq) sur des pc "noname" sans problèmes.

CITATION(PalmAkademik @ 31/10/2006 à 09:31 ) *
J'ai quand même un peu l'impression que quand on appelle le numéro gratuit et qu'on tombe sur un correspondant 'humain' :
1) Ca dépend du niveau de compréhension de la langue française dudit correspondant... anim_rolleyes.gif
2) C'est un peu à la tête du client...

Les centrales d'appels sont délocalisées en Irlande ou en Afrique ou encore en Inde, avec de la main d'oeuvre bon marché. Si il y a un taux de satisfaction de 85 % par rapport aux specs données par l'entreprise, c'est classé comme "bon"...
Pourtant cela veut dire qu'il y a 15 % de gens qui n'ont pas obtenu le support qu'ils demandaient...

J'ai dû faire des études de ce genre pour certains de nos clients qui voulaient délocaliser leur help desk, ils ont vite déchanté...

Perso je trouve que 85 % de satisfaction c'est inacceptable quand je vois les conventions de services que mon entreprise avait signé avec ses clients (90 % des pannes résolues en moins de 15 minutes, et 99 % des appels résolus en moins de 5 jours, taux de réponse au téléphone de 100 % = pas d'appel perdu, même en cas de surcharge des opérateurs téléphoniques).
Patrice
J'avais cru comprendre que le service client donnait la possibilité de reactiver le systeme en cas de changement de carte mere.
Absolument.
D'ailleurs pour vista, ils parlent de 10 reactivations maximum.
Pour ma part, j'ai compris 1 et 1 seule et ça fait hurler pas mal de monde...
Trudi
J'ai aussi compris 1 et 1 seule dans les présentations de Vista que j'ai vues chez Cro$oft...
brukse
http://www.presence-pc.com/actualite/activation-vista-19942/

CITATION
La nouveauté est que Windows Vista pourra être réactivé 10 fois, en sachant qu’une licence ne peut pas être installée sur plus d’une machine à la fois.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.