Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : SETI@home
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Divers (non PalmOS)
Pages : 1, 2
Doubidoudom
Allez j'me lance.
Peut-être certains d'entre vous connaissent-ils le projet : Quat et Olivier101 on déjà eu un échange la dessus et la définition de Quat est suffisament bonne pour que je la livre tout de suite:

"SETI@home est une expérience scientifique en radio-astronomie exploitant la puissance inutilisée de millions d'ordinateurs connectés via Internet dans un projet de Recherche d'une Intelligence Extra-Terrestre (Search for Extra-Terrestrial Intelligence, alias SETI)."

Le projet a évolué et s'appelle maintenant BOINC et gère de nombreux projets de calcul distribué (en médecine, climatologie, mathématiques etc…)
Un des premiers points communs de ces projets est qu'ils sont publics, c'est à dire que les résultats des calculs sont mis gratuitement à la disposition des scientifiques du monde entier.
Par ailleurs le programme BOINC est totalement transparent et tourne en tâche de fond dans les moments creux de votre activité sur l'ordi, c'est à dire très très souvent, puisque même quand on bosse on n'utilise (en général ) qu'une toute petite partie de la puissance de l'ordi. Il est de plus débrayable d'un simple clic. Pour ma part, même en utilisation professionnelle avec pro-tools ou Logic pro, il parvient à travailler et je ne débraye qu'à des moments stratégiques.
En plus il peut même faire un économiseur d'écran très sympa.

Ce qui m'éclate le plus ici est le projet original SETI@home et je me disais donc qu'on pourrait former une équipe SETI à PalmAttitude. Le processus est tout simple, je peux me charger de tout, il faudra simplement que les ceux-ce intéressé(e)s chargent le programme BOINC puis s'inscrivent dans l'équipe que j'aurai alors créé.
Je peux donner des conseils d'installation et d'optimisation sur Mac et donner des liens pour des conseils (en français) pour les PC.

Voilà donc, si l'on est assez a être intéressés je me lance.

Quelques liens déjà pour en savoir plus:

Boinc

Le projet SETI en bref

Le site SETI

à votre disposition pour de plus amples renseignements...
stipus
Depuis que j'ai entendu une rumeur qu'un certain service en trois lettres commençant par un C, et finissant par un A utilise nos ordinateurs pour cracker des clés privées.... j'ai tout viré.

Cette rumeur est peut-être totalement infondée mais j'en doute vu que tous les liens à ce sujet ont bizarement disparu...

@@@+
snark
J'ai tourné Seti@Home sur mon PC pendant des années (3 ou 4) avec leur client dédié. J'ai arrêté le jour où ils sont passés à BOINC, pour aucune raison particulière, vu que mon PC est quand même allumé 24h/7j.
Fredouille.95
CITATION(snark @ 11/11/2006 à 09:42 ) *
J'ai tourné Seti@Home sur mon PC pendant des années (3 ou 4) avec leur client dédié. J'ai arrêté le jour où ils sont passés à BOINC, pour aucune raison particulière, vu que mon PC est quand même allumé 24h/7j.

Tout pareil... Sauf que j'ai quand même décidé de me mettre à BOINC.

Je trouve l'idée intéressante et me permet de justifier moralement de la consommation 24h/7j d'un ordinateur.
stipus
Un PC qui calcule à fond consomme beaucoup plus qu'un PC qui ne fait rien.
MarieC
Initiative intéressante, mais je mets mon laptop en sommeil profond lorsque je ne suis pas là et nous éteignons tous nos autres ordinateurs le soir ou lorsque nous ne sommes pas à la maison... anim_sorry.gif
BBwonder
CITATION(MarieC @ 11/11/2006 à 08:29 ) *
Initiative intéressante, mais je mets mon laptop en sommeil profond lorsque je ne suis pas là et nous éteignons tous nos autres ordinateurs le soir ou lorsque nous ne sommes pas à la maison... anim_sorry.gif

moi aussi je débranche mon tit dell, aussi parce qu'ici quand nous avons la saison des grandes pluies, même avec un onduleur... il vaut mieux débrancher le PC
Fredouille.95
Oui, mais quand on a un PC que personne n'utilise qui est connecté 24h/7j, autant servir...
snark
Bon, je suis partant, Doubidoudom.

Faut juste que je démonte entièrement mon PC pour l'aspirer, avant de lancer un soft tel que BOINC.

Il a tendance à surchauffer et je suspecte qu'il est rempli de poussière et de poils du chat...
Doubidoudom
CITATION(stipus @ 11/11/2006 à 09:22 ) *
Depuis que j'ai entendu une rumeur qu'un certain service en trois lettres commençant par un C, et finissant par un A utilise nos ordinateurs pour cracker des clés privées.... j'ai tout viré.
Jamais entendu parler de cette rumeur depuis les quelques années que je suis à Seti et me ballade sur les sites. Il y a des résultats sur les dizaines de calculs partagés qui existent donc je ne vois pas où la C.A trouverait une place. cool.gif
CITATION(stipus @ 11/11/2006 à 10:29 ) *
Un PC qui calcule à fond consomme beaucoup plus qu'un PC qui ne fait rien.
C'est très juste mais....
d'une part je ne sais pas la quantité d'énergie que ça représente (l'écran ne fonctionne pas et le disque dur à peine),
d'autre part l'ordi rend des services pendant ce temps donc ce n'est pas un gaspillage inutile.
CITATION(MarieC @ 11/11/2006 à 12:29 ) *
CITATION(BBwonder @ 11/11/2006 à 12:36 ) *
moi aussi je débranche mon tit dell, aussi parce qu'ici quand nous avons la saison des grandes pluies, même avec un onduleur... il vaut mieux débrancher le PC
C'est un des atouts de BOINC de travailler quand l'ordi est allumé même si on fait plein d'autres choses de manière totalement transpârente et sans ralentir du tout l'ordi.

question.gif Par contre je ne peux pas prendre la décision seul d'utiliser le nom PalmAttitude pour faire une équipe. Donc j'aurais besoin aussi de vos avis là-dessus même si vous n'utilisez pas Boinc.
Gratie mille
Tharkun
CITATION(MarieC @ 11/11/2006 à 12:29 ) *
nous éteignons tous nos autres ordinateurs le soir ou lorsque nous ne sommes pas à la maison... anim_sorry.gif
Pareil. J'allume l'ordi quand je me lève, l'éteint quand je pars bosser, le rallume dès que je rentre et l'éteint quand je vais me coucher.
Si je devais faire tourner ma bécane pour quelque chose, je choisirai un des projets liè à la recherche médicale.
MarieC
Il y en a un il me semble : ça s'appelle Folding@home.
pascalouze
En ce qui concerne un projet lié à la recherche médicale, il y a celui associé au Téléthon >> ICI <<
The Naja
CITATION(snark @ 11/11/2006 à 15:18 ) *

Moi aussi... tiens nous au courant... cool.gif
Doubidoudom
CITATION(Tharkun @ 11/11/2006 à 20:38 ) *
Pareil. J'allume l'ordi quand je me lève, l'éteint quand je pars bosser, le rallume dès que je rentre et l'éteint quand je vais me coucher.
Si je devais faire tourner ma bécane pour quelque chose, je choisirai un des projets liè à la recherche médicale.
il y a plusieurs projets liés à la recherche médicale. Ils sont . Il faut de toute façon faire un choix. Boinc permet par contre que contribuer à plusieurs projets à la fois en indiquant quel pourcentage de CPU on attribue à chacun.
CITATION(snark @ 11/11/2006 à 15:18 ) *
CITATION(The Naja @ 12/11/2006 à 00:05 ) *
Moi aussi... tiens nous au courant... cool.gif
anim_oui.gif chouette, je crée une équipe palmattitude sur SETI et je vous tiens au courant pour adhérer (chaque projet est indépendant pour les équipes, donc on peut aussi en créer une sur la recherche médicale ou autre). Il est conseillé d'adhérer à deux projets comme ça si l'un a des problèmes (le plus souvent desw problèmes de serveurs), l'ordi travaille sur l'autre. Pour ma part j'ai 99% chez SETI et 1% chez Einstein (toujours dans l'astronomie)
Tabetozor
CITATION
question.gif Par contre je ne peux pas prendre la décision seul d'utiliser le nom PalmAttitude pour faire une équipe. Donc j'aurais besoin aussi de vos avis là-dessus même si vous n'utilisez pas Boinc.

Pour cela, il faudrait voir plus en détail ce que cela implique. Je pose une question idiote peut-être, mais je n'ai pas suivi !

Je regarde les liens, j'en parle au CA et on vous donne notre avis.
Schtunks
CITATION(MarieC @ 11/11/2006 à 21:21 ) *
Il y en a un il me semble : ça s'appelle Folding@home.

anim_oui.gif Celui-là il tourne sur ma machine (mais pas 24/7 blink.gif ) et est couplé à fightaids@home... Si vous montez une equipe PA, j'ai déjà plus de 64000 points à donner (75 jours de calculs)...
Doubidoudom
CITATION(Tabetozor @ 12/11/2006 à 06:58 ) *
Pour cela, il faudrait voir plus en détail ce que cela implique. Je pose une question idiote peut-être, mais je n'ai pas suivi !
Je ne pense pas que ça implique quoi que ce soit mais je ne suis pas très regardant sur ce genre de choses !
Parlez-en au CA anim_drunk.gif ( anim_grin.gif ), j'attends avant de mettre en route.
En attendant ceux qui sont intéressés peuvent déjà installer boinc si ce n'est déjà fait. anim_outtahere.gif
ppad
bonjour
où en sommes-nous pour boinc ? icon_biggrin.gif blink.gif
cela semble intéressant de participer à un projet scientifique grace à nos petites ou grosses machines anim_wink.gif
Doubidoudom
chinois.gif J'attends que le CA donne son accord pour l'utilisation du nom PalmAttitude pour la (ou les) équipe(s) sur Boinc. Puis il n'y aura plus qu'à les créer (c'est instantané). En attendant tous ceux qui sont intéressés peuvent déjà télécharger le lociciel et l'installer sous leur pseudo pour commencer à faire travailler les machines. Le lien seti-boinc, boinc seul (pour les autres taches que seti).
Doubidoudom
CITATION(Tabetozor @ 12/11/2006 à 06:58 ) *

anim_hello.gif anim_hello.gif

coucou, c'est moi....

question.gif

Quand est-ce qu'il y a un CA que je sache si je lance une ou des équipes PalmAttitude sur Boinc

palm snipe
Téléchargé icon_biggrin.gif
Doubidoudom
anim_hello.gif Coucou me revoili. Disparu dans la tourmente de mes tournées (non pas de barboyette.gif ) je refais surface par ici. Je relance donc l'idée de l'équipe palmAttitude sur Boinc. À dire vrai, j'ai créé l'équipe mais attend le feu vert avant de la propager sur le site. Y a t'il un CA de prévu prochainement où vous pourriez en discuter qu'on la mette en rooute (ou pas).
Alastor 2262
Je suis partant aussi. Mon PC est allumé 24/24 7/7 sans pour autant servir à grand chose !
snark
Doubidoum a eu le feu vert, il avait d'ailleurs déjà créé l'équipe icon_lol2.gif .
Et mon petit PC a depuis hier commencé à analyser les signaux de ET! anim_wink.gif

Doubidoum va écrire un petit tuto pour s'inscrire à Seti@Home, et joindre l'équipe PA.
Fredouille.95
J'analyse déjà les signaux d'ET depuis des années, c'est une bonne idée de créé une équipe sourire.gif
J'adhère !!

Edit : Enfin, apparemment, ça ne sera pas pour ce soir icon_cry2.gif
jbatman
est ce que le logiciel de recherche de martien gere les machines mulicoeur et multiprocesseurs? (parce que mon bi-xeon de mon bureau y s'ennuie la nuit... et j'ai pas encore reussi a se mettre en mode "je fais tellement de bruit avec mes ventilo que tu ferais mieux d'aller prendre un café") anim_wink.gif
snark
CITATION(jbatman @ 22/05/2007 à 21:04 ) *
est ce que le logiciel de recherche de martien gere les machines mulicoeur et multiprocesseurs? (parce que mon bi-xeon de mon bureau y s'ennuie la nuit... et j'ai pas encore reussi a se mettre en mode "je fais tellement de bruit avec mes ventilo que tu ferais mieux d'aller prendre un café") anim_wink.gif
Oui. 2 instances du moteur de calcul tournent sur mon Core 2 Duo ( ce qui l'utilise à 100% s'il est idle). Ca me permet de surveiller sa t° en charge lors de mes tests d'overclocking anim_wink.gif .

CITATION(Fredouille.95 @ 22/05/2007 à 20:48 ) *
Edit : Enfin, apparemment, ça ne sera pas pour ce soir icon_cry2.gif
C'est normal et prévu tous les mardis pour le backup de la base de données:

CITATION
Weekly Outage Notice: Every Tuesday around 18:00 UTC we will have a short outage to back up our database. The data servers and most web pages are offline during this time. The outage lasts 3-4 hours, and then there is a long period of "catch up" afterwards as the servers are swamped with backlogged requests.
jbatman
CITATION(snark @ 22/05/2007 à 21:16 ) *
Oui. 2 instances du moteur de calcul tournent sur mon Core 2 Duo ( ce qui l'utilise à 100% s'il est idle). Ca me permet de surveiller sa t° en charge lors de mes tests d'overclocking anim_wink.gif .

Bon demain, je croit que je vais faire chauffer la bécane... anim_wink.gif
Fredouille.95
Merci snark sourire.gif

Je ne vais jamais sur le site !!
Il suffit d'une fois pour tomber sur la sauvegarde hebdomadaire. ptdr.gif ptdr.gif
snark
C'est OK maintenant, la sauvegarde hebdomadaire est terminée! wink.gif
Fredouille.95
CITATION(snark @ 23/05/2007 à 00:47 ) *
C'est OK maintenant, la sauvegarde hebdomadaire est terminée! wink.gif

Oui... Et j'ai maintenant une équipe anim_grin.gif anim_grin.gif

Bon, en même temps, on n'est encore trés nombreux : 3 !!
Schtunks
C'est bête, mais moi, je suis inscrit sur World Community Grid et apparemment c'est séparé de seti@home... icon_cry2.gif
Alastor 2262
CITATION(Fredouille.95 @ 23/05/2007 à 20:28 ) *
Oui... Et j'ai maintenant une équipe anim_grin.gif anim_grin.gif

Bon, en même temps, on n'est encore trés nombreux : 3 !!

Expliquez moi comment qu'on fait et vous serez 4 !

J'ai rejoins l'équipe bien que je n'apparaisse pas encore, par contre je n'arrive pas à joindre le projet SETI, j'ai, sur BOINC, "En attente du contact des serveurs des projets" icon_cry.gif !
snark
CITATION(Alastor 2262 @ 23/05/2007 à 21:23 ) *
J'ai rejoins l'équipe bien que je n'apparaisse pas encore, par contre je n'arrive pas à joindre le projet SETI, j'ai, sur BOINC, "En attente du contact des serveurs des projets" icon_cry.gif !
Les serveurs sont parfois (souvent) saturés, il faut attendre qu'ils se libèrent pour que le client télécharge les unités de travail. Et tu n'apparais dans l'équipe qu'une fois l'analyse d'au moins 1 unité terminée.
Doubidoudom
ça ça arrive assez régulièrement, c'est l'intérêt de Boinc aui permet de faire tourner un autre programme quand le principal est bloqué. Je finis le tuto ce soir avec toutes les étapes expliquées pour que tout le monde puisse s'inscrire facilement; Il y aura aussi un lien pour charger des programmes turbo qui tournent beaucoup plus vite que l'original (sur mon mac j'analyse les données deux fois plus vite avec ça)
snark
CITATION(Doubidoudom @ 23/05/2007 à 22:00 ) *
Il y aura aussi un lien pour charger des programmes turbo qui tournent beaucoup plus vite que l'original (sur mon mac j'analyse les données deux fois plus vite avec ça)
Les "Chicken App"? Comme ceux-ci?
Doubidoudom
CITATION(snark @ 23/05/2007 à 22:09 ) *
Les "Chicken App"? Comme ceux-ci?

C'est ça. Je me suis abonné à un forum (français !) où ils mettent à jour très régulièrement les optimisations. Je suis un peu pêrdu sur les PC car il ya des versions différentes suivant les processeurs, les versions de window, la couleur des chaussettes du propriétaire etc… En tout cas il n'y a que l'embarras du choix:

le lien en français

celui d'un autre (en anglais)
http://setiathome.berkeley.edu/forum_thread.php?id=31810
Doubidoudom
Le The Tuto

1ère étape

Charger le logiciel BOINC qui permettra d'utiliser son ordi comme calculateur pour SETI mais aussi d'autres projets médicaux, écolos, mathématiques etc…

C'est ici

Normalement vous tombez sur la version qui correspond à votre ordi
voici une page ou vous trouvez un tuto pour installer BOINC sur PC :

C'est là

Sur Mac c'est comme d'hab: on télécharge un fichier compacté qui se décompacte tout seul ou à l'aide de stuffit. Puis on trouve dans le dossier un install(at)eur ou il suffit de dire Oui tout le temps pour que Boinc s'installe.

Ça marche aussi sur Linux mais je n'y connais rien.
Je n'ai janais rien vu pour un palm !!!! wink.gif

2ème étape

Créer un compte: on va commencer par SETI, mais rien ne vous empêchera par la suite d'aller à d'autres projets (exemples ici )
En cliquant ici vous vous inscrivez à SETI tout en s'inscrivant au team PalmAttitude icon_biggrin.gif

Une fois le formulaire rempli vous recevez une confirmation par mail dans laquelle figure l'adresse URL de SETI

3ème étape

Ouvrir BOINC et cliquer sur le bouton add project qui vous demandera cette adresse.
Faîtes OK

Welcome icon_angel.gif
snark
CITATION(Doubidoudom @ 23/05/2007 à 22:00 ) *
Il y aura aussi un lien pour charger des programmes turbo qui tournent beaucoup plus vite que l'original (sur mon mac j'analyse les données deux fois plus vite avec ça)
Je conseille de ne pas les utiliser maintenant car il y a plusieurs problèmes avec (plus moyen de contacter les serveurs de SETI). Il vaut mieux utiliser le client standard (installé par défaut) pour le moment.
Doubidoudom
ptdr.gif Un petit tour par ici pour faire remonter le sujet. Nous sommes donc quatre à présent dont un Snark qui file plus vite que le vent !

D'autres volontaires ?
Guy-Lux
Boinc tourne sur mon PC mais sur le projet Proteins@home de l'Ecole Polytechnique.
Je prefère aider un peu la recherche française que celle des USA...
snark
CITATION(Doubidoudom @ 18/06/2007 à 01:18 ) *
Nous sommes donc quatre à présent dont un Snark qui file plus vite que le vent 8
Un Core 2 Duo overclocké avec un client SETI optimisé, c'est vrai que ça booste! cool.gif

Qui d'autre rejoint le team PalmAttitude?

Doubidoudom
anim_cry.gif Bouh, je suis jaloux. J'ai aussi fait un bon en avant en optimisant Boinc, mais les nouvelles versions sont plus rares sur Mac que sur PC.
Je n'avais pas été voir la page des statistiques mais c'est très joli en effet.
Peut-être pourras-tu m'aider aussi: j'ai 206098 crédit pour SETI mais il ne les compte pas touts pour le groupe et je n'arrive pas à comprendre pourquoi?

CITATION(Guy-Lux @ 18/06/2007 à 07:53 ) *
Boinc tourne sur mon PC mais sur le projet Proteins@home de l'Ecole Polytechnique.
Je prefère aider un peu la recherche française que celle des USA...

ça se défend bien que SETI soit plutôt une recherche internationale (voire intergalactique !). Moi ça me fait rêver! Peut-être juste un petit pourcentage pour participer à l'équipe, c'est ce que je fais (dans l'autre sens) avec Einstein et Rosetta:
snark
CITATION(Doubidoudom @ 19/06/2007 à 10:06 ) *
Peut-être pourras-tu m'aider aussi: j'ai 206098 crédit pour SETI mais il ne les compte pas touts pour le groupe et je n'arrive pas à comprendre pourquoi?
Non, aucune idée! anim_sorry.gif

ça se défend bien que SETI soit plutôt une recherche internationale (voire intergalactique !). Moi ça me fait rêver!
anim_oui.gif , moi zaussi! icon_diable.gif

anim_cry.gif Bouh, je suis jaloux. J'ai aussi fait un bon en avant en optimisant Boinc, mais les nouvelles versions sont plus rares sur Mac que sur PC.
C'est pas BOINC qui est optimisé mais vraiment le moteur de calcul spécifique à SETI. Ca se trouve ici. Ils n'ont en effet pas de clients optimisés pour Mac.
oupsman
CITATION(snark @ 18/06/2007 à 22:55 ) *
Un Core 2 Duo overclocké avec un client SETI optimisé, c'est vrai que ça booste! cool.gif

Qui d'autre rejoint le team PalmAttitude?

Moi icon_mrgreen.gif

Sauf que je suis incapable d'ajouter un second PC à mon compte anim_mur.gif
snark
CITATION(oupsman @ 22/06/2007 à 20:58 ) *
Sauf que je suis incapable d'ajouter un second PC à mon compte anim_mur.gif
Apparemment, tu as trouvé! cool.gif

Bienvenue dans l'équipe PalmAttitude BOINC, Oupsy! anim_super.gif top.gif

Tiens, je me demande s'il y a un client BOINC SETI pour AIX. J'ai plusieurs p5 et Blades qui glandent la majorité du temps ... siffle.gif
oupsman
CITATION(snark @ 22/06/2007 à 22:29 ) *
Apparemment, tu as trouvé! cool.gif

Sauf que manifestement, il ne calcule pas anim_mur.gif

CITATION(snark @ 22/06/2007 à 22:29 ) *
Tiens, je me demande s'il y a un client BOINC SETI pour AIX. J'ai plusieurs p5 et Blades qui glandent la majorité du temps ... siffle.gif

Méfie toi, y'a un salarié d'une boite qui a été viré à cause de ça (seti@home justement)
snark
CITATION(oupsman @ 23/06/2007 à 21:41 ) *
Faut allumer le PC siffle.gif anim_wink.gif .

Méfie toi, y'a un salarié d'une boite qui a été viré à cause de ça (seti@home justement)
Je demanderais la permission au responsable IT (c'est moi depuis 1 semaine icon_lol2.gif ).
snark
Y'a une erreur dans le résultat d'une des work units qu'a calculé ton PC: "Can't write init file". Problème de permissions?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.